Destruction de la Horde, construction de l'Alliance

J’ai écris un pavé pour contredire Oscarion mais il s’est fait suppr pour une raison que j’ignore, flemme de le ré-écrire, j’espère que quelqu’un le contredira en reprenant les mêmes arguments que moi :face_with_diagonal_mouth:

D’un autre côté, que les dévs fassent n’importe quoi avec le lore, ça ne date pas d’hier. Suffit de voir le traitement des Illidaris à Burning Crusade ou même de Ner’zhul à WotLK.
Je comprends donc qu’on puisse douter d’eux, bien sûr.

Malgré tout, quand ils disent qu’ils ont eu des problèmes de communication à la période Cataclysm, je les crois.

D’une, parce que pourquoi mentir ? Avouer que les scénaristes ont eu du mal à se coordonner, c’est pas une bonne chose. On est pas dans une situation où tu veux faire passer ton idée comme bonne là.

De deux, parce que Cataclysm a effectivement eu un développement compliqué, et c’est bien normal. C’était une refonte quasi totale du jeu. Qu’il y ait eu des problèmes de com durant le développement ne me paraitrait pas si étrange que ça.

N’hésite pas à le reposter quand la flemme sera passée. Je serais toujours là pour y répondre. x)

heu… cartage, tu sais comment elle a fini la ville? ^^’
par un siege aussi, et l’elimination definitive de tout possible avenir ^^’

parceque c’est pas le cas

la bombe au serre rocheuse n’apporte aucun avantage militaire et n’a meme fait que detruire une partie des ressources pour laquel on a envoyer des troupe a la base sans securiser la zone d’avantage qu’elle ne l’est

theramore permet d’erradiquer l’une des 2 zone d’ou les allie lance leur assault sur tout kalimdor contre la horde, et c’est celui qui permet d’attaquer la horde en son coeur en prime, le port dont l’existance invalide conceptuellement orgrimmar dans l’idee que thrall en avais
les ressource de la zone sont tellement nul que rien n’y est perdu, les renfort alli s’y aggrege en masse
tu veux pas que l’enemie se rende avec son armé qui est deja plus puissate que toi , tu veux qu’elle se rendent en sachant que ta de quoi l’atomiser et en reduisant a neant son armés

culturelement il l’ont jamais etait sauf a l’epoque ou guldan avait recup les renne, contrairement a la mains brisé qui a jamais eu se pblm

pas sa horde
et l’argumment de l’assassinat raté de voljin a etait inlore defendu par baine comme honorable dans warcrime, et meme si jme rappel plus des detail, jme rappel que c’est le seul moment inlore ou il reussi des truc, en l’occurance en reussissant a gagner tout ses argumment contre procureur tyrande la courge

et j’annonce, on me referra pas lire warcrime --’

tu veux dire qu’on doit considerer qu’une espese non humaine devrait avoir un comportement de lemmings parceque ca t’arrange?
dsl hein, mais l’idee que si tu doit tomber une cible, c’est mieux quand elle y est pas prete, c’est une base universel
et les orc ont des chasseur jusqu’a preuve du contraire XD

que d’aller perdre des millier de troupe sur les mur de theramore, alors defendu par l’alliance et le kirintor, avec en prime varyan a la tete d’une armer plus au sud pouvant degommer orgrimmar en attendant ou prendre les assiegeur en tenaille?

gaspiller des ressources dans un conflit baser sur le manque de ces derniere envers un enemie qui en a a foison?
faire un siege dont le but est d’affamer la population contre un enemie capable de tp des vivres?
la ville doit etre razé, les degat a l’alliance maximiser, le tout en un temps record; le seul autre truc dispo pouvant faire ce genre de truc, c’est la blight, et autant j’aurais aimer ,ca c’est un truc que garrosh repugne

ha donc tu parle d’afiabibi,celui qui a ecrit les serre rocheuse donc
celui qui a creer la ligne du « plan » de sylvanas, celui qui a fini par partir en scred de blibli avant qu’une certaine enquete tombe avec son nom citer dans pas mal de cas?

celui a qui ont peut affilier l’etat actuel du lore donc ^^’

tu connais chronique?
tu a vu SL? ya des retcon d’un patch a l’autre ^^’

BIEN SUR QU’ON NE DOIT PLUS RIEN PRENDRE COMPTANT AVEC CES PITRES!!!

que pouic, ya deja toute les base qui servent a garrosh pour justifier sa mentaliter

si on les a pas, ya peu de chance, faut pas se le cacher , ta une base a offrir? XD

3 mentions « J’aime »

Un conseil, va voir la vidéo de debunkage de Malganyr sur Garrosh, tu verra que la raison d’être de Garrosh a toujours été la même depuis sa création.

