Meme au lvl60 si tu joue pas 5h par jour t’es pas pret de t’ennuyer, il y a pas mal de chose a faire tt de meme
Classic c’est comme la saison 1 de Game of thrones, bfa c’est l’équivalent de la saison 8 !
De rien.
MDR, bonne comparaison.

MDR, bonne comparaison.
Tout dépend de ce qu’on pense des saisons de GOT: pour moi, cela ferait:
Saison 1 (classic) = Brouillon, désordonné et mise en place doucement
Saison 8 (bfa) = Apothéose
Mais vu comme de soit disant fans râlent, on pourrait croire l’inverse xD
Oui, avec GoT on vérifie qu’il en faut pour tous les goûts apparemment
classic = jeux olympiques
bfa= jeux paralympiques
Ah oui complètement, tu vas t’éclater.
Te focalise pas sur le niveau 60,l’aventure commence dès le niveau 1.
Tu peux monter tes métiers, te promener, faire des quêtes longues qui t’emmènent à travers les continents…
Vanilla est diamétralement l’inverse de Cata-BFA. Actuellement, la répartition est 90% endgame et 10% leveling, alors que pour Vanilla, c’est l’inverse. Surtout dans la difficulté, le pexing actuel est une vaste blague, alors qu’à Vanilla, va pull plus de 3 mobs niveau 10.
En raid, le retail est plus micro game (gérer correctement les mécaniques, les rotations, etc) alors que Vanilla est plus macro (Gérer 40 joueurs, farmer les accès, les bonnes résistances).
Les rotations sont différentes, BFA ressemble à un Hack’n’slah, alors que Vanilla avait plus de spells, avec un Tempo beaucoup plus lent.
Aussi, depuis Cata (moins actuellement), toutes les spés sont des “super héros”, chacun peut tout faire, plus ou moins bien, ce qui a fait qu’on ne dépend plus des autres. A Vanilla, il était nécessaire d’avoir chaque classe en raid, chacun apportant un élément utile à tous.
Concernant les classes, sur Retail, ce sont des spé. A Vanilla, je ne serais pas que Vindicte, je serais Paladin (Même si implicitement c’est plutôt heal).
Si tout va bien tu seras vite traumatisé par Lardeur lol
Sinon comme déjà dit plusieurs fois, tu peux mettre 2 mois (ou moins) pour passer 60 comme 6 mois (ou plus) en fonction de ta façon de jouer.
Perso j’avais mis environ 6 mois, pourtant je jouais 5 à 10 heures par jour à l’époque (oui pas bien toussa, j’étais chômeur et sortait d’un carton en moto donc je n’avais rien d’autre à faire que d’être un no-life, aucun regret j’assume ! ).
L’exploration, la découverte du monde, du perso, des sorts, des autres joueurs, des métiers, etc. peut prendre bcp de temps et c’est très bien comme ça d’ailleurs.
L’essence même de Vanilla était l’aventure avec un grand A, donc prends ton temps et surtout fais toi plaisir avant tout.
La différence?
Pour commencer, ya que les moches de la horde, la vraie, celle des sales avec des tete a corne fêlées,des peaux vertes dégueulasses et des gros groins humides, celle qui fait du tam tam en faisant la danse du totem camée a la feuille-rêve qui peu réellement prétendre au rôle de chaman.
Déjà rien que ça tu comprends que ta foutu les pieds dans un autre monde
Ensuite tu constatera que les seuls vrai paladin qui mérite d’exister en ce monde sont des gros patriotes humain de l’alliance fan du doré blingbling et du drapeau bleu, des grosses armures flashy et des gros marteaux. Des ouf épris de justices qui peuvent lever le bras au ciel en invoquant la lumière sacré pendant 30 min non stop de fight et trouver ça beau.
Des gens spéciaux adepte de bûcher festif et autres inquisitions malsaines. Avec eux ya des nains ivre du soir au matin fan des même choses… mais aussi et surtout de bière, je sais toujours pas comment expliquer le rapport.
Voila, quand tu réalise tout ça tu commence tout doucement a entrevoir le décalage choquant entre ce monde et le tiens… J’ai bien résumé?

