Comment utiliser un clavier pour jouer

Bonjour tout le monde
ça fait en tout pas mal d’années que je joue a Wow avec des coupures plus ou moins longues et voici
mon problème :
j’ai toujours joué a la souris
Je ne connais que ça… :no_mouth:

J’aimerais vraiment decouvrir l’autre facette du jeux " le jeux au clavier"

J’ai actuellement une souris avec 3 boutons supplémentaire
(apparement que ça pourras etre utile pour la suite)

Voila ma question est simple
Je suis druide lvl 16 sur wow classic
Et j’aimerais debuter et jouer au clavier avec cette classe
(et mes 3 boutons de souris si vous estimez qu’ils sont utile)

Pouvez vous m’aider a debuter simplement
Merci beaucoup pour votre aide

Étape numéro 1 : désactiver la touche S

2 : désactiver A et E et les utiliser par les sorts

3 : Une fois que tu te sens un minimum à l’aise avec &é"’( et AERFGCVXTB tu peux passer à l’étape suivante (ca devrais prendre un mois environ)

4 : tu bind le reste de tes sorts avec shift, controle et alt. s-f, s-&, s-é, ctrl-f, etc

Il faut savoir que mêmes les gens qui jouent aux binds prennent un peu de temps avant de s’habituer à jouer avec sur un autre perso, si tu galères pendant 1-2 mois un peu c’est normal

5: félicitation tu es un pro des binds, maintenant tu peux te concentrer sur ton placement, tes déplacements, les tab-cs, et améliorer ta vision du jeu.
Tu te rends enfin compte à quel point jouer à la souris est limitant : tu découvres un nouveau jeu, enjoy le pvp qui va devenir 10x plus fun.

1 mention « J’aime »

Coucou !
Je te recommanderai de procéder par étapes.

• Dans un premier temps : Utiliser les 6 touches de “²” à “(”. Le temps que la mémoire musculaire fasse son travail. Bind y les touches les plus utilisées.
  • Dans un deuxième temps : La souris. Bind les boutons de la souris.
  • Troisième temps : Tu peux virer les raccourcis pour tourner, utiliser donc les deux emplacements plus “d” et “f”.
  • Quatrième temps en option : L’utilisation du modificateur “shift”. Certains y arrivent bien, d’autres pas.
  • Cinquième temps en option : Acheter une souris avec plein de boutons sur le pouce. Si tu trouves que les raccourcis clavier t’ont légèrement amélioré ton temps de réponse, tu peux essayer ce genre de souris à 50-60E.

L’idée c’est qu’il ne faut pas se décourager, aller taper un poteau ou des mobs d’expe c’est parfait je pense.

De mon coté, j’ai 10 raccourcis clavier, +6 pour les arènes. Et 12 raccourcis souris. Selon les spes, c’est pas tout facile de tout caser. A noter que je suis incapable d’utiliser shift.

Bonjour Merci beaucoup pour vos reponses !

J’ai commencé ce matin
C’est très perturbant pmus trop l’impression de jouer mais de subir
Je sais c’est toutafait normal
Patience patience

Donc pour le moment
J’ai mis

Forme humain :
Z pour avancer
S pour reculer
Q pour glisser a gauche
D pour glisser a droite
2é changeforme ours
A colere
E eclat lunaire
R sarment
F fufu ( elfe de la nuit)
Tab cibler la cible la plus proche
Bouton souris 1 heal
Bouton souris 2 heal

Par contre c’est bon pour les clique souris
Bouger la vue maintien clique G
Bouger le perso maintient clique D ou maintien clique molette
? ?

Et pour cibler en Tab
Il me cible mais passif pas pret a taper ?

TOUT LE RESTE / emote , boisson , reflet de lune ect je le laisse en clique mouse sinon mon cerveau va prende feux
:astonished: :grin:

Merci pour vos reponses
Si il y’a un spucis dans mes touches dites le moi :+1:

De mon coté et si tu as un peu de budget (genre dans les 100 euros) je te conseilles d’investir dans un gamepad (type razer orbweaver). Ca prends un peu de temps a prendre en main mais surment plus rapide que pour un clavier quand tu n’a jamais joué au clavier et a terme mille fois plus opti (avis personel bien sur)

Ha oui tiens
Mais c’est pour gaucher on dirait ?

C’est bizarre comme engin

En vrai c’est un clavier mais en plus petit
Donc quelle difference ?

