Deux mois minimum dans cet état

Hello,

Pour ceux qui auraient loupé l’interview sur PC Gamer de Ion Hazzikostas:

_https://www.wowhead.com/news=320484/loot-from-dungeons-and-raids-pc-gamer-shadowlands-interview-with-ion-hazzikostas

Balance is always ongoing through hotfixes, in addition to larger patch changes to Legendary items, Covenants and player abilities.

PC Gamer also speculates that the next update is coming later this year, in the Spring – but with no PTR currently, it’s hard to predict when the update will actually hit. Normally by this point we would have a 9.1 PTR or at least some details about 9.1, but right now we know basically nothing. Perhaps more details will be coming next month with BlizzCon Online on February 19th and 20th.

En l’état, pour la destru et la démono, ce sont des changements drastiques qui sont à opérer pour être viables. Ces changements n’arriveront surement qu’à la 9.1, grace au scaling, ou par des modifications assez fortes sur les sorts.
Peu de chance de voir de réelles modifications bien que les équilibrages soient en cours de nouveau je pense.

Vous en pensez quoi ? Vous le voyez comment d’attendre deux mois (minimum) afin de pouvoir rejouer destru/démono de manière convenable ?

Je trouve ça assez fou d’avoir été mis de côté depuis le début de l’extension pour ma part, on est à un point où hors infernal, on ne DPS même plus en destru… Le gameplay est toujours aussi fun, mais j’ai l’impression de ne servir strictement à rien. Je me serais bien dit qu’avec l’ilvl ce serait mieux, mais si c’est pour être inutile avant d’avoir 220 ilvl, quel interet… (surtout qu’à cet ilvl, ben tout le monde a scale tellement fort que tu remontes pas tellement quand même).

J’aime bien l’affli, mais je ne veux pas me cantonner à jouer une unique spé.

De toute façon, si tu veux viser un minimum « d’opti » dans une spe, c’est presque obligé d’être mono spe, ou alors il faut investir un temps énorme pour avoir a chaque fois des équivalents de stuff pour Destru / affly typiquement.

Wait&see mais il me semble qu’en début d’extension c’est relativement rare que le demo brille…

Quoi que en affly en raid, ca envoie bien quand même.

Les trois spés ont en stat prio hâte > mastery
Les trois spés peuvent être jouées avec le légendaire de synergie, qui est BiS en affli, BiS en destru et très bon en demono
Ça va pour le coup :slight_smile:

Même en M+ en haute clé, et en PvP ça s’en sort également assez bien contre les classes toptier de cette saison qui sont des mêlées.

Le principale soucis c’est pas tant l’opti, c’est plus le fait que la demono et la destru sont au raz des pâquerettes. Y a une assez grande diff entre ne pas briller et avoir un DPS si faible que si y a le choix, autant te kick.
C’est quand même assez compliqué, j’aime bien l’affliction mais je me vois pas jouer une saison entière avec car le gameplay est « fatiguant » en terme de management. Des fois je veux partir sur un truc un peu moins prise de tête, et c’est pour ça que j’ai pas joué mon démo cette saison. Hors affli, c’est pas possible en PvE

Si tu prends l’exemple du destru avec l’infernal. Sous infernal en AoE tu vas finir premier au DPS sur un gros pack, disons à 10k dps.
Mais le soucis, c’est que derrière toi tu auras un marksman ou un firemage à 9k dps. Certes tu finis premier, mais de peu comparé aux classes top tier… Sauf que elle c’est pas un CD burst 3 minute mais 1 minute.

Être dans la fourchette basse des classes n’est absolument pas gênant, ce qui l’est c’est le delta de différence entre les premières et les dernières spés du jeu. Et de souvenir, je me souviens pas avoir déjà vu depuis un moment un delta aussi énorme, de l’ordre de 20 à 30% de DPS de diff. Et y a facile 3/4 spés qui sont aussi mauvaises que la destru ou la demono.

Je trouve qu’on s’en sort bien en terme de dégâts et même bcp mieux qu’à BFA.

Pour donner un exemple avec la destru, je la trouve aussi redoutable maintenant qu’à la 8.2 (la 8.3 ne compte pas vu que tout a été faussé par les corruptions).

Pour moi le principal soucis du démoniste, que ce soit en PvP ou PvE ce sont ses mécaniques, bcp trop lentes à SET UP…
Malgré ce que pourront dire certains, on est dans un jeu où tout va extrêmement vite, et/ou où tout est chronométré.

