Salut, ici c’est clairement le sujet que vous ne devez pas lire si vous préférez découvrir les infos par vous-mêmes, et que les infos en question ne soient pas brassé dans une grosse marmite de spéculation.
Au point où j’en suis j’ai fini l’histoire de levelling mais aucune campagne. Par contre le SPOIL est bienvenu donc ne vous gênez pas pour ça !
Je reviens sur cette fan-théorie que j’ai découverte par BelluarGaming et qui semble assez bien coller aux découvertes qui leur ont mis la puce à l’oreille, expliquer différents éléments ou anciennes bizarreries du lore, mais aussi en ouvrir de nouvelles :
un message un peu caché (je l’ai pas encore vu ni cherché en jeu) évoque l’infiltration, la manipulation et la corruption au cœur des panthéons des forces cosmiques par des entités liées à Denathrius… et qui évoquent à demi-mots les Nathrezims. En effet tout un vocabulaire « invités » « invisibles » fait référence à cette race de « démons ».
Lesquels auraient ainsi manœuvré pour corrompre Sargeras (univers Retail, post-BC), un dieu de l’Ordre, pour en faire un dieu du Chaos, mais la force du Chaos-Fel est aussi une « proie » déclarée de ces agents, dans le message en question, ce qui les révèle comme des agents de la Mort dans le grand jeu entre forces cosmiques.
Partant de là la plupart des loristes ont déduit que peut-être, les Nathrezims seraient des créations de Denathrius à la manière des Vive-Pierres et des Venthyrs.
Voilà pour les rappels des fan-théories les plus en vue.
Il y a un moment, j’en avais parlé ici, devant les premières images de promo avec des Venthyrs et Denathrius…je leur trouvais une apparence étrangement « elfe », le coup des oreilles pointues, ce qui est évidemment une coïncidence d’inspiration et de trope, où les Vampires sont eux-aussi représentés avec les oreilles pointues. Mais ça m’a récemment fait tilt sur un point étroitement lié :
Vive-Pierres et Venthyrs, chacun de ces deux types de créatures d’Ombreterre ont « déjà » leur pendant dans le Fléau sur l’Azeroth des mortels (là où agissaient des Nathrezims à la base, n’oublions pas) : les Gargouilles et les San’layns.
Je me suis toujours demandé d’où venaient les Gargouilles, et ce qui peut animer ces choses de la pierre sans rapport avec la non-mort « c’est la magie du Fléau » alias TG:CM me répondait-on. J’imagine maintenant que les Gargouilles pourraient être des Vives-Pierres mal dégrossies (ça serait déjà mieux que ce TGCM).
Je me suis aussi souvent demandé la justification de l’apparence de Taldaram et Keleseth, deux elfes de sang (leur origine ne laisse pas de doute dans le lore du codex) avec des modèles… qui n’ont rien d’elfe de sang, à la rigueur plutôt elfe de la nuit (je m’expliquais ça comme une dégénérescence due à leur état)… Ça et leur titre pompeux de « prince »…sans royaume ni principauté.
Mais qui à la lumière des Venthyrs apparaissent désormais bien plus logiques. Ils pourraient être des EdS devenus Venthyrs mais arrachés à Revendreth par le pouvoir du LK. Ou bien une pâle imitation et une parodie de Venthyrs façonnée par le LK, où le sang des mortels remplacerait par défaut l’anima rouge.
Enfin cette hypothèse me semble là aussi plus acceptable que l’habituel « non, TGCM, rule of cool, circulez y’a rien à voir ».
(J’en profite pour re-poser ma théorie donnée sur l’ancien forum WoW effacé « Les Ailes de Lana’thel » : les Chasseurs de démons Elfe de sang existaient peut-être déjà au temps de l’assaut illidari contre le trône de glace, et les troupes tombées et relevées par Arthas en comportaient peut-être une, Lana’thel, dont les ailes seraient peut-être d’origine une mutation du Chaos, des ailes de DH.
