moi j’ai souvent était harcelez mais si on vient s’excusé en disant que ils était immature a l’époque, ben j’accepterai leurs excuse.
enfin bon c’est surement une autre philosophie de vie mais je peux pas tenir responsable des enfant et ados car il ont pas la maturité suffisant pour savoir ce qui est bien ou pas, sans parlé que souvent (c’est pas pour justifié hein) il ont un manque éducationnelle, affectif, des parent seul qui peuvent pas bien faire l’éducation.
la vraie vie ou les gens comment a devenir « vraiment mature » c’est surement a la 20aine
enfin bon……. comme le disait cette homme que je ne souvient plus le nom : « les enfant sont des être cruelle » mais il ne sont pas responsable car il ne savez pas ce qui est acceptable ou pas, encore plus dans cette société qui pense que l’enfant roi est l’horizon indépassable de l’éducation.
quand on cherche a cédé devant tous les caprice des enfant, il est naturel que il cherche a allez voir jusque a ou leurs pouvoir peuvent allez, y compris en faisant souffrir.
mais je ne rejetterais jamais la faute sur eux mais les gens qui n’ont pas appris le savoir-vivre en société a leurs enfant.
(je parle ici de mineur, pas d’adulte majeur et responsable qui harcèle ou la, la responsabilité est complète pour eux)
C’est une des raisons qui fait que je n’ai pas de réseaux social (Mais aucun, que dalle! )
C’est ce que je me suis dit aussi: si j’avais eu tout ces twitté ces snapsh*t et ces facepalm… euh book je serais peut-être pas là en train de répondre.
A mon époque c’était les début de facebook, twitter ne décidait pas de la vie des gens et snap et whatsapp n’avaient pas encore corrompu les gens…
Mais quand on sait que au tout début, facebook a été créé pour que les mecs de la fac du créateur (j’ai zappée son nom) postent des photos… compromettantes des filles qui les avaient largués… Ce qu’on appellerais aujourd’hui le « revenge p*rn » on se dit que le réseau partait pas sur de bonnes bases…
Je serais bien d’accord… sauf que pour ma part c’était pas le collège publique de banlieue ou ton argumentaire peut s’appliquer mais sans être un collège de noblard, on pouvais pas dire que les gamins là-bas manquaient d’éducation!
Des enfants oui, des ados si ils savent ce qui est bien ou mal!
J’ai jamais rien lu d’aussi faux, les harceleurs c’est plus des petits caïds pleins de fric que les enfants que tu décrit.
C’est déjà plus vrai que le côté « mais ils ont pas eu d’affection les pauvres c’est pas leur faute ».
Je ne sais pas si de mon côté je peux dire que j’ai été harcelé , mais il m’est arrivé qu’on me fasse de très sale coup ( venant de petites garces Genre “ populaire » …) qui m’ont mis très mal , vraiment , au moins par rapport à une personne dont jetait in love … et ça s’arrêtait pas moqueries etc… et au collège sur le coup c’était vraiment très dur cela a duré des mois …
J’ai essayer d’en parler et je me suis pris le « c’est pas très grave dans la figure ça va passer sauf que ça ne passait pas» Et que cela commençait à s’empirer . J’ai aussi demander à ces gens là d’arrêter , ou encore de les ignorer, de leur parler mais cela ça pas marché…
je me suis pas laisser faire et je me suis «venger » en mode la vengeance est un plat qui se venge froid bah elles ont plus du tout recommencer et m’ont fiché la paix pour de bon, Par contre je me suis pris un avertissement du cpe .
Après avec du recul c’était des histoires de gaminerie , mais sur le coup et avec cette période du collège c’était très dur …
Je ne dis pas que c’est pas bonne technique la vengeance ( meme si je trouve que laisser faire laisser passer ne l’est pas non plus car en général plus tu te tait plus ça continue , et si un jour cela s’arrête c’est que quelqueun d’autre a pris ta place de souffre douleur … et que on est en France les mineurs ne sont pas punis . Et ne le seront vraisemblablement jamais , même si il y a un suicide à la fin de l’histoire .
C’est bien ça le soucis, personne prend jamais rien au sérieux.
Déjà avant on parlait pas de « harcèlement scolaire », ça disait juste que c’était des chamailleries entre gosses sans importance.
Si tu l’ouvrais t’en prenais plein la tronche, si tu disais rien bah ça continuait.
Et comme toi une fois j’ai éclaté un autre élève, me suis pris 4h mais me faisait plus ch… au moins.
Et franchement heureusement qu’internet et les reseaux sociaux à la c… n’étaient pas encore là, car ça aurait mal fini c’est certain.
Pour ça que je fait des études de Psychologie, y en a ils se mettent au free fight et d’autres qui vont méditer 30ans sous une cascade au Tibet, moi j’ai choisit autre chose
C’est ce qui reviens le plus: quand les réseaux sociaux n’étaient pas là (ou n’avaient pas autant d’importance/impact) on se portaient mieux…
Bwahah.
Moi aussi ça a duré de la primaire à +/- la 3eme.