Ca va vite en PvP, faut réagir au quart de tour, ça va vite en PvE, faut courir dans tous les sens et avoir un gros DPS le plus vite possible.
Dans ces conditions, avoir une classe qui doit attendre un set-up de 8 à 20 secondes pour commencer à faire quelque chose c’est assez aberrant…

Va réagir au quart de tour alors que tu as des cast absolument partout…c’est n’importe quoi…

Pour ma part je considère que le lock a juste un soucis de vitesse dans ses mécaniques et comme l’a dit Fradt, j’ai moi aussi retrouvé le sourire à Tourment avec 60% de hâte à voir ENFIN, un gp plus dynamique…

Pero ce qui me fend le plus le coeur, c’est que j’ai main lock durant son âge d’or c’est à dire la trilogie Lk-Cata-MoP, en ce temps là le lock restait dans la bonne moyen avec des mécaniques adaptées…être lent et sans défenses, ça commence à me peser sérieusement.

Le soucis c’est que d’une part, les autres joueurs s’en foutent que ta classe ait des difficultés, quoi qu’il arrive c’est ta faute.
Et d’autres part, j’ai l’impression que tout est fait pour te pousser à reroll plutôt que de véritablement pointer du doigt les soucis inerrants aux différentes classes…

Et par tous les Saint de l’univers, REMETTEZ LA FURIE INSTANT !!!

Je suis 100% d’accord en démonologie et en affli, mais en destru par contre, le setup est souvent ultra rapide, vu qu’au final la seule chose à setup c’est de poser ton cataclysme pour immoler toutes les cibles. (Je compte pas le fait de build tes shards car ça fait pas parti du « setup » en lui même mais plus de la rotation standard post-setup pour moi)

Je trouve que le destru manque quand même de dégats flat hors infernal. C’est bête, mais quand je lâche Cataclysme > Feu démoniaque, je m’attends à être premier DPS à la fin du feu démoniaque. On est sur des CD de 25 et 30s, et si je lance ça en début de pack, je comprends pas qu’une classe qui n’a pas de CD sur ses sorts AoE puisse nous dépasser sur ça si elle ne burst pas. Bien entendu, c’est normal qu’une combu soit au dessus, c’est normal que les CD de 1min des MM permettent d’être au dessus, mais c’est pas normal que Cataclysme > Feu démoniaque soit en dessous de simples skills sans cooldown… Surtout que si le combat dure 15/20s, on ne nous voit plus au DPS.

C’est bête, mais aujourd’hui tu n’as que l’infernal pour briller, et le CD est vraiment pas aussi puissant qu’il pourrait l’être.

Juste en regardant ce premier pull dans le donjon :

_https://youtu.be/e3B8l9Ufl60?t=10

Ca me choque réellement que le MM soit devant sur la majorité du fight, et que sur la fin le démo soit juste un poil devant… On a quand même claqué un CD de 3 minutes, là où le plus gros CD du marksman c’est 2 min… Et c’est litteralement l’un des plus gros packs qu’on puisse faire aujourd’hui en AoE sur un donjon.

J’ai peut etre une vision un peu biaisée de la spé, mais j’ai l’impression en voyant les logs et en voyant les retours des joueurs sur les forum US que je ne suis pas le seul quand même.

J’ai également main warlock pendant son âge d’or (à partir de MoP), et c’était bien plus agréable de pas être dépendant d’un cooldown aussi important que l’infernal quand même. J’adore le skill, mais j’aurai préféré qu’il soit peut etre un peu moins fort et sur un CD de 2 min, passable avec des talents à 1 min un peu comme ce qu’on aurait aujourd’hui avec le firemage et sa combu

Quoi que en affly en raid, ca envoie bien quand même.

Moui, je trouve ça mitigé perso. Ou alors je joue mal. Mais je me fait défoncer par les droods équi, les dk impies et les mages feu de mon groupe globalement… Et talonner par le palret.
Par exemple hier soir sur le destroyer HM, je finis 5ème au dps en 2/3/9 :
h ttps://www.warcraftlogs.com/reports/7rActjGN9wWYMxd3#fight=1&type=damage-done

Et si je me sim sur raidbot en 5 min sur patchwerk, je me sors à 4532 dps (206 ilvl).
Le mage feu à ilvl quasi identique au mien : 4649 dps (203 ilvl).

Disons que nous ne sommes pas à plaindre niveau dps, mais faut pas nous demander de switch pour tomber vite un add quoi. Le temps de poser 3 dots et de cast une MR t’es quasi à 5sec avant de dps l’add tout en perdant tes dots sur le boss (ou si tu prends le temps de les reposer, bah tu dps pas l’add).
D’autres classes font aussi bien voir mieux que nous.

