Coup dur pour l'entreprise

Entre ces comportements abominables, les shi. tstorm qu’on a eu (l’affaire Hong Kong notamment) et l’état du jeu, cette boîte qui m’a fait rêver me donne envie de vomir.
Je commente ici puisque mon abonnement s’arrête dans une dizaine de jours (coucou FF 14).

Que ça réagisse chez eux bon sang !

Quand l’entreprise est incapable de protéger les victimes desdits harceleurs, d’assurer un salaire égal et de veiller à ce que les… abus décrits dans la plainte ne se reproduisent pas, si, l’entreprise doit être condamnée. C’est le patron et son service RH, entre autres services, qui sont censés veiller au bien-être des employés et dans ce cas précis, ça n’a pas été fait. Selon les documents et témoignages, Brack était au courant de ce qu’il se passait et a simplement fermé les yeux, et le service RH censé prendre les plaintes des employés et les garder confidentielles ? Ils trahissaient les victimes et témoins en allant répéter leurs confidences aux supérieurs incriminés quand ça atteignait quelqu’un qu’ils avaient à la bonne. C’est très, très difficile de défendre ActiBlizz sur ce coup-là.

10 mentions « J’aime »

Ouais c’est possible, en tout cas c’est bancal.

Et tant que tous les pieds de la table ne seront pas au même niveau, ça tanguera dangereusement.

Alors non pas du tout une entreprise doit garantir des conditions descente de travail à ses employés, il en va de sa responsabilité.

7 mentions « J’aime »

Si je dis pas de bêtises :

L’entreprise ne protège pas de toutes infractions commises par ses employés. La responsabilité est imputée aux auteurs des faits quand ils constituent une faute pro.

Il me semble que c’est un peu le cas pour l’ancien PDG de Renault qui s’est planqué au Liban.

Ils l’ont viré pour des raisons évidentes, mais aussi pour éviter à l’entreprise d’en prendre la responsabilité.

Ce qu’on voit aussi c’est que certains employés impliqués dans une affaire démissionnent de leur poste avant d’être jugés, sûrement dans la volonté de protéger l’entreprise.

Du moins, il me semble que ça se passe comme ça chez nous, en Californie c’est peut-être autrement.

1 mention « J’aime »

Je vois mal comment l’Etat californien pourrait attaquer Activision-Blizzard si la protection des employés n’était pas de la responsabilité de l’entreprise.

3 mentions « J’aime »

Blizzard dit être confiant sur sa capacité à prouvé qu’ils ont tout fait pour que tout le monde se sente bien.

Je pense que c’est ça qui sera jugé.

Parce que bon, même en faisant tout pour que sa se passe bien, s’ils recrutent un taré sans savoir que s’en est un, c’est difficilement imputable à Blizzard directement. Sauf s’ils n’ont pas agit après avoir eu connaissance de faits illégaux.

Nous verrons ce que disent les juges.

Brack a envoyé ce message par e-mail aux employés hier :

https://twitter.com/jasonschreier/status/1418512291218264065?s=21

Paroles rassurantes pour les employés, mais pas de déni qu’il avait eu vent de cas de harcèlement sexuel et, potentiellement, d’inégalités salariales au sein de Blizzard.

1 mention « J’aime »

Je sais pas si Blizz a sanctionné les auteurs en interne (ce qui justifierait que l’état attaque l’entreprise).

Je sais pas si dans leurs lois, une entreprise est sanctionnée quoi qu’elle fasse dans le cas d’infractions commises par ses employés.

Dans le cas d’infractions commises par des gens qui occupent des fonctions gérées par l’état, ça donnerait aussi des paradoxes (l’état condamné à indemnisé l’état).

J’ai aussi compris ça, que ce qui est jugé c’est l’application des procédures par Blizzard durant l’enquête.

Il va pas nier ces faits alors que sa boite a collaborer à une enquête de deux ans là-dessus justement, il y a participé.

Mais du coup là le procès il est déjà commencé ou pas?

