Leur grosse bourde, câest dâavoir fait si peu de serveurs.
Monter la capacitĂ© des serveurs nâest pas un problĂšme technique mais un problĂšme liĂ© au gameplay dans le jeu mĂȘme.
Augmenter le layering aurait posĂ© encore plus de soucis pour la simple et bonne raison quâils souhaitaient le retirer (des plus grosses files dâattente que celle que lâon connait dĂ©jĂ ).
En gros ouai, jâsuis plutĂŽt de ton avis sur le fait quâils pouvaient faire mieux (aka plus de serveurs quitte Ă ce quâils deviennent vides).
Je dirais que leur grosse bourde est bien avant la creation des serveurs. Pour moi câest le manque de foi envers Classic. Ils lâont reconnu eux mĂȘme, ils nâavaient pas prĂ©vu autant de joueurs. En partant de la, tout ce qui dĂ©coule par la suite est plutĂŽt normal. Tâes pas certain que ça va marcher, tu fais pas beaucoup de serveurs, tu mets le service minimum.
Maintenant voilĂ , ils auraient pu corriger le tir en apportant des corrections, câest Ă dire de nouveaux serveurs.
Parce que dire quâils ont du fric et quâils peuvent agrandir la taille des serveurs câest cool. Mais quand on voit Ă quel point ça lag quand on est 60 au mĂȘme endroit, est ce une bonne idĂ©e ?
En plus Vanilla est prĂ©vu pour 3000 ou 4000 joueurs sur un serveur. DĂ©jĂ quâaujourdâhui nous sommes en surpopulation si en plus ils Ă©tendent la capacitĂ© du serveurs ça sera injouable.
La seule solution câest de crĂ©er de nouveaux serveurs, mais lĂ aussi est ce que les gens vont migrer ? La rĂ©ponse est : non.
Alors oui il y en a toujours qui feront lâeffort, mais lĂ grosse majoritĂ© va rester sur son serveur parce quâils ne veulent pas se retrouver dans 2 mois sur un serveur mort.
Bref ils se sont piĂ©gĂ©s dans cette boucle infernale ou au final quoi quâil fasse tu vas avoir des gens qui vont rĂąler,
Oui, jâai vraiment eu cette impression aussi.
En espĂ©rant que ça ne se passe pas de la mĂȘme façon pour BC.
En fait câest encore moins que ça. Jâai souvenir dâun interview de mark kern (et yavait john staats prĂ©sent aussi) dans un Ă©pisode de classiccast (câĂ©tait un peu avant lâannonce de la beta de classic je crois), dans lequel il expliquait -entre autres- que les serveurs avaient pas de cap « fixe » pour le nombre de connexions simultanĂ©es. CâĂ©tait une valeur quâils pouvaient faire varier selon leur besoin.
Mais toujours est-il que les plus gros serveurs tournaient au mieux vers 2500+ co simultanées.
Les gens sont idiots. Ils ont pas idĂ©e de ce quâest un serveur mort en fait je pense.
Finkle est le serveur FR le moins peuplĂ© (enfin Ă priori avec le temps il a rĂ©cupĂ©rĂ© pas mal de monde donc il pas beaucoup en dessous de amnenar je crois maintenant), et au dĂ©but les gens en parlaient comme dâun serveur mort.
Jsuis persuadĂ© que malgrĂ© sa population « faible » relativement Ă sulfuron au dĂ©but, il Ă©tait dĂ©jĂ aisĂ©ment au double de ce quâavait archimonde Ă lâĂ©poque.
Tfaçon, blizzard lâa dit au dĂ©but de classic. Un serveur en « moyen » aujourdâhui, câest lâĂ©quivalent dâun serveur en Ă©levĂ© Ă lâĂ©poque. Et finkle Ă©tait en Ă©levĂ© dĂšs le dĂ©but.
Je ne dis pas le contraire. Je suis mĂȘme dâaccord avec toi.
AprĂšs bon les gens font ce quâils veulent.
Mais je pense effectivement que lâerreur vient bien avant la crĂ©ation des serveurs.
Oui clairement, blizzard a gravement sous estimĂ© lâengouement pour classic. Ils ont Ă©tĂ© contraints de tripler le nombre de serveur pvp fr, et on est malgrĂ© tout encore assez Ă lâĂ©troit (particuliĂšrement sur notre seul serveur pve).
Et câĂ©tait partout pareil dans les autres rĂ©gions. Le nombre de serveurs au lancement Ă©tait trĂšs largement insuffisant.
Ceci étant dit, je pense que le problÚme a été en partie causé par leur idée de la réservation de pseudo. Ils se sont tirés une balle dans le pied avec ce truc.
Outre le cĂŽtĂ© greedy dâimposer dâavoir lâabo actif 15 jours plus tĂŽt juste pour ça, le problĂšme câest que ils ont dit se baser sur les rĂ©servations de pseudos pour juger des besoins en serveurs supplĂ©mentaires.
Sauf que ya une part consĂ©quente de la population (jâen faisais partie) qui sâen foutait complĂštement de rĂ©server son pseudo et qui nâallait pas payer 15 jours dâabo dans le vide juste pour ça.
Du coup en ce qui me concerne jâai rĂ©activĂ© mon compte dans les 24h avant lâouverture, et jâĂ©tais pas le seul. Câest dâailleurs lĂ que blizzard a ouvert amnenar en catastrophe quelques heures avant le lancement. Et au final câĂ©tait pas suffisant, dâoĂč lâouverture de finkle en dĂ©but de soirĂ©e du 1er jour je crois.
Bref, je sais pas sâils se sont basĂ©s que sur cette mĂ©trique (je pense pas quand mĂȘme mais sait-on jamais), mais ce qui est sĂ»r câest que si elle a eu du poids dans le dimensionnement des serveurs, ils ont clairement fail Ă ce niveau, Ă cause de la cupiditĂ© des gens qui ont demandĂ© Ă la team de faire cette manĆuvre « payer 15 jours dâabo juste pour rĂ©server un pseudo ». Ăa a complĂštement faussĂ© leurs estimations je pense.