Typiquement le conseil de sang HM je n’arrive pas à bien dps dessus… Mais là il faut peut-être que je prenne mieux le combat en main.

Ben en destru j’avoue que c’est pas un problème de set up mais plutôt un problème de dégâts dans leur globalité…

On nous avait promis que la spé serait moins dépendante de la CB et c’est vrai, maintenant elle est dépendante de l’infernal…

C’est assez drôle dans un sens, des 3 la spé destru est probablement la spé avec le jeu le plus « rapide » à monter, mais fonctionne autour d’un CD ultra lent et les dégâts sont faiblards hors burst…

A l’inverse en démono, le tyran est plus aussi vital qu’à BFA, mais tout se cast et la spé dans sa globalité est ultra lente à monter…essaye donc de faire le comparatif avec un mage feu ou un boomy…

Le problème de la classe est purement mécanique…et encore une fois tu sens que les devs ont le fessier entre deux chaises, à vouloir innover tout en ayant la flemme de faire les choses à fond…

En affli ya pas trop de soucis, le seul problème de la spé selon moi c’est qu’on devrait avoir le même mécanisme que le prêtre ombre avec « damnation » qui lui permet de poser instant ses 3 dots de base avec un CD de 45 secondes. Chose qu’on avait avec l’échange d’âme amélioré à MoP…

Car si l’âme sombre est pas up, tu vas mettre 8 à 12 secondes pour tout poser, et PvP ou PvE c’est énorme…

En démono, je pense que si le tyran était instant ça changerait pas mal de chose…qu’on nous rende pas notre furie, je peux éventuellement l’accepter, mais comme se fait-il que la démono qui est des 3 spé la plus molle à monter soit la seule à avoir son burst à cast ?..

Bref, les soucis sont mécaniques, c’est ça qu’ils doivent corriger…à BFA la démono était excellente à la 8.3 grâce à la corruption, maintenant que les systèmes de BFA ont été retirés, il est grand temps de VRAIMENT bosser sur les défauts de la classe…

Le pire c’est que j’espérais que les conduits ou les legs nous donnent véritablement des pouvoirs permettant de fluidifier le GP, mais pas vraiment, c’est que de l’utilitaire…si le leg qui te donne une charge de conflag, oui c’est cool…

Bof c’était pas super ouf, ouais on était content d’incanter vite mais c’est tout, la moitié des talents étaient totalement useless et avis personnel mais jouer avec le collier et Veine en majeur nous empêchait d’avoir de la mobilité.

Ouais ce serait formidable et surtout normal d’enfin avoir ce Tyran en instant. Ce n’est pourtant pas un changement majeur à faire pour les développeurs, au pire on arriverait peut être à mettre une poignée de imps en plus grâce à cela mais on resterait normal niveau dégâts.

J’avoue, fin BFA, en PvP notamment la démono était pas ouf mais le GP me plaisait quand même malgré tout et franchement, mon tyran faisant des bolts à 90k c’était vraiment le pieds.

Le tyran instant, moi non plus je vois pas ce qui est compliqué…en plus vu quele tyran est bcp moins douloureux depuis le retrait des traits d’zérite, j’aimerais savoir quelle excuse bidon ils peuvent bien inventer pour pas que ça arrive…

Que c’est trop puissant ? J’ai de sérieux doute…en comparaison des autres classes, les dégâts sont assez absurdes.

Le lock est redoutable sur le long terme, mais il est où le long terme actuellement à part sur des combats de raid ?

Tant qu’ils mettront pas le tyran en instantané, cette spé sera très compliqué en pvp, surtout en petit format. En bg épique, ça doit faire le café, et encore.

Le plus drôle c’est que le tyran instant, la spé ne serait pas cheatée, elle serait juste plus cohérente…

En bg épique, soit on prend le succube qu’on garde au pieds soit on passe 80% du temps a rez le pet. Pas si ouf en vrai. C’est plus sympa en destru le bg epique : setup rapide gros chiffres voilà

J’irais en affli quand j’aurais fini de pex la mienne. Destru, ça me gave, on dirait un mage sans la mobilité et démonologie… J’aime trop mais bon, comme vous dites, rez le pet ça gave.

