Comment le M+ a ruiné le pvp (polémique)

A BfA une des critiques que l’on retrouve le plus souvent sur les forums discussion jcj c’est que nous autres, joueurs pvp sommes forcés d’aller chercher le stuff en pve. Le problème n’est pas que la seule source de stuf provienne du pve ( c’est le cas sur classic et pourtant tout le monde s’accorde à dire que classic propose une des meilleurs expériences pvp), le problème c’est que cette source a été rendue infinie pour satisfaire les joueurs pve qui veulent toujours plus de stuf pour taper sur toujours plus d’IA (je parle du mythique plus qui rivalise aisément avec du stuf de raid héroïque en terme d’ilvl…M+10 =raid héro)

Pourquoi c’est un problème ?, déjà parce que c’est un problème pour les pve boy eux même (ilvl 430 full M+ requis pour être sélectionné dans raid héro…qui loot du 430 je rappelle) et aussi parce, toujours dans cette logique de compétition intrinsèque au Pvp, pour espérer rivaliser avec son adversaire il faut déjà partir avec le même équipement, donc si tout le monde a la possibilité de faire du M+ à l’infini, la victoire revient à celui qui a le plus farmé (et/ou à celui qui a le plus de proc titanforged ce qui n’est pas mieux)

Un modèle de progression sain proposerait le meilleur stuff dans les raids (faisable une fois par semaine) et du stuf moins haut dans le contenu répétable comme les donjons.
La majorité des joueurs atteindront sans soucis l’item level des donjons et vont s’opti à ce premier palier (en gros c’est le pre-raid de classic) et ceux qui veulent être compétitif (au progress pve ou en rank pvp) tâteront le raid pour avoir l’avantage du loot)

Ce modèle est sain car contrairement au modèle M+ legion et bfa qui oriente la progression de personnage dans une course permanente à qui farmera le plus, et qui nous fait voir le pve comme une tare,quelque chose à farmer sous peine de ne plus être compétitif et qui donne l’impression que chaque seconde passée en dehors du M+ est du temps perdu (plutôt paradoxal pour nous autres joueurs pvp :wink: ) pour la progression de son personnage , dans le modèle classic, une fois passé les ilvl «facilement» accessibles de donjon, le stuf compétitif se débloque progressivement une fois par semaine, certes plus lentement mais pas besoin de farmer.

Pour réguler l’impact du M+ sur la progression de personnage 3 options se dessinent :

  1. supprimer le mode M+ (plutôt dommage car sans l’aspect obligatoire ce mode est plutôt amusant)
  2. limiter le nombre d’instance M+ faisables avec un quota hebdomadaire-ou plutôt d’instances lootables-, système similaire aux id de raid pour limiter le loot hebdomadaire tout en laissant la possibilité aux joueurs d’aider leurs amis,
  3. laisser tomber le stuffage en pve et rétablir un système de stuf pvp avec des increase de stats en instance jcj ou en warmode…même si selon moi c’est un peu dommage de séparer la communauté surtout pendant le gearing qui devrait être un entonnoir.

Je vous laisse en discuter. Et si vous trouvez ce post digne de votre intérêt n’hésiez pas à partager/liker que blibli voie ce post hein ^^

EDIT:vu qu’apparemment je peux pas répondre aux comentaires je vais le faire directement dans le post :slight_smile: (même si je peux pas quote :frowning:)


Kalendras<Burst my Baby>

120 Elfe de la nuit Druidesse8495

Entre farm un raid ou farm du donjon m+, ça fait pas tant que ça de différence selon moi.


il y a une énorme différence:
à l’échelle individuelle pour un joueur pvp c’est mieux de faire son raid 1 fois par semaine pour avoir le meilleur stuf du jeu puis passer au pvp, que d’enchaîner sans fin les M+ car chaque run nourrit l’espoir de tomber sur une meilleur pièce de stuf.
Et à l’échelle macroscopique une compétition où les joueurs progressent en stuf une fois par semaine au même niveau est plus saine qu’un système qui récompense celui qui farm le plus :slight_smile: .


Nelem<Depleted>
120 Gobeline Chamane18110

Et sur classic le stuff farmable via le pvp va sortir, le pve ne sera plus la seule source de stuff.


