Debutant heal et questions

salut,

je debute dans le moine heal et je me pose certaines questions

deja la regen, le mana file si vite lol, est ce que je suis obligé d eprendre les enseignements du monastere pour avoir une regen de mana? jouer au cac c’est pas trop mon delire en faite

de plus niveau stat j’ai vu plusieurs discours differents et suis un peu perdu

Je débute le monk heal et de ce que j’ai remarqué, tout est une gestion de mana, ok à distance tu perds + de mana qu’au càc mais à càc tu peux finir vite sans mana si tu ne gères pas bien ta mana.
Donc utiliser des petits sorts si ça suffit sinon un sort un peu + puissant, etc.
Et si c’est la galère, utilise les CD

Coucou :heart:

Moine est une des classes de soin avec la plus grande dépense de mana. Il faut donc soigner quand il faut, sans en faire trop. Sinon on se retrouve à dépenser de la mana pour rien.
Il y a quelques sorts qui sont chers en mana, et surtout on s’attend pas à ce que ça coûte en mana. Je pense à coup de pied du soleil levant :foot: (2,5% du mana de base= ou même coup tournoyant de la grue (1% de mana) ! Même si ce n’est utilisé que pour dps, ça mange de la mana.

Néanmoins, tu dis que tu n’aimes pas le cac, donc ce n’est pas ça qui devrait consommer trop ta barre. À noter qu’il est important de pouvoir faire quelques aller retour au cac, au moins 1 fois par mob, pour déposer le débuff qui fait que les ennemis se prennent 5% de dégats physiques en plus.

En tout cas, côté solutions :

• Il y a en effet des builds axés sur le cac avec un potentialité un peu plus grande de regen mais on va les éviter (je pense notamment avec le cycle de regen mana au cac (talent Esprit de la grue que tu as, pour 3 paume du tigre + 1 frappe du voile noir = 1,35% de mana en plus) + gameplay plus offensif la grue rouge et faë).
  • utiliser le thé foudroyant sur vivifier pour l’économie de mana (vivifier devient gratuit :heart:)
  • jouer un gameplay tourné vers la brume apaisantes qui est canalisée, le sort peut être très rentable côté coût en mana si on a les talents associés
  • bien penser à canaliser systématiquement les brumes apaisantes avant de lancer d’autres sorts vu que t’as le talent focalisateur nébuleux (réduction de 20% du coût en mana de certains sorts)
  • avec le talent cycle de la vie bien penser à alterner de manière rapprochée vivifier et brume enveloppante (le talents n’a aucun intérêt si il n’y a pas cette vigilance)
  • tenter d’aller chercher le talent guérison paisibles qui ira très bien avec un gameplay canalisé de brumes apaisantes (+25% de soin avec brume enveloppante et brume de rénovation)

En résumé, le meilleur conseil est vraiment de juste pas vouloir trop soigner.
Et faire autre chose qui ne coute pas beaucoup de mana quand tu n’as pas à soigner (éclair de jade qui est gratuit et qui te permettra de rester à distance, sinon paume du tigre ou frappe du voile noir)

Je terminerais pour dire que si tu veux un gameplay vraiment à distance, peut être la classe prêtre sacrée te conviendrait mieux :slight_smile:
À aucun moment tu ne dois te déplacer au cac en tant que prêtre, et j’ai rarement eu des soucis de mana comparé au moine. On a quand même un large choix de classes, donc autant choisir celle où on est le plus en affinité avec la façon de jouer !

Tiens nous au courant de la suite et d’ici là que le grand écrou de lumière veille sur toi :sunny:

1 mention « J’aime »

Yo,
Niveau mana c’est vrai que le moine c’est pas vraiment la classe/spé qui en consomme le moins. On est vite très manavore surtout quand le groupe se prends des tartes (donc très souvent en PU) mais si tu trouves un groupe fixe (en prenant en compte le fait que tu fais du mm+ en contenu) ça devient très vite super agréable.

Par contre si être au cac c’est pas trop ton délire je te conseil pas le monk, le gameplay le plus opti c’est celui du… CaC justement. Après je ne dis pas qu’une spé cast sera mauvaise, mais le design de la spé s’oriente quand même vachement sur une spé cac. (et y a une raison pour laquelle les plus gros joueurs de mw jouent cac et non en cast, en dehors du fait qu’être statique ça devient vite un handicap.)

