Trop compliqué…Tout deck opti ou top méta requiert des légendaires…et ce sont parfois des cartes obligatoires…
En vrai y a à chaque fois au moins 1 deck opti qui coûte pas cher (paladin impair en ce moment) mais bonjour pour le fun.
Moi j’ai de la chance mon père a payé puis arrêté de jouer du coup j’ai repris son compte et hop toutes les cartes sans y mettre d’argent !
Mais il n’y a pas un système d’extension ? avec des cartes justement ?
C’est pas ça la définition du pay to win justement ? Que plus tu paies, plus tu es fort ? Le fait que tu puisses t’en sortir sans payer ou non n’y change rien.
HS, c’est plus vicieux, c’est carrément un système de lootbox. M’enfin, les jeux de cartes irl fonctionnent aussi comme ça.
Blizzard n’a pas changé son jeu parce que les joueurs étaient blasé, mais pour brasser un plus large publique.
Un mmorpg, un vrai, ca attirerait vachement moins de monde.
C’est ce que je dis depuis le début au dessus, relis moi.
Ma première phrase est peut porter à confusion0
Blizzard a toujours visé un large public et au début il a clairement fait un mmorpg.
WoW l’était au début.
Petit à petit ils ont enlevé des éléments caractéristiques du genre pour plusieurs raison, dont bien sûr la principale est de plaire au plus grand nombre et de suivre l’évolution du monde du jeu vidéo grand public qui est actuellement en grande partie le jeu fast food.
Le genre mmorpg est un genre « lent », qui demande de l’investissement sur la durée non pas uniquement pour améliorer son skill mais déjà à la base juste pour préparer son persos aux challenges à affronter.
Blizzard a énormément gommé ça et bien sûr comme je le disais plus haut des éléments favorisant le social.
WoW est un mmorpg très très arcade, très hack’n slash (il y a un topic sur ce sujet d’ailleurs).
Le terme blasés était peut être pas le bon, disons que le grand public actuel ne recherche plus autant l’immersion que le plaisir immédiat de l’action et de la récompense.
Je l’ai dit plus haut mais même si c’était difficile parfois parce que ça prenait du temps, les voyages dans les mmorpg old school c’était des aventures, dans WoW ben… Tu cliques sur le tp.
Bah, il suffit d’agrandir un peu le truc pour les gens aux gros doigts.
This. C’est sorti sur Switch. Tu vas sans doute me dire qu’au niveau technologie c’est pas la même chose, mais c’est pas là où je veux en venir.
Skyrim, pour moi, c’est un jeu qui se joue autrement que sur un timbre-poste. Il faut une après-midi entière de libre, une bonne boisson type chocolat-chaud, tous les potentiels dérangeurs virés de l’appartement au préalable, et une bonne couette. Donc typiquement, c’est un jeu que j’aurais déclaré comme « impossible à adapter sur d’autres supports que PC ».
Sauf que, visiblement, y’a des gens que ça ne dérange pas. Si même les RPG type très immersifs passent sur ces petits écrans-là (qui font à peu près la même taille que les frigo qu’on a en tant que téléphone, au passage), tout peut être adapté…
… même si, je suis d’accord, il faudrait une petite révolution culturelle pour que le jeu mobile puisse s’implanter en Occident dans un autre format que celui qui existe à présent. C’est aussi pour ça que le fameux Diablo Immortal donne salement l’impression d’oublier la fanbase initiale de Blizzard, d’ailleurs.
RIen à redire là-dessus, ce genre de chose est à bannir. Dans le concept, c’est immonde (pousser les gens à acheter sans qu’ils aient l’impression de le faire), limite de l’exploitation, et ça flingue le jeu.
J’ai eu un bon petit choc ce weekend sur la désertification du jeu.
J’ai monté un war pour passer le temps, et là je me dis tiens je vais aller me faire un cauchemar/palais sacrenuit mm pour aller chercher un peu de transmo.
J’ouvre l’onglet de recherche raid héritage; celui là même qui il y a quelques mois me permettait de trouver des dizaines et des dizaines de groupes farm transmo; et là le choc… 3 groupes. Pas pour cauchemar ou palais, non, 3 groupes de raid héritage pour tout le jeu! dont 1 avec un mec tout seul. L’onglet de recherche était vide, absorbé dans le néant distordu…
Moi qui farm pas mal de transmo en groupe avec cet outil, j’ai jamais vu ça. Le jeu a l’air vide… alors qu’un patch vient de sortir.
