c’est exactement ca, même si on est top player, il faut savoir s’adapter, comme les DPS qui s’attendent à utiliser toujours les mêmes CD au même moment et ne savent pas faire avec l’imprévu
A l’inverse je joue tank et j’aime voir où est mon heal donc il a une étoile sur lui
De toute façon on peut catégoriser de « toxique » tout ce qui nuit à l’expérience de jeu des autres.
- Rabaisser ses camarades.
- Les pousser à renoncer au jeu.
- Entraver leur progression.
- Voler leurs récompenses.
- Les insulter.
- Les juger selon des critères qui ne les concernent pas.
- Renier sans arrêt leur avis quand bien même leur voisin dit exactement la même chose.
Ce genre de choses. Après je continue de dire que c’est la responsabilité des devs d’avoir introduit de la compétition partout.
En PvE des mecs qui jugent sur le RIO (alors que eux-même ont été boosted) ou ragequit une game parce que Xal’athat a remué ses orteils dans le mauvais sens.
En PvP les mecs qui taggent en « CHILL » et te trashtalk si t’as pas le HF du connétable.
Je suis, pas forcément nostalgique de l’ancien wow, mais le PvE et le PvP me semblaient quand même bcp moins toxiques…
j’ajoute ce que j’avais dit plus haut, certaines chose concorde, plus d’autres faits en suplémentaires
ce qui fait qu’on est d’accord sur ça.
quand j’ai lu cette ligne, je sais pas pourquoi, j’ai imaginé Xal’athat en train de remuer ses fameuses orteilles, j’ai ri, c’etait super drole a imaginer une situation telement absurde.
Merci Tayazzu, si on se croise sur Azeroth, je t’offre un verre avec plaisir !
Oui c’est à peu près ça…
Perso je suis un joueur Chill, tout le délire de « sé moa le plus faur » j’ai passé l’âge…je vois aucun intérêt à me prendre le chou pour un jeu qui est supposé me détendre pendant mes congés…
Faut bien en rire, c’est la star de Twitter en ce moment, par rapport au fait qu’elle mette perpétuellement les pieds dans le plat, et sur mon écran.
c’est aussi ce que je recherche, un moment de détente et zen.
maintenant que j’y pense, je cherche a regroupper des joueurs tel que toi dans une commu du même nom que ma guilde, si cela t’intérêsse, on pourra ainsi jouer ensemble à l’occasion, avec les autres que j’ai réussi a accueillir.
voila un résumé directement ici:
je suis joignable facilement
Oui pareil, d’où le « inversément »
Je mets souvent un signe sur le heal quand je suis pas 100% sur d’arriver à vérifier son placement. En raid j’aime avoir un signe sur l’autre tank pour gérer les placements aussi. Parce que quand t’as les fesses d’un ours à coté de toi ça va. Mais les autres c’est parfois plus compliqué^^
Ca existait bien avant que les devs ne mettent en avant la compétition. Peut être (surement ?) moins présent mais t’en fais pas que ça existait.
Donc je mets pas toute la faute sur les devs, les joueurs sont en grande partie responsables (pas de manière individuelle mais de manière communautaire).
C’est marrant parce que je pensais exactement comme toi il y a quelques temps
mais finalement je ne suis plus aussi catégorique (depuis que j’ai vu ma fille jouer sur son mobile à call of… )
Attention, elle va perdre, un lancé de mobile est annoncé (tous aux abris …)
C’est sur, la compétition ajoute grosso modo du contenu plus ou moins stressant tout en étant simplement qu’un challenge supplémentaire (le contenu solo comme la tour des mages ou les delves à haut niveau c’est aussi stressant).
Mais est ce que ça suffit à expliquer le rush à tous les niveaux même sur du chill et du leveling? (rien n’interdit à celui qui aime tri hard de se détendre en leveling, en raid lfr ou en basse clé)
Et pourquoi les vents sidéraux durant les parties, l’absence d’entraide, les kicks abusifs? aucun rapport avec le fait de jouer en compet.
Je pense que c’est une tendance qui dépasse largement le cadre de wow et qui prend son origine dans les habitudes prises sur les autres jeux multi non MMO ou tu fais des parties en quelques minutes, ou tu ne recroises jamais personne et où la toxicité est la norme.
Je pense donc plus pour la responsabilité des joueurs
Je suis d’accord dans le fond, mais ya compétition et compétition.
Quand un défi en jeu te propose un challenge de taille c’est toujours plaisant d’y parvenir et de réussir à corriger tes lacunes.
Toi t’es là t’es fier de toi tu te dis que tu as réussi à surmonter un défi qui t’a posé problème pendant X temps.