Je m’en sors relativement bien, mais c’est en Démono en mm+ et sachant que je n’ai pas fait de grosses clés avec ma faible activité et que j’ai à peine raid au début de l’extension avant d’avoir mieux à faire irl.
Quant au Pvp j’en avait marre de perdre alors j’ai désactivé mon warmode, c’est déprimant de se faire vaincre par tout le monde ou de ne gagner qu’a la déloyale, surtout que lorsque je pex avec des reroll en WM On surtout si ce sont des cac j’ai largement plus de victoires que de défaites. De ce côté là je dois avoir un problème la dernière fois ou j’ai pas été mauvais en Pvp d’extérieur c’est sous Légion avec l’Affli.
Ce qui m’agace le plus c’est vraiment la lenteur du setup en Démoniste toutes spés confondues, même la Destru qui est relativement plus rapide; tout comme beaucoup d’entre vous j’ai joué durant l’âge d’or du Démo Lk-Cata-Mop donc je me souviens du démoniste de ces différentes époques et j’affirme donc que le Démoniste au lieu de se moderniser fin Mop s’est dégradé. Le Destru de Cataclysme était brouillon, mais très rapide, beaucoup plus que le Destru d’aujourd’hui, le Destru de Mop était complet, parfois trop avec des outils excessif comme la Connexion Embrasée qui nous rendait des pv en sacrifiant une braise ardente et n’était designé que pour le Pve, mais même lui était encore assez vif pour la bonne raison qu’il y’avait deux phases dans le cycle du Destru de Mop:
-Une phase de dps rapide à dégâts moyens à base d’Incinérer, Conflagration, Immolation en moyenne plus rapides que celles d’aujourd’hui grâce à un passif Explosion de Fumées considérablement plus puissant que le Retour de Flammes actuel. Et comme en plus l’aoe fonctionnait grâce à cette partie rapide du cycle elle était jouissive.
-Une phase de dps plus lente et lourde grâce à une répétition de six à huit Traits du Chaos à lancer en près de 20sec de phase de burst. Mais faire du dps lourd et lent est jouissif quand c’est relativement rare dans le cycle.

Cela s’est dégradé régulièrement jusqu’a début Légion ou je pense qu’on a touché le fond.
-Gameplay extrêmement soumis à la RNG.
-Brouillon.
-Pas spécialement plus vif que le Destru de Wod qui l’était plus que celui de Mop.
-Lent à bouger.
-Trop de cast.
Aujourd’hui encore nous sommes un peu coincés car en Destru le système des shard est mal fichu, nous ne pouvons pas avoir deux phases, une rapide aux dégâts moyens, et une lente mais puissante pour le burst et plus rare car le système des shard n’autorise le lancer que de deux Traits du Chaos d’affilée.
Si tout comme pour les braises, CB ne consommait qu’un seul shard on pourrait en lancer cinq, ce qui serait beaucoup trop et appellerait à un nerf global de la spé. Ce qui fait que le Destru d’aujourd’hui est globalement plus lent, c’est que l’on doive couramment caster Trait du Chaos accéléré par Retour de Flamme au lieu de le réserver pour Incinérer, qui perd donc en vitesse relative. Sans compter que nous n’avons pas la Gangreflamme, pas de Brûlure de l’Ombre sauf en talent inutile, et que le système d’aoe n’est pas disponible, même s’il l’est plus qu’en Démono et Affli.

En démono c’est simple, pour jouer avec vivacité il faut que je sois dans Tourment, avec énormément de buff de hâte, les invocations rapides et répétées de Tyrans Démoniaque et 60 diablotins sauvages en forme d’armée autour de moi.

Mal.

Trois jours à se faire OS par des mages (notamment) c’est déjà une éternité, ils ont une notion du temps très relative chez blizzard… (et de l’équilibrage aussi).

Même des semaines c’est trop long, y’a déjà des gens que je vois plus dans ma liste de contact.

Mais bon, tous ces détails, ces délais, sont bien compréhensible venant d’une petite boite indé…

(j’suis curieux de voir ce qu’ils vont faire avec corruption dans la branche destru, une triste blague quand même)

C’est pas compliqué, hier soir j’ai taggé une escarmouche entre deux bg pour le fun (le fun…).

J’arrive en groupe avec une rogue et en face une compo ultra brain, Ret/monk, tu sens les mecs qui ont médité très longtemps sur cette alliance…

Là les bras ballants, je dis à ma mate « ok, compo ultra brain, bon ben désolé par avance de t’avoir fait perdre ton temps ».

Le match commence, elle sap le paladin qui allait me charger, et elle a littéralement OS le monk, le mec sa vie s’est vaporisée et le pal s’est fait démonter 5 secondes plus tard…

D’un coté j’étais content d’avoir gagné, de l’autre je me disais « mais ***** mais qu’est-ce qu’ils foutent là haut ??? Comment ils peuvent laisser un truc pareil arriver ??? ».