Jusqu’à ce que je plante un crayon dans le bras d’un mec qui essayait de me chourer ma règle.
Mais le pire, c’est que quand je parlais individuellement à un des harcelleurs, ils étaient « normaux ».
C’est l’effet de meute, les gamins se soudent autour d’un leader contre une tête de turc. Et ça les profs le savent très bien.
« Moi j’dis bouse, ça colle avec tout ».
C’est sûr et certain, parce qu’au moins nous, une fois les grilles franchies, bah c’était fini et voilà. Pas les p’tits de maintenant.
Dis toi que j’ai arrêté mes études à cause de ça à l’époque.
C’est comme quand y en a qui font les idiots dans le bus à sonner à chaque arrêt pour troller et hurlent à tout va.
« BIZARREMENT » quand les copains descendent et qu’il reste que un seul du groupe il est tout calme.
C’est exactement ça.
C’est pas encore interdit comme couleur ça ? (je trolle mais je trouve ça tellement absurde la politique sur les couleurs qu’il y a actuellement oO)
Ouais moi on m’avais fait des trucs genre écrire des lettres Bien bien sale obscènes etc en se fesant passer pour moi à une personne , en collant ma photo ( trouvé sur le trombinoscope … ) et d’autres truc de ce genre la
J’imagine même pas ce qu’on aurait pu faire Aujourd’hui avec Facebook , les photomontages etc … Les faux profil …
Par contre ce que j’ai trouver bizard cets que quand je leur ai rendue la monnaie et qu’elles étais en pleur bah c moi l’élève a problème qui me suis pris un avertissement xD
Ça c’est très moche.
J’pense que j’ai eu la chance d’avoir malgré tout un tempérament relativement flegmatique bien que ça ait forcément joué sur ma relation aux autres.
Un bon indice, je ne me souviens jamais des gens qui m’assurent qu’on était au collège ensemble : « Mais siiiiiiii, on avait truc en maths » mais qu’est ce que j’en ai à carrer sérieux, on s’est probablement jamais adressé la parole et c’est maintenant que je t’intéresse ?
Hannn ça les pions (oui) l’avaient fait une année (je sais plus si j’étais dedans, je crois) pour se moquer « gentiment » (lol).
J’ai été punie plusieurs semaines en cm2 avant que le Maitre ne réalise que non, j’avais pas Tourette à crier en classe, je me prenais juste des gnons.
Après il m’a filé le patio avec ma coupine pour qu’on joue peinard, officiellement on s’occupait des plantes.
C’est marrant ça aussi c’est récurrent dans vos posts, moi je suis pas allée aussi loin, juste un croche-patte à une "pouff’ " pour qui les rousse sentaient très fort selon ses propos, la CPE m’est tombée dessus en me disant « Non mais c’est dangereux elle aurais pu se fêler le crâne »…
J’ai pris 2h et perdu la foi en la justice mais ça valais le coup
Ha ça. Perso me souviens de quasiment personne, comme ça c’est plus simple.
Mais ouais, pour avoir bouffé dans la tronche depuis trop longtemps, ça a fini par faire trop.
Bon je vais pas rentrer dans les détails après, j’aime pas parler de moi comme ça (surtout que ça circule très vite sur internet).
Mais juste pour dire, faudrait arrêter de penser que rien n’est sérieux.
Ca peut finir très mal (comme l’élève qui s’était suicidé dans mon lycée. Jamais vraiment su les détails mais voila quoi, ça fait bizarre)
Bah faut dire, si tu parles ça te crois pas. Si tu réagis t’en prendra plein la tronche.
Le soucis c’est que le harcèlement c’est souvent des petits trucs. Genre des insultes régulières, des bousculades, des coups en douces ou à la sorti de l’école (« ha c’est pas dans l’école ça nous concerne pas, looool »).
Du coup si tu réagis en allant leur en coller une ou autre, bah t’es vu direct.
Mais ça fait du bien de se défendre des fois.
Et aussi le plus souvent les gens qui harcèle sont genre « populaire » ou de bon élève en mode nanan il ne feraient jamais ça. …
Mais après leur avoir rendu la monnaie elles était plus aussi populaire que ça …
Et souvent une fois que tu rentre dedans tu te rend compte que celui ou celle qui te fesait peur ne font finalement plus aussi peur… et qu’ils sont plutôt ridicule
par ex au lycée j’ai eu un couteau sous la gorge, heureusement a la demi-seconde que je l’ai vus, j’ai eu le reflexe de l’attrapé et de le poussé, le plus loin possible.
après quand d’autre sont descendu du lycée, il s’est barré, et quand je suis retourné a l’école, le lendemain, il avait un gros cocard et j’avais compris que son père l’avais défoncé pour ce que il avait fait et après il m’avais plus jamais fait chié
après moi j’ai jamais essayé de me vengé, j’aime pas le ressentiment, j’trouve ça pas sain.
aujourd’hui les insulte ne me font plus rien et je vis ma vie comme je le veux et c’est ça l’important