J’ai monté un hunt lvl 110 côté ally , douche froide totale quand j’ai ouvert l’onglet héritage pour farmer des transmo .
Au même moment côté horde ,à la même heure , j’avais une quinzaine de groupe dispo .
Cela dit , comparé à Septembre et octobre , même côté horde je vois de moins en moins de groupe d’héritage .
Il parait que c’est très difficile aussi pour trouver un champ de bataille en pvp. Hier un gars de notre guilde disait avoir attendu 4h en file d’attente. A l’inverse, j’ai eu beaucoup de lags en faisant les quêtes de la campagne de faction + le front de guerre, alors difficile de comprendre.
Idem avec les assauts en pvp sauvage, où ca lag bcp et où il y a du monde pour l’instant (pas foule non plus, mais du monde). Je me demande si le sharding ne pose pas autant de pb à gérer qu’il n’est censé en résoudre.
Le sharding n’a fait qu’une chose : Prouver son inutilité. Il vaudrait limite faire sauter ça, et fusionner les serveurs pour passer au nombre de 4 côté FR.
Ca servira à rien.
Ca va empirer au contraire les lags serveurs et compagnie.
Il suffit de voir l’état des serveurs quand il y a les incursions.
Et plusieurs fois Blizzard a dit que le sharding était une de leurs meilleurs technologies. Ils doivent juste l’ajuster.
Et sur serveur jeu de rôle, c’est désactivé donc bon.
Je m’abstiendrais de faire un quelconque commentaire concernant les lags récents, qui résultent plus de problèmes techniques que d’une influence réelle…
Justement. Il faut pas empirer les choses avec un lag car y aura trop de monde au mètre carré.
Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas plusieurs types de lag.
Mais déjà ce que l’on se tape avec les incursions, j’ai pas envie d’en rajouter une couche.
Salutations,
Je pense que c’est l’esperance de vie traditionnel à un MMO.
Les personnes sont attirés après une extension, ils testent 1 mois (l’abo), et sont très vite lassé, car les gens, du moins je pense, que la concurrence désormais est trop importante pour garder des joueurs et joueuses.
De plus, les gens sont de plus en plus dans une optique de “zapping” une fois qu’ils ont fait le bref tour d’une chose, il passe à autre chose. C’est de bonne guerre également pour les jeux vidéos.
Perso, j’ai repris WoW après l’annonce des mises à jours, car je souhaite intégré une petite guilde PvP, mais je galère beaucoup…
Donc oui il y a une désertion c’est certain. Est-ce un problème pour Blizzard ? Non j’en doute, ils jouent la carte du ‘proche du joueur’ (Référence à l’annonce de HOTS) mais je pense en vérité, c’est pour développer des choses dans l’air du temps soit (les jeux mobiles) qui rapporte beaucoup dans réduisant les coups de développement.
En outre, je pense que le problème est lié à nos esprits de consommation, aux choix de rentabilité de Blizzard et la concurrence trop importante sur un marché trop important.
Non mais pour moi, ce n’est pas une question de taille d’écran, mais de contexte d’utilisation de la plateforme. Une console portable ne s’utilisent pas de la même façon qu’un mobile. Donc c’est normal que les jeux de consoles portables sont encore très différent qu’un jeu mobile.
Tu ne verras pas un skyrim sur mobile, parce que c’est un jeu qui coute cher à développer, qui ne touche pas une méga majorité de personnes (pas de joueurs, de personnes), que tu peux difficilement jouer avec des sessions de 15 minutes dans des transports en commun, et que c’est pas assez bourré de microtransactions.
C’est aussi pour ça que j’ai dis que le seul moyen que ca arrive, ce serait que les mobiles REMPLACENT les consoles portables, mais je pense qu’on a encore du temps avant que ça n’arrive.
Ca, c’est juste une excuse bidon que les développeurs sortent pour nier leur échec.
La majorité des boites de devs font ça. Le principe, c’est d’utiliser une vérité ou un fait, mais l’amplifier de façon grotesque comme si c’était la principal raison du problème.
Oui, il y a plus de concurrence, on joue globalement à plus de jeux video différent, mais cela n’explique pas ce qui se passe sur wow.
Moi par exemple, je joue à plusieurs jeux en même temps, mais je continue de jouer à wow derrière en mode casual, ce n’est pas incompatible. Pourquoi ? Parce que le jeu est devenu bien moins gourmand en terme de temps de jeu journalier/hebdo pour pouvoir progresser correctement malgré tout.