Niveau stat il te faut un certains % de maîtrise, 66% jusqu’à 80% je dirais (t’overcap pas trop), on a du stuff qui nous en file beaucoup donc de façon globale tu en auras toujours une petite base. Cependant la main stat restera la hâte, elle fait proc plus vite ta brume de rénov et ton réceptacle, en gros tes dots et c’est avec ça que tu heal principalement après tes enseignements ancestraux (c’est un énorme raccourci et ça concerne du coup la spé cac surtout, donc si certains mw veulent rajouter des détails, hésitez pas à me reprendre je suis pas la meilleure prof pour expliquer les stats mdr!). En suite le crit, qui passe devant la maîtrise justement et la poly qui est au niveau du crit voir un peu au dessus si tu comptes t’orienter vers un niveau de clé super élevé et où tu risques de te faire os.

En raid je ne pourrais pas te dire par contre, j’imagine que ça change pas énormément.

Si twitch est familier pour toi et que l’anglais n’est pas une barrière, je te conseil vivement les streams de megasett qui sont super (top world mw), et elle fait des guides géniaux aussi !

Si tu joues avec la spé cac ces deux spells sont les plus importants de la spé, dire que ce n’est là que pour dps c’est une hérésie. (même si j’ai cru comprendre que ton message concerne surtout une spé canalisation mais bon, dans le doute je précise)
Le coup tournoyant de la grue c’est ce qui fait beaucoup de heal dès qu’il y a plus de trois cibles, coupler avec le talent qui fait que ton dps heal tes mates.
Le coup de pied du soleil levant ça spread ta brume de renov en plus de rallonger celle-ci ainsi que ta brume enveloppante… Donc non, ce n’est clairement pas utile que pour dps pour le coup. :sweat_smile:

L’éclair de jade deal tellement 0 que ça revient à rien faire, il est utile surtout pour les explo qui sont trop loin, le mieux c’est de paume du tigre et frappe du voile noir même pour une spé canalisation.

Sorry d’avance pour le pavé ultra indigeste. :face_with_peeking_eye:

1 mention « J’aime »

j’en profite pour prendre des notes, moi qui débute le monk heal aussi aha :3
C’est très bien expliqué

2 mentions « J’aime »

Petit conseil (même si je suis pas une pro de la spé, je me permet quand même, mais à prendre avec des pincettes c’est comme toi tu préfères évidemment!), sur ton armurerie tu as des enchants poly sur tes anneaux, je te conseille de switch sur de la hâte (même si la poly t’offre un peu plus de tankyness, t’as vraiment pas beaucoup de hâte, tu peux facilement en gratter un peu plus avec ça!) sauf si vraiment tu te fais os en clé mais avoir un peu plus de hâte vu ton build va te faire beaucoup de bien. :smiling_face:

Hésite pas non plus à switch ton torse avec celui du set si tu peux, main poly+crit en changeant à côté tes gants pour essayer de drop ceux de COS qui ont comme stat main crit et hâte, qui sont mieux que ceux du set à mes yeux qui filent beaucoup trop de maîtrise pour pas énormément de crit. J’imagine que tu te stuff progressivement mais t’as quelques pièces à switch pour gagner de la hâte encore, mais bon, quand t’es en période de stuff c’est de la micro opti en vrai et tant que tu galères pas trop… :woman_shrugging: (surtout que la RNG peut-être capricieuse parfois.)

1 mention « J’aime »

Mes propos concernait le build de l’OP.
Sans aucun talent en lien avec RSK, le sort est juste un gouffre à mana côté HPS (vu que ça soigne rien).

De mon côté j’ai d’ailleurs 4 builds différents sur ma moniale, 3 avec RSK vu que j’adore aller au cac, mais 1 où j’ai aucune synergie avec le sort. C’est assez rafraichissant d’ailleurs :slight_smile:

Je préfère préciser qu’on a pas toujours à vouloir être dans l’optimisation totale. Le plaisir du jeu avant tout. Et clairement, à part dans les contenus très haut niveau, le dps du heal sera souvent optionnel, quelque soit la classe.

Encore une fois, tu parles d’opti. Jaydene n’a pas abordé cet axe là, juste l’axe mana.
Si on a envie d’utiliser l’éclair, qu’on est en donjon tranquille, leveling ou autre, bah en fait y’a 0 soucis.

