Edit :
Vu que le topic a parfois tendance à digresser ou voir la discussion initiale être élargie à d’autres aspects et détails (en lien cependant avec le thème du thread), je tiens à préciser que le fond du sujet porte ou interroge le risque que un serveur rp-pvp ne tende à devenir un serveur pvp-rp ou pvp(-rp) du fait du niveau actuel des joueurs en la matière ainsi que de l’expérience accumulée toutes ces années, de la possibilité de s’organiser très en amont avant la sortie de Classic, du fait que le jeu soit connu parfaitement du fait de son âge, entre autres… et toutes les problématiques que cela pose pour les joueurs (RP) et même pour Blizzard dans son choix de la nature et/ou du nombre de serveur(s) RP à la release.
La question n’est pas de savoir si le RP est pvp ou non (même si certains ont engagé ce débat). Il est RP tout court, et multiformes, qu’il soit belliqueux ou autre, de mon pt de vue.
/Edit
Salut à tous,
Pour ne pas polluer le topic de recrutement du Clan Wildhammer, j’ai souhaité ouvrir ce topic car il m’a semblé que l’absence probable de serveur rp-pvp (évoqué dans les 3 messages du thread éponyme cités ci-dessous) méritait un débat.
Aussi parce que je souhaitais comprendre ce qui motive les différents joueurs et guildes à aller sur un serveur RP (qu’il soit PVE ou PVP) et non sur un serveur PVE ou PVP strictement (l’inverse étant vrai aussi d’ailleurs mais c’est un autre débat).
A noter que cette interrogation n’est pas communautariste @« chacun chez soi ». Par exemple, à l’époque de Vanilla, sur KT qui était le seul serveur RP (pve) donc, il y avait des guildes qui ne pratiquaient que le pve, et des joueurs en leur sein qui ne s’intéressaient pas au RP ; une attitude qui interrogeait sur la raison les ayant conduit à choisir un serveur rp-pve et non simplement un serveur pve. Mais bon c’est loin tout ça
Comme beaucoup de membres du forum, je me demande pourquoi Blizzard n’annonce pas de serveur RP-PVP (du moins n’en a pas encore annoncé) alors que c’est un type de jeu prisé et que visiblement les sondages des joueurs donnent l’impression qu’un serveur rp-pvp serait plus apprécié qu’un serveur rp-pve, et que s’il y en avait deux, il y aurait plus de joueurs partant sur le serveur rp-pvp que sur l’autre.
Le fait que Blizzard soit réticent à créer deux serveurs RP (outre qu’ils ne savent pas encore bien l’affluence de joueurs qu’il va y avoir, et surtout combien resteront) peut s’expliquer par le fait de ne pas vouloir fractionner une même communauté, ce qui est sensé.
Dès lors, pourquoi ne pas créer un seul serveur RP qui serait RP-PVP ?
Sans connaître l’opinion de Blizzard (je ne crois pas qu’ils se soient étendus sur le sujet), je me demande si ce n’est pas parce que qu’ils craignent que la communauté RP ne soit engloutie par des joueurs certes RP ou appréciant le RP mais dont la motivation principale est le (world) pvp.
J’entends par là que (et sans aucun jugement envers qui que ce soit puisque j’affectionne aussi le rp belliqueux ou ce qu’il est devenu à travers le rp-pvp, ayant migré mes persos sur ce type de serveur depuis longtemps) que si les différentes situations ont leurs avantages et leurs inconvénients, peut-être que la moins problématique pour la communauté RP est celle d’un unique serveur RP (qui serait pve).
Si on prend les guildes comme la vôtre (pour rappel, je répondais initialement sur le topic du Clan Wildammer et puis pour ne pas le polluer, j’ai décidé d’ouvrir ce thread), qui sont adeptes du rp-pvp et visent je cite la domination mondiale du serveur en pvp, avec plusieurs dizaines de membres déjà, voire (une) centaine à terme, que va-t-il se passer si elle(s) décide(nt) de jouer sur le seul serveur RP(-pvp) ?
=> Soit vous (ou toute autre guilde analogue) allez écrabouiller la faction adverse et ça deviendra problématique pour les autres joueurs qui veulent vivre leurs histoires, rp neutre ou rp belliqueux.
=> Soit vous allez avoir en face des adversaires à votre taille, et le serveur va se transformer en une boucherie également même si équilibrée.
Ça ressemble dans les deux cas beaucoup plus à un serveur pvp (quand bien même avec des raisons, des events, des pratiques RP pour justifier, raconter, et vivre les actions ou les pauses entre les batailles) qu’à un serveur RP, du moins en apparence.
La communauté RP (et je ne parle pas juste de ceux qui font comme on dit péjorativement du rp « dinette » mais bien de tous qui vivent le jeu à travers le rp avant tout, y compris belliqueux donc) pourrait avoir du mal à exister dans un tel espace.
Cela dit, on pourrait penser que les trois serveurs RP-PVP s’en sont très bien accommodés à leur naissance et durant leur existence jusqu’à aujourd’hui. Sans doute, même si je ne sais pas comment étaient les serveurs le Conseil des Ombres, la Croisade Ecarlate, et le Culte de la Rive Noire à leur ouverture. Mais quoi qu’ils aient été alors, 15 ans après la situation n’est plus la même : les joueurs se sont « professionnalisés », ont acquis bcp d’expérience(s), de connaissances, de maîtrise des personnages et du jeu, et l’opus qui va (re-)sortir est en outre déjà connu.
Ce qui fait qu’aujourd’hui les gros projets qui se montent sont bien partis pour tout emporter sur leur passage, vu le niveau des joueurs actuels.
Je peux me tromper mais je pense que c’est cela que craint Blizzard (sans parler des nouveaux joueurs « casu » affectionnant le RP qui voudront découvrir le jeu au calme, sans être traumatisés) :
- soit risquer de scinder en deux la communauté rp car des joueurs rp affectionnant le pvp et considérant que la possibilité d’être tué ou tuer sans barrière jcj on/off est consubstantielle au RP, partiront sur le serveur rp-pvp.
- soit risquer de voir le seul serveur RP pencher ou tendre plutôt vers du PVP (-rp) avec tous les problèmes inhérents pour le reste de la communauté, toujours difficile à définir du fait de la diversité complexe de ses différentes composantes.
C’est pour ça à mon avis, même si je peux me tromper, qu’ils n’annonce(ro)nt pas de serveur RP-PVP, même si aucune solution n’est totalement parfaite, pour les joueurs comme pour eux.
Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à me contredire si je fais erreur, c’est (aussi) le principe d’un tel topic, et si c’est le cas d’éclairer ma lanterne à travers votre propre vision des choses
Bon jeu à tous, actuellement et le 27 août prochain !