Denathrius, les origines vampiriques et cosmiques (spoil + spéculation)

Je ne suis pas sûre de t’avoir compris. Qui n’était pas vivante et qui ne savait pas que les âmes allaient où ?

que la reine de l’hiver était surprise par le fait que les ame des vivant allé dans son royaume ce qui sous-entend que elle n’a jamais était vivante mais bien originaire des SL car elle ne savait pas que les vivant venait en ombreterre après leurs mort. ^^

encore une fois, c’est a prendre avec des pincette.

C’est assez bizarre en soi d’ailleurs qu’elle ne l’ait pas su, vu que son royaume est le reflet du Rêve d’émeraude. On en saura plus sur le lien entre les deux étant donné que c’est vraisemblablement grâce à une faille dans ce système que les Drust ont réussi à s’infiltrer en Sylvarden

je me dit que cette phrase de la blizzcon est métaphorique vu que le rêve est littéralement le rêve d’azeroth et non le plan de la vie et que il y’a pas de mention du rêve de la part des habitant indigène de sylvarden du moins dans ce que j’ai fais, c’est a dire le leveling. ^^

Ouais si tu retrouves (ou si quelqu’un tombe dessus) j’aimerais bien voir ce passage :o
Après ça peut aussi être une entité qui s’est « réveillée » sans avoir conscience de ses origines. Ou pas, et là…

Reprenons quand-même le fil de leur cosmo : les titans naîtraient dans des âmes-mondes … ok mais les Eternels ? peut-être naissent-ils d’une certaine façon, parallèle aux titans… J’aime bien mon headcanon de départ que ce soient des âmes mortelles arrivées en premier qui ont « grossi », mais ça fait pas bien ce parallèle symbolique.

Du coup…? Et si les Eternels étaient des Titans morts ?
Tiens, ça, ça expliquerait 2-3 trucs : Reine de l’Hiver soeur d’Eonar, aspect(s) de Zovaal assez proche d’un Titan, volonté de Zovaal de revendiquer l’âme-monde Azeroth.
Bah oui peut-être qu’il fait la même que Sargeras, il veut amener Azeroth « à ses côtés » - dans le camp de la Mort plutôt que du Chaos par contre ?

Parce que les devs ont beau clamer que c’est le Plan de la Mort, que le Temps est un truc de l’Ordre et pas de la Mort, il y a un truc qui ne colle vraiment pas, je ne sais pas si vous l’avez noté aussi :

Le temps passe vraiment en Ombreterre, même si c’est pas la même échelle, il passe, le principe de causalité est respecté, les âmes arrivent dans un certain ordre, celui de leur mort dans leur monde mortel (ce qui est un gros WTF logique à cause des univers parallèles).
Il y a de l’Ordre, et pas qu’un peu, chez les Kyrians, et toutes leurs techniques font des dégats d’Arcane. Il y a aussi de l’Ordre, qui rend les choses simplement intelligibles, chez les Fae, les Maldraxxis, les Venthyrs, et un peu moins mais quand-même dans l’Antre.
Donc déjà les plans des énergies cosmiques ne sont pas « chimiquement purs ». On pourrait parler des incursions du Vide et de la Lumière dans ces royaumes de la mort, mais aussi du lien à la Vie de Sylvarden …Et de Maldraxxus : les poisons, la CHAIR et les os omniprésents, les créatures et végétaux…

Tout ça pour dire que si les Eternels sont révélés plus tard comme des Titans morts, ça expliquerait aussi ce… faux-raccord apparent.

