Désertion totale... Que se passe t-il ?

Pas d’accord.

À BfA je jouais environ 2h par jour, parfois plus, parfois moins, parfois pas, donc loin d’être un gros joueur.
Je suis monté du lvl 110 à 120 en un peu moins de deux semaines je crois, et pourtant je t’assure que j’ai vraiment pris mon temps.

Et je me suis vite ennuyé. Vraiment.

Je ne sais pas comment l’expliquer, je me sentais pas dans un monde, je me sentais pas vivre une aventure avec mon personnage (lvl120), j’ai plus l’impression d’avoir accès à une liste de mini-jeu plus ou moins amusant.

Comme si l’open world n’était qu’un menu, un temps de chargement, le temps de lancer une partie. J’exagère mais dans l’idée c’est limite ça.

Donc non, ce ne sont pas les “casu” pour BfA et les “gros joueurs” pour classic, mais bien deux communautés distinctes qui n’entendent pas la même chose quand on dit “Mmorpg”.

5 mentions « J’aime »

C’est tellement triste cette fixette sur les HF.

Tu peux parfaitement t’ennuyer sans pour autant chasser les HF.

Sans compter que tu la ramène en précisant « moins de 9k » mais t’es à 11k…

Pour te dire à quel point c’est ridicule de juger les activités d’autrui à des stats ou des HF.

Y’en a, dont moi qui s’en contrefoutent.

Et pour finir, non. Ils ne sont pas là pour donner des idées mais pour retracer un parcours.

Rien ne t’empêche derrière d’effectivement t’en servir pour piocher des idées, mais ce n’est absolument pas leur rôle.

Si certains disent qu’ils n’ont rien à faire, c’est selon leurs propres centres d’intérêt, ils ne vont pas se forcer à faire des choses qu’ils n’aiment pas simplement parce que Captain HF s’est pointé à la rescousse.

Faudrait que certains apprennent à voir un peu plus loin que le bout de leur nez.

C’est magique, essayez.

3 mentions « J’aime »

2 h par jour désolé mais sans être hardcore gamer c’est déjà un temps de jeu assez conséquent.
Je sais pas si tu te rends compte de ce que ça représente…
Moi franchement je les ai pas actuellement, et c’est pas l’envie qui manque.

Par contre pour le reste je suis assez d’accord, trop de “menutisation” du jeu.
C’est vraiment ce que je lui reproche le plus avec le phasing à outrance.

se qui me rend surpris en ce moment est que avant un post comme celui ci aurait été ferme depuis un bon moment.

ont voit vraiment en ce moment un changement dans la mentalité des joueurs envers le jeux et sur les forums.

Effectivement on peut tout à fait faire certaines activités qui ne donnent aucun HF pour le plaisir.

Le problème, c’est que la catégorie que tu cites est devenu la norme.
Ils sont nombreux, tel une marrée de lemmings prenant les jeux vidéos pour de vaste fast food service avec des arguments tous plus bidon les uns comme les autres.

Le fameux « j’ai une vie » par exemple revient souvent.

Tout le monde à une vie.

Tu en es le parfait exemple (dans le bon sens) que rien n’est impossible.
Que pour avoir, il faut savoir faire des efforts, à son rythme.

Naaah, maintenant c’est « je paye donc j’exige ». Même si la personne ne fait aucun effort.

6 mentions « J’aime »

Je vais préciser mon propos quand même sur la “classification” des joueurs.

Je ne les divise pas entre casus et HC.

Pour moi c’est plus complexe et je pense que la masse des joueurs se situe entre les 2.

Il y a les casus, comme moi, on n’a que quelques heures de jeu en semaine et éventuellement on se fait des sessions plus longues en week end.

Il y a les HC, pour caricaturer, eux ils se lèvent et jouent jusqu’à se coucher. Soit ils vivent chez leurs parents, soit ils sont chômeurs, soit ils sont pros mais niveau temps de jeu c’est pas tenable avec une situation professionnelle normale. Je pense qu’ils ne sont absolument pas majoritaires.

Entre les deux il y a de plus ou moins gros joueurs, assez réguliers, comme la personne plus haut qui joue 2h par jour.
C’est pas hardcore, mais c’est quand même déjà un sacré investissement niveau temps. 2h c’est 1/4 d’une journée de travail de 8h. Je pense que c’est eux la cible de Blizzard.
Parmi ceux-ci ils en a qui veulent beaucoup de récompenses et ce sans forcément les efforts qui vont avec. Ce sont ces joueurs qui veulent du loot rapide, des groupes avec des gens qui savent déjà tout faire parfaitement, des voyages instants, etc…

Heureusement ça ne constitue pas tout le monde. Mais cette mentalité du “tout, tout de suite, vite consommé, vite jeté puis next” est actuelle et se retrouve dans plein de domaines, pas que sur WoW.

On la retrouve dans d’autres jeux, sur youtube, au ciné, dans la vie.
J’appelle ça la mentalité smartphone. Il faut que ça pète vite, il faut le climax sans tout ce qui y mène, il faut du bling bling, il faut de la sensation tout le temps, il faut surtout ne pas avoir du moment de “down”.
Il faut le dernier smartphone sinon t’es ringard.