Le stuf pvp est sorti il y a 2 sets de chaque type (plaque maille etc…) qui se débloque respectivement via le système de rang d’honneur:
1 set rare au rang 7 et un set épique au rang 14.
monter en rang demande une discipline militaire et parfois contre-intuitive (tuer des joueurs ou pnj moins haut niveau fait PERDRE de l’honneur et e taux de CR hebdomadaire est fixe et il est distribué entre les joueurs en fonction de leurs actions)

Le stuf rare rang 7 est facilement accessible (avec un peu de farm) mais ne vaut pas le raid gear MC et Onyxia, si les gens se lance dans le farm c’est pour le set épique rang 14 mais c’est du farm 12/24 pendant 3 mois et pas de fun ni d’erreur permise (un kill de low de pnj ou low level=une perte)
Donc le stuf pve restera la meilleur option même pour les joueurs pvp et dans un modèle sain comme celui de classic, il n’y a aucun problème à cela :slight_smile: .

1 mention « J’aime »

Salut, désolé de te dire ça mais j’ai même pas pris la peine de lire ton message :pensive:

Ce poste va finir comme les 15 postes avant le tien avec toujours les mêmes réponses.
Il suffit juste de lire les réponses des autres sujets concernant le PvP.

Ton sujet est un peu inutile ^^

Salut,

Je te rejoins sur un point, c’est l’utilité du stuff pve en pvp. Tu n’en parle pas, mais sur le patch précédent et les trinket du creuset, et leur utilisation en pvp, c’était pas ouf.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est que le raid apporte plus de stuff que les mm+:

  • les pièces azerith ne tombent qu’en raid, et pour acheter les pièces mm+, il te faut des semaines de farm
  • le raid mythique drop un meilleur stuff sur les mm+

Il y a une chose que j’ai mal compris dans ce que tu expliques. Tu dis que celui qui farm le plus de mm+ gagne en pvp, j’ai du mal à le concevoir. Que certains bis soient en mm+, c’est sûr, mais un mec qui ne fait que de l’arène, même moins stuff eclate des pve boy.

Maintenant, la philosophie de blibli c’est de nous faire toucher à tout, le joueur pve doivent aller chercher des essences en pvp, les joueurs pvp doivent aller chercher des puces en pve.

La limite des mm+, le retour de la résilience ou d’un stuff pvp, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. En revanche, supprimer ce forgé par les titans et ces chasses, et buffer un peu le stuff chopper en pvp serait, à mon avis, plus bénéfique.

je vois pas où tu veux en venir? il est inutile pour la comu ou pour blibli ?

Pour Blizzard c’est sur que eux s’en br**le complètement :rofl::stuck_out_tongue_winking_eye:
La comu si ça peut les intéresser sauf s’ils ont déjà lu les autres sujets JcJ et comme on est pas si nombreux que ça sur le forum…

ok mais le jeu se meurt je dis ce que jai a dire avant que le bateau coule, et pour la commu ça peut se régler y’a bumper ce post hein :wink:
plus sérieusement j’ai pas posté dans “le jcj est mort” car il est déja très rempli impossible de tout lire, un peu de lisibilité ça fait pas de mal :slight_smile:

C’est là que j’ai vraiment du mal.

Comme j’ai souvent répété (pour ceux qui me connaissent) je considère que wow est un jeu où il l’on peut tout faire mais où l’on ne doit pas tout faire (dans l’idéal bien entendu).

Je pense que le jeu se porterai mieux si on obtenait du gear via le mode de jeu qui nous plait pour progresser dans ce dit mode de jeu plutôt que de devoir se stuffer via un autre mode de jeu avant de rentrer dans celui qu’on aime vraiment.

J’ai toujours détester le pve et devoir aller en farmer régulièrement pour rester compétitif en pvp me dégoûte au plus haut point (au détriments des gens avec qui je groupe pour partir pve). Faut pas s’étonner que les gens fuient le jeu après.

5 mentions « J’aime »

Le problème de cette extension, c’est que le PVE boy il va faire ses raid et ses instances, et va ensuite en PVP pour s’amuser
Alors que le PVP boy a à l’heure actuelle a plus de facilités pour se stuff en PvE qu’en PVP
Car dans l’absolu, le grand moteur de cette extension c’est la RNG, avec tous les panel PVE à disposition, il est bien plus facile de se stuffer PVE que PVP.
Tu trouves pas qu’il y a un problème quelque part?

Comme le de Hysteria, les gens faisant du PVP ne devraient pas être « obligé » de faire du PVE pour ce stuff et faire ce qu’ils aiment

1 mention « J’aime »

Je vous avoue que je me retrouve dans vos commentaires, dans votre formulation : pve boy qui va faire du pvp pour s’amuser.