Avec eux ya des nains ivre du soir au matin fan des même choses… mais aussi et surtout de bière, je sais toujours pas comment expliquer le rapport.
Peut-être un début d’explication ? ^^
Tout est lent, que ce soit en combat ou les déplacements.
La contrepartie de tout ça c’est que dès le niveau 1 tu vis une aventure, plongé dans un monde sauvage et inconnu c’est très RPG.

plongé dans un monde sauvage et inconnu
Inconnu? classic? On connaît jusque la taille des brins d’herbe xD

Inconnu? classic? On connaît jusque la taille des brins d’herbe xD
Menteur !!!
Tu l’as bouffée, l’herbe d’avant.
Et celle qui repousse, c’est pas la même.
L’OP n’a pas connu Vanilla.
Et je parlais surtout pour notre personnage et l’impression générale que l’univers donne avec ses grandes zones vides etc.
Yep, et si j’arrêtais un peu de dire des conneries, pour une fois, je pourrais dire qu’il y a pas mal de quêtes qui ont disparu, qui ne se déroulaient pas exactement pareil, etc.
Et pour peu que tu joues le jeu, et que tu sautes pas sur WoWhead ou que tu ne regardes pas de guide (ou que tu n’installes pas d’addon en mode je débranche le cerveau) ben les souvenirs d’il y a 15 ans peuvent être trompeurs, même si tu connais le jeu.
Après oui, évidemment, t’as tout à portée sur internet.
Mais c’est pareil sur tous les jeux maintenant, quand t’as un jeu qui sort, genre allez Sekiro, le lendemain t’avais des guides, des playthrough etc.
Et sur WoW, avant la sortie d’une extension ou d’un patch, t’as déjà des spoilers à n’en plus finir, avec les paliers, les optis, les classes «toi ça va déchirer» et les classes «toi poubelle»
Sur le général, ça commence déjà à parler de la 8.2 à demander quelle classe sera opti machin truc bidule.
Si on veut se spoiler, ou se gâcher la re-découverte sur Classic, c’est évidemment possible

Yep, et si j’arrêtais un peu de dire des conneries, pour une fois, je pourrais dire qu’il y a pas mal de quêtes qui ont disparu, qui ne se déroulaient pas exactement pareil, etc.
Je ne me suis toujours pas remise du massacre de la Légende de Stalvan. Où comment une suite de quête, qui nous fait voyager et entrevoir la vie d’un simple humain et de son destin tragique se transforme en « ohlàlàlà, le vent a éparpillé mes feuilles, va les chercher ».
WoW Classic = MMO
WoW BFA = mmMoba
Ou si tu préfères,
WoW Classic :
WoW BFA :

Je ne me suis toujours pas remise du massacre de la Légende de Stalvan. Où comment une suite de quête, qui nous fait voyager et entrevoir la vie d’un simple humain et de son destin tragique se transforme en “ohlàlàlà, le vent a éparpillé mes feuilles, va les chercher”.
M’en parle pas …
Bon, ok, les quêtes de WoW, ça a jamais été du Shakespeare ou du Victor Hugo niveau écriture, mais quand même, j’arrive pas à comprendre qu’ils aient accepté des massacres pareil.
Et idem pour les revamps d’instance.
J’étais pas revenue là-bas depuis très longtemps, et pendant Légion avec une amie, on avait voulu retourner au Sunken Temple (Atal’Hakkar bidule, ces noms trolls, j’te jure …).
On arrive à motiver nos doudous et toutes contentes, on part là-bas en se disant qu’on allait rigoler.
Et ben … euh … oukellé l’instance?
On s’est trompues quand on est rentrées?
Ben non, c’est juste un cagibi avec 10 dragonkins, 10 trolls, et 1 dragon et demi …
Ça dans le genre changement drastique, ils ont fait fort …