Je try un peu le pal heal en ce moment, je dois vous avouer que j’ai du mal à assimiler quelques petits trucs :
Parfois, j’ai pas grand chose à faire, surtout en opening. C’est normal ? Je veux pas gâcher mes Horions mais à part un jugement … bah claquer Frappe du croisé les gâcherait pour raccourci le CD d’Horion. Pareil, parfois sans rien à heal, bah … je me retrouve avec 5 de Puissance sacrée …
Ou alors c’est l’inverse ! Je me retrouve à ne pas pouvoir générer de Puissance sacrée et je galère à tenir mon groupe … Dans ce cas, comment vous faites ? Lumière sacrée prend un bout de temps à se lancer, et ne génère pas de PS … Je peux la lancer sur mon guide, mais l’instant que j’en lance 3 … bah la personne qui avait besoin de heal me claque entre les mains …
Déjà quelque point concernant le build :
Point de la justice n’est pas un mauvais talent, à vrai dire aucun talent n’est mauvais sur ce palier. Cependant, en donjon, lumière aveuglante me semble plus pertinente. Un contrôle de masse est toujours appréciable(mais pas indispensable).
Règne de la loi n’est pas mauvais non plus. En raid, c’est sans doute le bis. Mais en donj/mythique ++ les reduc cd d’esprit inflexible sont plus appréciable. Et sa fait un sort en moins à gérer(quand on débute c’est mieux j’en sais quelque chose )
Pareil pour Vengeur sacré, c’est fort mais pas toujours évident à rentabiliser. Dessein divin est un bonne option. Même si sont côté aléatoire ne lui fait pas honneur.
Pour l’engage, tu peux claqué ton premier horion sur l’ennemi tu le récupère vite avec tes frappes du croisé. En faite normalement c’est deux sorts doivent, dans la mesure du possible, être tout le temps sous gcd. Évite lumière sacrée, ce n’est pas opti pour ce build. Previligie éclair lumineux sous proc d’imprégnation de lumière.
Salut j’ai pas compris tes problèmes était lié aux donjons/raid ou les deux mais :
-Je te conseille Croisé vengeur en talent et dessein divin.
Pourquoi Croisé vengeur? Parce que le heal d’aoe et juste insane.
-Si en congrégation tu ne choisis pas kyrian, c’est normal que tu galère en pve en Hpal. (je ne sais pas ce que tu as.)
Pour la génération de P.S oui tu peux heal avec lumière sacré ou éclair lumieux si tu veux stack vite sur ton guide de lumière.
Pour ma part, j’ai un style agressif avec 50%-75% de mon temps en mêlée en général. Tu lance des horions sur tes alliés > tu spam les frappes croisé et tu lance mot de gloire/lumière de l’aube sur ce qui ont besoin.
Ensuite tu gère tes gros CD Kyrian et croisé vengeur pour aoe heal.
Si vraiment il y a trop de pression constante, je prend de la distance et je spam heal ceux qui sont trop low life sinon je stack la puissance sacré sur le tank.
Intéressant, pour ma part je trouve que c’est le moment ou la lumière sacré est le plus intéressant puisque +30% de heal contre -30% de cout en mana pour l’éclair lumieux.
Dans le doute, je pars du principe que tes questions sont orientées MM+
À l’opening, quand il n’y a encore pas grand chose à heal, tu peux (tu dois) dps. Spread ton horion sur les ennemis, dépense ta puissance sacrée dans ton bouclier du vertueux, lance ton jugement et place ta consécration. On a jamais rien à faire en hpal
L’inconvénient du hpal est qu’il est relativement dépend de ces cd. Sans ça, notre heal de groupe est vraiment à la ramasse. Avec la pratique, tu connaitras de mieux en mieux les packs dangereux et tu pourras savoir quand les claquer et quand les conserver.