Non pour droitier. Enfin il existe surment des modeles pour gaucher aussi. Tu t’en sert avec la souris main droite et le game pad main gauche. La grosse difference c’est le joystic que tu va avoir sur le pouce de la main gauche et qui va te permettre de te deplacer sans jamais bouger ta main gauche. Ce qui fait que ta main gauche reste toujours dans la meme position et du coup l’utilisation des autres touches avec les autres doigts de la main gauche est super facile (et tu arrive tres rapidement a ne plus du tout regarder ton clavier) et tu a les 20 binds du clavier pour tes spells. La ou la souris trois boutons est un gros plus c’est que tu peux bind tes midificateurs (ctrl, alt, shift) ce qui te donne 4 fois plus de binds sur ton game pas (toujours sans avoir a bouger ta main). Ce qui est largement suffisant pour l’ensemble des controles du jeu.

Ha d’accord la voila la différence tu ne court esquive droite et gauche plus du tout avec les doigts

mais tout avec le pouce !

C’est genial !

A tu le modèle exact en lien
A acheter stp ?

Merci

Je ne suis pas sur d’avoir le droit de mettre des liens vers des sites d’achat sur le forum. Le modele que j’utilise c’est le razer orbweaver chroma (au niveau de l’ergonomie je le trouve mieux que les autres et tu peux l’agrandir en fonction de la taille de ta main). En tapant dans google tu trouvera des liens d’achat genre sur amazon. La je le voit en reduc a 112 euros. En il sera peux etre encore moins cher vendredi. Sinon sur le site razer tu verra d’autres modeles dans la partie claviers, genre le tartarus.

Petit tip si tu l’achete, une fois que tu la mis sur ton bureau et qu’il est dans la bonne position pour ta main tu peux mettre du scotch double face epais en dessous pour qu’il ne bouge pas quand tu spam dessus. Sinon ca peux arriver qu’il glisse un peu et c’est pas top

Et si tu veux voir ce que son utilisation peux donner, tu as un streamer anglais qui l’utilise avec une camera qui filme son clavier. Tu tape “moudi” dans twitch et c’est celui avec un poing bleu fermé en image de compte

Pour les sorts et les bind, personnellement j’ai opté pour une souris type “Naga” (avec 12 touche sur le côté). Ce n’est pas une Razer, mais une Trust GTX, ça fait le taf tout pareil ^^

Je bind de cette maniere :

Sort de cycle dps sur les touche 1-2-3-4… de la souris

Pour tout ce qui est heal, c’est lié à shift : s+1 - s+2 etc…

Pour tout ce qui est changement de forme, c’est ctrl : c+1=ours - c+2=chat etc…

Et pour les sort plus situationnelle, j’utilise le clavier : a, g, f w, e, r, v + des combos avec shift ou ctrl.

J’essai d’avoir la meme logique sur tout mes perso : Tout mes heal sont avec shift, tout mes stun sont sur G ou ctrl+G s’il y en a deux, les gros sort AOE c’est A ou ctrl+A, les sort de vitesse c’est F, etc… de cette manière, le changement de classe est nettement facilité je trouve :slight_smile:

Jusqu’a maintenant, c’est ce que j’ai trouvé de mieux personnellement.

1 mention « J’aime »

Un conseil à part: Ne dis jamais que tu joues au clavier, on te jugera xD

Tous le monde joue au clavier. Quel est le problème ?

je parle de clavier sans souris^^ Dans le PVE HL, c’est mal vu

A mon avis quand il dit “jouer sans souris” il veux dire jouer sans cliquer sur ses sorts à la souris mais avec des touches assignées à ses sorts. Je ne pense pas que des joueurs jouent sans aucune souris. Je ne voit pas comment tu pourrai faire pour deplacer ta cam ou ton perso, target des mobs, looter, ouvrir des fenetres de discutions ect; Pour moi ce qui est “mal vu” en HL c’est au contraire de jouer à la souris (de cliquer ses sort).