1 mention « J’aime »

17 avril, oh my god je suis en retard !

Ben euh … ça dépends du point de vue. Plus qu’t’es HAUT plus qu’tu vois bien et plus qu’t’es bas ben, plus qu’tu vois moins bien.

Que dire de plus, je réfléchis :wink: Hum,

1 mention « J’aime »

C’est pas la seule ville au monde à avoir subi un siège non plus.

Quand Garrosh exécute Krom’gar, son premier et principal reproche c’est bien « Tu as tué des innocents ». Il ajoute à côté de ça que Saurfang lui a apprit que « L’honneur, même dans la plus terrible des batailles, ne perd jamais l’honneur ».

Theramore n’est pas si différent. Que les civils soient neutres ou Ally, ça reste des innocents.

Détruire Theramore avait un intérêt stratégique qu’il n y avait pas dans les Serres-Rocheuses, nous sommes d’accord là-dessus. Mais l’intérêt stratégique n’est pas ce qui a encouragé Garrosh a exécuté Krom’gar.

Je t’avoue que je connais pas ce passage, mais vu tous les commentaires dessus (dont le tien) on dirait pas qu’il s’agit d’un bon livre.

Ce n’est pas parce qu’une espèce non humaine n’agissent pas comme des humains qui sont forcément « des lemmings ». Faut doser.

Bien sûr, absolument personne ne remet ça en cause. C’est pas le problème. Tu conviendras qu’il y a une énorme différence entre « prendre l’ennemi par surprise » et « lui balancer une bombe nucléaire dans la tronche ». Ce que je

[quote=« Jabberjack-khaz-modan, post:124, topic:80907 »]
que d’aller perdre des millier de troupe sur les mur de theramore, alors defendu par l’alliance et le kirintor, avec en prime varyan a la tete d’une armer plus au sud pouvant degommer orgrimmar en attendant ou prendre les assiegeur en tenaille?

gaspiller des ressources dans un conflit baser sur le manque de ces derniere envers un enemie qui en a a foison?
faire un siege dont le but est d’affamer la population contre un enemie capable de tp des vivres?
la ville doit etre razé, les degat a l’alliance maximiser, le tout en un temps record; le seul autre truc dispo pouvant faire ce genre de truc, c’est la blight, et autant j’aurais aimer ,ca c’est un truc que garrosh repugne [/quote]
J’ai envie de dire qu’il a lui-même nourrit le conflit et qu’il aurait pu envisager des solutions plus pacifiques permettant évitant de tuer un maximum d’innocents. La raison pour laquelle il a exécuté Krom’gar en fait.

Le même qui est derrière la création du personnage de Garrosh.
Les casseroles du gars, c’est un véritable problème. Mais ça change rien au fait qu’il n’avait rien à gagner à mentir sur le fait qu’il y ait eu des erreurs sur le perso de Garrosh.

Je t’invite dans ce cas à lire les interview des scénaristes sur le sujet. Car c’est le contraire qui y est dit.

A t’on vu la même vidéo ? Il dit totalement l’inverse. x)

Concrètement un siège sert simplement à investir une place forte protégée, il n’y a pas de notion d’échappatoire au contraire, le but étant soit de se débarrasser d’un point stratégique en le détruisant ou en prenant possession de celui-ci soit de se débarrasser de ceux qui sont dedans auquel cas les laisser partir n’a aucun intérêt.

