Ah ça c’est encore un autre soucis, parfaitement compréhensible.
J’ai commencé WoW peu après le lancement de BC, la solitude du leveling j’ai connu, et ça gâche vraiment l’expérience faut bien le reconnaître.
J’ai même stoppé au lvl40, gavé de devoir jouer seul dans mon coin, c’est un pote qui m’a tanné pour que je continue au moins jusqu’à arriver en Outland.
Grand bien m’en a pris.
C’est aussi pour ça que je trépigne d’impatience, pouvoir enfin jouer avec tout le monde, croiser plein de monde partout, jamais avoir l’impression d’être en retard de 6 mois.
Ceux qui ont été déçus de leur expérience sur privé, ou de leur leveling de l’époque parce qu’ils étaient en retard, je les encourage vivement à retenter le coup, c’est le jour et la nuit.
Ce sera la base de classic: jouer avec des gens dans la période de lancement. ^^ Croiser du monde et se faire des amis. En fait classic, c’est l’espoir d’un renouveau d’une communauté.
Si la communauté régresse au stade d’aujourd’hui, Classic ne tiendra pas
Je me fais pas trop de soucis, des cons y’en a toujours eu, et y’en aura encore, ça fait partie du folklore, mais du peu que j’ai pu vivre sur pserv, l’esprit est resté presque intact (sauf les russes, mais on s’en fou ils seront dans leur coin).
Et si c’est pas le cas je retournerai bouder sur GW
J’ai toujours joué sans héritage et non, on ne se sent pas plus en danger et je peux compter mes morts sur les doigts d’une main pendant les levelling (bon 2 en comptant les afk au milieu des camps, et encore, le nombre de fois où en quelques minutes j’avais même pas perdu la moitié de ma vie malgré le repop…)
Moi j’aurais bien aimé faire les 120 niveaux sur ce modèle, parce que je préfère un voyage long et intéressant qu’un voyage rapide et monotone.
Il est les deux : à partir du moment où tu dois réfléchir à comment aggro les mobs, à utiliser des sorts de contrôle, à gérer tes sorts pour ne pas te retrouver oom avant la fin du combat ou entre chaque mob, à jouer sur le rang des sorts pour la même raison on est dans de la difficulté.
Mais effectivement, c’est aussi lié à la longueur : un mob qui vit plus de 5 secondes pourra faire mal et représentera un danger que le joueur doit savoir gérer.
En même temps, je ne veux pas rester bloquée, je veux juste avancer sans avoir l’impression d’être un bot.
Cela dépend des goûts : de Cata jusqu’à Légion on est dans les quêtes une zone une histoire : les zones n’ont presque aucun lien entre elles, tu suis une histoire en avançant le long d’une route du point A au point F où en général tu es le héros.
Vanilla c’est un monde une histoire : tu es un aventurier qui aide les gens qu’ils croisent et qui parfois tombe sur des histoires qui le feront voyager dans tout Azeroth et l’accompagneront pendant quelques niveaux. Pour la majorité de ces histoires, le but n’en est pas de glorifier le joueur super héros mais de faire découvrir l’histoire de ce monde au travers de plein de petits histoires.
Pour le coup, je trouve le lore vanilla nettement plus intéressant.
J’ai un peu de mal avec le terme difficile perso, déjà à l’époque le leveling de WoW était trivial par rapport à ce qui s’faisait à coté alors de nos jours…
Il est long, frustrant et immersif mais difficile mouais non.
On parle d’un comparatif wow Classic wow actuel et oui, dans le cadre de cette discussion le levelling de wow classic est plus difficile que celui de l’actuel. Tout comme il est plus long, plus immersif, plus intéressant.
Après, si on parle généralement, effectivement, wow n’a jamais été un jeu difficile, c’est bien ce qui me fait encore plus regretter qu’ils n’aient fait que le faciliter.
Bha non, parler de difficulté ça inclut tout y comprit l’époque, les autres jeux etc, comparer la difficulté juste au sein de WoW n’a que peu d’intérêt et quand même bien ça revient à comparer deux versions du leveling ne représentant vraiment pas de difficulté, à ce niveau là c’est du chipotage.
Faire un sheep, attendre pour regen mana et downrank les spell je nomme pas ça de la difficulté. Le leveling de vanilla est apprécié parce que l’aspect communautaire/rpg est essentiel principalement.
C’est même pas une question de difficulté. Le pexing à Vanilla est moins abrutissant qu’à BFA.
Tu dois choisir tes zones de pex, tu dois planifier tes déplacements, tu gères tes ressources. Quand tu drop un item ou que tu prends un niveau tu sens concrètement la différence. Les instances ne sont pas anecdotiques. Tu peux t’appuyer sur ta connaissance du jeu pour affiner ton parcours, chosir tes quêtes… En gros, pex, c’est déjà jouer.
A BFA le pex n’est qu’une formalité inintéressante et réverbative.
Enfin si tu viens sur un topic qui s’appelle différence wow classic / bfa je ne vois pas pas trop à quoi tu t’attends d’autre qu’une comparaison wow classic/wow bfa. Le sujet ne t’intéresse pas, moi c’est justement parce que ces différences existent, en particulier le levelling plus difficile, ou moins facile si ça sonne mieux pour toi même si ça revient au même, que je suis contente de retrouver ce wow là.