La plus grosse erreur que tu puisses faire c’est en claquer 2 en même temps si tu sais que les dégâts de groupe vont durer longtemps, car inévitablement, tu vas te retrouver dans la situation où tu n’as plus rien, et où ton groupe continue de prendre des claques. En CD pour tenir ton groupe, tu as :
Courroux Vengeur / Vengeur Sacré (voir plus bas)
Maîtrise des auras
Glas Divin (Kyrian)
Béné de sacrifice / bubulle : ça te permet de pouvoir te focaliser plus que sur 2 personnes, les 3 autres étant soignées / protégées par ton guide, ta béné et ta bulle
Le temps de te familiariser avec la classe, ou si tu joues avec des animaux qui slackent, tu peux switcher sur le Guide de Vertu (mais sache qu’à terme, c’est pas le plus opti).
Un mot sur Vengeur Sacré : son healing n’est pas intelligent, dans le sens où les personne soignées sont choisies aléatoirement tant qu’elles ne sont pas full life. Tu peux donc te retrouver à soigner un mec à 98% hp et pas celui qui est à 3% et qui va mourir. Par ailleurs, il offre énormément moins de dps que le Courroux Sanctifié, ce qui est notre force principale en clé (ça vient avec la pratique, mais dans 75% de cas, je claque mes ailes pour dps). Enfin, c’est vrai que le heal de groupe instant du Vengeur Sacré peut être attrayant (lorsque les cibles sont bien choisies), mais en anticipant un minimum, il n’y a rien que le Courroux Sanctifié ne puisse pas heal aussi bien.
Enfin, en cas d’urgence, n’hésite pas à claquer ta Lumière du Martyr (même à en caler plusieurs à la suite). Ca a sauvé la vie de mates une paire de fois !
La différence vient du temps de cast. Si tu sais que ta cible ne risque pas de mourir et que tu n’auras pas à bouger pour éviter une aoe, alors effectivement la Lumière Sacrée vaut le coup. Sinon, l’Éclair est plus adapté.
C’est croisé vengeur pas vengeur sacré par contre.
Sinon oui c’est le principal défaut du sort, le fait que sa ne choisit pas les cibles par contre les jugements sous croisé vengeur soigne tout de même 8k-9k no crit sur 3 personne c’est assez insane. Pour ma part je trouve que tu obtiens effectivement plus de dégâts avec courroux vengeur que croisé vengeur mais le problème c’est que tu ne soigne pas tout en faisant des dégâts.
Franchement la ligne avec Courroux sanctifié/croisé vengeur et éveil est vraiment bien, les 3 talents offre des possibilité différente et font le taf.
Oui bien sur mais sous imprégnation de la lumière, j’ai plus tendance a privilégier la lumière sacré sauf cas extrême.
Et re ! Merci pour vos retours !
Je tiens juste à préciser deux choses : ce serait principalement pour raid, mais effectivement, j’aimerais à terme pouvoir aussi tenir un MM(+). Et je suis Kyrian.
Mâcross :
J’ai préféré Vengeur sacré à Dessein divin parce que je peux décider de quand l’utiliser. En gros, je l’utilise comme panic button.
C’est noté pour l’opening. ^^
Et pour Lumière sacrée ou Eclair lumineux … je t’avouerai que ça dépend, même si j’ai une préférence pour LS (aussi gros heal que le Mot de gloire).
Gordor :
Je préfère quand même les talents que j’ai pris. Vengeur sacré pour les raisons que j’ai cité au dessus, et Courroux sanctifié parce qu’il diminue le CD d’Horion, alors que Croisé vengeur n’est utile que lorsque je l’utilise.
Mais ouais, quand c’est chaud et qu’on ne peut pas générer de la PS en frappant … bah l’instant que tu stack de la PS sur le guide … les autres ont le temps de mourir …
Phaé :
C’est vrai que je ne pense pas au Bouclier du Vertueux, mais en même temps, ça m’embête de gâcher de la PS alors qu’un mate pourrait avoir besoin d’un heal dans la seconde qui suit (et connaissant ma poisse légendaire, ce serait souvent le cas :D).
