Désertion totale... Que se passe t-il ?

Tu sais qu’ils veulent faire payer windows comme un abonnement ? Pour les JV en stream et compagnie, simple : Qu’ils aillent se faire enfourner.

Le monde de demain sera lowtech et local ou ne sera pas et toutes ces conneries seront les premières à disparaitre.

1 mention « J’aime »

Oui je sais, j’en ai parlé à peu plus haut avec Sylvia, on arrive tout doucement à du Cloud/Streaming concernant les JV avec un modèle qui s’approchera de Shadow(en amélioré), à voir ce que ça va donner mais clairement si les abo s’multiplient ça va être n’imp.

Edit: le W à abo c’est pour les entreprises non?

Le note 9, le téléphone qui coûte presque plus chère que mon pc pour 1/10 eme de sa puissance …

Le marché du jeu mobile c’est micro transaction à gogo (on dirait que tous les jeux sont développé par EA) et un gameplay d’une nullité affligeante, non merci.

Puis je suis peut être vieux jeu (mon dieux j’ai 23 ans je parle comme si j’en avais 50) mais un téléphone c’est fait pour communiqué à la base, certe c’est très pratique pour en lecteur mp3, appareille photo ou aller check des infos sur google de temps en temps ou lire des vidéos mais pour jouer non, c’est d’une pas agréable à la prise en main, le gameplay doit être simplifié au maximum parce que au final on a pas beaucoup d’interaction possible et un appareil électronique de cette puissance, ça consomme beaucoup d’énergie et qui dit conso dit chaleur, et c’est tous sauf agréable un téléphone bouillant dans les mains.

2 mentions « J’aime »

Mais pourquoi pensez-vous que le mobile est considéré par tant d’éditeurs comme “l’avenir” du jeux vidéo ?
Parce que c’est la plateforme sur laquelle ils ont le plus facile d’arnaquer le consommateur :confused: , c’est pas plus compliqué que ça.

Je ne dit pas que tous les éditeurs fonctionnent comme ça, il en reste d’honnêtes heureusement. Mais faux pas être stupide non plus, en sortant des plateformes classiques pour entrer sur mobile, ce n’est pas seulement toucher un plus large publique que celà permet, c’est surtout sortir de la sphère des “gamers” et de leurs exigences.
Un tollé tel que celui qu’à connus Star Wars Battlefront 2 à bien moins de chances de se produire sur mobile, du coup ils peuvent se permettre d’aller plus loin dans leurs logiques à profits dégueulasse.

après développer sur mobile, en comparaison des jeux classiques auxquels nous sommes habitués sur les autres plateformes, c’est aussi souvent du downgrade…
De mon point de vue, les jeux videos se sont aussi des avancées technologiques et artistiques. Faire marche arrière sur ces points ça revient à avouer que l’on ne s’intéresse plus tant à la qualité et à l’identité de son produit qu’aux revenus que l’on vise.
En tant que consommateur, je ne peux voire le mobile que comme une “plateforme à risque”.

1 mention « J’aime »

J’ai regardé vite fait la video, mais ce que je vois, c’est ce que je dis juste en dessous alors :

Peut-être en effet, qu’on est plus proche de ça que ce que je le pensais.

Si le smartphone devient une sorte de console portable avec des jeux cleans, payant sans microtransactions, là, j’aurais rien contre.

Bon, je m’écarte un peu du sujet du mobile, mais ce qui me fout en rogne, ce sont les jeux à la overwatch qui justement ne sont PAS des F2P, mais sont bourré de microtransactions.

Cela commence a faire longtemps qu’on a dépassé ce stade du « ok, il y a des microtransactions, mais c’est normal, c’est un F2P ».

Je vomis sur ce concept, mais d’une force…

Et bien moi, c’est l’inverse. Je préfère nettement me payer un jeu que d’avoir des cosmétiques payant.

Mes cosmétiques, je préfère les débloquer via mes actions en jeu. Cela me donne un objectif et de la motivation.

Les systèmes de cosmétiques actuel, ca me fait juste cher. Comme sur sc2 par exemple. Les meilleurs cosmétiques sont payant… Allez vous faire f***.

Sur overwatch, les persos que je joue tout le temps ont tjrs leur skin de base, tandis que les perso que je touche jamais ont des skins rares. Ce système de lootbox est complétement pourri.