Le fait est que faire des contrôles, réfléchir à son aggro et gérer ses ressources sont des éléments qui ajoutent de la difficulté, pardon, qui enlèvent de la facilité. Les quelques mm+ que j’ai faites me montrent en tout cas que ça va faire un chose à un certain nombre de joueurs
Je suis tout à fait d’accord, encore une fois je réagis au « il n’est que plus long, pas plus difficile ». Mais on est d’accord que le levelling de vanilla est plus intéressant pour plein d’autres raisons
C’est ton avis et je le respecte, le miens est que la difficulté du pex de bfa et celui de classic n’est pas si éloigné, c’est comme ci on compare des miettes de pain et qu’on en conclu que une des miettes fait 2cm de plus. Je préfère le leveling de vanilla pour l’aspect rpg, l’aspect communautaire, le fait que le stuff puisse avoir un sens etc mais la difficulté quand je vois comment pex un mage/hunt/druide/priest et j’en passe mouais.
En tout cas moi quand je pex sur vanilla j’ai pas la sensation d’avoir plus de difficultés qu’à bfa. A la limite pour le guerrier on peut parler d’une certaine difficulté et encore.
Le M+ c’est un tuto aux Contrôles en tout genre et j’en passe donc pour le coup ton exemple est mauvais, tu pousses bien plus l’aspect CC&co en M+ que dans les donjons de vanilla mais bon là c’est quand même une comparaison douteuse.
Tu te méprends à nouveau, je ne compare pas la difficulté des donjons vanilla et des mm, je mets juste en avant ce que tu dis en fait, les mm basses clés sont un Tuto pour les joueurs parce que jusque là ils n’ont jamais eu à exploiter les possibilités de leurs personnages et à réfléchir à leur façon de jouer. Ce qu’on est amené à faire dès le début sur le wow vanilla. Et c’est pas la longueur qui veut ça.
Non mais faut pas prendre les joueurs du retail pour des noobs non plus hein, le mot tuto n’était pas fait pour être comprit dans ce sens là, les gens n’ont peut être pas à CC durant le leveling de bfa mais c’est un réflexe naturel chez n’importe quel joueur actuel de WoW.
Suffit de voir sur les streams, y’a des gens n’ayant jamais joué à vanilla et ils ont comprit instinctivement qu’il faut cc en donjon parfois, pas besoin du leveling pour ça.
Fin bref pour revenir au sujet de la difficulté peut être que ça dépend aussi de l’expérience des joueurs sur WoW et des souvenirs un peu embelli de l’époque, quand tu regardes un stream de Classic tu peux vite te rendre compte que la fameuse difficulté elle est très relative, les donjons s’font full aoe (sauf SM car ils y vont lvl 30 sur des mobs 36+), le pex est trivial etc.
Ah, j’ai vu passer pourtant des vidéos où des joueurs pleurent leurs multiples morts, et pas des noobs en plus. Cela dit attendons de voir ce que ça sera à la sortie pour vraiment voir si le rush aoe fonctionne partout.
Quant au reste, on n’a pas croisé les joueurs avec le même instinct. Évidemment qu’un joueur avec des années d’expérience saura faire quelques kicks malgré le levelling inintéressant, mais pour les joueurs récents m’est d’avis que le fossé fait mal.
C’est pour cela que j’interviens sur ce genre de post de renseignement. Très vite, les pro classic diront que Classic est tellement bourré de qualité que c’est le nirvana… mais classic est avant tout la première version.
C’est « difficile » comparé à BFA car tu ne peux pas te heal avec n’importe quelle classe, la fuite se fait à tes dépends, les aoe sont useless, certaines classes sont plus utiles pour la déco que dps (druide équi )
Mais la beauté de classic se fera dans la communauté. un joueur qui viendra tester classic dans son coin perdra son temps. Il montera peut-être 60, se fera quelques amis IG mais selon sa mentalité, ce ne sera pas évident.
Les aoe useless? Elles n’ont jamais été aussi puissante! Leurs degat ne sont pas dégressif, que prenne 3 mob ou 20 les dégâts ne change pas, mm en lvling a lepoque avec un mage tu pouvai prendre des pack de mob non elite pour les aoe, je faisais sa dans les tarides avc un mage troll lvl15+ et sans etre stuffé comme un twink.
Comment on peut dire que le leveling n’est pas plus difficile ?
Suffit de regarder n’importe quel joueur sur la bêta et tu t’en rends compte.
Quand tu vois Cdew, 4 fois champion du monde d’arène sur WoW (donc meilleur joueur que nous tous réunis) mourir en faisant une quête, ça ne veux pas dire que le leveling est (plus) difficile ?
Je pense que c’est mal exprimé.
Le leveling de classic est plus dur car on a pas de sort de soin personnel si on est ni druide ni pal ni prêtre ou aucune ressource (popo pds etc)
Mais une fois que tu connais (et beaucoup de joueurs connaîtront) classic, les morts sont souvent des causes bêtes.
Sur privé, j’ai galéré à up mon palheal (oui mauvaise info d’autres joueurs, j’aurais du le up dps xD)
Après, j’ai up un war, puis un démo. Encore, le war, mauvaise gestion de rage est KO. mais le démo, j’ai roulé sur les mobs, et finalement, si je mourrais, c’était par confiance (tiens, j’vais courir comme un dingue pour traverser la région. Oups, un élite caché…)
et je ne connais pas Cdew mais s’il ne connaît pas classic, mourir en quête n’est pas une chose surprenante surtout en ayant l’habitude de BFA.
Le pex de classic est plus dur mais seulement si tu ne connais pas. Dès que tu commences à connaître et surtout que tu as une bonne classe, tu roules tranquille
Et parce qu’on a peu de cds offensifs/défensifs. Et parce que les mobs frappent plus forts. Et parce qu’il y a souvent des mobs liés ou des patrouilles.
Effectivement, c’est la définition de difficulté :
Qui n’est pas facile ; qui ne se fait qu’avec effort, avec peine.