A BfA une des critiques que l’on retrouve le plus souvent sur les forums discussion jcj c’est que nous autres, joueurs pvp sommes forcés d’aller chercher le stuff en pve. Le problème n’est pas que la seule source de stuf provienne du pve ( c’est le cas sur classic et pourtant tout le monde s’accorde à dire que classic propose une des meilleurs expériences pvp), le problème c’est que cette source a été rendue infinie pour satisfaire les joueurs pve qui veulent toujours plus de stuf pour taper sur toujours plus d’IA (je parle du mythique plus qui rivalise aisément avec du stuf de raid héroïque en terme d’ilvl…M+10 =raid héro)
Pourquoi c’est un problème ?, déjà parce que c’est un problème pour les pve boy eux même (ilvl 430 full M+ requis pour être sélectionné dans raid héro…qui loot du 430 je rappelle) et aussi parce, toujours dans cette logique de compétition intrinsèque au Pvp, pour espérer rivaliser avec son adversaire il faut déjà partir avec le même équipement, donc si tout le monde a la possibilité de faire du M+ à l’infini, la victoire revient à celui qui a le plus farmé (et/ou à celui qui a le plus de proc titanforged ce qui n’est pas mieux)
Un modèle de progression sain proposerait le meilleur stuff dans les raids (faisable une fois par semaine) et du stuf moins haut dans le contenu répétable comme les donjons.
La majorité des joueurs atteindront sans soucis l’item level des donjons et vont s’opti à ce premier palier (en gros c’est le pre-raid de classic) et ceux qui veulent être compétitif (au progress pve ou en rank pvp) tâteront le raid pour avoir l’avantage du loot)
Ce modèle est sain car contrairement au modèle M+ legion et bfa qui oriente la progression de personnage dans une course permanente à qui farmera le plus, et qui nous fait voir le pve comme une tare,quelque chose à farmer sous peine de ne plus être compétitif et qui donne l’impression que chaque seconde passée en dehors du M+ est du temps perdu (plutôt paradoxal pour nous autres joueurs pvp ) pour la progression de son personnage , dans le modèle classic, une fois passé les ilvl «facilement» accessibles de donjon, le stuf compétitif se débloque progressivement une fois par semaine, certes plus lentement mais pas besoin de farmer.
Pour réguler l’impact du M+ sur la progression de personnage 3 options se dessinent :
- supprimer le mode M+ (plutôt dommage car sans l’aspect obligatoire ce mode est plutôt amusant)
- limiter le nombre d’instance M+ faisables avec un quota hebdomadaire-ou plutôt d’instances lootables-, système similaire aux id de raid pour limiter le loot hebdomadaire tout en laissant la possibilité aux joueurs d’aider leurs amis,
- laisser tomber le stuffage en pve et rétablir un système de stuf pvp avec des increase de stats en instance jcj ou en warmode…même si selon moi c’est un peu dommage de séparer la communauté surtout pendant le gearing qui devrait être un entonnoir.
Je vous laisse en discuter. Et si vous trouvez ce post digne de votre intérêt n’hésiez pas à partager/liker que blibli voie ce post hein ^^
EDIT:vu qu’apparemment je peux pas répondre aux comentaires je vais le faire directement dans le post (même si je peux pas quote )
120 Elfe de la nuit Druidesse8495
Entre farm un raid ou farm du donjon m+, ça fait pas tant que ça de différence selon moi.
il y a une énorme différence:
à l’échelle individuelle pour un joueur pvp c’est mieux de faire son raid 1 fois par semaine pour avoir le meilleur stuf du jeu puis passer au pvp, que d’enchaîner sans fin les M+ car chaque run nourrit l’espoir de tomber sur une meilleur pièce de stuf.
Et à l’échelle macroscopique une compétition où les joueurs progressent en stuf une fois par semaine au même niveau est plus saine qu’un système qui récompense celui qui farm le plus .
Nelem<Depleted>
120 Gobeline Chamane18110
Et sur classic le stuff farmable via le pvp va sortir, le pve ne sera plus la seule source de stuff.
Le stuf pvp est sorti il y a 2 sets de chaque type (plaque maille etc…) qui se débloque respectivement via le système de rang d’honneur:
1 set rare au rang 7 et un set épique au rang 14.
monter en rang demande une discipline militaire et parfois contre-intuitive (tuer des joueurs ou pnj moins haut niveau fait PERDRE de l’honneur et e taux de CR hebdomadaire est fixe et il est distribué entre les joueurs en fonction de leurs actions)
Le stuf rare rang 7 est facilement accessible (avec un peu de farm) mais ne vaut pas le raid gear MC et Onyxia, si les gens se lance dans le farm c’est pour le set épique rang 14 mais c’est du farm 12/24 pendant 3 mois et pas de fun ni d’erreur permise (un kill de low de pnj ou low level=une perte)
Donc le stuf pve restera la meilleur option même pour les joueurs pvp et dans un modèle sain comme celui de classic, il n’y a aucun problème à cela .