C’est nettement plus simple de ce stuff en pve, c’est évident. C’est pour ça qu’il faut améliorer les récompenses pvp, mais jusqu’à quel point?

Remette la résilience ou la puissance jcj va limiter les joueurs pvp dans leur expérience pve. Et à contrario, si blibli s’obstine à vouloir amener les pve boy comme moi au pvp, la résilience m’en empêcherai.

Je pense qu’une distinction des deux stuff est nécessaire (et plus facile à équilibrer) sans complètement couper les ponts entre les deux.

Si ce sujet t’intéresse j’ai fais un post assez complet sur le sujet ici :

Si tu as des questions/remarques par rapport à ce que je pense être un bon système, je n’hésiterai pas à y répondre.

2 mentions « J’aime »

Remettre des vendeurs et laisser les gens faisant du PVP se stuff de cette manière.
Certes c’est plus ciblé, mais la façon de jouer pour les gens faisant du PVP, leur laisserait une occasion de se stuffer en conséquence.
Quit à rajouter d’autres système qui ne soient pas forcément PVE pour certaines pièces.

C’est sympa aussi de voir quelqu’un qui n’a aucun mal à admettre cette partie.
C’est quand même très injuste pour les gens faisant du PVP cette manière de procéder et les joueurs ont juste l’impression que Blizzard tente de faire le max pour les gens en PVE au détriment des gens en PVP.
Ça crée un clivage aussi, car ceci amène beaucoup de frustration.

1 mention « J’aime »

je vois pas le problème :confused: mais je vois à quoi tu fais allusion trinket d’ombre qui était buggé, il a été nerf en pvp

je déteste utiliser l’expérience personnelle comme argument mais regarde mon armurerie j’ai pas de pièce azerite de raid sur aucune spé, je raid quasiment jamais d’ailleurs.Mes pièces azérite proviennent du vendeur ou de la conquête/war chest , je suis 435 ilvl. ça me conforte dans l’idée que le raid n’est pas vraiment obligatoire.

très peu de gens font le raid mytique: malheureusement les guildes pvp font pas mythique (normal ils font du pvp :slight_smile: ) les guildes pve ont un monopole sur le raid mythique (normal c’est un peu leur domaine de taper des IA) et ils choisissent donc qui ils vont prendre parmi les guildeux (évidemment ceux qu’ils connaissent le plus avec qui ils enchaînent mythic+ et raid hero plutot qu’à toi qui est toujours en bg ou en arène quand ils font les call)
ou en Pick up avec l’outil recherche de groupe (et puisque le raid. io et l’ilvl des insciits est en compétition la place reviendra a un pve boy sur-stufé qui vient terminer sa liste de bis plutot qu’à toi avec ton raid. io de mec qu’à pas que ça a faire de farmer des robots).
En un mot: le raid mythique est quasi inaccessible aux pvp boy ou alors aux pvp boy qui font bcp de pve dans une guilde pve (j’ai été dans ce cas là et ça m’a deg du pve pendant un moment O_o)

Donc tant que le mythic+ faisable en PU pourra être chain il sera la meilleur option pour se stuff full 430 pour les joueurs pvp, les détournant des raids et donc de l’envie même de faire du raid.
Et même si le M+ implique du farm les joueurs le feront car c’est ce qu’il y a de plus viable.

mwé, boarf boarf quand même

bon et sinon, c’est pas le m+ qui ruine le jeu, c’est le reste des décisions sur wow genre les vendeurs PvP.
Sur cata ça existait pas et 90% des gens étaient obligés de jouer avec les items du dernier raid sur la dernière saison typiquement (bijoux, gurthalac etc)

Entre farm un raid ou farm du donjon m+, ça fait pas tant que ça de différence selon moi. Mais bon au moins sur Cata tu pouvais te faire un full stuff conquête à côté et tu needais qu’un ou deux trucs en pve.

Désolé de te dire ça également mais ton commentaire, en plus de ne pas être très sympathique/respectueux, n’est pas spécialement utile non plus.
Les gens discutent si ils veulent. Y’a jamais eu aucun retour sur les forums français, en aucun cas ça devrait dissuader les gens d’arrêter du parler d’un jeu qu’ils aiment.

2 mentions « J’aime »

Tu as raison et je m’excuse si ça a pu vexer qui que ce soit. Mais le sujet et les réponses sont toujours les mêmes. Après certe chacun et libre d’en rediscuter une énième fois ^^

Sinon remettre un vendeur (donc monnaie) + coffre hebdo dont le fonctionnement serai le suivant:

  • PvP non coté donne accès à une monnaie (non limité dans le temps) permettant de buy du stuff de base (un peu comme à l’époque) équivalent à du M0 / LfR et pas d’accès coffre.
  • PvP coté donne une monnaie permettant de buy des pièces en fonction de la cote (limite de X / semaine) + coffre en fonction de la cote.