Mais c’est vrai aussi qu’on est largement dépendant de nos CDs. Du coup, parfois j’en claque 2 en cas de grosse panique et c’est re la panique plus tard, haha ! Et merci pour les petites précisions !
Dans ce cas, autant lancer ton Éclair Lumineux ou Lumière Sacrée directement sur le mate qui est low life
Quand tu es contraint de rester à distance, n’hésite pas à spam ces sorts (avec la Lumière du Martyr aussi). Ta génération de PS se fera via ton Horion et ton Marteau du Courroux (si disponible). Ca montera pas aussi vite qu’au cac, certes, mais au moins tu maintiendras tes mates en vie
Dsl de détruire ton rêve mais courroux vengeur ne réduit le délai d’horion sacré uniquement quand tu est sous ailes et pas tout le temps donc sa reviens à la même ^^.
Le talent de la réduction de l’horion sacré sous courroux vengeur est bis sur cette extension. Pourquoi ? Parce que ça combo à mort avec Lueur de Lumière, couplé au légendaire qui met un shield avec l’Horion sacré qui est aussi le bis hpal.
Pour l’OP, tous tes talents sont bons. Sauf le premier, il faut clairement prendre Don de foi. Puissance du croisé c’est pourri, c’est manavore car faut placer les frappes du croisé, et en plus faut être au cac pour les faire, et en plus tu peux pas nécessairement caler des frappes du croisé en plein cycle. Si t’en es à faire des frappes du croisé, parce que t’as des blancs dans le cycle, y a un problème : personnellement je cast h24 un spell.
Le reste est bon, hormis Vengeur sacré qui est inutile en Pve dans la mesure où on a déjà beaucoup de « panic buttons » comme tu l’as si bien dit précédemment. Ce qu’il faut c’est du heal constant. Tu l’obtiens avec dessein divin. Le reste est ok.
Mes tips talents sont les suivants, étant un Hpal avec une certaine XP (MM+, Raid, et très surtout PvP ==> tu peux checker les HFs) :
En MM+, tu passes au build que j’ai actuellement (Esprit inflexible changeable avec ce que tu as mis)
En raid, ton build mais avec les corrections expliquées précédemment.
En PvP :
• En v2, mon build actuel.
• En v3, mon build actuel mais avec double guide de lumière à la fin.
• En RBG extrêmement variable en fonction de ce qu’on t’attribue comme rôle (flag helper, heal de groupe, etc)
Pour finir :
Je sais pas comment c’est pas possible de n’avoir rien à faire en heal. L’extension est une plaie niveau healing. Full Horion sacré quand c’est disponible, Lumière sacré h24 (sur d’autres targets couplé au guide de foi, ou sur le guide de foi parce que tu désires avoir de la puissance sacrée pour mot de gloire), éclair lumineux uniquement en cas d’urgence, Don de foi quand c’est disponible (sauf quand une personne s’apprête à die), Mot de gloire uniquement sur des cas d’urgence, quand il faut du heal direct ==> si ce cas là n’arrive pas, utiliser Mot de gloire au moment d’arriver à 5 puissances sacrées sinon ton healing est à perte (génération de puissance sacrée inutile). Et ensuite jugement quand tu le sens, même si j’utilise jamais le talent healing avec jugement.
Ensuite les CDs def comme sacri, etc, c’est au feeling et en fonction des situations. Il m’arrive de prot des mecs pour virer les bleeds en MM+/Raid, et sacri quand je suis sous bulle ou quand un mec prend du lourd dégâts sans qu’on puisse rien y faire.
Tips supplémentaires :
Balancer en chaîne Lumière du Martyr quand t’es sous bouclier divin, et surtout si t’as le burst Courroux vengeur en même temps, ça permet du heal extrêmement rapide, et sans prendre de self-damage. (ne pas oublier horion sacré et autres spells, Lumière du Martyr est juste là pour remplacer Lumière sacrée).
Lumière de l’Aube est totalement inutile.