Ca m’énerve de voir les joueurs cautionner ce genre de truc et se faire traiter comme des vaches à laits par des éditeurs qui n’ont aucun respect pour leur client qu’ils ne voient même plus comme des personnes.

Hélas, non. Le monde de demain, c’est le cloud. On ne parle plus que de ça, cloud cloud cloud.

C’est hélas assez logique. Tout le monde est en train de réaliser qu’au lieu de faire payer un produit une fois, et devoir passer du temps pour en développer un autre, c’est beaucoup plus rentable de faire une sorte d’abonnement ou de bourrer le truc de microtransaction pour gagner de l’argent sur le long terme.

Le problème, c’est que le client n’y gagne pas forcément toujours au change…

Disons qu’en disant « toucher un plus large public » c’était explicite.

Après il y a peux être des micro transaction qui sont de type « abusé », mais faut pas oublié que les éditeurs derrière il rajoute soit des skin, des perso, des maps etc ( qui d’ailleurs sont obtenable aussi sans payé mais c’est plus long )

Mais après faut que tu te dise, si il n’y avait pas de micro-transaction est ce qu’il y aurait autant d’ajout de " contenue " ? perso je ne pense pas

On aurait sans doute moins de cosmétiques, mais en ce qui s’agit de contenu en lui-même, avant l’invention des microtransactions, ca se faisait déjà avec des extensions.

Et perso, je préfère 1000x payer 30 euro une extension pour un jeu, que d’avoir microtransactions.

Pour les maps, war3 et sc2 avaient des majs régulière avec de nouvelles maps bien avant qu’ils mettent des microtransactions partout.

Tu peux tourner ça comme tu veux, au final, en tant que joueurs, on y a plus perdu que gagner.

2 mentions « J’aime »

Alors, je reprécise que je ne cautionne pas la totalité des microtransactions, tout dépend de la forme, mais perso, j’y vois une évolution du système économique, qui se rapproche un peu de ce que les gens veulent actuellement avec les impôts:

• les riches payent, et tout le monde profite

Finalement, quand t’as un F2P avec microtransactions, tu peux tout à fait jouer gratuitement, mais faudra pas tenter de jouer au-dessus de tes moyens.

L’inconvénient d’un jeu que tu payes, mais clean, il est multiple:

• d’abord, il est possible que finalement, t’aimes pas le jeu. Perso, j’avais pris OW, parce que des potes allaient y jouer, il était vendu comme un fast FPS, au bout de 2 parties, j’ai lâché l’affaire, tellement c’était très loin de l’image qu’on m’avait vendu, et qu’il ne correspond pas du tout à ce qui m’amuse.
  • ensuite, parce qu’on a accès à une telle abondance de jeux, qu’il devient de plus en plus rare de les finir. On est dans une telle boulimie de jeux vidéos, qu’on passe d’un jeu à l’autre sans le boucler, et c’est encore pire sur PC, avec steam qui lâche des packs, des promos, ou même Humble Bundle, qui, bien qu’ayant un coté humanitaire t’inondes de jeu à prix très réduit. Tant mieux je dirai, mais le coté pervers, c’est qu’on ne prend plus le temps de jouer à ce qu’on paye.

Pour moi, l’avantage d’un F2P, c’est déjà, de pouvoir tester le jeu gratuitement, et accessoirement, parfois, prendre une cosmétique, un tirage ou peu importe, histoire de récompenser et encourager les dévs.
D’ailleurs, il n’y a qu’à comparer Diablo 3 et Path of Exil, l’un est payant, l’autre F2P, et pourtant, lequel est le meilleur? :roll_eyes:

C’est pour ça qu’il y a les démos et les périodes d’essai. Même si c’est hélas de plus en plus rare.

Je dois être un cas à part… Je n’ai jamais été comme ça.

Puis bon, les jeux sont peut-être officiellement plus abondant, mais pas pour moi. Vu l’abondance de m*** qu’il y a, bah les bons jeux qui m’intéressent, il y en a clairement pas plus qu’avant.

Sauf qu’en pratique, cela se traduit en un ralentissement des joueurs non payant, ou en du P2W, ou autre.

Faut pas être naif, si tu peux jouer gratuitement, c’est pas par pure bonté de coeur de la part des devs. La majorité des jeux entravent ta progression d’une façon ou d’une autre pour t’encourager à passer à la caisse.

Autrement dit, en tant que casu, ok, c’est sympa, mais si tu comptes t’investir dans le jeu, gratuitement, c’est la galère, et en payant, ca revient à plus cher qu’un jeu normal.