Le seul cas sur lequel on a des soupçons, c’est celui d’Afrasiabi. Partons du principe qu’il est vraiment coupable. Il a quitté Blizzard sans fanfare, de manière presque inaperçue. Maintenant, il reste à connaître le motif légal utilisé pour justifier son départ de l’entreprise. S’il a démissionné ou qu’il a été congédié pour un motif ne mentionnant pas de harcèlement sexuel, ça ne pourra logiquement pas être considéré comme une sanction pour ses agissements.

Normal, étant donné que ce procès fait suite à une mise à l’épreuve. Le communiqué de Blizzard confirmait déjà que des cas de harcèlement sexuel avaient eu lieu dans l’entreprise.

Il aurait pu s’aligner sur le communiqué précédent de Blizzard qui insistait sur la « malhonnêteté » de la DFEH californienne et affirmait que la plupart des cas mentionnés étaient faux et qu’il n’y avait pas d’inégalités salariales. Ce qu’il n’a pas fait et c’est tant mieux.

1 mention « J’aime »

Ouep, clairement, c’est bien plus cool ainsi (bon, ça ne retire en rien le « coup dur » que vit l’entreprise, soyons clair).
Au moins, il fait face, et c’est déjà un bon début.

1 mention « J’aime »

Effectivement ça sent la manœuvre.

Dans ce cas je vois pas dans quel but il se serait tiré en douce, à moins que se soit un acte irréfléchi, genre « il s’est tiré en courant pour pas se faire pécho », mais j’en doute.

Mais le communiqué précédant émane de lui vu le poste qu’il occupe, non? Peut-être pas entièrement parce qu’il est pas tout seul à décidé j’imagine.

Que vit l’image de l’entreprise, à la limite. Parce qu’en attendant, la caisse rentre toujours des ronds.

Dans une société qui s’éveille (enfin) tant bien que mal (parfois beaucoup de mal mais y a pas de changement sans révolution) au problème des « minorités » (oui, vu que certains parlent des femmes comme étant une minorité soupir (ainsi que toutes les autres ofc)), on ne peut pas savoir avec exactitude les répercussions que cela peut avoir sur les entreprises sinon ils ne forceraient pas le trait sur le changement dans bien des cas (ce qui fait rager les pro-Cancel, anti-woke et tutti quanti).

Pour ne pas faire de bruit. Il a très bien pu démissionner suite à une pression de Blizzard ou un accord interne, on ne sait pas comment ça s’est passé. Ce qui est clair, c’est que Blizzard et Afrasiabi voulaient que ça passe inaperçu. Tous les départs de devs de longue date et connus du public se sont faits publiquement, sauf lui. Et comme par hasard, c’est le seul nom d’accusé de harcèlement qui a été révélé dans le rapport.

Non, ça venait d’un porte-parole de Blizzard.

2 mentions « J’aime »

Je ne dis pas que l’entreprise sera seule au banc des accusé, mais elle doit garantir la santé physique et mentale de ses employés, si en plus il est démontré que ce type de comportement avait été signalé par les employés à leur supérieurs… Alors là ca va faire mal et c’est bien normal.

5 mentions « J’aime »

Réaction de Bellular, pour ce que ça intéresse

1 mention « J’aime »

My bad. Ton message suivait le mien et n’avait pas de nom à qui tu t’adressait du coup erreur de ma part, sorry. Et évidement que je ne peux qu’être d’accord avec tout ce que t’a dit vu que c’est ce que je dis aussi depuis le début.

Et moi je soutiens que c’est pas tout le temps le cas. Qu’essayer de régler le problème de manière plus globale est la meilleure solution.
Au final si (et je le pense) les hommes tapent plus sur les femmes, les hommes seront plus condamnés.
Un loi se doit d’être la même pour tous. Sinon sa amène a tout un tas de chose pas beau.

Si on vous écoute, on fait tout pour régler le probleme des femmes, puis après on s’occupe des hommes. Alors qu’on pourrait régler le probleme de harcèlement tout court.

C’est exactement la le problème. Non malheureusement ca marche pas d’essayer de tout régler en même temps. Je m’explique point par point.