A choisir entre plusieurs membres du groupe à HP presque égaux, lancer Horion sacré toujours sur le membre du groupe sans Lueur de Lumière afin de maximiser le healing du talent.
Je priorise extrêmement souvent mes healings sur tous les membres de mon groupe sauf celui que j’ai mis en guide de foi. 50% des healings sont tous redirigés sur le guide de foi, donc j’ai des HPS extrêmement conséquents, tellement bien qu’avec 182 ilvl j’étais premier en healing sur le Château en HM. Les seules fois où je heal le guide de lumière, c’est quand j’ai vraiment besoin de le heal (car il prend cher). Et donc la génération de puissance sacré se fait toute seule avec ce gameplay en plus de rajouter les horions sacrés.
Il faut absolument être Kyrian, et utiliser le spell correspondant directement quand tes mecs sont low. Pour moi, c’est le remplacement utile à Lumière de l’Aube.
Pour le moment c’est tout ce qui me vient, je verrai pour éditer mon post si d’autres choses me viennent à l’avenir.
Pour le moment, j’ai pas de souci de mana (mais un HPS faible vu mon inexpérience et mon ilvl assez bas (un peu moins depuis aujourd’hui )), ni de souci de pour le placer dans mon cycle.
Et puis j’ai suivi des guides qui recommandent fortement cette orientation de la spé (Horion/Glimmer, Mot de Gloire).
Ton HPS faible est notamment du au fait que tu te bases uniquement sur Horion sacré pour faire ton healing. C’est une erreur. Tu perds des HPS parce que justement tu te permets des frappes du croisé dans ton gameplay.
On peut regarder les guides, il faut s’en inspirer, mais pas copié collé, c’est une terrible erreur.
Personnellement j’ai un HPS très correct (4.5K en raid) avec ce que j’ai expliqué.
En fait je crois surtout que la puissance du croisé est OP uniquement si y a le leg en plus. Vu que c’est pas le cas de Devoir ça peut expliquer que c’est pas ouf atm pour lui.
Désolé à l’avance, mais certaines affirmations nécessitent des corrections
C’est contradictoire ce que tu dis là : d’un côté la réduction de l’Horion via Courroux Vengeur est OP, de l’autre côté la réduction de l’Horion via Frappe de Croisé ne l’est pas.
Le talent Puissance du Croisé est le meilleur talent à prendre. Frappe du Croisé fait partie intégrante de notre cycle qui tourne autour de notre Horion. Maximiser le nombre de ce spell est ce que l’on a de mieux à faire.
Pour deux casts d’Éclair Lumineux, tu as le temps d’enchaîner Horion> Frappe du Croisé. Dans un cas, tu heal modérément deux cibles, dans l’autre tu heal fortement une cible, tu fais des dégâts et tu trigger tes glimmers : soit plus de dégâts et plus de heal (pour simplifier).
Le coût en mana a été réduit qq semaines avant le lancement de SL. À moins d’un fight qui dure 20 minutes ou une hâte démentielle, nous n’avons pas de soucis de mana. Notre positionnement au CaC est dû à notre maitrise ; c’est le meilleur moyen de la rentabiliser et de booster au max nos sorts (même si tu choisis de ne pas utiliser Puissance du Croisé et de cast Éclair Lumineux ou Lumière Sacrée h24)
La seule exception à tout ça, c’est si tu choisis de jouer autour de la Lumière Sacrée (le Holy Light build, je vais pas m’étendre là-dessus ici, c’est pas le sujet), mais elle est moins forte actuellement en raid et surtout pas viable en M+.
C’est pas tout à fait vrai. Tu peux aussi vouloir avoir le contrôle d’un burst heal au moment que tu juges opportun. Mais dans l’absolu, les deux talents se valent.
Si il n’y a rien à heal et qu’on arrive à 5 PS, autant l’utiliser pour Bouclier du Verteux et contribuer à faire des dégâts plutôt qu’un Mot de Gloire qui ne servira strictement à rien (puisque rien à heal) et qui, au final, reviendrait également à perdre tes 5 PS puisque dépensées pour rien healer.