Et surtout, ce raisonnement n’explique pas le succès des autres jeux multijoueurs (pas spécialement mmo), qui, bizarrement, arrivent à garder leur communauté bien plus longtemps qu’un simple mois…
Wow, et pas seulement bfa, a de gros problèmes s’il veut garder du monde.
Ouai y’en a une partie mais une désertions et un bashing aussi énorme c’est inédit, même wod à pas fait mieux (pire ?).
Faut quand même être d’une extrême mauvaise foie pour ne pas voir que bfa est raté en tout point, il n’y a rien à faire, du front de guerre aux iles inexploré en passant par le levling les mm+ ou le raid, tout est mauvais ou copié sur légion mais en encore moins intéressant.
Bon ok y a pas tous de mauvais, au moins les musiques sont sympas …
le pire reste le nouveau front de guerre qui est encore plus moisi que le premier…faut le faire quand même.
5 qj bidon a faire par jour alors que la zone est juste magnifique c est triste…bfa est décidément une extension complètement bâclée.
Je pense que tu ignores complètement le sujet. C’est pas une insulte, mais j’ai l’impression que, comme beaucoup, tu ne te rends pas compte de l’évolution technologique des smartphones, que ce soit en terme de puissance ou de fonctionnalités.
Je vais prendre pour exemple l’un des smartphones android parmi les plus puissant actuel, le Samsung Galaxy Note 9.
Pour faire simple, tu peux faire ce que la Switch fait, mais en mode « PC de bureau »
Bon, pour éviter de taper un pavé, je vais juste mettre comme lien cette vidéo:
Bon, certes, j’accorde qu’actuellement, tout le monde ne peux/veux s’offrir un note 9, mais c’était juste un exemple de ce à quoi tendent nos smartphone, et faut s’attendre à cet avenir pour le mobile. Microsoft avait déjà lancé l’idée il y a quelques années (bon, Windows Phone n’a pas marché, ça a certainement tué leurs projets) mais l’idée de placer le smartphone comme unité centrale dans le, foyer, c’est pas récent. Je reconnais également que même les meilleurs smartphone actuels sont très loin d’avoir la puissance d’un PC gamer.
MAIS, en prenant en considération la 5G qui arrive, le « shadow gaming » etc, la puissance de l’appareil devient secondaire, et un bon appareil multimédia bien pensé en terme de connectivités pourra tout faire, et là, ben, nos smartphones ont déjà tout ce qu’il faut. Je rappel au passage qu’il existe un grand nombre de manette qui se connectent aux smartphones (android comme ios), et qui disposent d’un système de grip permettant de maintenir le téléphone, ce qui en fait, au final, une petite console de jeu (après, c’est la compatibilité des jeux avec ces manettes le soucis, mais ça viendra…)
Ensuite, beaucoup parle des microtransaction, mais personne ne précise qu’à la base, les jeux qui utilisent ce système sont des F2P. Il y a, à coté, beaucoup de jeux payant, et qui sont clean à ce niveau. C’est exactement ce qu’on retrouve aussi sur PC. Ensuite, en aucun cas, pour jouer, ces achats sont obligatoire, en revanche, si on veut jouer de manière compétitive, là, oui, il est souvent nécessaire d’investir. Mais là encore, avoir les meilleurs perso ne garantis pas la victoire face à quelqu’un qui sait jouer (mais ça aide quand même pas mal)
Attention, je ne cautionne pas les microtransactions, pour une raison simple: ça creuse des inégalités entre ceux qui peuvent payer et ceux qui ne peuvent/veulent pas, après, je comprend également qu’un jeu a un coût, et qu’on sait tous qu’aujourd’hui, les pubs sur un jeu, c’est clairement pas ce qui va le financer, et on sait également que personne ne paye sans compensation, ou que peu de gens vont acheter un jeu sur smartphone.
D’ailleurs, il est un peu là le paradoxe: les gens veulent pas payer pour acheter le jeu, mais occasionnellement, s’offrir un item cosmétique, des tirages ou autre, ça pose moins de problèmes.
J’ai test de jouer à des mmorpg sur mobile, c’est infame. 0 immersion, 0 gameplay, écran trop petit et je déteste jouer à l’arrache dans les bus, durant la pause du midi etc, me faut mon p’tit coin pépère.