Blizzard suit une tendance globale qui va bien au delà du simple monde de WoW.

3 mentions « J’aime »

On n’a pas fait les mêmes raids…

Alors si, et cette motivation s’appelle le challenge, et la persévérance. Peut-être que ce type de jeu n’est pas fait pour toi. C’est le principe de base depuis toujours en fait…Les HC s’acharnent, les absents peuvent revenir quelques mois après et rattraper leur retard en deux semaines (ou plus selon les objectifs). Ça permet que tout le monde y trouve son compte. Et contrairement à ce que tu dis, la deuxième catégorie de joueurs (casu ou qui s’absentent) ne sera jamais overstuff par rapport au contenu en cours.

Je suis souvent d’accord avec toi, mais pas là. J’aime les jeux vidéo depuis ma Master System et les bornes d’arcade. Et à presque 40 ans, j’essaie de jouer 1h30 par jour (2h quand je suis en forme) alors que mon temps libre est juste ridicule (famille, auto-construction de la maison, etc, je plaisante pas sur le peu de temps libre lol). 21h - 22h30 me semble être un créneau assez lambda pour souffler, certains regardent des films ou séries, certains lisent, certains font du sport, certains sortent boire un verre, d’autres jouent. Mais globalement vers 21h, la majorité est à peu près peinard (et les gens qui travaillent en décalé ont aussi leurs loisirs).

Par contre effectivement, cette catégorie dont je fais partie me semble aussi être la cible de Blizzard, des gens lambda et réguliers qui préfèrent les jeux vidéo. Et ça se vérifie avec les différentes activités récurrentes qui occupent à coup de quarts d’heure ou demies heure. Mais, je pense que les joueurs constants qui sont présents 2h par jour pendant plusieurs mois ne doivent pas comporter beaucoup de gens « pressés ». Ces joueurs aiment le jeu et prennent le temps de faire les activités qui les intéressent car ils savent qu’ils ont « le temps sur la durée ». Les gens pressés partent généralement vers d’autres licences. Même quand ils se plaignent sur les forums, ça reste une minorité qui se heurte à une majorité qui se donne la peine de leur répondre.

Personnellement je fais des pauses régulières. Quand aucune activité ne m’intéresse dans le jeu, je ne vais pas me forcer à me connecter et je peux ne pas jouer pendant plusieurs mois. J’ai d’ailleurs repris il y a une semaine après une pause de 3 mois qui m’a permis de mater tout GOT pour tomber pile à la fin de série (oue je raconte ma life puisqu’il est question de profil joueur). Par contre en reprenant, les amis de raid ont une avance énorme sur moi et avec mon ilevel 382, je ne peux pas jouer avec eux puisque 385 requis, en sachant qu’ils sont dans les 415 donc je suis vraiment à la rue à côté. Bah je me bouge pour rattraper mon retard tranquillement et sans stress avec le peu de temps que j’ai. Car oui, je trouve qu’une activité de 2h max par jour, c’est peu et d’autres pays sont largement en avance sur la qualité de vie niveau temps libre. A moins que tu ne sois un auto-entrepeneur qui se lance en faisant 18h par jour, je suis sceptique sur ton idée de « 2h est un sacré investissement » :slight_smile: Que tu aies d’autres priorités ok, mais on met tous des priorités sur les loisirs aussi. En tout cas, je me considère casu sur WoW, et la preuve est que je ne peux pas suivre les copains partout (même sans une absence de quelques semaines, ils sont plus investis que moi dans le jeu). Justement, je prends le temps de faire les choses, et je trouve plutôt bien de ne pas avoir tout de suite, ce qui permet de faire quelque chose qu’on aime sur la durée.

Peut-être qu’on a adapté la définition du casu au contexte et à l’époque aussi. Pour moi le joueur occasionnel, c’est la personne qui va jouer 1h par semaine voire moins. Quand on va occasionnellement au cinéma comme moi depuis 10 ans, c’est une fois par an et encore. Quelle est donc la fréquence référence de l’occasion qui définit le casual ? lol. Parce qu’en 2007, on parlait des casu avec les millions de Wii vendues à des foyers qui ne jouaient pas aux jeux vidéo et qui se sont justement mis à jouer 1h par semaine ou moins, et qui ont continué avec de plus en plus de temps de « jeu » avec les smartphones, etc. Et dans les années 80 je ne t’en parle même pas, le casu jouait une fois par an et avait l’impression de vivre une expérience paranormale en découvrant un jeu. La démocratisation du jeu vidéo a clairement fait évoluer la définition du casu d’année en année, mais elle est devenue différente pour tout le monde manifestement.

…Ok je pense qu’on se plante tous les deux en fait, du moment que tu joues plusieurs heures par semaine, ce n’est clairement plus de l’occasionnel en fait lol. L’occassionnel implique l’absence de fréquence déjà, et aussi des événements isolés.

je joue depuis burning crusade(drashicho-stormrage serveur us), le jeux est plus un solo player avec un multiplayer mode attache a lui depuis mop.

dit moi le nom d’un item que tu a dropper depuis le debut de bfa et comment la tu obtenue?

