Comportement en jeu

Autant, je trouve avant l’impact social était très stressant/imposant. Sur ton serveur, tu avais une réputation, si tu parlais dans le /2 ça faisait vite le tour. Les guildes avait beaucoup de pouvoir sur les joueurs, c’était souvent des apply sur forum, où tu devais rédiger un CV, une présentation, un diapo de ton cycle. Le fait d’avoir des connaissances aussi c’était un grand plus.

Aujourd’hui, le pouvoir des guildes a grandement basculé vers le pouvoir des joueurs. À part pour le THL, on a 1 milliard de guilde, les gens ne se préoccupent plus trop de ce qui s’est passé dans les autres guildes.
Tu peux même raider très facilement en PU, et en clé pareil.

Du coup, ta une blinde de mécanique qui fait que ta plus besoin de trop de sociabiliser IG. Tu vois généralement, j’ai un pote qui aime pas prendre les PU en clé qui disent pas bonjour. Et quand tu les kick, bizarrement le mec sait appuyer sur les touches de son clavier pour t’insulter.

Ou encore les preuves d’égo, sur une atelier, nous n’avions pas de demo pour gate le dernier pack, le healer avec un gros RIO nous marque juste « … » et quitte la clé au bout d’une minute :x

Nos actes n’ont plus de conséquence, car nous sommes noyés dans la masse des gens.

1 mention « J’aime »

Ca m’est arrivé quand je pêchais pour avoir l’aurélidé des profondeurs.

Faut parler à un PNJ près de ol’ambassade si je dis pas de conneries. Apres prépare toi a indiquer comment faire signe à Gorgroth

2 mentions « J’aime »

certains ont carrement une macro pour cette question :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Oui ça c’est un truc récurant que j’ai subit sur classic et qui m’a fait ragequit direct.
Tu nettoies un spot de filon entouré de mobs et un mec vient te le ninja pendant que tu te fais défoncer.

La légendaire camaraderie de Vanilla/classic elle existe que dans votre imagination, car ce coup là je l’ai subit un nombre incalculable de fois à l’époque.
Se faire ganker par un H2 qui veut le spot je peux comprendre mais le mec de ta faction qui te le pique et te laisse crever, ça c’est juste ignoble…

Les gens plus sociaux avant c’est un mythe, c’est surtout qu’à l’époque tu pouvais quasiment rien faire seul.

1 mention « J’aime »

Ah, être Voleur en Strangleronce à Classic, tuer des bas niveaux pour se sentir un bon joueur de Pvp puis détaler quand ils ramènent leurs mains.
Quelle époque formidable…mais qu’est ce que je raconte? Cette formidable époque c’est maintenant ! AHAHAH !!!

Bon alors en vrai si vous êtes morts en héroïque c’est que c’était pas un « gros tank » mais un kéké qui fait n’importe quoi, j’suis pas sûr que le problème ce vienne du fait qu’il soit « un gros joueur qui rush ». Un gros joueur ça ne meurt pas en héroïque.

Je n’ai à mon niveau pas de problème à avoir la politesse basique dans mes groupes. Bon, je ne vais pas prétendre que les échanges vont plus loin, mais les bonjour et merci généralement ça va.

Non…

Pas parce que les gens étaient tous sympas, ça évidemment c’est du mytho.

Mais parce qu’à l’époque (et pendant quelques extensions après) être un joueur solo c’était impossible à part si ton kiff c’était uniquement d’exp des personnages sans rien en faire une fois HL, et parce que ne pouvant jouer qu’avec ton serveur, si t’étais un peu trop relou tout tes potentiels camarades de groupe le savaient.

En moyenne les gens étaient plus sociables ne serait-ce que parce que c’était obligatoire pour jouer à WoW.

On peut débattre de ce que ça vaux une sociabilité qui est forcée par les mécaniques, c’est peut-être de l’hypocrisie dans le fond, mais en attendant c’était juste impossible d’être constamment antipathique et que ça ne te retombe pas dessus.

1 mention « J’aime »

Franchement je suis gm en ce moment sur bc classic depuis janvier (marre de retail) lk maintenant. Chez nous on prend le temps d’aider de discuter sur le discord. Nous avons bcp de nouveaux joueurs donc on prend le temps d’aider expliquer.
J’ai mm fait une quête avec un h2 :rofl::thinking::stuck_out_tongue_winking_eye::woman_facepalming:t3:

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas tant une question d’obligation que d’occasion.

