Demi-elfes... de sang?

Ben alors les Hauts-elfes, les Elfes de sang et les Elfes du vide c’est la même race.

Simplement avec un autre nom ou qui utilisent une forme de magie exclusive.
Normalement en 20 ans et sur la même génération la même personne peut pas changer 3 fois de race.

Je rejoint Elrith, y’a pas plus d’elfe qu’autre chose c’est simplement qu’ils sont plus visibles. Y’a qu’a voir les taurens, les humains, les nains, les gnomes, les gobelins, les trolls, les elfes etc etc qui ont eu aussi beaucoup de variantes.

Haut-elfe et EDS oui. EDV ya quand même des différences physiques liées au vide :confused:

Oui mais c’est pas forcement héréditaire, simplement des modifications qui touchent qu’une génération.

ça devient pas une nouvelle race pour autant, comme pour le Vol noir : avant ou après la trahison de Neltharion ça reste physiquement la même espèce rien ne change. La seule différence c’est qu’ils sont sous l’influence des DTA dés la naissance.

C’est comme les Sancteforge avec les Draenei, les DH avec les elfes de la nuit, les Arakkoa ailés avec les Parias ou les Worgens avec les habitants de Hurlevent : les deux font des enfants identiques.

(A la rigueur j’imagine qu’a la longue ça doit donner des affinités en plus, mais pas nécessairement une nouvelle race. Ou alors après de la mixité/isolation sur 15 générations, comme pour les habitants de Kul’tiras ou les Sacrenuits qui ont vraiment développé une différence physique héréditaire).

1 mention « J’aime »

Et surtout les orcs. Verts ou bruns, ça reste la même race.

2 mentions « J’aime »

Vu que ça va être la minute science, quoique, ça sera sans doute plus d’une minute (surtout vu comment je me connais), mais le temps, c’est relatif… Enfin, bref… Je vais poster avec mon gnome.

Si on se basse sur la définition en biologie pour race, cela voudrait dire sous-espèce, en fait, ça serait même plus «variété» (division de sous-espèce). Mais on ne va pas entrer dans les détails déjà que les concepts d’espèces et de sous-espèces, c’est compliqué et encore plus quand on essaie de subdiviser encore plus où il n’y a pas vraiment de consensus officiel. Et là, je parle même pas quand ça concerne l’humain…

Après, ajoutons que dans les jeux et autres univers fictifs, le terme race est souvent utilisé à toutes les sauces parfois davantage par rapport à la culture et à la politique, après, souvent ces éléments ne forment qu’un ensemble.
Sans parler que les différentes «espèces» peuvent souvent se reproduire sans problème et avoir une descendance fertile, malgré des origines très diverses… D’autres fois, c’est le contraire… Et que la notion de race est souvent plus proche d’espèce… Mais là encore, ça dépend de chaque univers…

Après, disons que pour notre besoin dans ce sujet, on va définir race par : groupe partageant des caractéristiques génétiques propres héréditaires les différenciant des autres races formant leur espèce.
Elle n’est pas parfaite, surtout que dans WoW, la notion d’espèce… Mais je pense que vous comprenez.

Là, je vais te dire que c’est une erreur extrêmement importante de se limiter à la génétique, car cela est oublier la culture. La génétique et la culture sont deux éléments pouvant s’influencer mutuellement et se modifiant avec le temps, dont des caractéristiques peuvent être sélectionnées avec le temps «évolution».
C’est un détail important quand on parle de race chez l’humain et qu’on se limite à la génétique et, effectivement, au niveau génétique, même le notion de sous-espèce semble problématique, vu les faibles niveaux de différentes génétiques, même s’il en existe. Mais je ne vais pas entrer dans ce sujet controversé.

Je vais expliquer pourquoi on ne peut pas dissocier génétique et culture.
Prenons un exemple, la couleur de la peau. Pourquoi, avons-nous la peau plus pâle en occident (avec quand même plusieurs variétés de teintes/nuances).
Car il y moins de soleil, donc pour synthétiser la vitamine D (je fais court), la peau a pâli, adaptation à l’environnement, c’est génétique, il n’y a pas de culture là-dedans.