J’ai pu jouer ce midi et j’ai eu une cape en JCJ…rien à voir avec du jeu solo donc. D’autres items qui me sont utiles c’est en raid, rien à voir avec du jeu solo non plus.

Tout ça pour dire qu’on peut jouer seul ou en groupe. Mais chaque joueur a clairement le choix.

Il y a de ça.
Quand je disais que 2h par jour c’est beaucoup, ça ne veut pas dire que c’est excessif. Mais c’est déjà conséquent.
2h par jour tous les jours quand justement on a une famille qui ne joue pas, ça fait 2h le soir sans les voir. Je trouve que ce n’est pas rien.
Mettons que tu rentre à 19h et que tu te préparer à te coucher vers 23, le calcul est vite fait sachant qu’il y a surement d’autres choses à faire sauf si ton conjoint fait tout (pourquoi pas; mon but n’est pas de discuter là dessus).

Je t’assure que ça faisais pas rire ma moitié quand j’étais sur ce type de rythme de jeu alors qu’elle ne jouait pas… En gros après le diner hop disparu.

Tu as employé le terme « régulier », je pense que c’est un bon terme (on parle pas de régulier si c’est quelques heures tous les week end quoi bien sûr; si c’est le week end entier à jouer c’est déjà autre chose par contre).
A partir du moment où c’est régulier et quasi quotidien pour moi on ne parle plus de casu.
C’est là je crois où se situe l’erreur de beaucoup. Dès qu’on sort du hardcore gamer hop on parle de casu, ça me semble erroné. La masse est entre les 2.

Je parlerais de la même manière d’un type qui regarde un film ou suit les matchs tous les soirs.

Par contre c’est peu être réducteur mais je peux pas considérer quelqu’un qui passe sa vie sur candy crush comme un gamer, en tous cas pas dans le même sens.

En tout cas, je me considère casu sur WoW, et la preuve est que je ne peux pas suivre les copains partout

Je pense pas que c’est là le facteur important.
Tu es un joueur moyen, tout simplement, exactement ce que je décris plus haut (pas dans ceux que je critique au passage j’ai bien expliqué que ce n’était qu’une partie). Certainement eux aussi d’ailleurs, le champ dans lequel le dis « joueur moyen » est large. Le plus large selon moi.

Maintenant je ne colle pas de connotation négative à une catégorie de joueurs, j’essaie juste d etirer un constat.
Et sur ma propre expérience de « casu », je dis non, en ce qui me concerne je n’aime pas qu’on me facilite le jeu.

Car oui, je trouve qu’une activité de 2h max par jour, c’est peu et d’autres pays sont largement en avance sur la qualité de vie niveau temps libre.

Ah oui je te crois, je me souviens que c’était quand même plus tranquille quand j’habitais encore en France. Sur ce point le mien est assez en « retard » et c’est assez célèbre…

1 mention « J’aime »

moi ce n’est pas réellement le contenu qui me fait fuir mais plus les classes de mes perso , les métiers qui ne servent plus a rien , tout le reste retiré au fur et a mesure des extensions et une fois tu a fait ton main, reroll les mêmes quêtes les journa pfff sa devient une contrainte plus qu’un amusement .

prends la pelle des mains au démo

Suffit oui!

Mais voyons tu vois bien que c’est un nécromancien et pas un démoniste
Ralala faut tous leurs apprendre

1 mention « J’aime »

Sur classic on pourrait faire ce genre de post avec comme titre débordement total que ce passe t’il

1 mention « J’aime »

Perso Nazjatar et Mécagone m’ont amené à l’overdose, j’ai fais ces 2 zones sur un perso et je n’ai pas le courage ni l’envie de refaire sur mes autres perso.
Ils restent donc tels quels et je vais passer à autre chose.
Je reviendrai quand classic sera abordable sur le serveur ou j’ai commencé.

Les gens pense beaucoup trop au competitif juste passe des bon moments entre amies ces pas le mieu ?

Ça commence déjà à diminuer :joy:

mon serveur est fusionné avec une dizaine de serveur, c’est pas ça, meme l’hv qui est alliance et horde c’est ouai, bof…

Ce qui me dégoute du jeu ?

Les proc forgés par les titans/proc chase sur le gear
Le gameplay réduit de moitié et simplifier à l’extrême ( wotlk à mop de loins les meilleurs gp <3 )
Les métiers bcp moins utiles que avant (regardé juste les métiers de vanilla à mop)

Ne pas avoir de vendeur pour un gear pvp,sérieusement regarder tout ce que l’on doit faire pour être opti :

Etre obliger de faire du pve pour se gear/essence,ça comprend :

Etre obliger de faire des quettes/expéditions/raid/mm+/mecha hmmonté une réputations etc tout ça pour être opti en aréne

Et vanilla je m’en fou tellement,c’est marrant quand ta rien à faire 2 heur mais c’est tout.(le seul truc que je trouve sympa c’est de joué avec t attaque auto et moove en fonction du cd ,et abuser du leeway)