Crossfaction sur Classic : pour ou contre?

Though Hazzikostas suspects they won’t have either technical or ideological reason to implement the change in World of Warcraft: Classic, he’s open to hearing community feedback and reconsidering if the desire is there. And he acknowledges it’s possible they may down the line want to consider other elements for the Retail version, like cross-faction guilds. But they’re being careful about how they move forward.

https://www.ign.com/articles/world-of-warcraft-horde-alliance-cross-faction-play

Bien sûr, rien de tout cela n’empêche Blizzard d’aller plus loin. Bien que Ion Hazzikostas indique que pour l’instant, ils n’ont aucune raison technique ou idéologique d’implémenter ce changement dans World of Warcraft: Classic. Il est cependant ouvert aux différents commentaires de la communauté à ce sujet et à cette reconsidérer cette alternative si le désir et le besoin est là.

Quels sont donc vos commentaires à ce sujet ?

C’est juste pour palier au manque de joueurs rien de plus, c’est une idée qui va à l’encontre de la magie de ce jeu, c’est à dire le principe de base, l’appartenance à une faction, la horde ou l’alliance.

Les joueurs ont toujours eu un semblant de fierté d’appartenance à l’une de ces factions.

Mais bon c’est le profit avant tout hein, comme Retail est tellement ininterressant et vide, il faut bien trouver des solutions pour palier aux problèmes (Avis subjectif)

En résumé : Cette feature est une très mauvaise idée.

10 mentions « J’aime »

Contre.

Déjà que je trouve que c’est juste une solution de facilité de la part de Blizzard, ça n’a rien à faire sur Classic.

Je ne touche plus vraiment à retail mais le manque de joueurs doit être grave car tous les serveurs EU/RU sont connectés ou alors une exigence des joueurs retail qui doivent attendre 5min pour un donjon au lieu de 1min. Honteux :scream:

Une simple réelle fusion des serveurs corrigerai ce problème sur Classic.

3 mentions « J’aime »

clairement contre, que deviendrait le jeu. On joue a wow pour appartenir a une faction.

4 mentions « J’aime »

Blizzard qui refuse de mettre un salon de coiffure ou de la transmo sur classic au nom du « no change » mais qui ne se ferme pas à l’idée du cross-faction…

Hé ben…

2 mentions « J’aime »

Au nom du: « ça demande trop de travail » je pense x)
Pour le cross faction, les serveurs privé le font déjà donc en soit ca demandera pas des ressources de dingue a mettre en place.

1 mention « J’aime »

Pour le salon de coiffure et la transmog il y a aussi le fait qu’ils arriveront simplement avec les extensions suivantes et qu’une partie des joueurs (dont moi) ne souhaite pas de la transmog sur Classic.

WOTLK pour le 1er et Cataclysm pour le second. En espèrant qu’ils respectent ça.

Autant changer de coiffure n’a aucun impact mais la transmog oui. Mais là n’est pas le débat :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Ce n’est pas tellement le manque de joueurs qui fait problème sur Retail mais plus le mono faction.

Pour te donner une idée j’ai voulu faire un raid en Lfr (dernier palier)côté Alliance j’ai abandonné la recherche au bout de 4h de recherche côté horde j’ai mis 12 minutes à trouver

Maintenant applique ça à tout le reste du jeu tu va vite comprendre pourquoi ça devient plus que nécessaire la crossfaction côté Alliance ça devient injouable

1 mention « J’aime »

Le Crossfaction ne supprime pas les factions. Tout le monde continue d’appartenir soit à la Horde soit à l’Alliance.

Bof.

Ah oui effectivement 4h sur toute l’Europe c’est chaud… Enfin il doit bien y avoir une raison à cette exode côté Horde que Blizzard aurait pu fix.

Comme quoi, à en écouter certains avec l’outils donjon ça n’aurait pas dû arriver c’était l’argument n°1 de certains pour le voir intégrer à Classic.

Ca affecte quand même le sentiment d’appartenance si il n’y a plus de réelle opposition et qu’on a la possibilité de se mélanger pour plus de la moitié du contenu du jeu.