Objectivement, Garrosh est quand même attaché à l’honneur puisqu’il condamne l’usage de la peste par Sylvanas, il est dégoûté par la fourberie de Magatha et son poison pour se débarrasser de Cairne… L’honneur est une composante primordiale de son personnage

3 mentions « J’aime »

Et la stratégie de Garrosh a laissé aux civils une porte de sortie le temps que l’Alliance se regroupe et fortifie la ville, ce qui est normalement ce qui se passe quand on sait à l’avance qu’une ville va se faire attaquer. Si l’Alliance ne le fait pas, c’pas la faute de Garrosh :man_shrugging:

Et pis niveau honneur, prendre en otage la vie de civils et les menacer de mort sauf en cas de capitulation lors d’un siège je sais pas si c’est vu comme faisant partie de l’honneur Orc, ça ou alors Sylvanas dans les Pins Argentés était honorable :confused:

L’objectif n’était pas le même, et niveau pertes civiles on est même pas sûrs du nombre de civils tués lors du bombardement, de ce qu’on sait ils pouvaient tout aussi bien être dans le navire de réfugiés qui a fui Theramore…
Alors oui, Garrosh ne se préoccupait pas des civils, mais sa tactique leur donnait quand même une chance de s’enfuir, contrairement à Krom’gar.

1 mention « J’aime »

sauf que 10 000 exemple ne prouve rien, un contre exemple suffit a infirmer qu’un siege doit avoir une porte de sortie

tout ce qui compte c’est l’objectif menant au siege

hormis que c’est une base militaire allie?
ouais, aucune difference^^

c’est ce qui fait differencier terramor des serre a garrosh, c’est ce qui lui fait voir l’un comme une cible militaire et l’autre comme une zone civil

on serait coter alli ca aurait etait tout les deux des cible valide hein, (un camp de druide etant foncierement plus dangereux qu’un camps de scout) mais bon on va pas parler de l’honneur alli, c’est pas une comédie ici XD

bon, je n’irais pas jusque la, mais c’est pour moi l’un des meilleur qu’a fait golden (malgres son self insert) et l’un des plus meme-able (jveux dire, garrosh trump, les meme en mode ace attornay, l’argummentaire raciste inutile de tyrande, ya de quoi faire)
c’est aussi la seul fois ou baine a une utiliter propre et presque un arc
ce qui est plus qu’il n’a eu de tout le reste de warcraft

c’est un 11 ou 12 dans une mer de 4/20 quoi ^^’
apres, comme je conchie golden…

la encore ca depent, le point est que tu veux eviter de devoir assieger ton enemie et que la bombe a mana (qui est techniquement pire que la nucleaire vu qu’elle t’efface a un cosmique) est une excellente alternative niveau cout/ressource

apres tu peut toujours dire qu’il aurait dut faire autre chose, faut juste que tu trouve un moyen qui accomplie autant ou plus pour un cout en ressource similaire ou moindre
et que ce moyen soit a dispo de garrosh a ce moment la
ya la blight, mais pas sur que ca soit plus moral XD

c’est pas parceque les dev on instaurer une paix sortie de nul part a wotlk pour pas rendre l’alliance responsable de cata qu’il a d’autre choix

juste pour rappel hein, sa mentaliter c’est que si il a besoin d’une ressource, il ira la chercher, si tu refuse de la lui fournir, il te la prendra car son honneur le lui impose

debut cata on a les manigance du amrteau du crepuscul pour assurer la guerre, depuis wotlk les EdN qui on couper tout commerce avec la horde et avant theramor ya litteralement des troupe alli qui en vienne qui bombarde des camps de scout tauren et des camps militaire qui se font a porter de tir d’orgrimmar

garrosh etait pas un diplomate, ca peut toujours lui etre reprocher (merci thrall garrosh lui meme lui a inlore dit qu’il etait pas bon pour ca)
mais ca a aucun rapport avec la moindre notion d’honneur, il a fait ce qu’il pouvait au vu de ses capaciter

Afia a toujours considerer garrosh comme son chouchou, bien sur qu’il va mentir pour dire que SA vision du perso etait la bonne meme si a l’epoque elle avait etait refuter
on parle du type qui a fait rajouter des ligne de dialogue pour rendre sylvanas responsable de truc impossible a prevoir et qui c’est mit a balancer qu’elle avait elle meme organiser le coup d’etat de verimathras et putrecin contre elle avec wrathgate

le mec a commencer a pourrir sylvanas et doucement pretendre rehabiliter garrosh des l’instant ou il a etait nommer chef narratif
la parole de ce type sur la vision general de wow c’est que pouic
« l’erreur de com » de cata concerne que ce type je rappel ^^’

les quoi? scena? tu veux parler des stagiaire sous payer pas fichu d’ecrire une quete viable? ou ceux qui pense sadfang honorable? ou que bfa etait un conflit gris?