Merci pour tout vos conseils les copains

J’ai lu ici même sur ce forum
que oui certaines personnes jouer a wow sans aucune souris
J’ai même lu ici pareil que des gens une personne en l’occurrence etait moyseclicker et jouer en Hl et Pvp avec un assez bon niveau
(Me demander pas quelle lvl je n’y connais rien en wow hl )

Merci pour les reponses
J’ai décidé
Dans un premier temp je compte partir
Sur une souris avec 12 touches sur les côtés

1 2 3 4 5 6 7 8 9 pour mes sorts divers
10 11 12 pour mes heals

Le reste en mouse clik
Ça va deja bien bien me liberer le regard

Bon ça c’est la theorie après a tester sur la pratique…

Et par la suite partir sur l’engin que ma conseillé Mendo :+1:

N’hésite pas à me mp si tu achète l’orbweaver, je pourrait te monter quelle binds j’ai mis pour mes sorts et te donner d’autres conseils sur la façon d’optimiser ton interface pour associer tes sorts avec ce type de périphérique. Dernier petit point par rapport à l’orbweaver, pas vraiment tres important mais je préfère te le dire plutôt que tu le découvres après l’achat. Tu verra qu’il y a un pad spécial pour que la paume de ta main adhère bien. Ca pad à tandence à se decoller à l’usage (Pour moi ça s’est produit à environ 2ans d’utilisation, à raison d’environ 10h de jeu par jour). C’est rien du tout et il suffi de mettre un tout petit point de cyanolite sur le bord pour le recoller, mais c’est une remarque que tu retrouve souvent dans les avis sur l’orbweaver donc ça doit être la colle qu’ils utilisent qui ne doit pas trop supporter la transpiration ^^.

Avec plaisir merci de proposer Mendo :+1::sunglasses:

Coucou,

Pour apporter ma petite pierre,

Moi de mon côté, j’ai commencé à bind des spells début MoP et depuis je ne peux plus m’en passer c’est impossible, j’ai gagné en réactivité et optimisation d’interface !

• J’ai désactivé “S” pour ne plus jamais “Backped” :smiley: cela implique que pour me déplacer il faut soit avancer avec Z, soit si tu veux reculer tu appuis sur “Q” ou “D” et tu clique droit souris =)

• Ensuite, j’y suis allé par étape en ajoutant 1 voir 2 raccourci petit à petit,

• Mes 4 sorts principaux de rotations sont sur mes touches “1-2-3-4” (au dessus de AZER)

• J’ai un bind sur A (généralement assigné à un finisher, éxcéution, etc),

• E et Maj-E (pour des sorts d’AoE),

• F et MaJ-F (pour le kick et un sort de contrôle)

• F1 et F2 (mes principaux CD de survie genre Icebloc etc)

Sur ma souris j’ai que 2 boutons supplémentaires sur le côté gauche disponible avec le pouce donc (appelé “Souris 4” et “Souris 5” auquel j’ai ajouté le “MaJ-Souris 4” et “MaJ-Souris 5”) puis j’ai désactivé le Zoom du personnages via la molette (que j’ai assigné aux flèches à côté de “Fin”) puis ayant du coup deux binds supplémentaires “Molette Haut”, “Molette Bas” (auquel j’ai même poussé en ajoutant “MaJ-Molette Haut” et “MaJ-Molette Bas”).

• Souris 4 (pour mon druide j’ai mis éclat lunaire)

• Souris 5 (pour mon druide j’ai mis éclat solaire)

• MaJ-Souris 4 (souvent assigné à des spells pour le déplacement rapide, cf. téléportation, bond héroïque, cri du drood pour speedrun, célérité etc etc)

• Molette Haut / Molette Bas / MaJ Molette Haut et MaJ Molette Bas sont pour la plupart de mes personnages utilisés pour soit lancer mes CD de burst (les plus courant en Molette Haut et Bas et les plus gros CD a temps de recharge long à MaJ Molette Haut et Bas) où soit pour lancer un petit CD de survie (en l’occurrence sur mon druide “Molette Haut” me sert à lancer Ferpoil.

• Pour finir, j’ai assigné à MAJ-A et ALT-A, l’invocation de mes montures, je trouve cela super pratique et me dérange en rien dans mon gameplay d’autant plus qu’en druide tu morph instant pour le vol c’est juste l’extase <3 (après ces deux binds peuvent être ajoutés pour y assigner des spells ^^)

Voilà, voilà, tu connais tout de l’utilisation de mon interface =) Ceci reste quand bien même subjectif et demande par contre du “trayhard” pour au final ne même plus te poser de questions sur tes spells ^^
A l’époque, quand à ami m’avais briefer il m’avait dit d’ajouter A,E,R,F,F1,F2 directement, euh… mon cerveau a totalement buggé x) du coup j’y suis allé par étape et au bout d’un moment je me suis bien rendu compte que je gagnais en réactivité et je pouvais d’avantage me focaliser sur mes déplacements et techniques de combat à éviter etc…

Bon jeu à toi et n’hésites pas si tu as des questions je reste disponible,

Magicalement Yuna :wink:

1 mention « J’aime »