Là où ça devient un problème, c’est quand on commence à s’en servir pour hiérarchiser les joueurs.
Comme diraient les Shadocks « la meilleure manière d’arriver à destination c’est de partir de là, où on voudrait aller ».
Et on dirait que pas mal de joueurs s’attendent à ce que sous prétexte qu’ils ont réussi, tout le monde le devrait…techniquement tout le monde en est capable.
Par contre quand la compétition commence à ressembler à un chantage et qu’on te demande de déployer des skills sans pour autant te laisser la possibilité de t’exercer, c’est ça qui est toxique…
Oui, c’est partagé
c’est sur que les outils sont donnés par blibli : rio, multiples niveau de jeu avec les clé, impunité du pick up …
Mais rien n’oblige à s’en servir dans un but toxique.
C’est de la responsabilité du joueur ce qu’il en fait (toxique ou convivial ).
Ajoute l’ambiance générale des jeux multi (ont ils conscience d’être toxique ? et tu as le résultat actuel)
Ce qui est surprenant c’et que les devs fassent rien…enfin rabaisser kkun plus bas que terre au point de lui faire ragequit le jeu c’est nuire à son expérience IG et c’est hors charte…
Ben pour moi ils ont réagi en mettant plus d’activités solo; une action positive non répressive : c’est top.
Que peuvent ils faire d’autres?
Sur un topic certains proposent un durcissement du malus deserteur
Quant tu y réfléchis, est ce que ça va amener du mieux ou simplement complexifier le truc et ajouter de la frustration à ceux qui se le prenne (justifié ou pas) ?
Et est ce que ça va changer les comportements (le but du truc quoi) ?
Franchement je ne vois pas ce qu’ils peuvent faire de plus (ils sont surement plus fébriles que nous si ça leurs fait perdre des abos)
Ah beh voila avec la reprise des MM+ les bonnes habitudes des joueurs toxiques reviennent en force haha …
Pas plus tard qu’il y a 15 min j’ai fait un petit mm+5 ou on a depelete de 5 sec… Dommage allez vous me dire ! Mais que m’arrive t’il ? Un membre du groupe me /w à la fin pour me dire je cite :
" stop play mm+, play never again"
Ahhhh c’est tellement encourageant et ça fait plaisir !
Bref bon courage à tous les mm+ players et peace and love l’équipe
Je viens de faire le donjon marcheurs du temps, « Terrasse des magistères ».
J’arrive, je dis « salut », pas de réponse. A ce stade rien ne m’étonne.
ça se passe bon an, mal an. Mais pas de gros aggro pourris. Je contrôle bien mes pets.
Dernier boss, un mec fonce à travers les mobs, et le tank court sur le boss. N’ayant presque plus de vie, je mets carapace de la tortue, je me mets vers le tank.
Je sais que le boss met du temps à se lancer.
Le gars qui a foncé à travers les mobs meurt. Il dit « mb ».
Et là je me fais kick.
J’ai pas compris pourquoi. Le dps a fait n’imp, le heal healait pas et le tank a pas touché le pack et attendait vers le boss. Et c’est moi qui me fait kick ^^.
Rien, pas d’explications, le seul truc dit en tchat de tout le donjon, c’est mon « salut » et le « mb » du gars qui a aggro à la place du tank.
La question maintenant qu’on se pose c’est :
Est ce que durant cette clé tu as été au niveau ou au contraire tu es responsable du deplete ?
Alors ce genre de message c’est toxic et ça sert à rien mais parfois faut avouer qu’il tombe pas du ciel pour rien
Y a du en avoir un qui a cru que c’était toi, les autres ont simplement cliqué sur oui sans réfléchir.
Ca arrive, malheureusement oui. Le classic « y a un soucis c’est la faute du hunt » peut être ?
Bizarrement par contre, quand t’as un mec qui clairement mérite un kick (genre un afk depuis le début de l’instance) là pour une raison obscure plus personne ne clique sur « oui ».
C’est pas logique, oui.
Mdr on a l’habitude, ça ce trouve c’est des BOT on ne le sait même pas
Hélas que veux tu …
mouais ça ce discute ça
Oui je pense que c’est plus souvent le cas.
Encore une fois la solution ULTIME à l’anti-kick, jouer en guilde / team / discord
Ça avait commencé à LK avec l’ilvl et ça a pris des proportions disproportionnées (j’aime dire ça, y a quoi ?) au fur et à m’sure
Oui mais ça reste quand même pas normal comme situation.
C’est comme si tu disais IRL : « la meilleure façon de ne jamais se faire agresser c’est de rester cloitré chez soit ».
Et encore je suis sur qu’à BC ça existait déjà. Pas sur les mêmes critères, mais ça devait bien voler aussi.