En gros même système qu’en PvE mais en version vendeur.

3 mentions « J’aime »

Clairement non, et même pour le pve.

Ce que propose classic c’est l’obligation de s’entraider, d’interagir, alors qu’une grosse partie de retail est accessible en solo.

Et sur classic le stuff farmable via le pvp va sortir, le pve ne sera plus la seule source de stuff.

Non le m+ c’est sympa comme activité.

Non surtout pas, pouvoir les spam c’est bien (rerolls / amis).

En fait c’est pas le mode de jeu le problème, c’est le niveau de stuff qu’on y drop par rapport aux autres modes de jeux.

T’enlèves les procs TF / chasses, tu mets un vendeur pvp qui propose du stuff achetable avec de la monnaie farmable qu’en pvp.

Restera qu’à déterminer le niveau de stuff des modes de jeux.

Tu fais en sorte que le stuff pve > stuff pvp en instance pve, stuff pvp > stuff pve en instance pvp (que ça passe par une stat pvp ou pas on s’en fout), que les effets de certaines pièces pve n’est aucun impact en instance pvp (typiquement les bijoux de raids), et inversement (pour le bijou pvp qui absorbe les soins, surtout si un boss pve à des mécaniques de soins).

Si tu gères bien le niveau de stuff qu’on obtient dans les différents modes, t’auras même pas besoin de toucher au pvp sauvage.

Il y aura des aberrations c’est sûr, même si un gros stuff pve fera masse dégâts, un type en stuff pvp en fera aussi sur un type en stuff pve, l’un dans l’autres ça reviendra grosso merdo au même, les gens qui aiment ça iront farm du pve et du pvp pour faire les kéké sur la map.

1 mention « J’aime »

j’aime beaucoup l’idée

En fait la les gens qui font principalement du PVE c’est pour faire du PVP par la suite.
Certaines pièces sont OP pour PvP :slight_smile:
En attendant les vendeurs et les BG, mais contrairement à il y a 15 ans, les gens pourront le faire plus tranquillement car ils seront déjà bien stuffé.

D’ailleurs, la majorité des joueurs étant revenu sur Classic sont la pour faire du PvP en tout cas pour les royaumes dédiés à cette partie.

Le gameplay est assez sympa pour la plupart des classes en PvP sur classic.
Actuellement, sur Retail, les choses sont beaucoup trop lissées et trop de classes ont les mêmes avantages.
C’est une des différences avec Classic.
Chaque classe a son avantage et son inconvénient, même si je te l’accorde ce n’est pas parfait.
Le war en est le parfait exemple (après je trouve qu’on s’y retrouve encore 15 ans plus tard :sweat_smile:) S’il est seul, il a pas beaucoup de chances, s’il est avec un heal et qu’il est stuff un minimum, c’est une machine de guerre :star_struck:

En même temps, si ils foutaient pas des essences opti pour certains PvE player en PvP, ça irait déjà mieux… J’imagine même pas la rage des deux cacs en face de moi quand je suis obligé de tag en palatank en 2v2, ou quand mon pote druide tank (#700k pv), perd même pas 5% de sa vie après 15 minutes de combat… Et heureusement qu’on peut pas tag à deux tank en même temps…

Ben il y a une grande revisite à faire au niveau des classes et du gameplay…
et même niveau PVE quand je vois un druide tank le dps AOE qu’il fait c’est insane…
C’est pour ca que j’ai un petit espoir quand Blizzard dit qu’il vont revenir au bases d’une classe.
J’espère que ce genre de choses seront pris en compte.

sinon il y aurait ça:

:sweat_smile:

C’est dans les deux sens hein. Avoir des mecs pvp qui en ont rien à faire des donjons mais qui viennent tag pour avoir du stuff facile et leurs essences, c’est pas plus sympa. (surtout que d’un coté ,on parle d’une essence opti et de l’autre on a une obtention de stuff plus facile + les bis + les essences + les pièces azérites 445 via vendeur : c’est pas comparable).

Bref le mieux serai de pouvoir jouer où l’on souhaite sans avoir à farmer un autre mode pour être opti dans ce qu’on aime. Mais je rêve surement.

1 mention « J’aime »