2 mentions « J’aime »

L’idée que le Rêve d’émeraude est le reflet de Sylvarden n’est pas propre à la Blizzcon, elle était présente dans « Chroniques » même si à l’époque c’est l’Ombreterre entière qui avait ce rôle. Les habitants du Rêve ne mentionnent pas Sylvarden non plus et Ysera ne connaît pas cet endroit en y arrivant, ça ne rend pas cette donnée fausse pour autant

C’est ce que je pense aussi, d’abord en raison du parallèle que je ne peux m’empêcher de faire entre la Reine de l’Hiver et Eonar, et Denathrius avec Nathreza qui pourrait n’être que son cocon, s’il n’est pas une créature originelle de ce monde

Ça ne me paraît pas impossible, mais ça pose des questions sur Argus et le statut de Titan de la Mort qu’on lui donne je ne sais plus pourquoi

Cette histoire de temps « chaotique » est aussi utilisée pour décrire le Rêve d’émeraude de la même manière. Mais oui le temps passe bien en Ombreterre, entre les éléments que tu avances et toutes les références que les PNJ y font en disant « ça faisait des siècles, une éternité » etc. A mon sens, on ne peut pas utiliser ce genre d’expression si le temps n’existe pas dans ce plan

1 mention « J’aime »

je sais pas, j’aime pas vraiment l’idée, overdose de titan-la surtout après avoir dit que chronicles était du point de vue titan pour justifié les difference avec l’expac(je rappel que un shadowlands compendium equivalent au chronicles : Grimoire of the Shadowlands and Beyond sortira en 2021)

je pense que la solution viendra dans la révélation des « fondateur » ou en VO « first one », congregation/titan/elune/troisième force primordiale entre la lumière et le vide ? :man_shrugging:

je trouve ça très improbable , le rêve n’est PAS le plan de la vie, juste le rêve d’azeroth d’une planète non touché par les influence extérieur.

je préfère prendre l’interpretation symbolique qui me parait être plus logique, le rêve est le symbole d’une nature naissance, le printemps et l’été et sylvarden le symbole d’une nature mourante avant de retourné dans une saison plus chaude, l’automne et l’hiver

Ça reste contraire à ce que nous disent Chroniques et les devs, mais c’est toi qui vois

Oui c’est là où je voulais en venir :ok_hand:
Denathrius pourrait être l’âme monde de Nathreza, qui serait mort … Comment, peu importe - et aurait dans l’au-delà commencé à « ordonner » son propre royaume.

Ordonner c’est un truc de Titan.

Or les royaumes d’Ombreterre, ce sont des choses ordonnées, par contraste de l’Entre-deux, qui pour le coup est réellement « brut » et inintelligible !

Ouais au départ je pensais à une explication philosophique profonde du style Eôn versus Chronos, mais même pas, puisque les PNJ donnent bien des ordres de grandeur de temps x)

Je trouve les Eternels trop… « banals », au même niveau, que les Titans, déjà. Donc cette hypothèse a l’avantage de m’offrir du recul devant ce côté « humains de 7 mètres de haut avec une couleur et des cheveux différents ».

Elune a le potentiel pour être une des Fondateurs.

Je verrais bien les Fondateurs comme les entités qui ont créé l’univers et/ou créé et séparé les Energies cosmiques et/ou fait naître …et mourir… les Titans.

Des entités vraiment apparues par les premiers mélanges de la Lumière et du Vide par exemple…?

Ça serait une super manière de justifier qu’Elune touche à la fois à la Lumière (crée Xe’ra et O’ros, donne des pouvoirs sacrés aux prêtresses kaldorei), à l’Arcane (éclat lunaire et énormément d’autres), à la Nature (tous ses liens au Rêve et certains Dieux Sauvages), au Vide (phase sombre aperçue à Legion), à la Mort un chouïa (avec Sylvarden) - dans le sens où ce serait une entité au-dessus des séparations cosmiques elles-mêmes.

Du coup les lunes, pas seulement Dame Blanche mais aussi celle de Draenor, seraient des relais, un contrôle à distance, pour cette entité :o

(Et Belore-An’she avec son domaine de Lumière, de Feu et de Nature, serait un aussi bon candidat.)