Evidement que je suis conscient que toi et la majorité des gens ici ( tout comme moi et ceux qui pensent pareille) notre finalité n’est pas qu’il y a une partie qui aille mieux pendant qu’on oublie l’autre. J’espère que la au moins on est claire et que j’aurais pas besoin de répéter 100 fois que je suis d’accord avec le postulat de base. Maintenant qu’on a dit ca allons plus loin et voyons exactement ce qui se passe quand on essaye d’élever la voix pour la cause des femmes, ou des minorités ou n’importe quel autre sujet qui crée des vagues dans la société. A CHAQUE FOIS, littéralement, ceux qui sont contre l’évolution utilisent le même argument : Oui mais regardez les X,Y,Z eux aussi ils souffrent, eux aussi besoin d’aide. Et par magie ( j’écris par magie car on a pas réussit à vous convaincre sur le processus, donc je prends que le résultat finale) rien ne bouge. Ca vous rappelle rien « Et nos sdf alors ? »… Ca c’était le coup de l’extrême-droite pour noyer le problème des migrants. Que vous croyez ou pas à ce procédé, vous devez quand même admettre que les résultats, ou plutôt le manque de ceux la est évident. Et c’est pareille pour la cause des femmes. A chaque fois qu’on ose parler en société que c’est pas normal qu’autant de femmes meurent sous les coups de leurs proches chaque année, tous ces viols, agressions sexuels, toutes ces histoires sordides dans les sphéres de pouvoir ou d’art… A chaque fois il y a une partie de population ( souvent des hommes il faut le dire) qui se ramène avec les mêmes excuses : « oui mais les hommes aussi peuvent être battu »… « Oui mais il faut régler tous les problèmes, pas se concentrer juste sur les femmes »… Vous voyez la technique ? Parce que j’avoue que je suis étonné qu’il y ait autant de gens de nos jours qui ne voient toujours pas que c’est juste une méthode pour faire oublier le focus aux gens, oublier la ou le feu brule le plus.

Pour donner un exemple ( même si c’est clairement risqué sur ce forum, on sait jamais ce que les gens risquent de comprendre haha): Imaginez que vous vous videz de votre sang, vous allez à l’hôpital et le médecin quand il vous voit au lieux de vous soigner tout de suite commence à sortir 10 pages à remplir, puis vous demande les histoires de famille, puis va aller voir le mec à coté avec la grippe pendant que toi tu pisse le sang et meurt sur son parquet… Est-ce que c’est mal de soigner le mec qui a la grippe ? Non, mais il serrait peut-être juste de s’occuper dans l’immédiat du problème de celui qui est en train de mourir non ? Ca ne veut pas dire que tu ne veut pas soigner le mec avec la grippe, ca veut juste dire qu’il faut être réaliste ou tu risque de perdre complétement celui qui est en train de pisser le sang. Et c’est ce qui se passe pour la cause des femmes. Qui peut comprendre en 2021 qu’on a toujours pas les mêmes salaires , Qui peut expliquer pourquoi on le change pas la tout de suite ? Pourquoi on fait pas une loi et qu’on envoie pas les flics et les comptables dans chaque entreprise ? Bref j’espère que les gens comprendrons ce que j’essaye de dire.

En ce qui concerne le fait de s’en prendre à la compagnie et que les employés innocents vont aussi être impactés… Oui c’est un choix compliqué c’est sur. Maintenant il faut être réaliste une seconde. On ne vit pas dans le monde régit par l’amour ou les émotions, nous vivons dans le monde dirigé par l’argent. Si vous ne tapez pas sur le portefeuille rien ne change, aussi simple que ca. Parce que si on fait bouger que 2-3 personnes et qu’on continue à jouer comme si de rien n’était, demain ils vont juste embaucher des nouveaux qui risquent d’être encore pires que les précédents. Tant que vous continuez à leurs donner des sous malgré toute cette histoire - ils vont continuer à croire que tout va bien. Franchement qui ici ne connait pas la mentalité de Bli/Acti ? Ils n’ont jamais pris en considération nos envies, ils ont toujours suivit la ligne conductrice de l’argent - On paye plus ou on continue à payer pareille ? alors ca marche et c’est une bonne chose. On paye moins ? ok c’est la qu’on bouge ( un peu). Donc aujourd’hui c’est à chacun de décider ce qu’il veut faire comme choix dans la vie, penser à tous les employés et laisser continuer ce système dégelasse ou essayer d’appuyer la ou ca fait mal. Mais si on fait rien, rien ne change, c’est malheureusement inévitable. Franchement rien qu’à voir leurs premier communiqué même un aveugle peut comprendre à quel point ils se foutent de nos gueules.

