Pour la durée totale en nombre d’heures, j’en ai pas la moindre idée, ni le moindre souvenir précis.
Et puis il y avait énormément de variation possible: expérience en MMO ou pas, guilde ou pas, serveur PvP ou PvE.
Perso ça m’avait pris un peu plus d’un mois IRL, mais je me rappelle pas du /played, je calculais pas et il aurait fallu soustraire les afk et les phases glandouille.
Le jeu étant beaucoup plus orienté groupe, c’est clair que c’était beaucoup plus long si tu jouais solo et que tu essayais de monter tes groupes à la main à chaque fois.
Aujourd’hui, c’est presque le contraire, c’est presque plus lent de jouer en groupe, parce que tout est solotable, et se déplacer en groupe, c’est parfois une plaie (à cause du sharding), et comme certaines quêtes sont carrément phasées, ben si t’es décalée avec un ami, ça coince.
Si par contre, sur Vanilla tu jouais en guilde organisée, ça allait beaucoup plus vite, mais genre beaucoup.
Regardes pour les streamers, en quelques jours, ils sont level 30.
Alors oui, ils jouent comme des bourrins, et le leveling post 40 est plus lent mais ça donne une idée.
Je me rappelle qu’à l’époque, la très grande majorité des joueurs de ma guilde étaient 60 en bien moins de 2 mois, même les plus lents.
Alors certes, on venait quasi tous et toutes d’Everquest, mais ça faisait pas tout, d’autant plus qu’on y jouait encore, on était sur les 2 jeux.
Mais l’effet guilde par contre, c’est clairement un avantage: jamais d’attente pour un donjon, pexing en duo/trio, crafts à volonté, etc.
Donc c’était pas si long toutes proportions gardées que ça.
Juste pour rigoler, 1 mois, c’est la durée qu’il fallait pour faire 1 level, un seul, lvl 59 > 60 , à la période Ruins of Kunark. 
WoW c’était clairement pas le cas.
Pour les instances, oui, en moyenne à louche, 1h30 , 2h, c’est à peu près ça.
Certaines étaient beaucoup plus longues (BRD), d’autres très labyrinthiques (Sunken Temple, Maraudon) et si tu te paumais, ça pouvait rallonger pas mal.
Mais il y avait souvent des systèmes d’ailes, donc t’étais pas obligée de TOUT faire.
D’autres avaient des raccourcis (Scepter of Celebras à Maraudon, par ex.).
Mais un clean BRD complet, c’était bien plus que 2h.
Il fallait compter aussi le déplacement, et la formation du groupe si tu ne passais pas par la case guilde.
Et là, ben … ça pouvait trainer 
Pour les instances faisables à 10, c’était assez court, 1h-1h30 grand max en gros en prenant son temps.
Par contre, celles des Plaguelands (Stratholme et Scholomance), pour valider certaines quêtes, tu ne pouvais pas les faire à 10, fallait les faire à 5 sinon elles ne se validaient pas.
Et là, c’était bien plus long, et plus hard évidemment.
Mais ce qu’il faut retenir sur Vanilla, c’est que tout était très variable, suivant ton habitude, mais surtout ton organisation.
Si tu jouais en guilde/groupe formé, ça allait assez vite.
C’était déjà beaucoup plus accessible que ce qui se faisait à l’époque, mais si tu jouais solo/pickup permanent, ben c’était clairement et indéniablement plus long.