De jeu immersif à jeu only challenge

Toute façon, c’est en train de devenir démotivant le jeu à la longue. On est surement en milieu de saison et j’en ai déjà plein de le fion.
J’ai un main avec 4 X 15+ timé et 4X 16+ timé, chaque soir, je me connecte, je postule pour mes 16 manquantes et après 1H d’essai, je deco sur mon reroll.
Malgré la forte envie de progresser, et même pas peur de fail et recommencer 10/15 fois si ça doit passer par là pour timer, mais là voilà je moisis à Oribos.

Alors je vais sur mon reroll, que j’ai sélectionné par rapport à la tier list pour pas me faire full refuse, donc un mage feu. Toutes time en 14 sauf 2 en 13+ et 3 en 15+. J’essaye de compléter mes 14 manquantes et … FULL REFUS.

Alors là, soit je fais des donjons que j’ai déjà fait des millions de fois (Coucou Theatre de la souffrance 14 pour tenter la dague), soit je deco jouer à Assassin’s creed Valhalla pour me défouler un peu !

Même quand ta envie de challenger et progresser, ta QUE des murs sur ce jeu. Je suis déjà rentré dans des teams, ça se passait bien jusqu’à ce qu’ils arrêtent tous (déjà 2 de mes teams qui ont stop).

Franchement, c’est ultra démotivant, il y a 0 challenge quand tu peux même pas essayer.

Ah ça je suis bien d’accord, des fois faut refuser d’écouter les gens sur certains points pour leur donner ce dont ils ont besoin, et pas ce qu’ils veulent. Mais je comprend que du point de vue des dévs avec la tête dans le guidon c’est compliqué de faire la part des choses entre ce qui doit être entendu et ce qui doit être refusé.

1 mention « J’aime »

C’est plus simple et moins coûteux à développer aussi, mais là ça vient de plus haut, les dev exécutent…

1 mention « J’aime »

Très intéressant ce que tu dis, ça prouve bien le manque intersidéral d’immersion que propose le jeu actuel.

Il n’y a que 2 voir 3 activités (MM+/Raid/Arène) qui peuvent potentiellement procurer de l’immersion et encore si l’on peut encore considérer cela comme tel.

Du coup si l’on se retrouve avec des barrières dans l’une de ces 3 activités, le jeu devient très vite, sans intérêt, car à coté de cela il n’a vraiment plus grand-chose à proposer.

2 mentions « J’aime »

Il faut aussi prendre en compte qu’aujourd’hui le jeu vidéo en général est devenu du « fast food » … sans pour autant être de la mauvaise qualité.

Les joueurs les plus susceptibles de dépenser leur argent dans les jeux vidéos sont les personnes qui ont de l’argent (et ouais tu l’as pas vue venir celle là) et donc (en général) fini leurs études avec un taff fixe.
Mais qui dit boulot, dit « heures de travail » (sisi j’vous jure !) et donc moins de temps à accorder aux jeux. Ce temps doit donc être le plus satisfaisant possible pour retenir les porte-monnaie… euh les joueurs … Donc un maximum de contenu accessible en un temps raisonnable.
La carotte, si elle est trop loin : t’en veux pas. Si elle t’es offerte dans la bouche, ça te satisfait pas … voir même tu trouves ça louche ! Fuis !

Je pense que ça c’est le revenu n°1 de blizzard pour WOW. Et c’est cet équilibre délicat qui doit être exploité en priorité.

Les joueurs pensent en temps qu’individu quand ils jugent un contenu. Mais il faut pas oublier qu’au final c’est une société avec des salariés qui gère tout ça, et les salariés on les paye pas en carottes !

Au final on a donc un jeu qui s’adapte (logique) aux joueurs les plus rentables d’abord. Le contenu long, difficile, où il faut chercher des heures pour à peine avancer : c’est pas la priorité … sinon ils auraient sorti wow classic bien + vite. (voir même : le jeu serait toujours comme à vanilla si c’est ça qui marchait vraiment …)

1 mention « J’aime »

Je suis globalement assez d’accord avec tout ce que tu dis, mais WOW Classic marche très bien actuellement et J’ai pas l’impression que Retail marche plus que ça. Je pense qu’on va assister à une revolution du genre (MMORPG) dans peu de temps.

Alors je ne sais même pas où on pourrait trouver une confirmation de ce que tu dis … Oo.

Tu as une info là dessus ? (Moins je mourrai bête, + je vivrai moins con !)

Ou alors sur quoi se base ton impression ?

Ne jouant moi même pas à WOW classic, je me rend pas compte de si et comment on peut voir la différence de fréquentation d’avec Retail.

que le dieu du MMORPG t’entende!

Malheureusement on a plus de chiffres précis depuis MOP (si je ne dis pas de bétises) du nombre d’abonnée
Mais quand tu vois les chiffres trimestriels, Classic a vachement contribué à la hausse du chiffre d’affaire 2020 :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Comment veux tu que je confirme une ‹ impression › c’est juste mon ressenti rien de plus.

Il y a 2-3 jours je me suis connecté sur le serveur classic ‹ ‹ Auberdine › › à Orgrimmar cetait noir de monde en soirée.