En M+ uniquement. En raid, c’est un top spell : à partir du moment où tu peux toucher 3 cibles blessées, c’est plus rentable qu’un Mot de Gloire.
Cf ce que j’ai dit plus haut. Tu peux aller regarder les tops logs des hpal, tu verras quelles sont leurs principales sources de heal (spoiler, l’Horion est dans le top 2).
Les guides sur Wowhead et Icy Veins sont très bien faits (même si celui d’Icy Veins n’est plus très à jour), je te garantis que tu peux y aller les yeux fermés. Après, sortir des clous et te faire ton propre build exotique car il te plait et est suffisant pour ton contenu, ça pas de soucis. Mais ces guides sont loin de raconter des conneries
Hello ! Et merci encore une fois pour vos réponses !
J’ai raidé hier soir et c’est vrai que c’était un peu meilleur !
C’est vrai que j’ai rentré un peu plus de sorts « traditionnels » hier et ça allait mieux. Y’a encore des trucs que je fais pas mais le pal a énormément d’outils que je n’ai pas encore la présence d’esprit d’utiliser.
Merci !
Yep !
Yup, je vais pas trop revenir là dessus mais je suis globalement d’accord avec ce que tu énonces.
Ce que tu dois surtout regarder c’est l’utilisation de ta Frappe du Croisé, des tes Horions, ton Jugement et la PS gaspillée. Le reste est à prendre avec du recul selon les besoins du fight
De petites précisions concernant Puissance du croisé VS Don de foi :
Sur le papier, Don de foi est le meilleur gain de HPS du palier 1. On parle quand même d’un sort équivalent à l’Horion/Eclair lumineux tout de même.
Mais, la synergie de puissance avec glimer/Barrière de choc, fait que ce dernier sera toujours au dessus dans le cadre de ce build. D’autres l’on déjà bien expliquer. Don de foi n’est donc pas un mauvais talent, loin de la. Mais il est juste incompatible avec le top build actuelle.
Bon petit retour par rapport à ce que j’ai dit, je pense que les autres ont raison, Puissance du croisé est au taqué.
De ce que j’ai vu actuellement du gameplay, c’est full horion, quand c’est sous CD frappe de croisé, et la puissance sacrée pop à gogo avec des mots de gloire bien placés. Parfois je balance des éclairs lumineux quand y a besoin : maintenant jamais je fais de Lumière sacrée. Trop long à cast, et useless par rapport au gameplay Horion/Glimmer/Crusader Strike.
Si je peux donner une macro pour ce build, c’est celle-ci :
/cast [@target,harm] Frappe du croisé;
/stopmacro [harm]
/targetenemy
/cast Frappe du croisé
/targetlasttarget
ça permet d’utiliser Frappe du croisé sans devoir changer de target. Donc tu peux rester sur un copain et utiliser frappe du croisé quand t’es à côté d’un mob.
Pareil, en MM+, et en raid aussi, c’est bien d’assist DPS, donc si tu veux pas te prendre la peine de target à la main avec jugement :
#showtooltip
/use [harm][@targettarget] Jugement
ça lance jugement sur la cible du mec que t’es en train de cibler. Même principe pour marteau de courroux si tu veux utiliser le même délire.
Bref je recommande le build dont les autres ont parlé au final : le build Lumière sacré est moins puissant. Après ça demande plus de vigilance au cac car les aoes etc.
Par contre, le build Lumière sacrée est au-dessus en PvP, et ça je suis sûr à 100%. Donc on repart du Don de foi et ce dont j’avais parlé. Lumière sacrée est clairement plus viable. Dans certains cas, surtout en arène en fait, on oublie le Glimmer et ça part sur double guide.
Le seul point défaillant chez nous les hpals, c’est quand on se prend un raz-de-marée de dégâts sur tout le groupe. Ma seule solution atm c’est soit divine toll ou soit Courroux Vengeur avec possible utilisation de maîtrise des auras avec aura de dévotion. Mais autrement voilà.