Pour ce qui est de la justice et de nos sentiments personnelles… A la base oui je suis d’accord on doit mettre de coté nos émotions et tout faire selon la loi. Mais dois-je rappeler que les LOIS sont tous basés sur l’émotion de ceux qui les ont crées ? C’est parce qu’à un moment l’humanité a décidé que tuer/voler etc… est mal ( basés sur les émotions du moment) qu’on a les lois modernes. On peut voir d’ailleurs la preuve de ce que je dis dans le fait que les lois qu’on a ne sont pas absolus et doivent être adaptés à chaque époque selon l’évolution de la société. Et ces changements la sont totalement basés sur nos émotions. Par exemple si on a pu avoir une meilleure législation pour les minorités sexuels ( et encore on est loin d’égalité) c’est parce qu’à un moment la société a décidé de juger avec leurs émotions et pas les « LOIS » qui a ce moment n’avaient rien de juste donc. Bref il faut toujours relativiser sur cette question. Trop d’émotions c’est mal, mais pas d’émotions du tout te permet pas de dire que tu fait la justice, tu applique juste la loi et c’est pas la même chose comme j’ai démontré plus haut. De plus pour beaucoup de gens tant qu’ils ne se sont pas retrouvés dans la peau de la personne ils ne pourront jamais comprendre ou avoir de la compassion. Triste, mais c’est comme ca.

Franchement cette affaire est horrible. Quand tu lit le rapport de police ( malgré les horreurs je vous conseille de le lire si vous n’avez de soucis avec anglais, si vous voulez vraiment comprendre la situation) tu te dit que c’est un monde parallèle… Toutes ces horreurs faites publiquement quand même, les photos qui passaient dans les soirées… je veux dire combien réellement il y a de coupables dans cette histoire ? Accolonn a bien parlé d’ailleurs sur ce sujet et je suis totalement d’accord avec lui - tous ceux qui savaient ( et il y a un paquet qui font leurs déclarations de sorte en ce moment sur le net: « oui je l’ai vu depuis des années »… et t’a rien fait?) doivent payer. Si t’a voulu sauvegarder ton job alors qu’une vraie torture psychologique se déroule devant tes yeux et au quotidien en plus, bah tu paye c’est tout. Sincèrement vu les choses sordides dans le dossier je ne sais même pas s’il faut pas tout démanteler et reconstruire de 0.

La vidéo d’Accolonn pour ceux que ca intéresse ou qui le connaissent ( mon content creator préféré sur le lore de wow) : https://www.youtube.com/watch?v=aS09BJhYFD4&t=619s

2 mentions « J’aime »

On est clair :slight_smile:

Le harcelement sexuel c’est grave et pied bouche a ceux qui le pratique.

Ben justement, la on parle juste de deux personnes qui se vident de leur sang pour reprendre ton exemple.

Ils diront, salaire égal pour compétence et travail égal pas de soucis. Mais dirons que les salaires différents correspondent a des compétences et un travail différents.

On pourrait obliger les gens (encore que, ils voudraient toujours filouter …), ce qu’il faut, c’est changer les mentalités (selon moi) et punir les actes illégaux (discrimination en raison du sexe ou autre, harcèlement ect).
Depuis le temps qu’on puni les meurtriers, on pourrait penser qu’ils auraient disparu, ben non, et sa fera pareil, sauf si on change les mentalités.

1 mention « J’aime »

Dans le domaine des dirigeants d’entreprise les femmes sont en minorité généralement. Mais bon, je m’excuse pour mon manque de clarté auprès de la trollesse Ata’lai. Je lui offrirais un gnome à cheveux roses comme compensation :X

2 mentions « J’aime »