Au contraire, il y a de la culture et des cultures. La vitamine D peut aussi se trouver dans l’alimentation : poisson et viscères animales, en gros. Les chasseurs-cueilleurs pouvaient dans les alimentations avoir une source suffisante de vitamine D.
Cependant, à mesure de l’agriculture s’est développée (cela ne s’est pas fait du jour au lendemain avec de nombreuses différences selon les lieux), l’alimentation a changé et l’approvisionnement en vitamine D est devenu plus problématique.
Cela a engendré une pression évolutive, sans doute, assez importante et beaucoup plus qu’avant.
Une pratique culturelle (l’agriculture) a changé notre génétique, tout comme le développement de lieux densément peuplés, la cohabitation avec divers animaux en échangeant des parasites et autres joyeusetés…
L’agriculture a été dur pour l’humanité… Il y a fallu un temps adaptation (culturel et génétique) et le développements des diverses variétés de fruits, légumes et animaux d’élevages ne s’est pas fait en un jour. La densité de population a favorisé la propagation de maladie. Et etc. Tout cela a impacté notre génétique.

De même des pratiques culturelles peuvent être très importantes. Par exemple, en Amériques, les peuples locaux faisaient cuire le maïs dans de l’eau de chaux ou alcaline (en utilisant traditionnellement des cendres de bois, à ce que je lis). Cela permettait d’enlever la peau plus facilement, mais qui permet aussi d’en améliorer la valeur nutritionnelle (la nixtamalisation, ne me remerciez pas pour votre prochaine partie de scrabble).
Procédé que les européens n’utilisaient pas normalement, ce qui n’était nullement problématiques, sauf chez les gens ayant une alimentation peu diversifiée et très axée sur le maïs, pouvant mener au pellagre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pellagre
Une maladie pas très sympathique…
On voit donc une adaptation culturelle au lieu génétique ou que génétique.

De même, la génétique peut aussi influencer la culture. Prenons, par exemple, la capacité à digérer le lactose, même à l’âge adulte. Faculté très présente en Europe, mais moins dans le sud de l’Europe. Assez rares dans une bonne partie du monde, avec néanmoins une disparité importante.
Une mutation génétique qui fut certainement très utiles dans certains endroits d’où la sélection de la mutation qui s’est répandue dans une bonne partie de la population.
Et encore, là, on voit encore le mélange entre génétique et culture. En effet, le lait est certainement devenu disponible grâce à l’élevage, donc à l’agriculture. Mais cette mutation et sa sélection au fils des générations a pu influencer la culture, on peut produire du lait et le consommer.
Enfin, plusieurs procédés de transformation permettent d’éliminer ou de diminuer suffisamment la quantité de lactose pour éviter les problèmes.

Pour finir, l’humain s’est répandue un peu partout sur la planète, certes grâce à certaines adaptations génétiques, mais aussi surtout culturelles.
Comme la génétique, la culture est héritée, certes différemment et pas que verticalement (parent–> enfant), enfin, la génétique n’est pas que verticale, surtout chez les microorganismes, mais ça inclue aussi les animaux dont l’humain fait parti, mais cela est une autre histoire.
Certes, pour la partie culturelle, on pourrait parler de peuple. Et oui, on devrait sans doute plus parler de peuple à WoW que de race… On joue un «machin» de «bidule» après tout.
Mais race et peuple se confondent pas mal à WoW.

Après pour revenir à WoW. Même excluant la partie culturelle qui n’est nullement négligeable et certainement la partie la plus importante (et c’est même la partie culturelle qui distincte le plus les elfes). Les humains ne forment pas un bloc monolithique.
Déjà, on a une certaine différence entre les humains d’Hurlevent et de Kul’tiras (même si c’est variable, mais même chez les maigres, il y aurait sans doute des différentes génétiques héritées de leur histoire), je ne saurais par rapport aux modèles humains des worgens gilnéens.
De même, je ne sais pas si le peuplement des humains est très développé dans l’histoire de WoW. Mais j’imagine qu’il doit avoir plusieurs tribus et etc. Les environnement ne sont pas exactement les mêmes. Hurlevent est assez isolé des autres peuplement humains. La magie baigne Dalaran et elle est assez cosmopolites et la présence sans doute d’un nombre non négligeable de demi-elfe et etc, la patrimoine génétique des elfiques peut être plus important chez les humains y vivant depuis plusieurs générations.
On a officiellement les Bat-du-désert qui ont la peau noire, même si c’est «récent» à moins que le passé a été retcon, quoique c’est vrai que j’avais dit que j’allais dorénavant dire conrét…