Le problème a commencé par un déséquillibre des raciaux, mais l’origine de l’exode extrême actuelle remonte à la Tombe de Sargeras à Légion qui a fait connaitre un exode massif des joueurs mythiques de l’Alliance vers la Horde pour survivre à une mécanique de Kil’jaeden MM via les bottes-fusées gobelines.

Depuis, le soucis n’est plus réellement l’équillibrage, mais la différence de plus en plus flagrante de population à partir d’un certain niveau de jeu. Si l’on regarde les chiffres sans se pencher sur les activités des joueurs, on retrouve environ 55% Horde pour 45% Alliance, une différence plutôt acceptable. Cependant, si l’on compare le taux de participation de contenu HL, les logs montrent une toute autre histoire. L’alliance perd des joueurs à chaque patch par soucis de recrutement. Les gens attirent les gens et les guildes n’ont pas intérêt à rester dans l’Alliance où la compétition est rude pour trouver de nouveaux joueurs à recruter.

Sur Kirin Tor, les 2 meilleures guildes Mythiques Alliance ont migrées à la Horde en début SL. Depuis, les joueurs qui ruisselaient de ces guildes vers les guildes mythique plus modestes ne ruissellent plus. C’est une histoire que j’ai vécu en tant que participante active du recrutement de deux guilde et que j’ai entendu de nombreuses autres guildes avec qui j’ai pu discuter en vu de fusions.

Est-ce que cette situation s’applique à Classic? À mon humble avis, cela irait à l’encontre de l’idée de recréation de ce que Vanilla fut. Mais Classic rencontre des défis simillaires, au final. Nombre de serveurs se voient maintenant être des serveurs monofaction. Les gens ont préféré l’exode vers des serveurs où ils avaient plus de chance de trouver un groupe ou de ne pas être constamment en sous-nombre. Malgré tout, l’attachement au serveur et à la faction est bien plus présent sur Classic et je crois que même si ce serrait changer ‹ ‹ l’équillibrage › › qui fut autrefois, il n’est pas encore trop tard pour appliquer des changements sains à Classic pour sauver les factions.

Le soucis de Retail n’est pas l’équillibrage, c’est maintenant Surtout un mouvement de population.

Je vais vous donner le fond ma pensée.

Déjà, « l’idée de recréation de ce que Vanilla fut » a vécu, RIP.
Ça ne pouvait absolument pas être une copie conforme mais on peut dire que le plus proche a bien eu lieu sur la période 2019-2021. Depuis, Classic ERA est mort.
SoM est un délire de niche qui en est encore plus éloigné.

Donc le CrossFaction sur les royaumes Era sera incontournable, quitte à limiter la fonctionnalité aux Royaumes à tag Normal pour des raisons d’immersion, même si ça ne suffira pas à remettre ces serveurs sur pied. (Les 50 connectés de l’Alliance + les 3 connectés de la Horde sur Auberdine par exemple, ça ne changera pas grand chose pour l’Alliance mais ça rendrait la Horde jouable …pour ceux qui jouent encore - moi j’ai lâché l’affaire depuis longtemps).
Par contre sur SoM j’en sais rien, ça ne m’intéresse pas.

Sur un ClassicPlus avec un univers alternatif basé sur celui de vanilla, je pense que ça aurait aussi sa place, même si c’est plus sensible sur l’idée de « game design originel » à respecter avec une certaine marge de manoeuvre à notre époque. Mais la question ne se pose pas vraiment car Blizzard ne semble plus avoir l’énergie créative en ce moment pour aller dans cette direction de toute manière.

Sur BC, l’état de la population pousse moins à cette feature donc si ça arrivait, je serai forcé de faire semblant de me plaindre comme tous les normies : « bhouh ça casse l’identiter du jeu » tout en me réjouissant secrètement.

Ce serait fallacieux de nier l’existence prééminente des deux factions, c’est aussi fallacieux de nier l’existence du cossfaction dans le lore, au moins pour Serveur Normal.

L’idéal serait un crossfaction optionnel à activer soi-même afin que les pro-faction exclusifs ne soient pas forcés de devenir neutres - et je rappelle qu’actuellement ce sont les neutres qui sont forcés d’être faction-exclusifs.

