Bah c’est simple, revenir en arrière sur certains points, ça nécessite re rendre les classes plus faibles qu’aujourd’hui, être parfois dépendant des autres, n’en déplaisent certains c’est ça un MMORPG et si les gens étaient accro au jeu c’était bien en partie grâce à son social et le fait que t’avais besoin des autres.
Plus précisément, le fait que Blizzard ait standardisé les classes, spés, spell et stuff à rendu quelques intérêts inutiles comme la recherche et la découverte de sa classe. Avant, quand t’avais pas tout sur un plateau d’argent comme Icy Veins, tu devais chercher par toi même et un peu partout ce que tu devais faire pour être bon et bien t’opti.
Faudrait un retour des statistiques d’origine ou presque, Vanilla c’était assez hardcore et mal foutu mais assez RP, sinon le juste milieu de BC/Wotlk était très bien. Je sais plus comment ça se passe aujourd’hui mais avant t’avais:
- Force => 1 point = 2 PA
- Agilité => 1 point = 1PA + 0.xxx% de crit + x d’armure
- Endurance => Augmente les HP
- Intelligence => Augmente les points de mana + le % crit des sorts (avant ça augmentait même la vitesse des compétences d’armes sur Vanilla)
- Esprit => Augmente le MP5 et selon les classes donnait une partie en PS
- Résistances aux Arcanes/Feu/Nature/Givre/Ombre => Sur Vanilla même les boss avaient des resists et étaient insensible à certains types. D’ailleurs ça allait plus loin que ça, les élémentaires étaient insensibles aux Morsure de serpent du Hunt.
- Le toucher
- L’expertise
- Hâte et Crit mais séparé entre spell ou dégâts physiques
- Puissance des sorts => Avant c’était une stat et sur Vanilla le stuff donnait carrément soit du Bonus de soins, soit du Bonus de dégâts en spell
- La pénétration d’armure
- La maîtrise apparu sur Cataclysme donnait plus de variété
- L’armure => Avant les items avaient des bonus d’armure et c’était cool de s’opti full armure sur certains boss et à contrario sur des boss full spells c’était cool de s’opti full rési
- La défense avec un cap à atteindre => Maintenant c’est automatique je crois
- Esquive, Parade, Blocage
- Résilience
Je t’ai cité grosso-modo les stats de l’époque Wotlk avec quelques précisions sur Vanilla et encore j’en oublie surement mais je vais pas y aller en profondeur.
Sinon y avait les buffs, ça donnait une grosse personnalité sur Vanilla/BC/Wotlk aux classes/spés. Quand un fresh serveur privé sort, les personnes créent des guildes en essayant de faire un roster opti, c’est à dire d’avoir tous les buffs et débuffs possible. Sur Wotlk par exemple seul le Rogue Combat apporte +3% de dégâts physiques au raid, seul le Démono apporte un bonus PS amélioré. Du coup les gens prennent un petit plaisir parce qu’ils apportent quelque chose de bien à leur mate, ça valorise les joueurs, on se sent utile. Quand tu pex sur Vanilla par exemple c’est cool de se dire bah tiens je suis un druide je vais buff ce gars pas loin entrain de pex aussi, toi t’es content tu t’es rendu utile et lui est content parce que les classes sont tellement faible et nul qu’il est content d’avoir un coup de pouce.
J’peux prendre d’autres exemples, t’as besoin des chamans pour leur totems qui apporte de très bons buffs, d’en au moins un pour la BL parce qu’il est le seul à pouvoir l’a donner.
Faut plusieurs Paladins dans un raid 4 dans l’idéal pour avoir les 4 bénés, en plus, si un des paladins possèdent le talent Maitrise des Auras (souvent le Hpal sur Wotlk) enjoy il est le seul et unique à pouvoir donner de grosses résistances feu/ombre/givre pendant quelques secondes afin de résister à un gros burst de spell, Pulentraille sur ICC par exemple.
Dernier exemple:
- Le Dk de base apporte le Cor de l’Hiver qui apporte Agi + Force
- Le Dk sang apporte +10% PA, une Marque de Sang qui fait office de CD def
- Le Dk Givre apporte +20% de vitesse d’attaque au CaC
- Le Dk Impie apporte +13% de dégâts magiques subits à la cible, merveilleux pour les casters, mieux encore il augmente de 30% les dégâts d’ombre au raid et ça personne d’autre ne le donne, merveilleux pour les démos et SP.
Dernier point sur la personnalité des classes, à l’époque (surtout sur Vanilla et BC) elles avaient besoin de composant pour buff et claquer certains sorts. Sur Wotlk en Prêtre pour buff Endu, Esprit, Resi ombre t’as besoin de Bougie de dévot, et quand j’allais acheter ce composant au marchand je voyais toujours plein d’autres bougie dont j’avais jamais entendu parlé. En fait il s’avère que sur Vanilla y avait un composant pour chaque buff différent et ils ont uniformisé ça en une seule bougie plus tard. Et tu vois ce genre de truc, c’est rien, fait ça à chaque extension pour tout le monde et en 15 ans on en arrive là.
Attention j’ai parlé uniquement des points positifs (avis personnel) qu’avait les classes avant, si je devais mentionner deux points négatifs c’était le fait que les classes étaient très déséquilibrés sur Vanilla, BC, ensuite ça allait c’était presque parfait sur Wotlk et Cataclysme. Le deuxième point c’est que les classes avant Cataclysme était super statique, plus tu te rapproches de Vanilla plus les classes sont maigres en richesse de gameplay, Wotlk encore ça va ça passe y a pas de soucis mais avant c’était la m.erde.
Bon voilà pavé sorry mais bon.