De la même manière qu’IRL je suis presque sure que vous n’allez pas voir les gens que vous croisez pour leur dire « coucou, tu veux être mon ami », en jeu il faut que les joueurs aient l’occasion d’échanger pour le faire.

Donc le joueur qui veut se la jouer associal le pourra sans problème sur Classic, mais par contre pour tous les joueurs qui aiment échanger ne serait-ce que quelques mots, de petits délires rp, des conseils, classic offre de multiples occasions de le faire contrairement à retail.

2 mentions « J’aime »

D’après moi, et c’est peut être un avis très personnel sur la question, c’est vraiment dépendant de ton niveau de jeu en général sur les MMORPG et de la quantité d’info présent sur Internet. Pas forcément que de WoW mais sur les MMO en général.

Quand j’ai commencé WoW fin BC, c’était mon premier MMORPG en 3D, et la première fois où j’entrais dans un monde aussi gigantesque. J’étais beaucoup plus jeune, mais j’étais aussi émerveillé par le monde, et je jouais mon petit démoniste avec un ami qui jouait avec moi en ces temps là.

Quand tu n’es attiré que par la découverte d’un monde, tu t’empresses d’explorer pour découvrir des choses, et tu discutes avec les autres joueurs pour en apprendre davantage sur le monde qui t’entoure. A l’époque de BC, WoW c’était encore le premier MMO pour beaucoup de gens. Y avait Dofus qui commençait à se démocratiser aussi car la sortie c’était dans ces eaux là en France, mais c’était pas aussi impressionnant que WoW à cette époque (même si c’est un très bon jeu).

C’est quand tu ne connais rien que les interactions sociales se font le plus. Il suffit de voir au lancement d’un nouveau jeu, la première chose que les gens font, c’est créer des guildes, pourquoi ? Simplement car au départ l’entraide prime sur tout pour rassembler de la connaissance.

Puis petit à petit, tu montes en compétences dans les MMO et tu perds cette innocence du début. Aujourd’hui, une nouvelle extension c’est un pattern tellement connu qu’une guilde fondamentalement c’est bien que pour pouvoir faire du raid. Pareil, t’arrive sur un autre MMO, ben l’UI est la même, les objectifs sont quasi tout le temps les mêmes… Donc tu guildes une ou deux semaines pour être sûr de pas louper une activité mais c’est tout.

L’objectif change, et suffit de voir la population sur les MMO aujourd’hui. Un nouveau MMO qui sort, c’est 90% de joueurs qui rushent le leveling, des fois même de manière complètement opti car y a des guides partout fait pas des joueurs sur les bêtas avant même le lancement du jeu.

Je prends l’exemple de Lost Ark, je me suis amusé pendant le leveling car je ne connaissais rien au jeu et puis monté niveau max, le premier réflexe que j’ai eu c’était de chercher comment m’optimiser. Et c’est même pas tant de ma faute, dès que j’ouvrais Youtube ou un réseau social et que le nom du jeu apparaissait, c’était toujours un truc du style « 10 choses à faire absolument tous les jours ! » Ou « si vous ne faites pas ça la première semaine, vous allez perdre des semaines de jeu ! ».

Par défaut, c’est donc un mélange de connaissances des MMO, où tout se ressemble dans les systèmes de jeu (quêtes/donjons/raid…), et les réseaux sociaux qui jouent sur le fait que les gens ne s’entraident plus. Les gens posent des questions que personne ne répond, car les gens qui regardent la question plutôt que d’y répondre vont se dire qu’il suffit d’ouvrir un guide ou chercher sur internet. (je m’efforce encore à le faire mais je me rend bien compte que c’est une minorité)

C’est ça globalement qui tue les jeux.

Mon avis ? Tu met un MMO où tout a été caché à l’avance, et où il n’y a aucun guide, et tu vas voir les interactions exploser… Au moins pendant quelques semaines avant que les guides sortent de toute part. Le mieux serait encore que personne ne regarde de guide, mais c’est plus possible car tout le monde y est habitué. Et puis si tu regardes pas, ben tous ceux qui vont regarder vont te dépasser, ce qui induit de la frustration et à terme tu suis la masse.

