De jeu immersif à jeu only challenge

16 ans de jeu et le besoin absolu de s’opti qui fait que tu calcules en temps/loot, que tu google la totalité des choix (genre congrégation) pour prendre le plus op pour ta classe, le fait que tu traques religieusement chaque news et chaque leak pour connaitre la strat des boss 2 semaines avant tout le monde sur le ptr, le besoin de se plier aux add-ons genre rio pour absolument être le premier dans une course au stuff que tu ne peux pas gagner.

L’immersion est très bien sur SL, quoi qu’on puisse penser de la qualité générale du jeu.

Les joueurs de classique l’ont bien montré et utilisé comme des arguments « a classic il y a de l’entraide, contrairement à retail » mais ce sont les mêmes joueurs, sur le même compte de jeu.

4 mentions « J’aime »

C’est quoi ce masque, Fenneko?
Tu te prépares déjà pour la future invasion de mouches qui pètent? :stuck_out_tongue:

Une simple défense contre les risques de corruption, vu qu’Anduin est tombé et que sylvanas est dans le coup je prends mes précautions.
Et le modèle du sac à dos clip de manière violente quand je lance ma canne à pêche à la première personne, ça fait une aide visuelle pour savoir si j’ai lancé ma ligne.

Volonté de blizzard de conformer le jeu à cette saloperie qu’est l’esport et le compétitif (pour des raisons de rentabilité très certainement), sauf que c’est pas compatible avec un mmorpg, et que ça dénature le jeu petit à petit.

Si le compétitif était resté là d’où il n’aurait jamais du sortir, à savoir le pvp, on en serait pas là aujourd’hui. Les « grobilistes » étaient assez minoritaire en pve à la basse, ce type de joueur qui n’est là que pour la perf et s’en fout totalement de la part rp du jeu, on les trouvaient essentiellement en pvp.

8 mentions « J’aime »

On peut quand mm se poser la question des choix d’orientations si c’est l’objectif. Y’a pas si longtemps, Blizzard dominait largement cette scène là, avec Riot et Valve comme seuls concurrents. Sur 2020, le 1er jeu Blizzard est en 5eme place sur les vues (et loin sur les récompenses) et y’a plus que 2 jeux ds le top 10 (HS et Overwatch, sachant que les deux sont sur des dynamiques pas folles depuis un bon moment et vont plus vers la sortie du top 10 que vers un regain d’intérêt).

Sur WoW, ils ont tenté de faire quelque chose avec le pvp et l’arene, ce qui n’a jamais fonctionné (faut avouer que suivre une arene quand tu joues pas à WoW c’est pas nécessairement évident), avant de se résigner à mettre en avant un format pve (j’ai jamais compris l’intérêt mais bon).

C’est probablement leur objectif absolu oui, mais on peut pas dire qu’ils s’y prennent très bien depuis un moment (tt la stratégie esport depuis 10 ans est assez contestable en fait, que ce soit sur WoW ou sur les autres franchises).

je suis d’accord, il ferait mieux de vendre de la cosmétique (ultra rentable pour Fortnite par ex.) et effectuer un retour progressif vers le jeu original.

1 mention « J’aime »

Déjà en commençant par jouer à un jeu avec des textures datant de 2002.
Même sur Classic l’immersion n’est pas présente.

Bien au contraire, enfin question de perception, personnellement je trouve que le charme et accessoirement l’immersion naissent de notre imagination.

Des textures pixelisées grossièrement mais qui, artistiquement, posent un décor, une auberge, une écurie, une ferme, sont tellement plus charmantes et stimulantes pour l’imagination.

En général quand c’est trop propre, il est difficile de s’identifier, le Bastion c’est magnifique, mais j’ai du mal à me crée un monde autour.

En fait c’est un peu comme la peinture, les plus dégueulasses, visuellement, sont finalement celles qui font travailler le plus, les méninges.

2 mentions « J’aime »

Peut-être que ça marche pour toi et pour d’autres alors tant mieux vous avez de la chance, personnellement ça fait 10 ans que je suis plus immergé.

Puis faut dire qu’un jeu fait pour la 3eme personne n’aide pas non plus.

Après l’immersion c’est pas uniquement les graphismes, c’est ça le problème, il y a aussi l’aspect social qui est ultra important, mais qui hélas s’est grandement dégradé avec la suppression des serveurs et la naissance de l’interserveur Europe.

L’anéantissement de la valeur monétaire IG (1000 po ce n’était pas rien, maintenant on a des PO jusqu’à écoeurement) HV débridée, objets verts de bas lvl aux prix exorbitants, métiers sans plus trop d’intérêts.

Anéantissement du prestige qu’était d’obtenir des pièces rare/épique (Ca générait de l’espérance et de l’engouement, maintenant tu loot, t’empiles, tu loot, t’empiles - Intérêt zéro)

Tout ça contribue grandement à détruire l’immersion.

7 mentions « J’aime »

Bof, l’aspect social sur la plupart des serveurs Classic en a pris un sacré coup, et Classic est la preuve que t’as beau faire ce que tu veux, si le joueurs a une mentalité différente, le jeu aura une expérience différente.

Je pense qu’il faut arrêter de se leurrer, sur WoW cet aspect a disparu.

Perso mon immersion s’arrête une fois que j’ai cartographié les maps en tête, ainsi que ces mécaniques et que la lassitude fait son apparition, autrement dit, 2 ans après avoir commencé à jouer au jeu.