Après, c’est sûr que chez les humains, mais aussi les autres, il y a des mélanges entre les différents peuples, mais cela n’exclue pas certaines caractéristiques traditionnellement plus courante chez certains peuples. Même entre européens, il y a des différences, même s’ils vivent proches et qu’il y a des échanges. Et rien n’empêche de Blizzard de faire des variantes «stéréotypées» pour certains humains par rapport à leur histoire et etc. Certes, tout le peuple de machin n’est pas comme ça, mais rien n’empêche Blizzard de faire un modèle «stéréotypé» pour les joueurs. Avec néanmoins des nuances. Il peut avoir des traits spécifiques qui marquent «clairement» la différence, mais aussi des traits plus subtiles/adoucis qui montrent ce «métissage» avec les autres peuples humains, voire elfique, nain…

Après, on s’entend, ça dépend de chaque peuple humain.
Theramore, c’est surtout des réfugier de Lordearon et Dalaran possiblement. Donc c’est sûr que niveau apparence physique distinctives… Mais justement le choix de personnalisation peut représenter cela. Et justement, cela permet d’ancrer le personnage dans l’histoire. Pour les humains de Theramore ont accès aux mêmes personnalisations que X ou au personnalisation de X, Y et même Z.
Mais, surtout, cela n’empêche pas un changement significatif au niveau culturel. Après, je sais, la ville a été détruite… Que Thrall souffre pour l’éternité pour ses crimes envers l’humanité.
C’est une chose que je déplore avec l’ajout des personnalisations. C’est bien et sympa (quoique que pour certains, c’est plus problématique), mais c’est simplement garroché comme ça sans même essayer d’arrimer cela à l’univers, de développer cet univers.

Bon! je pense que j’ai dépassé la minute. :thinking:
Et peu importe, utilise peuple et/ou nation, si tu veux, mais les peuples/nations humains auraient bien besoin d’un peu plus d’amours. Mais bon, quand Blizzard pense qu’Alliance = Hurlevent… Il y a du chemin à faire. Même si avec trois races officiellement jouables, même une lycanthrope… Il n’en manque qu’une pour égaler les elfes.

6 mentions « J’aime »

Me semblais que tu en avais marre des elfes? Mais j’avoue, elle est bonne ta vanne.

J’peut faire des blagues sur eux quand même, comme disais l’autre « on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui » :d

Ou comme disais l’autre autre; « Peut-on rire de tout, quand on ne peut pas penser ce qu’on veut? »
(désolé je suis retombé sur la vidéo hier >) )

Alors la, j’attend de voir.

Y’en a moins que les autres mais t’en as 3 : les gobelins de base, les Gloubelins, les Hobgobelins.

C’est déjà pas mal pour une race pas ultra représentative, surtout qu’a ça tu rajoutes les Cartels pour la diversité des « cultures ».

Niveau NPC, ça aurait du sens pour Arator déjà, et pour ses cousins enfants de Vereesa Coursevent et Ronin. Si j’ai un doute pour les gamins, je pense que ça peut tenir pour Arator. Je ne sais plus si son skin a déjà été rectifié d’ailleurs, parce qu’il avait celui d’un elfe de sang classique avec les yeux verts alors qu’Alleria est une haut-elfe… On s’apprête à se battre contre sa tata Sylvie, peut-être qu’il aura (enfin) plus d’importance dans l’histoire, qui sait ?

2 mentions « J’aime »

A ce que j’ai vu,

Oui, il avait les yeux verts alors que c’est une erreur. (et c’est rester jusqu’à Legion avant le prépatch de BFA)

ET J’AI CRU QU’IL AVAIT LES YEUX BLEU CE PETIT

Et là maintenant, il a les yeux dorés.

1 mention « J’aime »

C’est pas vraiment logique au final, mais de mémoire les yeux dorés sont censés indiquer des capacités et un avenir exceptionnels à ceux qui les ont chez les elfes. C’était le cas d’Illidan avant qu’il se les fasse cramer par exemple. Cette superstition date d’avant la guerre des Anciens, donc ça ne m’étonnerait pas que les haut-elfes et elfes de sang l’aient toujours dans leur culture. Mais si c’est vraiment le cas, il est plus que temps pour Arator de nous prouver qu’il est plus qu’un « plot device » à la Medhan.

1 mention « J’aime »

En général, les yeux dorés chez les Elfes de la nuit, c’est pour dire que celui-là va devenir un druide mais Illidan avait préférer rester dans la magie et que c’est Malfurion qui est devenu Druide au final.

Ça n’a plus son sens depuis.

J’ai plus penser que c’est au fait qu’il maitrise la magie sacré et que c’est un paladin ect.

le fait que les Elfes de sang puissent avoir les yeux dorés devrait se faire après les événement de BC.

Même Liadrin a les yeux dorés.