:exploding_head:

2 mentions « J’aime »

Et de Fondateurs aussi apparemment. Pour démêler les deux, je dirais que les Fondateurs construisent, et que les Titans ordonnent leurs créations, mais ça reste à voir

Pareil, puis j’ai réalisé plus tard qu’ils nous avaient déjà sorti ce genre d’explication fumeuse pour le Rêve et le Néant Distordu, sans parler de l’île du Temps Figé en Pandarie même si ce n’est pas exactement la même chose.

Au début je pensais que ça signifierait un time skip plus ou moins important entre notre départ pour l’Ombreterre et notre retour en Azeroth, mais je crois qu’on aura droit à un statu quo au final.

Et l’Enfant bleu dans tout ça ?

Raconté du point de vue des Négociants, ça devrait être plus impartial que si c’était rédigé par un quelconque membre de congrégation, même si on sait déjà qu’on doit se méfier de ces mecs-là. Par contre ce n’est pas très rassurant de se dire qu’on ne sera pas fixés sur plusieurs points avant le 14 juillet 2021

Ce qui m’a intrigué dans les grandeurs de temps, c’est qu’elles sont toujours longues ("des siècles, une éternité, des éons), et qu’elles arrivent aussi en plein milieu de quêtes, Baie-de-Lune nous dit au début de Sylvarden par exemple que notre chant est comme un oiseau au milieu de la forêt… Puis à la fin, « un jour je vous avais dit cela… », ce toujours dans la même campagne, et non pas après l’avoir rejoint.

Un item gris, un gousset de venthyrs, renseigne qu’ils n’ont aucune notion du temps, et que cela n’a aucune importance mais qu’ils le font pour la présentation.

Un autre moyen qui me semblerait pencher vers avoir une notion du temps « pour la forme » et ne pas trop dépayser les âmes jusqu’à petit à petit les orienter sur l’éternité, c’est que le temps ne change jamais dans chaque région, sauf quand l’anima « tombe ». A Bastion, il fait toujours beau mais quand l’anima tombe, il fait blanc avec de petites orbes blanches tombant et alimentant le sol, à Ardenweald, toujours nuit mais il pleut de l’anima depuis les arbres, et à Maldraxxus, le ciel devient entièrement sombre (bleu nuit) et des filaments blanchâtres comme des âmes s’élèvent vers le ciel et retombent, cela seulement pendant un court intervalle de temps.

1 mention « J’aime »

Vu que vous parlez du temps, il y a un truc qui m’a marqué et que je signale. Peut être que ça alimentera vos réflexions. :slight_smile:
Lorsque la Voix de l’Arbitre nous présente l’Arbitre, elle dit que cette dernière à fonctionné « pendant des siècles ». Et il me semble que lorsque les Eternelles reparlent de la capture de Zovaal, ils évoquent aussi cette temporalité de plusieurs siècles.
Dans Warcraft, juste « quelques siècles », cela fait vraiment peut pour une échelle cosmique. Il me semble que les guerres trolls s’étaient 2000 ans avant la 1er guerre. Que la guerre des Anciens date de 10 000 ans avant celle-ci. Et le début de la croisade ardente c’est genre… 25 000 ans ?
Est-ce que ce serait de nouveau la dilatation temporelle ? Ou le système de l’Ombreterre est-il vraiment si « récent » ? Y-a-t-il un gros événement qui s’est produit seulement quelques siècles ?

Ah, tient Brillesol a répondu pendant que je postais. Tu te souviens quand ils font référence à des « une éternité » ou « des éons » ? Cela ne m’a pas marqué.

Je m’immisce deux secondes (encore une notion de temps, tiens), je me souviens que l’interlocuteur de Déva dans « Les Eternités : Bastion » (V.O) lui dit que certaines âmes prennent des éons avant de réussir à progresser, quand elle observe Uther

2 mentions « J’aime »

Et pourtant la voix de l’Arbitre dit « pendant des siècles » pour le fonctionnement de l’Arbitre. Hum.
Ca rejoindrait les théories comme quoi l’Arbitre est une création « récente » par rapport au reste du système de l’Ombreterre.