Non pas que j’ai envie de faire pareil…mais je trouve ça totalement aberrant que actuellement il n’y ait pas de jeu en dessus de 2k5 en v3…c’est vraiment extraordinaire…

Je fais du PvP depuis LK et je n’ai pas le souvenir d’avoir déjà vécu un truc aussi frustrant à part début Cata où le lock était une chips ramoli hors v3…(enfin jusqu’à la 4.3 pour être plus précis).

Et quand je vois mes 3 spé qui mettent 15 secondes à démarrer, je me dis « cette rogue aurait eu le temps de me tuer 4 fois »…c’est lamentable….

Je suis pas débile, je sais que l’escarmouche c’est comme la v2 à basse cote, c’est le niveau zéro du GP, mais tout de même…là j’avoue que début d’extension ou pas, on est à un niveau de cochonnerie assez balèze.

Ils ont vraiment intérêt à se bouger et à pas laisser pourrir la situation, car on se dirige vers un sous-BFA…

Après loin de moi l’idée de défendre une compo comme ça, sachant que je la joue sur mon pala uniquement pour des besoins de stuff PvE (merci Blizzard de nous forcer à jouer en PvP quand on aime pas ça, ce qui nous exaspère et descend globalement le niveau du PvP cette extension), mais pour le coup sur un rogue le seul moyen de survivre c’est que le pal retire le stun et BoP instant le Monk pour survivre. Ça fait claquer pas mal de CD d’un coup, et si le combat dure t’es à poil. (Rogue c’est pas le seul, c’est pareil pour pas mal de classes que tu rencontres type marksman/feral, où on doit tout claquer d’entrée de pack et espérer finir le combat dans les 10s qui suivent.)

Après avoir compris ça on s’en sort pas trop mal, mais bizarrement c’est contre les affli qu’on galère le plus à cause des TP et du leg qui réduit la vitesse. C’est bête, mais en pala impossible de connect un démo, c’est notre seul counter réel sur la compo… Après on est pas bon, mais on a pas encore trouvé moyen de rivaliser, même le Monk ayant des soucis ^^’

En même temps c’est allé tellement vite, quand jte dis que le mec s’est fait vaporiser, c’était un clignement d’yeux.

Je vois le pala commencer à me charger, le rogue le sap, 2 secondes plus tard, le monk était mort.

Après je dis pas que c’est infaisable, je sais que la v3 et le raid c’est les seuls formats où le lock peut réellement briller vu que les deux sont basés sur le long terme.
Mais bon, le soucis est là et tu l’as toi même indirectement soulevé.

A cause de nos mécaniques ultra lentes, on est mis au pilori de tel ou tel format pendant que d’autres classes poncent le reste du contenu la main dans le slip…
Ouais je pourrais changer de classe, mais j’ai main lock à l’époque où la classe commençait à devenir brain et compétitive, si j’avais sur que X années plus tard on oscillerait entre le médiocre et le moyen, j’aurais sans doute réfléchi…

On a fini par tombé denathrius en HM avec ma guilde hier. Et bien je pense que c’est ce fight qui a poussé le second demo de ma guilde à reroll mage.
Personnellement je n arrive strictement à rien sur ce fight.

Nos mécaniques sont en effet bien trop lentes malgré que les dégâts soient là. Ce manque de synergie entre les sorts et cette lenteur est vraiment pesante.

Pour moi le soucis est là…j’ai eu la naïveté de me dire que comme on a le pouvoir de nos jours de choisir notre stuff contrairement à BFA, je pensais qu’on pourrait partir sur un bon pieds.

Et c’est plus ou moins le cas, le soucis c’est que même en étant gavé de hâte et de maitrise, les mécaniques sont encore bien trop lentes à répondre, quand t’as pas de mobilité et quasiment que des cast ou une série de dot qui ne commence à taper qu’au bout de 8 secondes c’est assez tendax…

Et pourtant c’est pas de la mauvaise volonté. J’ai fait château NM avec un ami, et je suis 193, donc c’est pas comme si je m’étais fais PL, mais certains qui ont un stuff à peine plus élevé que le miens m’ont mis une raclée au DPS à quasiment tous les combats…

Du coup, j’avoue que là je sèche un peu…je sais pas si je dois attendre un UP plus ou moins tardif ou jouer une autre classe à laquelle j’aurai du mal à adhérer tellement je suis attaché à ma démoniste…

Ca me donne juste le sentiment que les devs mettent le lock de coté en misant sur la tendance des gens à reroll…

Mais attention, je le dis et je le répète, la situation est bien plus confortable qu’à BFA. Mais il reste encore à faire.