Très franchement, je pense hélas que non, ça n’éveillera pas les consciences…Ce n’est hélas pas la première fois qu’un drame arrive, certains tenteront de se rassurer les uns les autres en se disant que c’était mal, on aurait pas du, si j’avais su etc…et qu’ils agiront de toutes autres façons à l’avenir…sauf que non.
La grosse faiblesse de ne pas arriver à changer et à apprendre de nos erreurs…
Je crois que je rejoins le sac des gens qui malheureusement ont de l’espoir, mais que cet espoir est chaque fois écrasé par la bêtise humaine.
Ça n’arrange pas mon estomac toutes ces histoires en tout cas, la colère me ronge à chaque fois…parce que je me sent impuissante face au manque de bon sens et la méchanceté gratuite.
Bref…je suis heureuse d’être une troglodyte des fois …pfiou…
Ce youtuber/streamer a récemment pris le parti de dénoncer un autre streamer, altair, qui faisait un contenu très toxique et se permettait de blaguer et insulter certains de ses viewers en disant ‹ › ‹ rohhh c’est qu’une blague ›’. Le type s’est mangé 15 jours de ban.
Dans la foulée, une horde de viewers d’altaor se sont rués sur le stream de krayn et l’ont assailli d’insultes, de menaces. Des photos montages de krayn en collabo de la seconde guerre mondiale lui ont été envoyés, des têtes décapitées à son effigie.
Krayn a fait une vidéo pour exprimer sa colère, et a dit avoir chialé hors caméra, ce qui ne lui arrive jamais. Ça ne l’atteint pas d’habitude, mais la c’était 10 messages perso par minute, remplis de menaces et d’insultes. Il a craqué.
Ça devient vraiment une dechetterie twitch et Twitter, ce serait bien qu’un grand ménage soit fait
Apres meme si je suis en totale dessacord avec ce qu’il a fait, ce qui est pas mieux que les type qui le harcele.
C’est pas comme ça que tu lutte contre ça, en plus que c’est profondément stupide.
sans parlé du fait que au début il a envoyé sa commu harcelait le gars qui se fait bannir et sa réponse c’est : « c’est pas grave, il va s’en remettre » et dans la même vidéo il se plaint de son harcelage bon………
Et de l’argent , car yavais un mec qui lui filais même des donations sur twitch pour l’insulter par la suite c’est dingue quand même le genre de taré qu’il y a … et c’était dés donation genre des 500 euros etc…
Se taper des livraisons de pizza ou autre tout les deux jours
Ses proches (ou ses sponsors) qui se font également harceler
Des discord entiers ou les mecs se réunissent juste pour lui pourrir ses games et le faire perdre, certains sont même payé pour.
Des insultes a chacune de ses déclarations publiques.
Et c’est pas toi, à ta petite échelle, qui va te prendre une insulte random lorsque tu publies une vidéo sur youtube, ou donne ton avis sur twitter, c’est quotidiennement, depuis des années, et par centaine.
https://www.youtube.com/watch?v=DlC1CXfYRvs
https://clips.twitch.tv/PlayfulSassyFalconM4xHeh
Et même lorsqu’il ne s’agit « que » de mots, c’est a un être humain que vous vous adressez, c’est facile de dire que ca nous touchera pas, qu’on est un vrai bonhomme etc… Mais vous ne vous êtes juste jamais fait lynché en fait.
Edit :
Dans le milieu scolaire, t’as des gosses qui en viennent au suicide a force de se faire bully, sans même forcément passé par des violence physiques, juste verbale, ca suffit, et seulement par deux trois personnes, maintenant mets ca l’échelle d’un streamer…
Sardoche il y a quelques semaines, c’est Reckful il y a 4 ans, c’est Alinity hier, qui craque publiquement a force de s’en prendre la gueule, parle ouvertement de ses idées suicidaires…
J’sais pas c’est qui, mais si tu as ce genre de problème tu vas en parler à quelqu’un de compétent ou à la limite à des proches, mais si tu fais ce genre de vidéo surtout sur une plateform comme twitch pour parler de ça, beh euh tu es au minima trétré naïf.
J’ai connu dans mon entourage proche une personne qui a tenté plusieurs fois de mettre fin à ses jours. La dépression, c’est pas chouette.
Je ne m’étalerai pas plus sur ce sujet ici, mais j’aimerai juste réagir avec le parallèle sur Sardoche : pardonnez-moi l’expression, mais Sardoche est un véritable déchet humain.