1 mention « J’aime »

Ok je vois, merci.
Après c’est vrai que je pense que ça fait revenir une bonne floppée de joueurs ce WOW Classic. Après, est-ce que cela impactera les choix d’évolution du jeu retail ? … de mon côté je n’espère pas trop car mon profil de joueur correspond justement à ce que je décrivais précédemment ^^ …

en cliquand sur « confirmer » sur le menu de ton imprimante ^^
(Lol ok je retourne me cacher …)

Non je te demande pas de me confirmer quoi que ce soit, mais juste qu’est ce qui te donne cette impression … OK c’est noir de monde … mais moi quand je joue sur retail, ça l’est aussi … sans compter que c’est tous serveurs mélangés et donc même si t’as pas grand monde, y a d’autres « instances de serveurs » qui sont full …

Ne le vois pas comme une agression hein … je pose surtout la question par curiosité.

J’ai pas d’imprimante :frowning:

1 mention « J’aime »

Il y a 4 serveurs FR sur Classic, et une blinde de serveurs FR sur Retail. Y’a des shards dans tous les sens sur Retail alors que le layering Classic est un peu plus « cadré ».
C’est une sensation qui ne peut en aucun cas être représentative.

Atm y’a surement plus d’actifs sur Hyjal que sur tout Classic-FR réuni.
Pareil c’est qu’une sensation, mais de mémoire Hyjal c’est entre 15 et 30k joueurs, Classic ça tourne autour de 10-12k nan ?

Classic c’est rentable parce qu’en terme d’investissement ça demande zéro dev, et que de toutes façons maintenant y’a plus d’assistance en jeu. Donc y’a que des serveurs à payer, à peu de choses près.

Oui dans ces eaux là pour Classic moins de 10k par serv, du moins je ne sais pas si on peut se fier à des sites comme Ironforge. pro (Qui recense la populasse de Classic)

De toute manière qu’il y est plus de joueurs sur Retail ou non, ça n’enlève en rien, de sa médiocrité.

Beaucoup plus de gens préfèrent la malbouffe à la bouffe saine (ca reflète rien)

disons que tu as deux style de joueurs (de mon point de vue en tout cas)
Ceux qui veulent que tout aille vite par manque de temps ou parce que c’est leur façon de consommer un jeu et ceux qui aiment le côté immersif du jeu, la lenteur, les prérequis, le sociable.
Tout n’est pas rose sur Classic non plus, la mentalité de retail y est bien présente. Et pour avoir joué à Vanilla et classic je te le confirme

Mais ,je te link un poste ou une druidesse lvl 50 (poste 284) explique justement ce que moi j’ai aimé de l’époque et que tu ne vois plus (en partie)

Pour l’impacte, il n’y est pas vraiment, mais Activsion a fait deux choses (même si pour certaines pas bien faites) en PvP, ils commencent tout doucement à revenir aux sources et ils ont redonné à certaines classes des habilités qui ont disparues depuis bien longtemps.
Ce n’est certes pas significatif, mais peut-être qu’ils commencent à écouter la communauté au lieu de penser à sa place de ce qui serait bien pour elle ou pas.
En tout cas j’essaie toujours de garder un espoir, utopiste probablement

disons que les vieilles versions prendrons plus de temps de jeu aux gens, surtout ceux avec une famille
Moi j’ai commencé à jouer et je bossais je faisais du PvE HL et à l’époque c’était du 5/7 jours de raid
Mais j’avais quand même une vie, un taf et des amis à côté :wink:

Auberdine n’est pas le serveur que j’aurais mis en avant, pour la simple et bonne raison que c’est le seul serveur PvE francophone existant.
Sachant tous les déboires que le P2 a donné en plus, ça n’a fait qu’augmenté la population …

C’est ce que je me disais … mais là (quand c’est toi qui l’écris) c’est avec des vrais mots qui correspondent xD

Ah oui, un peu de nuance dans les propos.
:smiley:
Retail a gommé l’aspect RPG pour valoriser le contenu HL type Raid / M+ / PVP.
Sur Vanilla ben, c’est l’inverse.
C’est deux jeux différents en somme. On aime / on aime pas après.
Si t’aime la difficulté en PVE tu vas te faire chier sur Classic (big up au premier PVP boy qui passera dire que la difficulté contre un algorithme débile ben ça existe pas ^^).

1 mention « J’aime »

de mémoire le layering a été enlevé après la vague du covid car c’était imbuvable de jouer de la sorte. (pour diverses raisons)

déjà essayer de comparer l’incomparable aussi, quelle idée :stuck_out_tongue:

Je suis justement du genre besoin qu’on puisse aller assez vite car pas assez de temps à accorder au jeu pour en profiter.
Après j’ai également besoin d’un contenu de haut niveau pour les fois où j’ai vraiment du temps à y accorder.

J’ai l’impression (de mon point de vue) que Retail a quand même, en terme de contenu, trouvé un bon équilibre :

(je précise quand même que je ne parle que de PVE car ne faisant pas de PVP, je ne peut pas me prononcer à ce sujet)

  • On peut accéder à tout (à bas niveau de difficulté) rapidement : ce qui laisse profiter autant les joueurs casu, les joueurs nuls, ceux qui n’ont pas de temps ou même tout ça à la fois.
  • Il y a quand même du contenu difficile (MM+++, Raid Mythiques) pour les gros joueurs les plus doués et acharnés. Ce contenu étant clairement inaccessible aux catégories de joueurs que j’ai décris au point précédent.

Après est-ce que ce contenu de haut niveau est-trop répétitif et pauvre pour accrocher les joueurs visés ? … malgré le système de rotation d’affixes, est-ce que ces joueurs s’ennuient et comme qqun l’a dit avant : du coup ils rerollent (à contre-coeur) ?

1 mention « J’aime »

Médiocre = insuffisance dans la qualité.

MMORPG, si l’on gomme le coté RPG, c’est donc insuffisant.

Ton resumé des deux versions du jeu est assez juste.