Sur classic ils ont déjà la possibilité de fusionner les serveurs - voir serveur mondial - /ouvrir les migrations avant d’arriver au crossfaction.
Ouvrir la possibilité aux joueurs de devenir neutre serait contre l’esprit classic, même si j’en ai toujours rêvé le fait que ca n’existait pas à l’époque fait que ca n’a pas sa place, encore moins sur serveur pvp.

haha pareil, mais en effet j’ai conscience que mon rêve ultime de pouvoir être membre d’une faction neutre (cénariens <3) ne peut pas être du goût de tout le monde, surtout sur un jeu qui a vocation à être proche de ce qu’il était y’a 15 ans.

A la différence de Retail, sur Classic, le service de changement de race/faction n’est pas disponible.
Donc les joueurs ne peuvent pas « changer en 1 clic » et persistent sur leur choix pour la plupart car ils ne veulent pas reprendre à 0 juste pour une meta ou avantage mineur.

Ca limite énormément l’hémorragie IMO et évitent beaucoup de soucis.

On le voit aussi avec le transfert de serveur. Même si le service est présent, ils n’est pas surutilisé mais dès qu’il passe gratuit, des serveurs meurent.

Honnêtement, sur Retail aussi ça reste pas une plaie de changer de faction. Lorsque tu as fait tes contacts et tes communautés, monté tous tes métiers, que tu as un fond de golds dans une faction, en changer veut aussi dire se détourner de ces facilités accumulées avec les années.

Malgré tout beaucoup font tout de même le changement, que ce soit pour suivre leur guilde ou chercher de plus verts pâturages. Et tous ne transfèrent pas leurs personnages.

Ceci dit, il suffit de voir le nombre de demande d’un service de changement de faction Classic sur ce forum pour se rendre compte que la demande est là. Le fait que ça n’existe pas limite bien l’hemorragie, mais elle n’élimine pas le problème.

Les gens veulent jouer, qu’importe la faction. Ils veulent pouvoir raider, PVP, donjonner à leur guise avec autant de gens que possible.

Même si je ne joue pas à CLassic, je peux comprendre que cela fasse grincer des dents.
Sur Retails, ça aiderait l’Alliance (beaucoup s’en plaignent) et niveau lore, ça n’a rien de choquant…

SUr Classic, niveau lore, c’est contre nature.
Et en MMORPG, ça dénature l’idée d’amis et de guilde. Mais les joueurs ont déjà perdu cette mentalité, entre les guildes usines, les guildes « d’amis » ou personne ne se co en même temps, les guildes d’entraide vide…

Plus simple de convaincre un mouvement de masse si il suffit de faire 2 clic et payer que de convaincre une masse de repartir à 0 quand même

Une meilleur gestion des serveurs permettrai ça.

Blizzard qui gère correctement le problème > laisser le choix aux joueurs

1 mention « J’aime »

La seule vraie solution serait une limitation du nombre de personnes dans un serveur et un moins grand nombre de serveur.
Et faire des cessions de gains dans les serveurs pour attirer (une offre de PO de départ, un bonus Xp ou autres détails)

Que voudrais tu que Blizzard fasse? N’ouvrir des places de création de personnage que pour l’alliance ou la horde selon la faction minoritaire comme l’a fait Warhammer Online il fut un temps, empêchant les joueurs de jouer ce qu’ils veulent/avec leurs amis?

Aucune gestion de serveur ne peut régler un déséquillibre causé par l’attirance d’une masse de population. Ils ont testé l’approche par récompense avec le bonus War mode, l’approche de prestige avec le Hall of Fame indépendant sur chaque faction. Ils se refusent à refaire l’erreur de la Tombe de Sargeras, préférant nerf le racial nain sur Castle Nathria plutôt que revoir un exode massif forcé par la rude compétition du haut du ladder PVE. C’est pourtant le seul levier qu’ils ont sans passer par une approche restrictive.

Le crossfaction pourrait me faire revenir (mais il faudrait un serveur vivant), alors qu’un serveur mondial (angloaméricain) assurerait que jamais je ne retouche à ce jeu. C’est surement très subjectif après…

Source ?

Je ne vois pas le rapport honnêtement