Donc oui, je te rejoins sur ce qui est le plus efficient, mais n’en n’oublions pas que le plaisir de jeu est subjectif, et quand ce n’est pas par l’optimisation, c’est sur complétement autre chose (genre utiliser un sort parce qu’il est juste joli :sparkles:. Mon build sans RSK a la statue du buffle d’ailleurs :joy: )

1 mention « J’aime »

ohw mershi c’est gentil ^^ , j’hésitais à faire full hâte/crit ou faire mettre quand même un peu de poly en enchant car je privilègie la hâte et le crit en stats secondaire ^^ mais après ( je sais c pas bien ) mais quand je sais pas , je prends les trucs de la top 1 monk heal Megasett ( fin Toxic sur WoW il me semble )
J’aime bien ses vidéos même si je comprends pas trop l’anglais xd

Meg tape dans de la 25+ en clé, à ce niveau elle a pas le choix que d’avoir de la poly car sinon elle se fait os sur certains spells inévitables. Elle le précise souvent dans ses streams, si t’arrive au niveau de clé où tu te fais os en mw, c’est le moment de choper de la poly, sinon tu restes sur une opti hâte/crit et si tu chopes de la poly à côté c’est pas mauvais ! Mais ouais, à plus petite clé tu cours pas après la poly, la hâte restera prio. :stuck_out_tongue:

Pour ça que parfois copier/coller les stats de first world c’est pas le bon plan, ils ont une opti précise qui convient pas forcément au niveau du commun des mortels haha.

Ah oui c’est sûr, je dis pas le contraire.
Je n’ai rien contre toi (j’espère que tu ne l’as pas perçu ainsi!) et mes remarques étaient surtout pour pointer des points que l’OP ne connait peut-être pas et qui sont quand même assez importants à connaître si celui-ci vise un minimum d’opti. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

grrr >< je sais bieeen , j’étais une flemmarde xd , vu que de base ma monk c’est ma reroll j’ai fait du copier coller de partout pour la test mais ouais , je vais faire comme avec ma cham , lire tous les talents, et test et voir pourquoi j’utilise ça ou non et tout ^^

1 mention « J’aime »

T’en fais pas, j’ai fais la même bêtise au début quand j’ai switch sur ma monk. :joy:
Mais oui, le mieux c’est de lire tes talents et de comprendre le pourquoi du comment, et surtout de practice beaucoup. Y a que comme ça que tu sauras gérer tes cd et bien setup, ce qui est super important en monk heal.

Si tu as déjà des bases de heal ça aide aussi, au moins pour connaitre là où les boss ou les packs burst, ça te fais une zone d’apprentissage en moins on va dire. :blush:

Après voilà, avant qu’on attrape ma veste potentiellement je prétends pas être une pro et avoir un gameplay parfait non plus hein ! Il ne faut pas prendre ma parole comme étant forcément ce qu’il faut faire etc.

1 mention « J’aime »

je sais bien, j’aime bien entendre les avis de plusieurs personnes car chaque expérience est différente :slight_smile:
Je suis heal en main rôle depuis DF donc j’ai commencé à apprendre avec ma Cham et là , j’ai eu un coup de cœur pour moine ^^ , c’est si plaisant à jouer donc bah je suis une débutante débutante mais une grosse débrouillarde :stuck_out_tongue:
On m’a jamais vraiment expliqué les trucs donc je les cherche et puis en général, je suis comment survivre puis je peux me concentrer sur le heal, les CC et le dps :blue_heart:

Tout pareil ! Même si je reste dps dans l’âme haha. Je me suis mise au défi d’avoir mon KSH en heal car c’était un rôle qui me faisait de l’oeil depuis longtemps et regardant les stream de Megasett, le monk m’a sembler être une évidence. :stuck_out_tongue:
(J’y suis parvenue d’ailleurs, même si ça a pas toujours été une partie de plaisir surtout en PU haha et car il me manque sûrement des connaissances que je n’ai pas encore)

Mais si jamais tu as des questions n’hésite pas, j’imagine que ça ne dérangera pas l’OP car cela peut toujours servir, et si je peux y répondre (sans dire de conneries jpp) ce sera avec plaisir ! :smiling_face:

2 mentions « J’aime »

Oh mais c’est avec plaisir ui !! Déjà que j’ai commencé le heal en PU et tout , je joue pas encore bcp avec personnes que je connais mais quand je le fais bah c’est largement + agréable aha
Mais en tout cas, j’accepte toujours de connaitre l’expérience des autres, ça m’inspire, ça m’aide à mieux comprendre et tout :slight_smile: :blue_heart:

1 mention « J’aime »

j’ai respé pour du heal au cac, bin j’aimes bien mais c’est ultra special et un peu galere quand le tank court partout comme une jouvencelle avec les mobs :frowning:
Par contre tu joues a quoi? a Chi ji ou yu lon? je parles pour du mm+

1 mention « J’aime »

Oui c’est le problème, si ton tank court un peu trop de partout ou que tes mates sont pas en range, t’es vite dans la mouise. :confused:
Le mieux à faire c’est d’expliquer à ton tank qu’il faut pas qu’il court de partout comme un poulet sans tête sinon tu pourras pas bien heal mais bon… A ton niveau de clé je ne sais pas si ils vont vraiment écouter.

Chi ji tout les jours, avec le talent don des astres pour l’avoir le plus souvent possible. Chi ji heal fort même si assez manavore (faut aussi un minima setup pour l’opti au max), mais elle te permet aussi de poser rapidement tes brumes enveloppantes quand une phase de gros dégâts va pop !

1 mention « J’aime »

Y a le thé de concentration qui aide pas mal aussi au début je l ou mais souvent mais ça rends de bon service

Le thé de concentration est ultra important en effet, il l’était encore plus avec le bonus de stat qu’il filait selon le spell, mais atm on joue plus (en mm+, en raid idk) avec ce nœud dans l’arbre mais un autre afin d’avoir sheilun sur 5 cibles à 100% et incantation réduite.

Mais clairement, il est toujours très fort et il faut l’incorporer dans sa manière de play, autant pour spread rapidement tes brumes de rénov en l’utilisant avec le coup de pied du soleil levant, que pour appliquer une brume enveloppante instant en combo avec Chi Ji, same pour la brume de rénov plus longue, avec vivifier j’avoue je l’use moins mais ça reste non négligeable le cast gratos en mana. Mais again, ça va dépendre du setup que tu dois faire, de la clé etc…

Le gameplay du monk heal, avec les buffs qu’il y a eu est d’ailleurs super agréable en clé now, on se sent un peu moins démunis sur certains fight et ça fait un bien fou !

2 mentions « J’aime »

j’arrive peut-etre un peu tard sur le topic mais !
je rebondis sur le thé de concentration : depuis la MAJ je ne l’utilise plus qu’avec la brume envellopante entre les chiji et envetuellement parfois sur les RSK (mais c’est plus rare)

overall la classe demande un temps d’adaptation (par exemple moi au debut j’etais trop concentrer sur le RSK et je ne n’utilisais que tres peu le coup tournoyant de la grue qui est pourtant monstrueux passer les 2/3 cibles dans la fae line).

a rajouter que certains weakaura sont presque obligatoire de mon point de vue (surtout celui pour afficher le temps restant d’esseignement !!)
apres je parle surtout en FW mais je trouve que la classe est vraiment fun et dynamique si on prend le temps de s’y investir quitte a ce casser un peu les dents dessus au debut.

J’arrive un peu tard aussi mais je me permets de partager un build CASTER pour le mw, moi qui n’aime pas non plus le cac et qui suis nostalgique du monk de la belle époque :

Faut comprendre un peu l’anglais, et le guide date d’avant la refonte des talents récente, mais ça s’adapte bien à sa sauce et c’est très viable en m+ (et pas manavore étonnamment). Il explique bien comment gérer la mana avec un build full cast et c’est assez clair je trouve.

En adaptant les talents je me retrouve avec ce build :
B4QAuCDthFWaY4tbX9WBFOGRGVCKkERalSTiEBJFHoESTAAAAAAAAAAAAASTSLJJSSkAHIk0IJEAAB
Et je le trouve bien fun comme à l’époque du mw full caster. Par contre comme ça a été dit, ça ne dispense pas d’aller mettre un petit coup de buff moine sur les packs ^^

1 mention « J’aime »