C’est ça le problème, tout est à portée de main sans devoir discuter aujourd’hui. Et les réseaux sociaux empire tout. C’est pas normal que les gens puissent tout savoir à l’avance sur une extension. Même sans ouvrir les articles, rien qu’avec les titres, suivre Wowhead sur un réseau, c’est s’exposer à tout connaître du jeu avant sa sortie. Tout est décortiqué jusqu’au moindre détail car c’est comme ça qu’ils font de l’argent, mais suivre tous les articles de WoWhead c’est avoir une telle connaissance du jeu que ça en devient ridicule. Je m’en rend bien compte, je lis tout ce qui est en rapport avec l’evoker pour comprendre la classe car elle m’intéresse, et sans l’avoir joué je suis capable de répondre à la majorité des questions des joueurs dessus avec la base d’info de WoWhead, c’est pas normal dans un jeu qui devrait être une découverte.

4 mentions « J’aime »

Ca je sais, les quêtes élites étaient juste impossible à faire en solo à moins d’être déjà lvl 60 et full stuff.

Après quand je dis ça je parle aussi du comportement élitiste des joueurs qui était déjà présent à l’époque.
Je doute fortement que cette saleté revienne sur LK classic, mais pour les vieux fossiles comme moi qui se souviennent du GS, l’ancètre du score RIO, j’entends vos dents grincer…

Ce truc m’a autant exaspéré à l’époque que la cote d’arène actuelle.

Coucou tout le monde !

Je peux comprendre ce que dit Ysaena dans son premier post, et en fait, c’est ce qui me rebute à faire des instances et des trucs en groupe dans les mmos.

Avant de venir sur WoW il y a 2 ou 3 semaines, j’ai passé de nombreuses années sur swtor, j’ai passé des soirées à créer du contenu RP avec le maître de guilde, nous avons donné de notre temps pour faire de la guilde un endroit sympa où nos persos auraient une sorte de « vie virtuelle » qui ne serait pas seulement un enchaînement de quêtes. Au final, les membres ne nous ont pas suivi et ils venaient se plaindre ensuite que la guilde ne bougeait pas.

Ensuite, je suis parti sur Neverwinter Online, où je suis encore de façon occasionnelle, les instances se sont passées assez mal pour moi. A chaque arrivée dans un donjon, les joueurs courent vers le boss final sans prendre la peine d’attendre les autres joueurs qui sont parfois des débutants.

Enfin sur Wow, j’ai pu échanger quelques joueurs sympas qui répondent à mes questions quand je suis un peu perdu devant le contenu du jeu, j’ai même renseigné un gars qui cherchait quelque chose à Boralus (Feuzhu bombe le torse, tellement il est fier) , mais je ne me sens pas encore prêt à faire des instances. C’est bête à dire (et à écrire) mais j’ai une grosse apréhension. Je pense qu’il faut du temps pour bien maîtriser son personnage et connaître les mécanismes des instances. Je viens jouer pour passer un bon moment, et je n’ai pas forcément envie de me faire insulter (ça m’est déjà arrivé sur d’autres mmos) juste car j’ai encore quelques difficultés dans le jeu.

Pareil pour le fait d’être en guilde. Outre le fait que je n’ai pas vraiment envie de jouer avec des gars de 13 ans (j’ai 43 ans), je vois la guilde comme une communauté de joueurs qui s’apprécient, et pas juste comme une course à l’échalotte où le seul objectif serait d’xp dans tous les sens sans comprendre.

Voilà ^^
Je vous souhaite à tous une bonne journée et j’espère de tout coeur ne pas avoir - trop - polué le sujet de départ.

5 mentions « J’aime »

En faite, si on veut se faire une bonne idée de l’état réel de la commu, il n’y a pas mieux que les nouveaux joueurs pour en parler.

Parce que certes, les anciens vont pouvoir te dire comment c’était avant (oui, mieux, on n’a jamais dit le contraire ^^), mais c’est pas vraiment ça qui compte en faite.

Ce qui serait intéressant de savoir, c’est ce qu’en pensent ceux qui viennent d’arriver où sont là depuis 2-3 ans:

  • Est ce que vous vous plaisez sur le jeu?
  • Est ce que vous avez le soutien communautaire pour évoluer sereinement?
  • Dans le cas où vous ne trouvez/ ne comprenez pas les sites en ligne, avez-vous des gens pour vous apporter des éclairages?..

