Combien vaut l'abonnement de wow actuellement?

Le prix de l’abonnement reste inchangé depuis une décennie, et à qualité constante nous pourrions nous en féliciter.

Cependant, force est de constater que sur la dernière décennie la qualité du jeu a lourdement chutée : licenciement du personnel par dizaines réduisant la réactivité du service client (Gm et Mj), destruction du lore, destruction du pvp, destruction des interactions sociales, contenus fast-food, patchs vides durant 1 année, fausses fusions de serveurs obligeant les joueurs à migrer ou à changer de race pour croiser du monde en jeu.

Pour ce qui le demanderait, sait-on jamais, le jeu garde quelques points forts, comme les graphismes intemporels, musiques, environnements, background mais le reste se dégrade au regard de la politique très agressive mise en place.

Je me demande légitimement quel serait désormais le bon coût de l’abonnement pour vous pour la qualité du jeu que l’on nous sert. Blizzard aurait l’outrecuidance de vendre la future extension plus chère que les précédentes.

A mon sens, un abonnement à 6.99 voire 7.99€/mois serait largement plus respectueux des joueurs et collerait au contenu qui nous est proposé depuis plusieurs années maintenant.

Qu’en ou quand pensez-vous ?

13 mentions « J’aime »

Si Wow intègre vraiment le GamePass de Microsoft l’an prochain, je crois que la question ne se posera plus trop.

Le jeu continuera de bien se porter financièrement avec les transmo, les montures, les mascottes en vente sur la boutique et les jetons.
Donc à suivre.

1 mention « J’aime »

Aucun jeu payant de base ne devrait avoir d’abonnement obligatoire.

L’argument du « il faut bien payer les serveurs » c’est une douille marketing qui date de 2 décennies :nerd:

27 mentions « J’aime »

Et pourquoi ça ? C’est un modèle économique comme un autre. Je peux en faire des phrases à l’emporte pièce : aucun jeu payant à abonnement ne devrait avoir une boutique IG.

Voilà, ben on est bien avancé maintenant.

3 mentions « J’aime »

Coucou,

Tu achètes le jeu de base pour le contenu qui est proposé de base (et qui a nécessité déjà un paquet de temps à développer), et tu paies un abonnement notamment pour les serveurs et pour le suivi qu’il y a derrière (ajout de contenu notamment, on peut supposer que les corrections de bugs font partie du SAV et donc de l’achat initial).

Il n’y a pas de problème particulier à ce niveau :wink:

Oui, il y a d’autres jeux qui n’ont soit pas d’achat de base, soit pas d’abonnement. Et bien que ces systèmes restent rentables (quoi que ceux qui ont juste un achat de base sans abo ont tous une boutique pour financer sur le long terme le jeu), je suis contre les F2P en général simplement sur le plan moral.

Tout simplement car tous ceux qui n’y versent aucun centime profitent du travail d’autrui sans les rémunérer pour autant :wink: (et peu importe si d’autres vont y verser des fortunes pour compenser, ça ne fera qu’aggraver le problème).

1 mention « J’aime »

L’abo de wow est globalement aligné avec ses concurrents (mmo) qu’ils aient un modèle free to play ou pas, soit une trentaine d’euro pour trois mois.

Je t’avoue que vu la tête du service client Blizzard ça me fait aussi mal au fondement de raquer aussi cher que des jeux où t’as un être humain en face de toi quand t’as un soucis, du coup maintenant je paie en gold.

regardez ff14 j’ai rarement vue un joueur se plaindre du coût de l’abo (similaire à celui de wow) pourquoi ? car ils estiment surement que le jeu le mérite, wow j’ai un léger doute avec tout ce qui c’est passé en interne comme in game lol (même si moi à titre perso ça ne me dérange pas, je kiff wow)

Les boutiques IG ne sont pas obligatoires.

Si tu veux jouer à WoW (ou autres jeux ayant ce même modèle économique), tu dois payer le jeu et un abonnement.

Et rien n’a jamais justifié l’ajout d’un abonnement par-dessus un contenu déjà payant de base.

L’argent n’est ni investi pour les développeurs, ni pour le matériel (serveurs et autres).

Si WoW est le seul jeu qui peut encore aujourd’hui se permettre ce modèle économique, et d’en plus augmenter les prix, c’est pas pour rien.

Comme dit plus haut, les serveurs et le suivi du jeu ne sont pas impactés par l’abonnement. C’est dans le budget de base prévu par l’éditeur, et le cout est de toutes façons fixe et est vraiment anecdotique comparé à la masse d’argent qui rentre.

Tu peux avoir un abonnement à 1 euro, 13 euros ou 500 euros, ça changera que les primes des actionnaires :nerd:

Les extensions sont de plus en plus chères, le prix de l’abonnement a augmenté dans plusieurs pays, les vétérans les mieux payés se barrent pour laisser la place à de nouvelles têtes…

Donc vraiment, c’est très illusoire de croire que payer autant c’est justifié par les coups de développement.

Un jeu accessible gratuitement à tout le monde indépendamment des moyens financiers des joueurs et qui serait justement financé par une infime partie de joueurs prêts à mettre de l’argent dedans, c’est peut-être le modèle le plus juste qui soit (tant qu’on reste dans de la cosmétique évidemment).

L’art et le divertissement doivent rester accessibles au plus grand nombre, et c’est très bien que les riches et les gros joueurs payent pour les pauvres et les casus selon le type de jeu.

8 mentions « J’aime »

Bah oui. On est pas dans un ptn de f2p.

2 mentions « J’aime »

tu paye déjà le jeu + les extensions rien que ça c’est pas f2p hein mdr

Oui… C’est justes des trucs que tu as déjà payé avec ton abo qu’on te propose via un surcout.