l’assault est tellement propre quand meme, on minimise les perte pour tout le monde et c’est regler… puis l’alliance debarque et ca devient un bourbier sans nom…
on se croirait en ukraine tien XD

D’après Sun Tzu, si t’es intelligent tu dois laisser une porte de sortie, car un ennemi acculé est bien plus dangereux.

Oui, d’après Sun Tzu les Romains ont été des Noobs à Carthage :smirk:

sauf que sun tzu decrit la guerre sous un angle economique, alors que les romain on une vision plus… ideologique/culturel de la chose
pas pour rien que la guerre des gaule est avec l’art de la guerre l’un des must have sur la question malgres les siecle qui passe

c’est deux texte donnant des lecture differente de la guerre avec d’exelent point donner en fonction de la vision de ces dernier

sun tzu parle d’un siege avec l’optique de conquerir et recuperer la zone apres
les romain on jamais compter recuperer carthage, juste en faire un symbole de ceux qui s’opposerai a eux
c’est asser occidental la technique de la terre bruler pour le coup XD
le but n’est pas d’y gagner mais que t’y perde quoi ^^’
et theramor, c’est ca

bon apres, ca aurait etait sacrement fun d’avoir un debat sun tzu cesars sur la question avec nobunaga en arbitre , mais on est pas dans drifter, jesus prone pas encore le genocide de l’humaniter et cette derniere ne doit pas son salut a un moustachu allemand XD

L’Empire Romain a disparu depuis 1 500 ans, alors que la Chine existe encore et est en train de dominer le monde.

Sun Tzu>César, nah !

A quelque différence près on a rebondi sur la même chose, moi c’était pour expliquer que la comparaison assassin/démoniste et la comparaison du sketch des inconnus ne faisait pas sens

edit : d’ailleurs mon message est revenu plus haut :face_with_diagonal_mouth:

1 mention « J’aime »

Purée mais, je m’absente quelques jours, et ça devient n’imp.

C’est quoi ce bazar encore, là ? :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »

techniquement l’empire romain d’orient a disparu il ya 570 ans, tandis que juridiquement parlant, le dernier empereur des romains a été destitué en 1806 (saint empire romain germanique) :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Pffff…

En réalité le dernier empereur des Romains était le Sultan de l’Empire Ottoman (Qu’on appelait Kaiserrum), donc l’Empire Romain a disparu il y a moins de 100 ans !

voilà, César a fait des petits en fait :stuck_out_tongue:

On fait trop d’honneur aux scénaristes de Blizzard en soupesant la moindre quête dans l’espoir de trouver une cohérence à l’ensemble. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement.

Si la finalité de la quête de Krom’gar était de montrer l’honorabilité de Garrosh, alors la quête était bien, mais Theramore était impossible.

Si la finalité de la quête de Krom’gar était de montrer le cynisme de Garrosh, alors l’écriture était confuse et le raisonnement pour expliquer Theramore tortueux.

Theramore ressemble à un repentir de la conclusion des Serres Rocheuses : finalement, ce personnage était mauvais et dangereux, regardez !

Pas une once de complexité là-dedans, juste une écriture hasardeuse et sans cap.

D’un côté, c’est cette faiblesse de l’écriture qui faisait le sel du forum histoire. Au moins, il y a du grain à moudre. Tant pis si c’est du mauvais grain. D’un autre côté, combien de sujets tournent à la foire d’empoigne entre rôlistes et moralisateurs ! Les forums étatsuniens et celui de mmochampion sont particulièrement infréquentables à cause de ce phénomène.

Il faudrait un forum scénario, où la discussion porterait sur la bonne manière de raconter une histoire dans le genre très contraignant du MMORPG. Mais vous savez ce que dit le poète, l’art naît de contraintes !

« Moscou, troisième Rome ! »