Coup de GEWL đŸ€Ł

Leur grosse bourde, c’est d’avoir fait si peu de serveurs.
Monter la capacitĂ© des serveurs n’est pas un problĂšme technique mais un problĂšme liĂ© au gameplay dans le jeu mĂȘme.

Augmenter le layering aurait posĂ© encore plus de soucis pour la simple et bonne raison qu’ils souhaitaient le retirer (des plus grosses files d’attente que celle que l’on connait dĂ©jĂ ).

En gros ouai, j’suis plutît de ton avis sur le fait qu’ils pouvaient faire mieux (aka plus de serveurs quitte à ce qu’ils deviennent vides).

Je dirais que leur grosse bourde est bien avant la creation des serveurs. Pour moi c’est le manque de foi envers Classic. Ils l’ont reconnu eux mĂȘme, ils n’avaient pas prĂ©vu autant de joueurs. En partant de la, tout ce qui dĂ©coule par la suite est plutĂŽt normal. T’es pas certain que ça va marcher, tu fais pas beaucoup de serveurs, tu mets le service minimum.

Maintenant voilà, ils auraient pu corriger le tir en apportant des corrections, c’est à dire de nouveaux serveurs.
Parce que dire qu’ils ont du fric et qu’ils peuvent agrandir la taille des serveurs c’est cool. Mais quand on voit Ă  quel point ça lag quand on est 60 au mĂȘme endroit, est ce une bonne idĂ©e ?
En plus Vanilla est prĂ©vu pour 3000 ou 4000 joueurs sur un serveur. DĂ©jĂ  qu’aujourd’hui nous sommes en surpopulation si en plus ils Ă©tendent la capacitĂ© du serveurs ça sera injouable.
La seule solution c’est de crĂ©er de nouveaux serveurs, mais lĂ  aussi est ce que les gens vont migrer ? La rĂ©ponse est : non.

Alors oui il y en a toujours qui feront l’effort, mais lĂ  grosse majoritĂ© va rester sur son serveur parce qu’ils ne veulent pas se retrouver dans 2 mois sur un serveur mort.

Bref ils se sont piĂ©gĂ©s dans cette boucle infernale ou au final quoi qu’il fasse tu vas avoir des gens qui vont rĂąler,

Oui, j’ai vraiment eu cette impression aussi.
En espĂ©rant que ça ne se passe pas de la mĂȘme façon pour BC.

En fait c’est encore moins que ça. J’ai souvenir d’un interview de mark kern (et yavait john staats prĂ©sent aussi) dans un Ă©pisode de classiccast (c’était un peu avant l’annonce de la beta de classic je crois), dans lequel il expliquait -entre autres- que les serveurs avaient pas de cap « fixe Â» pour le nombre de connexions simultanĂ©es. C’était une valeur qu’ils pouvaient faire varier selon leur besoin.
Mais toujours est-il que les plus gros serveurs tournaient au mieux vers 2500+ co simultanées.

Les gens sont idiots. Ils ont pas idĂ©e de ce qu’est un serveur mort en fait je pense.
Finkle est le serveur FR le moins peuplĂ© (enfin Ă  priori avec le temps il a rĂ©cupĂ©rĂ© pas mal de monde donc il pas beaucoup en dessous de amnenar je crois maintenant), et au dĂ©but les gens en parlaient comme d’un serveur mort.
Jsuis persuadĂ© que malgrĂ© sa population « faible Â» relativement Ă  sulfuron au dĂ©but, il Ă©tait dĂ©jĂ  aisĂ©ment au double de ce qu’avait archimonde Ă  l’époque.

Tfaçon, blizzard l’a dit au dĂ©but de classic. Un serveur en « moyen Â» aujourd’hui, c’est l’équivalent d’un serveur en Ă©levĂ© Ă  l’époque. Et finkle Ă©tait en Ă©levĂ© dĂšs le dĂ©but.

Je ne dis pas le contraire. Je suis mĂȘme d’accord avec toi.
Aprùs bon les gens font ce qu’ils veulent.

Mais je pense effectivement que l’erreur vient bien avant la crĂ©ation des serveurs.

Oui clairement, blizzard a gravement sous estimĂ© l’engouement pour classic. Ils ont Ă©tĂ© contraints de tripler le nombre de serveur pvp fr, et on est malgrĂ© tout encore assez Ă  l’étroit (particuliĂšrement sur notre seul serveur pve).
Et c’était partout pareil dans les autres rĂ©gions. Le nombre de serveurs au lancement Ă©tait trĂšs largement insuffisant.

Ceci étant dit, je pense que le problÚme a été en partie causé par leur idée de la réservation de pseudo. Ils se sont tirés une balle dans le pied avec ce truc.
Outre le cĂŽtĂ© greedy d’imposer d’avoir l’abo actif 15 jours plus tĂŽt juste pour ça, le problĂšme c’est que ils ont dit se baser sur les rĂ©servations de pseudos pour juger des besoins en serveurs supplĂ©mentaires.
Sauf que ya une part consĂ©quente de la population (j’en faisais partie) qui s’en foutait complĂštement de rĂ©server son pseudo et qui n’allait pas payer 15 jours d’abo dans le vide juste pour ça.

Du coup en ce qui me concerne j’ai rĂ©activĂ© mon compte dans les 24h avant l’ouverture, et j’étais pas le seul. C’est d’ailleurs lĂ  que blizzard a ouvert amnenar en catastrophe quelques heures avant le lancement. Et au final c’était pas suffisant, d’oĂč l’ouverture de finkle en dĂ©but de soirĂ©e du 1er jour je crois.

Bref, je sais pas s’ils se sont basĂ©s que sur cette mĂ©trique (je pense pas quand mĂȘme mais sait-on jamais), mais ce qui est sĂ»r c’est que si elle a eu du poids dans le dimensionnement des serveurs, ils ont clairement fail Ă  ce niveau, Ă  cause de la cupiditĂ© des gens qui ont demandĂ© Ă  la team de faire cette manƓuvre « payer 15 jours d’abo juste pour rĂ©server un pseudo ». Ça a complĂštement faussĂ© leurs estimations je pense.