Même chez les Venthyrs je n’ai pas croisé de telles ailes, si on met de côté les gargouilles qui sont des statues animées. Cette explication serait plus élégante que « c’est LK qui a cousu des ailes dans le dos de cette elfe de sang pour rire ».)
Bref passons, venons-en au dur, à Denathrius et son rapport aux Nathrezims.
Rien que par le design d’artwork, ça semble évident.
Mais quelle est la nature de ce lien ?
Les a-t-il créés ? S’en sert-il comme des agents de la Mort incrustés dans les différents peuples mortels et surtout les différents camps cosmiques ?
Le message était adressé d’un chef Nathrezim à Denathrius ?
Ou bien est-il écrit par Denathrius à son allié, Zovaal ?
Voilà le genre de question que tout le monde se pose en apprenant l’exisence du message…
Mais il me reste pas mal de questionnements quand-même, qui me font en partie douter.
Il ne faudrait pas oublier trop vite que les Nathrezims ont un monde bien à eux, dans le Néant distordu - et/ou dans le Plan du Chaos - et/ou dans le Plan mortel de la Grande Ténèbre mais ensuite happé dans le Néant/Chaos comme le fut Argus.
Nathreza.
Je n’ai pas l’impression que ce monde a été vraiment développé, à part pour montrer Illidan et ses troupes à l’œuvre pour casser du démon de la Légion ardente.
Ça et le fait que Chroniques de Warcraft parle d’une congrégation … de Nathrezims étudiant ou vénérant le Vide, sur un monde dévoré par le Vide, qui enragea Sargeras et entama sa chute.
Des théories in-universe parlent d’eux comme natifs du Néant, un peu comme par génération spontanée.
Bref je ne sais pas trop quoi penser, car la clef qui manque et sur laquelle je râle depuis toutes les annonces et spoiler de Shadowlands : quel est le fichu lien entre Néant distordu et Ombreterre, et quelle est la nature exacte et la place cosmique d’un Néant maintenant que l’Ombreterre est retcon de simples « limbes » à « Plan de la Mort » dans un word of god récent de développeur.
(Et je ne vais pas répéter ici pourquoi mettre un signe égal entre « Néant distordu » et « Plan du Chaos » est gênant… même si on se dirige sûrement vers ça et qu’on trouvera des raisons que ça marche… je trouve ça gênant et difficile à faire passer)
Les Nathrezims sont intimement liés, à travers tout le canon, au Néant.
Et à la Légion aussi mais à la rigueur ça n’est pas gênant si ce sont juste des agents infiltrés à tous les niveaux, restant finalement loyaux à la Mort - ce qui explique le facile retournement de Varimathras avec le tableau qu’on a aujourd’hui.
Je pose donc en plus de la première que vous savez, une seconde hypothèse :
Et si les Nathrezims étaient une race effectivement non-native de la Mort, mais du Chaos ou du monde mortel ? Une race très avancée dans la compréhension des énergies, des sortes de super-Erédars précurseurs.
Denathrius serait peut-être le premier Nathrezim mort à l’aube des temps qui, conservant sa forme de Nathrezim dans l’au-delà et trouvant cette Ombreterre des « Fondateurs » avec ses règles, bâtit un royaume d’âmes original sur des principes « vampiriques »…
Pour moi un royaume d’Ombreterre c’est le même principe qu’un Serveur Minecaft.
Sinon, si c’est une race « native » de la Mort, il faudra expliquer l’existence de Nathreza, leur monde-mère - Il me semble qu’il est dit « homeworld » mais pas sûr que les sources soit canon. (Je pense alors à une explication du style, ils ont conquis ce monde pour le compte de la Légion, ils l’ont baptisé, ils sont repartis. C’est tellement bête que ça pourrait bien être l’explication préférée par les devs… On n’est pas à un retcon prêt.)