2 mentions « J’aime »

Si c’est ça je hurle ! de rire hein ! le runing-gag de la surenchère continue : derrière les DtA il y a des super-DtA c’est les Seigneurs du Vide ! Derrière le Roi-Liche il y a une super-Roi-Liche c’est le Geôlier ! … Derrière les Titans y’a des super-Titans encore plus super !!!1
:joy:

Ils sont partis dans l’explication de l’après-mort et des énergies cosmiques primordiales là. On peut se brosser pour des éléments aussi triviaux que la nature de l’Enfant bleu, ou le contenu exact des prières des prêtres Thalassiens et Taurens.

Je sais pas pourquoi mais cette infos est plus anxiogène qu’autre-chose :expressionless:

Pour le style, littéralement, tu veux dire ?

C’est peut-être un indice que le banissement de Zovaal a eu lieu pendant l’histoire connue d’Azeroth… Ou alors que leurs siècles ne font pas la même durée que ceux d’Azeroth…

Un siècle IRL c’est 100 tours complets de la Terre autour du Soleil…
On n’est déjà pas sûr que ce soit aussi le cas pour Azeroth (vu qu’on ne sait même pas ce qu’est le Soleil)… alors pour Oribos hein… :joy:

Très exactement, préférant la politesse et la manière à l’aspect réellement pratique de savoir l’heure (l’item renseignant que la notion du temps n’a pas vraiment de sens pour eux).

je vient de pensé a un truc qui va dans ton sens, dans la ciné de fin de rev, dena dis : « la mort vient et ceux qui l’ont aidé a ses coté » il s’exclue de la mort alors que il est un éternel des shadowlands et justement l’antre est le lieu il y’a « le moins d’ordre » ou le temps a le moins de sens : tyrande qui part quelque seconde après nous et que on retrouve plus et jaina/thrall/baine/anduin qui parle de l’antre comme si ils était resté des année alors que ça fait que deux semaine techniquement.

c’est surement rien mais j’ai repensé a cette petite phrase dans une ciné. ^^

Tiens d’ailleurs je voulais parler de ça l’autre jour, pour moi c’est une autre preuve, avec le rapport de la tour, que les Nathrezims sont bien des infiltrés sous ses ordres

Mais on a hurlé (dans le vent, sinon c’est pas marrant) en entendant cette histoire de First Ones qui ont façonné l’Ombreterre quand ça a été annoncé :upside_down_face:
Maintenant, faut faire avec… :sweat:

Je remarque surtout que pour éviter un deuxième scénario « Chroniques », Blizzard se dédouane à l’avance en disant que ça sera, au moins en partie, écrit du point de vue d’un Négociant parcourant Sylvarden, Bastion et l’Antre (mais pas Revendreth ? O.o)

What lies beyond the veil of death? Journey past this mortal coil and discover the secrets of the afterlives. Study the practices around death and dying on Azeroth, then follow a Broker through the groves of Ardenweald, over the gleaming towers of Bastion, and into the depths of the Maw for a detailed voyage unlike any other. Featuring gorgeous artwork never glimpsed by mortal eyes, a stunning fold-out map, and fresh secrets straight from the game team, Grimoire of the Shadowlands and Beyond is made to be treasured for eternity. In his authorial debut, Blizzard Entertainment historian Sean Copeland opens the vaults of both World of Warcraft and his years of hidden knowledge for all curious souls.

On y découvrira peut-être enfin quelques rites autour de la mort liés à la religion de la Sainte Lumière des humains, qui sait ?

Revendreth, dans le livre artwork, est écrit d’un point de vue de venthyr loyaliste, qui nie le fait que Denathrius aurait fait quelque chose à la Lumière. Possible que ce soit la même pour ce livre ?