Divulgation de fake news, insultes, diffamation, harcèlement et appel au harcèlement, incitation au suicide, incitation à la haine, revenge p0rn… le type fait sa petite propagande sur twitter auprès de sa petite secte, et quand il se prend un retour de baton, il ose venir pleurer en disant que le harcèlement c’est mal et qu’il faut être gentil envers les gens.
Comparer ce gars à Reckful qui était le good guy absolu (ou à toute autre personne étant passé à l’acte) ça me révolte un peu. Faut vraiment n’avoir aucune idée de ce que la dépression / le suicide peut représenter pour avoir de la peine pour ce type.
Personne ne mérite d’être harcelé, mais de là à mettre tout le monde dans le même panier je suis pas vraiment d’accord.
Le principe même de craquer, c’est que tu décides pas vraiment quand ca t’arrives.
Il ne font pas des vidéos pour ça, l’extrait de Reckful, il se mange des « kill yourself » en plein live (a savoir en plus que son frere s’était suicidé quand il était plus jeune), bah il craque.
Alinity dans le second extrait, se mange des vagues de haine depuis quelques temps, elle apprend pour Reckful, elle craque parce que ça la renvois notamment à sa propre situation.
J’vois pas ce qu’il y a de naïf a vouloir dire ce que tu ressens, et d’essayer de faire comprendre aux gens que ce n’est pas juste un jeu, que derrière leur « troll », ca blesse vraiment les gens.
Fin j’sais pas, perso autant j’aurais pu m’amuser à « troll » quelqu’un, mais après avoir vu ces même personnes craquer et exprimer tout le mal que ca leur fait, c’est juste pas humainement possible.
La preuve en est, c’est que ca fonctionne, t’as des mecs comme Ninja ou Slasher qui suite à ça sont venu s’excuser auprès d’elle pour leur toxicité.
J’aime pas Sardoche non plus, est ce qu’il mérite pour autant de se faire lyncher publiquement… ?
T’aimes pas Sardoche, bah tu le regardes pas, à la rigueur tu report (des bans il s’en est mangé) mais le harceler, le pousser a bout, j’suis pas sur que ce soit la solution, pour peu qu’un jour il passe a l’acte à cause de toute cette me*de, bah on connaitra les responsable.
Edit :
Et aussi méprisable que tu puisses trouver Sardoche, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autre, lui a témoigner de la chose, c’est en ça que c’est « intéressant », mais t’as pas besoin de t’appeler Sardoche et de trainer les mêmes valises que lui pour te swat, pour te manger des messages de haine…
C’est pas l’acte qui est naïf mais l’endroit choisi. Après je parle sans savoir mais j’imagine que c’était sur twitch ou autre plateforme similaire, c’est pas là bas que tu trouveras de la compassion, bien au contraire comme avec ton exemple de live de Reckful.
Je ne le connais pas du tout mais si ce que Nathan dit est vrai, je suis de son avis.
Il y a un monde d’écart entre une personne qui ne fait aucun mal (Reckful d’après les propos) et une personne qui demande quelque chose qu’il ne respecte pas lui même.
Si la personne se sert de sa communauté pour nuire à d’autres personnes, c’est un juste retour des choses.
N’oubliez pas que via Twitch tu peut faire des « Don à blanc »; qui ne donnent pas réellement l’argent.
Il est très facile de demander un remboursement, et pouf, c’est au streamer de donner de l’argent, voir d’avoir des problèmes avec la Loi.
T’a plein d’études qui montrent que rien que le fait d’être en « comparaison » constante sur les RS est ultra nocif et flingue l’estime de soi. Et ça, c’est juste avec une utilisation « normale » où tu te prends pas des torrents de mer*** en permanence. Quand à chaque apparition, t’a des mecs dont l’objectif de vie semble de te pourrir un maximum, forcément ça finit par atteindre (et ce quel que soit la taille de ta carapace à la base, on a tous une limite).
Si t’es mal à la base, et qu’on te répète en permanence que t’es nul et que tu mérites de claquer, forcément ça va pas arranger les choses. Et même si t’es parfaitement équilibré de base, t’a un travail de sape qui ébrèche petit à petit ton bouclier.
Dans un contexte différent, tu peux le voir au niveau de certains sportifs pro, qui a force d’être pris à partie par des spectateurs ou par la presse finissent par craquer d’une manière ou d’une autre (ou par passer en mode vengeance, ce qui prouve bien qu’ils ont été touché également).