Ce qui ne doit pas être le cas avec la réalité virtuelle, un doux rêve lol…

2 mentions « J’aime »

Je pense qu’effectivement les problèmes rencontrés sur Classic ne sont que le reflet de l’époque … perso ca m’a pete l’immersion c’est pour ça que je ne m’y connecte presque plus …

mais tu connais la suite, on va tous se retrouver sur BC…haha

2 mentions « J’aime »

Difficile à dire… perso, c’est la surpopulation des serveur classic qui m’ont dégouté de l’immersion et fait lâcher l’affaire.
Je ne commence vraiment à jouer que maintenant que la population est bien retombée…

Si les conditions ne sont pas les même, tu ne peux pas être certains que la mentalité des joueurs est la seule fautive.

Oui la surpopulation joue un rôle, le monde de vanilla a été prévue pour un certains nombre de joueur, et la population d’un serveur de classic dépasse facilement cette limite.
Ca change pas mal de chose niveau ressources disponibles par joueur, pvp ouvert(je sais pourquoi je suis sur pve, faut peut être pas s’étonner que certains pex en instance only après), et même le wb, vous pensez qu’on aurait encore des wb tous les soirs si on avait la population de l’époque?

Ah nan mais je te soutiens pleinement dans tes propos, je suis pour un retour à l’entraide, à la bonne ambiance d’antan… Clairement je suis en train de me projeter sur New World cet été car j’en ai marre de jouer juste par habitude et juste pour mon personnage, je veux jouer en crew, et rencontrer des gens sympas, pas des mecs full coke à penser only compétitif et à cracher sur le casual pour se sentir plus fort…

Tu oublies le spam total de booster dessus, c’est l’anarchie sur certains serveurs :confused:

Pas vraiment d’accord. Je doute très fortement qu’ils pensent en faire un jeu top en esport sachant qu’ils ont déjà essayé et échoué à BC / LK. Ils avaient même complètement abandonné l’idée pendant un bon moment (plus aucun tournoi hors Blizzcon).
Les arènes : marche pas, trop peu de gens intéressés, trop chiant pour les non avertis.
Les MDI : mouais c’est sympa mais ça reste du PVE donc ça a clairement des limites en terme d’esport.

Le temps de jeu. C’est tout à fait normal après plusieurs milliers d’heures de jeu de ne plus du tout se sentir immergé dans un univers.

Le côté immersion dans un jeu est lié à la découverte. Une fois que tu as tout découvert et que tes activités se résument à refaire ce que tu as déjà fait mainte et mainte fois, forcément tu perd en immersion.

Et quel que soit le jeu. Si The Witcher 3 durait plusieurs milliers d’heures, l’impact aurait été exactement le même.

Aujourd’hui, un nouveau joueur qui arrive sur WoW est immergé. Pendant 1h, 10h, 100h… jusqu’à ce qu’il ait fait le tour de ce qu’il avait à faire.

L’Esport est né dans les années 80-90, donc bien avant les MOBA. MOBA qui sont d’ailleurs nés chez Blizzard avec un mod de Warcraft 3.

Y’avait un public moindre, des cashprizes moins attrayants, mais l’esprit et le principe étaient les mêmes.

D’ailleurs c’est pas très honnête d’attaquer les entreprises de JV là-dessus, puisque l’esport est né grâce aux joueurs de l’époque et non grâce aux développeurs via les salles d’arcades :eyes:

Ce sont les joueurs qui demandent à avoir un aspect compétitif à leurs jeux, les entreprises ne font que répondre à cette demande.

Pour en revenir à WoW, il y a toujours eu un aspect compétitif, et il était encore plus présent avant que maintenant.

Les rangs PvP avec le système de dérank, les champs de bataille, le world first en raid… ce sont tous des systèmes de jeu compétitifs. Et ils datent de Vanilla.

Aujourd’hui y’a quoi de plus ? Les clés mythiques… et c’est tout.

Le PvP est toujours compétitif (c’est un peu le principe d’un jeu multi) et la course au world first existe toujours.

La seule différence c’est qu’aujourd’hui tout ceci est filmé et diffusé en live sur Twitch ou Youtube. Mais ça n’impacte en rien le contenu qui nous est proposé.

Il y a un certain aspect compétitif dans WoW, mais le jeu est très loin de tourner autour de ça.

Blizzard a déjà Overwatch, Hearthstone et Starcraft 2 pour l’aspect compétitif. Et Hots, mais laissons-le agoniser celui-là.

Là encore, l’esport ce n’est pas « une mode » que tous les développeurs véreux tentent de s’approprier.

L’esport a toujours existé, l’esprit de compétition est ancrée dans l’industrie du JV depuis les bornes d’arcades.

Puis dire que le compétitif et les MMORPG ne sont pas compatibles, c’est complètement faux :eyes:

Vous confondez tous très souvent le RPG et le jeu de rôle. Le jeu de rôle c’est le fait d’inventer une histoire à son personnage et de s’identifier à ce-dernier.

Le RPG c’est un genre de jeu défini par des mécaniques de jeu et de la narration.

Que ton RPG soit purement solo, multi-joueurs ou même que ce soit un MMORPG, tu retrouveras toujours une forme de compétition entre joueurs.

Et c’est normal en fait. A partir du moment où tu affrontes un système de jeu ou des joueurs, il y a de la compétition.

Tu te bats pour avoir le meilleur score. Pour avoir le meilleur stuff. Pour monter ton rang PvP. Pour avoir le meilleur chronomètre.

Ca existe sur la plupart des RPG, des MMORPG, et des jeux vidéo en général.

C’est juste qu’avant, le partage des performances n’était pas diffusé à grande échelle via Twitch, mais c’est fondamentalement la même chose.

6 mentions « J’aime »

Les dirigeants de la société ne sont pas non plus les mêmes qu’il y a 15 ans.