Tout autant de questions qui peuvent inciter un joueur à rester ou à partir… Un jeu où tu te fais aboyer dessus, kick ou que sais-je encore ne te donne pas la possibilité d’avancer et t’as pas envie de rester (le marche ou crève est assez prsent IRl, t’as peut-être pas envie de te le farcir sur un jeu vidéo).

C’est pour ça qu’il est important de trouver une structure saine qui peut te faire apprendre en douceur en dehors de toute culture du « rush »… J’aimerai tellement trouver des joueurs qui sont prêt à prendre le temps en toute circonstance… Mais c’est compliqué.

Ex: Hier, on peinait à passer l’œil d’azshara en +7 en pu… Un mate qui avait oublié toutes les strats se confondait en excuse, ça m’a fait de la peine… Il a fallu rappeler que le but était de finir le donjon, pas de le rush (rien a secouer de pas time, même en petite clé toute bidon, si des gens ont appris des choses et ont passé un bon moment).

C’est tellement rare de voir des gens rester dans des groupes où ça se se passe mal, maintenant…

Bref, le but, c’est de trouver un groupe qui convient à notre rythme, quitte a ce que celui ci te prenne un peu par la main au début. Je ne vois pas ou est le mal la dedans, surtout chez les nouveaux ou les plus anciens qui reprennent ou qui n’ont pas une connaissance ultra pointu des instances. On a tous le droit d’avoir un peu de mal et surtout, d’apprendre.

1 mention « J’aime »

Je crois que le plus gros problème du jeu c’est de savoir que tout est sans arrêt chronométré.

Vite vite vite, je dois être level max, vite vite vite je dois me stuff pour le M+, vite vite vite je dois timer ma clef pour partir en raid Mythique, vite vite vite vite VITE !!!

Je rêve du jour où on pourra poser nos fesses sans se soucier de cette course constante contre la montre…

C’est un peu comme dans la vraie vie en fait, le fait par exemple qu’une partie de l’obésité dans le monde s’explique par un train de vie qui ne laisse que peu de temps pour réfléchir.

Ben là c’est pareil, un mauvais train de vie nous isole tous de plus en plus…

C’est pas étonnant que tout le monde soit irritable, élitiste, désagréable, misanthrope…

Spinoza disait « connait ce qui t’a fait », c’est notre environnement qui influence notre comportement…

1 mention « J’aime »

Je me répète, mais non… Et c’est ça qui est dramatique: voir que des gens pense que c’est une fatalité sur WoW.

Tu dois aller vite pour te stuff si t’as des ambitions qui le requièrent (aller faire de la +20 rapidement pour péter les chrono, faire du PvP, ou faire du raid MM), mais il faut bien faire comprendre à cette communauté à qui le rush pose problème que c’est pas une obligation, très loin de là.

Alors non, tu vas pas avoir full stuff d’ici la fin de DF, et tu passeras sûrement à côté de 2-3 HF ou montures… Et? Le jeu est tellement plus riche que ça! Si tu veux te détendre et apprendre à faire les choses proprement, tu dois avoir la possibilité de le faire (et tu l’as, mais c’est dur de le faire sur un jeu ou on t’explique que t’as pas le droit de prendre ton temps alors que tu le peux complètement).

Montrer aux nouveaux joueurs que ton stuff n’est là que pour t’aider, pas pour te porter, et que si tu connais bien ta classe, t’as déjà fais 90% du job, ça ne se fait pas en une semaine chrono en main. Ni un mois, d’ailleurs, c’est un processus qui est long surtout si tu dois te bouffer en plus la connaissance des instances.

Mais là encore, on manque de structures (ou elles sont clairement trop effacées) qui cherchent juste à prendre leur temps pour faire les choses et pour qui ses objectifs là sont futiles parce que placés au dessus du simple fait de jouer dans la bonne humeur!

Surtout quand tu débutes, je suis désolée, mais le mec qui pousse a aller faire de la +20 au bout d’une semaine de temps de jeu et que c’est pas ton objectif, il a toutes les cartes en main pour dégouter un nouveau joueur qui cherchait juste a chill…

Présenter WoW comme un jeu ou tu « dois » aller vite ne marche que si on a des ambitions qui le nécessite.