Etant donné que je suis le genre de joueur qui s’investit quand un jeu lui plait, et bien le F2P, non merci.

C’est ça le coeur du problème des microtransactions. Hormis des exceptions, le système économique a un impacte directe sur le gameplay lui-même, et souvent pas pour le meilleur.

Mais le pire, c’est que les microtransactions envahissent également les jeux payants de nos jours. Là, je suis désolé, mais il n’y a aucune excuse de « je vais payer un truc pour encourager les devs ». Non, le jeu, tu l’as déjà payé. Foutez moi la paix avec vos m**** !

La gratuité des F2P, c’est juste un appat. Non, vraiment, je préfère payer.

2 mentions « J’aime »

Pas lu toutes les réponses, mais bon ça rejoint tous les threads postés jusqu’ici. La 8.1 est une énorme blague, je dirai que ce qui peut sauver BFA c’est en partie la pause accordée par les fêtes de fin d’année, mais clairement si ça reprend pas non plus dans le bon sens à la reprise en Janvier, je vois mal ce qui pourrait encore sauver BFA du naufrage annoncé :o)

Je reviens là-dessus parce que ca mérite un pavé entier.

Ce système là est également une des raisons qui font que les microtransactions sont un cancer.

En marketing, tu as 3 sortes de clients : les baleines, les dauphins, et les sardines. Autrement dit des clients qui paient des fortunes, des clients qui paient « moyennement », et des clients qui paient « quasi rien ».

Si effectivement, dans un jeu, « les riches paient » aka : les baleines, ca veut dire que tu es dans un jeu où le gameplay a été altéré justement pour pousser une infime partie des joueurs à passer par la caisse, et donc que la grande majorité doit « subir » ces conneries.

Ca veut dire aussi que tu ne comptes pas aux yeux des devs. Tu n’existes pas. Le seul truc qui compte, c’est entretenir les baleines.

Un tel système, non merci.

Pourquoi j’en parle ? Parce que je lis justement que ce qui rapporte le plus, ce sont ni les dauphins ni les sardines. On est déjà dans un monde où ce sont les baleines qui rapportent.

D’ailleurs, petit article :

h ttps://modelviewculture.com/pieces/the-whales-of-microtransactions-and-the-elephant-in-the-room

Il y a d’autres trucs dans cette article :

Because of this, it has become common for game developers to create systems that monetize the “whales”. What we don’t consider is that perhaps “whales” are such big spenders because we specifically create systems to manipulate them. When developers assume that a majority of gamers won’t spend money, but a small group will spend huge amounts, that small group becomes the focus of their business model.

And not only have microtransactions changed the way we monetize our products — they have also changed how we as developers create things, what we try to achieve, and how we interact with our audience.

Essentially, game studios are now purposefully designing bad systems and mechanics, hoping that people will be willing to pay to get past the poorly-made parts of the service: when microtransactions are the sole source of income, we start to build our entire product around that model.

Comment un joueur peut défendre un tel système ? Ca me dépasse.

Edit : ah, et bien sûr, j’ai pas parlé des trucs évidents comme les gens qui ne sont pas riches mais qui se laissent avoir et se ruinent dans ces trucs.

2 mentions « J’aime »

Un mmorpg dans sa définition, ce n’est pas vraiment finissable.

Les jeux traditionnels c’est finissable après il faut aussi savoir se ménager. Par exemple, j’ai plein de jeux à finir dans ma bibliothèque, non pas parce que je suis un acheteur compulsif de jeux vidéo mais juste parce que j’ai pas le temps des fois de me concentrer sur un jeu et de faire autre chose.

Et souvent dans la plupart des jeux quand je m’y remet, ça fait ça : « JE FAISAIS QUOI. JE SUIS OU. CA SERT A QUOI CE MACHIN. JE DEVAIS ALLER OU. COMMENT ON OUVRE LE MENU. »

Et je finis par indubitablement à refaire une partie alors que j’étais à cinq mètres du boss de fin. Et le cycle recommence.

Vu le prix des jeux vidéo ces dernières années, je suis très prudent dans mes achats (ou alors j’attend des ristournes sur Steam). Sur steam d’ailleurs, il m’arrive assez souvent d’acheter, de tester et puis de me faire rembourser car je sais que le jeu ne va pas me transporter assez pour que je le garde jusqu’au bout.

