Pour le non-anonymat, si il peut faire drastiquement baisser la toxicité sur le net (je le pense aussi), est-ce que ça ne mettrait pas en évidence la supercherie dont sont victime les personnes sensibles?
A savoir que les insultes proférer sous couvert de l’anonymat sont en fait… une quantité d’air dans l’air?
La sanction pénale avait suivis aussi , mais en France tu ne verra jamais cela .( heureusement pour certains )
Après il y a une différence entre se protéger sur le net et s’exposer à outrance …
Mais pour les stremers ce sont leur métiers pour certains donc c’est difficile
Cela servira strictement à rien. Tu as des harcèlements ciblé au travail ou à l’école et pas par des anonymes. Et sur internet, ça va être pire.
C’est pas le fait d’être anonymes qui rendent les harceleurs comme cela c’est le sentiment d’impunité. C’est le fait qu’ils se disent que les victimes vont jamais porter plainte.
Même à l’école on te disait « laisse pisser » ou « t’occupes pas d’eux, fais ta vie » ou « bosse, fais pas attention à eux ».
Dans notre société, on encourage pas forcément les victimes à parler ou à porter plainte. On cherche à minimiser le problème jusqu’à ce qu’une victime se fiche en l’air et qu’on crie « oh mon dieu ! pourquoi cette personne nous a rien dit ? » alors que ça fait des mois qu’elle crie à l’aide et que tout le monde lui répond de passer à autre chose et de pas y faire attention.
D’ailleurs, si vous avez un harceleur dans la vie réelle qui vous appelle des centaines de fois par jour, vous pouvez aller porter plaintes à la gendarmerie…Mais est ce que les gens le font forcément ? Je ne pense pas…
Et jusqu’a y’a pas longtemps ces mêmes gendarmes prenaient difficilement la plainte… fallait insister. et c’était même pas transmis la plupart du temps.
Belle époque où c’est plus grave de voler dans un magasin pour manger (ou pas d’ailleurs) que de menacer/harceller/violer.
Pour m’occuper de loin de trucs du genre, faut déjà pas tomber sur des flics qui se permettent de refuser la plainte (c’est pourtant illégal). Il faut vraiment que ça dure longtemps, que ça devienne violent. Et même dans ces cas là c’est désespérément long.
Ils doivent prendre ta plainte même si ça les ennuie. Après, le procureur en fait ce qu’il veut mais un gendarme ou un policier ne peut pas refuser de prendre ta plainte.
EDIT : Après j’ai eu un cas avec la police pour ma carte d’identité qui m’a fait comprendre que des fois, y a des cas…
Contexte : en Belgique, si on perd sa carte d’identité, il faut aller voir la police pour un papier de déclaration de perte. Habitant en France, j’appelle mon ambassade et on me dit d’aller à la police de ma ville et de demander le papier. La Police refuse de me donner ce papier en disant que c’est un papier de « complaisance ». J’insiste en disant que l’ambassade veut ce p***** de papier et on m’envoie bouler.
Je rappelle l’Ambassade qui me dit que la police est obligé de me donner le papier. Je dis qu’ils veulent pas. On me dit « si si, ils ont obligé, insistez ».
Je suis allé voir la Gendarmerie et eux ils m’ont fait mon papier. Send help, l’Europe. >___>
Sauf que dans les faits c’est très courant. Donc imposer à quelqu’un qui subit déjà un acte répréhensible de devoir se battre avec les autorités c’est vraiment moche.
ne peuvent PLUS nuance.
c’est pas si vieux que ça.
et pareil pour la transmission, combien de plaintes sont passées à la trappe comme ça…
et très (trop) on te conseille de juste faire une main courante… (bah ouai moins de boulot et ce boulot c’est pas pour eux…)
même pas. ils ne peuvent plus le faire. ils doivent prendre la plainte même si c’est irrecevable.
mas ca reste la théorie. ils feront tout pour ne pas prendre la plainte car ca fait de la paperasse (on en est rendu là en effet…)
pas vraiment, tu dis qu’il a le droit de parler avec toi pour voir si c’est la bonne marche a suivre alors que non, même ça il ne peut pas. il doit juste prendre la plainte, même si irrecevable (c’est le proc qui décide)