C’est surtout parce qu’on ne considère pas comme « normal » d’avoir du mal sur le jeu, ce qui est tout à fait ridicule. Faudrait remettre un peu d’ordre là dedans, mais c’est pas à Bliz de le faire, c’est clairement à la commu toute entière de se calmer là dessus et de faire son propre diagnostique sur ce qui la rend si " irritable, élitiste, désagréable et misanthrope" pour qu’elle puisse, à nouveau, reprendre plaisir à jouer ensemble avec des gens connus ou des inconnus.

1 mention « J’aime »

Ben c’est un peu ça…

C’est la mentalité de "si moi j’y arrive tout le monde en est capable…

Suffit de prendre le PvP, quand t’as comme moi que 3-4 semaines de dispo tous les 3 mois, que t’as pas de mate fixe et que t’es confronté à une méta à gerber on essaye de tout justifier par la flemme…

Quand bien même tu casses des dents depuis 2007, et que tu as obtenu des trucs prestigieux dans le passé qui t’ont demandé des mois de farm. Lol.

C’est bon quoi quoi, si je veux entendre ce genre de discours j’allume un JT de France 2…

Justement! Cette mentalité est horriblement toxique. Parce que les gens y arrivent tout le monde doit pouvoir le faire.

Oui, mais comment y sont-ils parvenu? Par science infuse? Certainement pas.

Je trouve ça limite effrayant quand j’ouvre la recherche de groupe pour mm+ de voir que la plupart des groupes sont sur de la +20-25… Je me dis: « mais ça va s’arrêter à quel chiffre, cette blague? » Quand vous ferez des +70, vous pigerez que ça n’a juste aucun sens?

Alors bon, je me met toujours à la place des nouveaux qui ouvrent la recherchent quand ils débutent, et effectivement:

me parait une réaction tout à fait sensée… Tu te sens juste pas à la hauteur, et ça te décourage.

Faudrait réussir à faire comprendre aux gens qui sont dans cette situation que oui, c’est normal, non vous n’êtes pas seuls, et oui, vous allez pouvoir avancer quand même (raison pour laquelle je prends toujours des cotes basse et des gens avec peu d’xp ou de stuff quand je monte un groupe).

Je peux difficilement me prononcer sur le problème (je n’en fais jamais), mais je le conçoit tout à fait. Quand t’as peu de temps de jeu, ou peu de temps avec des gens que tu apprécie et que tu veux les attendre pour jouer avec eux, trouver du « petit niveau » devient très difficile…

Si prendre son temps est tout à fait faisable en PvE, en PvP, c’est tout de suite plus compliqué…

Oui, une guilde, normalement, ça sert à ça. Après, la moyenne d’âge sur WoW est plus élevé que tu ne le penses. On trouve sans difficulté des guildes de trentenaires ou de quadra qui ont des ambitions, des temps de jeu, et des mentalités proches.

Il faut bien définir ton temps de jeu, tes objectif, ce que tu cherches comme ambiance et ton niveau de base, et choisir une guide en conséquence à qui tu auras donné ces infos, qui t’accompagnera et t’aidera en cas de besoin. Mais j’avoue, c’est un peu comme les poissons volants: c’est pas la majorité du genre

2 mentions « J’aime »

Après les mecs ils sont libres de se venter de ce qu’ils ont obtenu, c’est tout à leur honneur.
Mais qu’ils ne considèrent pas ça comme la norme.

Apparemment je lis souvent que le vrai PvE est équilibré au dessus de la +20 et que le vrai PvP est équilibré au dessus de la cote 2500.
Sauf que ces deux chiffres, ils concernent quel pourcentage des joueurs si on exclus les boostés de l’équation ? 3-5% des joueurs, allez 8 ?
Généralement on équilibre un jeu pour la majorité, pas pour la minorité…

2 mentions « J’aime »

Qu’est ce qui a du sens? on est dans un jeu, si des gens prennent plaisir à faire quelques chose, c’est qu’il y a du sens. Faire de la 70 ou de la 20 il s’agit d’un chiffre, le but est juste de pousser le jeu jusqu’au bout, peu importe comment il est scale.

5 mentions « J’aime »

Euh, c’est le contraire. C’est pas du tout équilibré au dessus des +25, alors que tu peux voir de tout en nombre au dessous ^^

Un MMO est un monde « constamment » en évolution, donc forcément le stuff que tu obtiens sera dépassé, tu pourras râter des évènements ( évènements de prépatch par exemple )

Donc le chronomètre sera toujours là, si tu veux un monde qui ne bougera plus sur lequel tu peux prendre ton temps y’a les Classic ou les pserv