Idee refonte système PvP - Avis

Hello!

Etant donné que je suis particulièrement intéressé par le sujet actuel au vu de comment se tient le pvp, je viens donner mon avis :slight_smile:

Je tiens à coeur le principe suivant : une fois dans « l’end game » les joueurs devraient choisir les activités qu’ils vont faire car elles leur plait et gagner du gear pour progresser dans cette même activité. Il ne faudrait surtout pas devoir se stuff dans une activité pour aller dans celle qui nous plait réellement.

Ainsi pour moi, le système que je préfère en terme de gearing est celui de wod. Avec un ilvl augmentant une fois en pvp. (Ce qui implique le retour des points d’honneur et de conquête).

Je vais essayer de donner un exemple en prenant le contexte actuel sans modifier le coté pve (donc nm = 415ilvl, hm = 430 ilvl et mm = 445 ilvl, + les mm+).

J’estime qu’il est important de donner un stuff rare via les bg normaux. Cela leur redonnerai un réel intérêt. D’autant plus que cela permettrai aux personnages fraîchement lvl 120 de passer par les bg aléatoires pour se gear en pvp sans avoir à faire d’expédition ou de pve. (ce qui était le cas avant, mais est réalisable bien plus difficilement actuellement).

Pour ce gear je verrai bien un stuff ilvl 385 de base et qui monte à 425 une fois en pvp. L’ilvl de base me parait raisonnable comme tel pour entamer des activités pve simples si le joueur le désire (mais ça reste un stuff bleu). De même je pense que l’ivl pvp ne doit pas être trop élevé pour que les joueurs pve ayant farmé leur stuff ne se sente pas impuissant devant le set bleu pvp (ce qui serai décourageant). Il faudrait que le pvp simple leur reste accessible sans avoir à farmer du raid mythic ou devoir refaire leur stuff complet en bg.

Pour ce qui est du stuff épique je verrai bien un set 415 ilvl de base qui monte à 455 une fois en pvp. L’ilvl de base doit être plus conséquent que le set bleu bien Evidemment et doit constituer une progression pour le coté pve sans donner accès au pve dit « hl » pour autant. Juste laisser une porte ouverte au pvpboy si il tient à aller en pve. Pour ce qui est de l’ilvl max, j’estime qu’il se doit être au dessus du gear mythique pve pour une raison : le stuff pvp « épique » doit être la meilleure option pour le joueur souhaitant faire du pvp dans tous les cas. Ainsi cela laisse une ouverture aux joueurs pve hl avec un ilvl conséquent qui peuvent rivaliser avec mais qui devront tout de même farmer le stuff pvp pour progresser d’avantage en pvp. (bien évidemment il me parait logique d’un full mythique ait de meilleures stats qu’un set pvp bleu même en pvp instancié).

C’est ce que je verrai pour l’ilvl, après pour l’obtetion de ce set, je verrai bien le retour des vendeurs et de l’ancien système honneur/conquête (néanmoins un système de monnaie alternatif est tout à fait envisageable). Les bg aléatoires donneraient alors des points d’honneur pour le stuff bleu mais il serait également possible d’y farmer les points de conquêtes en gagnant le bg ou en réalisant des objectifs précis dans le bg (comme les quêtes dans les bg 40 que je trouve très sympa et qui je pense devraient être exploitées pour les autres bg).

Bien sûr l’arène et le rbg seront toujours des formats où l’on remporte des points de conquêtes mais il serait également intéressant d’avoir des events en wm permettant de récupérer ces points de conquêtes et d’honneur (j’estime qu’un bon nombre de quêtes/d’event déjà en place peuvent servir de base de travail, néanmoins il y a des progrès à faire quand au sharding et sur la manière de gérer les déséquilibres de population).

Autre chose intéressante pour le wm avec le système d’ilvl de wod, c’est que les joueurs avec un stuff pvp auront un ilvl plus conséquent en open world si ils activent leur war mode, ce qui peut être un bon moyen pour les pousser à l’activer.

Pour ce qui est des trinkets pve en pvp, je pense qu’ils devraient tout simplement être désactivés (et donc seul les trinkets pvp seraient efficaces en pvp) de même pour les trinkets pvp en pve. (Je parle des trinkets mais je pense que ça s’applique à tous les objets ayant un effet secondaire et aux essences dans le cas précis de bfa).

Voilà pour la partie gearing, néanmoins il y a un autre gros soucis qu’il faudrait rapidement changer, c’est le gameplay des classes qui est beaucoup trop simplifié. Il faudrait revenir à quelque chose de plus fun (j’ai une grooosse préférence pour le gameplay de mop personellement) et surtout quelque chose qui ne se modifie pas au fil des extensions pour que les dev puissent travailler dessus plus efficacement au lieu de jeter 2 ans de travail à la poubelle à chaque extension (pour des 1ères saisons toujours catastrophiques niveau équilibrage).

Sur ce point je reprendrai tout simplement un ancien gameplay (MOOOPPP) que je peaufinerai pour avoir un équilibrage potable (la fin de mop était pas trop mal à ce niveau) mais rien que le fait d’avoir des gameplays plus attractifs et compliqués suffiraient à diversifier d’avantage les classes jouées et à faire revenir les joueurs. (surtout que le skill a un impact bien plus grand dans ces cas).

Bref ce sont les deux choses principales que j’aimerai changer, un retour d’un gameplay attractif et une dissociation pvp/pve (mais en laissant une ouverture quand même). Je trouve cette dissociation nécessaire pour éviter tout déséquilibre niveau obtention de stuff. Comme je l’ai dit, on devrait gagner du stuff en jouant au mode de jeu que l’on apprécie pour ce mode de jeu. (donc stuff pve meilleur pour pve et stuff pvp meilleur pour pvp DANS TOUS LES CAS). Ceci ne signifie pas que les pvp n’auront pas de stuff à farmer bien evidemment mais ils devront le farmer en pvp (et pas de nécessité de pve car pièces plus simples à obtenir ou meilleures). Et ça marche dans l’autre sens pas de pvp pour aller pve.

Bien évidemment il y a d’autres features dont j’aimerai le retour au passage (bonus de sets par classe, transmo de set par classe, couleurs de gemmes, armures de jambes, boucle de ceinture, enchantements torse/brassards/cape/gants, enchant de calligraphie, système de glyphes, retouche…) Mais j’estime que c’est secondaire par rapport aux deux points que j’ai évoqué plus haut qui sont pour moi les deux gros problèmes majeur du pvp actuellement.

J’aimerai tout de même rappeler que ceci ne représente que mon avis. J’essaye de prendre en compte l’ensemble des retour qui ont pu être énoncés (et que je trouve pertinents) et je suis prêt à discuter dans le calme :slight_smile: Je sais bien qu’il y ait peu de chances que blizzard mette ceci en place, je voulais juste partager mes idées.

Merci

PS: Pour l’op, il y a juste une chose qui me chagrine dans ton texte :

En gros ce serai juste des matchs miroirs? Si c’est le cas je trouve ça un peu dommage, je préfère rencontrer tous types de compositions en pvp et avoir une diversité des compos pour le coup. Si ce n’est pas ça ce serai cool de développer ce point :wink: je préfère être sûr de quoi on parle avant de donner mon avis complet sur ce que tu propose.

2 mentions « J’aime »