Sur console, j’achète uniquement ce qui me plait. Et on remarquera aussi que contrairement aux dernières années les jeux ont tendance à se raccourcir en durée de vie…Donc tu passes pas vraiment des semaines dessus non plus.

Oui et non… quand blizzard a décidé de faciliter l’accès à leur jeux en (par exemple) simplifiant leur système de talent, ils visaient un publique plus large… en démarrant la production de projets sur mobile, ce serait plutôt cibler un publique différent.

Le modèle économique est loin d’être LA raison pour laquelle path of exil est mailleur que diablo3… ça joue biensûr, mais ce n’est pas tout.
Diablo 3 vise un large publique. Grosso modo, n’importe qui doit pouvoir y jouer. Mais du coup, ils appauvrissent certains éléments du jeux et lui donne un aspect visuel qui a déçu pas mal de monde.
Path of exil de son coté fait ce qu’un hach & slash est censé faire, et il le fait plutôt bien. Il offre ce que les joueurs de hach & slash attendent. Il est moins accessible que diablo 3 sur certains points, mais la complexité du système qui le rend moins accessible offre aux joueurs qui s’y investissent un plaisir que l’on ne retrouve plus sur le jeux de blizzard.

Des f2p sympa qui ne poussent pas exagérément à la consommation, il y en avait plein au début. Maintenant, il sont de plus en plus rare à être produit :frowning:

Ce que j’ai surtout voulu mettre en évidence, c’est que ce n’est pas parce qu’un jeu est payant et sans microtransactions qu’il est obligatoirement meilleur qu’un jeu F2P, qui en a. Et là, on en avait l’exemple parfait.

Poooouuuah l’action a perdu 50% de sa valeur ils doivent saigner de partout chez Activision.

1 mention « J’aime »

J’ai envie de dire qu’ils ne l’ont pas volé ^^

1 mention « J’aime »

Ouvrir son jeux a tous c’est bien, mais ouvrir les portes tellement grande est là le problème.

Wow est passé de MMORPG a mmo them park. Se qui veut dire qu’il cible le monde qui peuvent jouez que 4 heures et moins semaine. Je me rappelle plus où j’ai lue l’article sur sa…

Si on regarde bien se que blizzard a fais c’est dernières années est justement ouvrir trop grande c’est porte et trop longtemps.

Maintenant tu a dû welfare gear partout et avec sur facilité, avant a wrath tu avais le tournois et son donjon et les 3 donjons a la fin qui était un catch Up mécanique. A cataclysm tu avait zul aman zul gurub et les 3 donjon qui étais un catch Up, puis tu avais île figé dans mop. A wod tu te gearais avec ta Garrison et a la fin tu avait la jungle.

A légion sa foirez avec le wf/tf proc imonde.

Et maintenant a bfa ta un catch Up mécanique après 3 semaine a la sorti du jeux…

Maintenant regardons overwatch est en train de tomber en déclin car le jeux devien trop casualise.

Hs est a la base un jeux Casual.

Hots prendre un mode de jeux compétitif et le vire Casual a tuez son jeux.

Diablo 3 avait le potentiel et on donner du free set a tout le monde a chaque saison, accessibilité du légendaire est monstrueux et le monte en puissance trop rapide.

Et tout est fais pour que le joueur puisse être récompensé a rien faire de très exigeant en très peu de temps.

5 mentions « J’aime »

Pourquoi vous vous réjouissez de leur malheur ?

Ca monte, ca descend, ca monte, ca descend, c’est le jeu de la bourse.

Les conséquences de ce genre de chose vont affecter directement les consommateurs et ce sera pire dans un proche avenir. Ils vont couper le budget là où ils le peuvent.

WoW a toujours été un mmorpg theme park, depuis son premier jour.

Oui mais il a retiré le rpg du MMORPG.
Plusieurs systèmes a la base sont bonne c’est comment il les ont implanté et géré qui en fais un défaut.

Le wf/tf a la base c’est correct, c’est le comment que le système fonctionne qui fais défaut.

Le lfr a la base son système est de bonne fois, maintenant c’est devenue 25 Target dummy avec un cerveau contre 3000 Target dummy sans cerveaux.

Le warfront idée géniale a la base, implémentation décevante.

Wow est passé de vivre l’histoire d’une aventure sur azeroth à vivre une aventure d’une journée.

1 mention « J’aime »