C’est pour quoi du coup ? (alors « les prix » c’est juste le prix de l’extension. Le prix de l’abo est fixe depuis la sortie du jeu. )

C’est quoi la raison qui fait que wow peut se permettre d’augmenter le prix de son extension ?

Mais pas du tout… C’est infiniment plus juste que tout le monde ait accès à la même chose pour le même prix. (Prix loin d’être excessif en plus. En valeur absolue. Après, si vous trouvez que ce qu’on les propose ne vaut pas le prix de l’abo, libre à vous de ne pas le payer. Mais 13 balles, c’est rien. )

4 mentions « J’aime »

Si c’est quelquechose. C’est un étalon mètre. C’est le prix que payent les joueurs depuis le début du jeu.

Cela correspond à un produit que l’on nous a proposé des années. La logique voudrait qu’au fil du temps et de l’expérience de l’éditeur, le plaisir ou la satisfaction pour le joueur grandisse, de part l’expérience acquise par l’éditeur, les évolutions technologiques et l’envie de garder une communauté importante.

Encore une fois, force de constater que c’est tout l’inverse qui se passe depuis quelques années. On a remplacé des millions de casus qui venaient s’éclater sur un bon mmo, par des milliers de baleines qui jouent sur un jeu déclinant.

La qualité du service est loin d’être la même. Il est donc normal que le prix de ce que l’on nous propose s’adapte.

On peut le penser, mais pour l’instant rien n’est moins sûr. Et que se passe t’il pendant 1 année ?
Le joueur a le choix entre tout abandonner et partir, ou payer un prix inadapté pour un jeu qui régresse fortement. Ce n’est pas réellement un choix, le jeu se vide et c’est normal.

2 mentions « J’aime »

Tout comme l’abonnement, sauf que lui est obligatoire.

Tu payes le jeu, tu es censé avoir accès au jeu. L’abonnement c’est juste donner 13 euros gratuitement aux actionnaires.

Je rappelle que entre son salaire + les primes, Bobby Kotick a touché autant en un ou deux ans que l’intégralité des employés de Blizzard sur au moins 10 ans.

Je vois mal où vous voyez la justification dans l’existence d’un abonnement sachant qu’il ne sert pas à financer le développement du jeu.

Par ce que suffisamment de gens sont prêts à payer pour, et que malgré la perte de joueurs, ça représente plusieurs centaines de millions de $ dans la poche.

Aujourd’hui aucun jeu ne peut sortir avec ce modèle de jeu de base payant + extensions payantes + abonnement obligatoire + boutique IG.

Et tous les jeux qui avaient plus ou moins ce business modèle sont désormais fermés ou le seront dans les prochaines années.

Pour l’abonnement, il a été augmenté dans de nombreuses régions du monde. L’une des seules a avoir été épargnée c’est l’Europe de l’Ouest.

En quoi c’est juste de réserver un divertissement uniquement à ceux qui en ont les moyens ? :eyes:

On peut foutre les places de cinéma à 75 balles aussi, c’est pas obligatoire, et si t’es pas content t’achètes pas. :eyes:

Genre vous êtes en train de me dire qu’un modèle économique dans lequel une petite partie de la population (soit les plus riches, soit les plus actifs) qui paye pour rendre accessible gratuitement un jeu à des millions de personnes c’est mal ? :thinking:

Vous savez comment fonctionnent les cotisations en France ? :nerd:

10 mentions « J’aime »

Le prix de l’abonnement ne change pas, mais le prix du jeu augmente, ça me rappelle un peu l’impôt sur le revenu qui ne change pas ou peu, mais à coté les taxes s’envolent . :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »

Après sur WoW on a le combo gagnant:
-Abonnement
-Extensions payantes
-Boutique IG qui n’est pas que cosmétique

Et l’abonnement rentre aussi en ligne de compte dans les calculs de l’éditeur :wink:

Vois la chose différemment : si le jeu n’avait pas d’abonnement mais que chaque extension coûtait 300€ (40€ + 4x65€), est-ce qu’il aurait eu autant de succès qu’actuellement ? pourtant, les gros joueurs auraient payé le même prix… mais ceux qui jouent peu n’auraient clairement pas eu envie de l’acheter.

L’abonnement est aussi une manière de lisser le coût d’un jeu pour éviter d’avoir un prix de vente disproportionné, cf tous les jeux « par épisode » :wink: (qui n’est pas un abonnement, mais suit la même logique).

Personnellement, je ne suis pas là pour dire si ce qu’ils font est bien ou mal, juste ou injuste, risqué ou sûr… mais ce qui est certain, c’est que plus de 15 ans après sa sortie initiale, WoW est toujours là, avec les choix qu’ils ont fait (même si la population décroît beaucoup avec le temps). Et ça, c’est indéniable :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

attendez qu’ff14 ait l’âge de WoW…

Pour rendre accessible la version light du jeu ? Non désolé. Tu paies le droit d’entrée, une fois à l’intérieur, tout le monde a accès à la même chose.
C’est l’immense avantage du jeu à abonnement. (et j’ai tjrs été contre cette boutique. )

3 mentions « J’aime »

De ce que j’entends des fans de FFXIV, le jeu se bonifie avec l’âge et est tout de même dans sa 12è année.

Dans la 12 année de WoW, on était à Legion. Le jeu ne gagnait plus de joueur depuis un moment déjà.

3 mentions « J’aime »

Il parle d’FF14 je crois. Je sais pas s’ils vont tenir longtemps ce rythme mais Square Enix enchaine des extensions incroyables.

On aurait bien besoin d’un Naoki Yoshida à la tête de WoW :/.

1 mention « J’aime »