1 mention « J’aime »

Mais Illidan était franchement mauvais en druidisme et Malfurion n’a pas les yeux dorés ou alors j’ai des problèmes de vue. D’ailleurs Azshara aussi a les yeux dorés mais son truc c’était la magie, pas le druidisme.

Pour Liadrin je ne sais pas, mais Arator c’est un retcon. Il n’y avait aucune raison pour lui d’avoir les yeux verts à la base

1 mention « J’aime »

Non, IL devait avoir les yeux bleu mais les Dev ne s’attarde jamais dans les détails, ce qui provoque des incohérences qui aurait pu être éviter.

J’ai beau ne pas être daltonien mais j’ai vraiment cru qu’il avait les yeux bleu jusqu’à aujourd’hui.

2 mentions « J’aime »

je doute que les yeux dorés de Liadrin aient la même signification qu’illidan à l’époque, à moins de considérer que c’est lié à la lumière, mais ça n’a jamais été précisé ainsi.
On sait juste que Xe’ra considère ce « don » comme annonciateur d’une grande destinée mais ce serait une interprétation de penser que c’est effectivement la lumière qui aurait posée ses pattes sur l’individu.

2 mentions « J’aime »

Hi ! Je remonte dessus pour approfondir la couleur des yeux de Malfurion. Il a d’abord eu les yeux argentés, puis, d’un temps indéfni (au moins quelque part durant les dix milles ans et la période la création du cercle) jusqu’au début de Cataclysm, ses yeux sont dorés. Ensuite, ils prennent une jolie teinte d’un vert émeraude !
De fait, c’est parce que l’utilisation de la magie druidique pour une bonne période change les couleurs des yeux des EDLN en doré, mais Malfurion a lui développé une nouvelle teinte encore après.

Cela s’est également fait d’une certaine manière avec Hamuul, pourtant un tauren, qui avait au départ des yeux d’un vert pâle, avant de devenir d’un doré vif, et une teinte émeraude sur les bords.

Pour moi c’est à comprendre comme un trait d’hybridation humain x thalassien. En tout cas les plus petites qui ont été montrées (les moyennes, ça peut être une simple variation naturelle chez les bien-nés).
Et d’ailleurs vous verrez, ça sera compris et utilisé très largement comme ça par les joueurs.

Par contre la question derrière me semble hors-sujet…
Les personnages-joueurs sont censés être adultes, ils ont déjà un vécu et un passé quand on commence l’aventure au lvl 1. Autrement dit ils sont globalement plus vieux que 18 ans. Or les Thalassiens (ceux de Lune-d’Argent et des Saccage-soleil du moins) ont rejoint LA HORDE depuis bien moins que 18 ans.
Avant cela, les Elfes de sang étaient des hauts-elfes de Quel’Thalas, Dalaran ou ailleurs : ils ont pu faire des enfants avec des humain(e)s ici et là, il n’y a donc aucun problème logique à faire des demi-elfes sur une base Elfe de sang.

Oui la première chose à vérifier sera le skin d’Arator : s’il lui mettent les oreilles réduites (mais je prédis que oui).

Non c’est bien une question de destinée comme dit Nedra.
Par exemple Azshara a les yeux dorés. Mais après il se trouve que les druides d’exception acquièrent des yeux dorés même sans les avoir de naissance, comme s’ils « forçaient » le destin par leur mérite.

Pourtant, comme je le dis depuis l’an dernier

  • Quelle énergie primordiale est souvent liée aux notions de « destinée » (d’exception) ?
  • Quelle énergie est attachée à l’idée qu’il n’existe qu’une seule voie juste ?
  • Quelle énergie est attachée à Xe’ra ?
  • Quelle énergie est attachée à M’uru et a permis de restaurer le Puits de soleil ?
  • Quelle énergie a été arrachée à M’uru par les Chevaliers de sang mais pour qui on a appris que M’uru s’est en fait sacrifiée volontairement ?

C’est un exercice de puzzle un peu difficile que je vous donne ce soir mais à méditer… :>

Oui, certainement un retcon visuel. Même si en forçant un peu ont pourrait certainement broder qu’étant resté longtemps en Outreterre, Arator aurait pu être teinté par la pollution gangrenée involontairement, à un certain point avant BC…

1 mention « J’aime »

Sauf que les les autres haut-elfes et Vareesa sont aussi dans le même coin…

moi je pense que il ont pensé que les yeux jaune pour les eds était cool donc il l’on mis sans se rappelé que les elfe avait déjà des yeux jaune pour une raison.

1 mention « J’aime »