Discours de vieux de la vieille

Bonjour à tous,

Un petit « disclaimer » d’entrée de jeu : ce post ne se veut pas un whine, juste un compte rendu de mon expérience en jeu. Il n’engage que moi, joueur depuis 2005-2006.

Voilà le fruit de mes réflexions, après avoir écumé une partie conséquente du contenu PVE de Dragonflight (3 persos lvl 70, mythique + et raid LFR - 1er raid en normal ce weekend).

1. Je ne pense pas qu’avoir rendu les tanks « increvables » soit une bonne idée. Certains, sur les forums US, disent que le fait de penser qu’un tank ne peut survivre sans heal est un concept dépassé. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, un tank prend les baffes pour les autres, il peut résister à bien plus (blocages, parades, etc…), mais il ne devrait pas être immortel et ne devrait pas, non plus, avoir des capacités de soin égales à celles de son soigneur. Ce que je vois de plus en plus fréquemment en PUG, ce sont des tanks qui pull « la moitié de l’instance » et survivent, seuls, pendant que le reste du groupe meurt. Ou bien des tanks qui dépassent le healer en soins produits. Pour moi, ce n’est pas une bonne approche. Un tank doit pouvoir survivre à de nombreux coups, mais sa vie ne doit pas remonter. Elle doit juste descendre plus lentement que celle des autres.

2. Dans le même ordre d’idée, je ne pense pas que l’expérience de jeu actuelle soit « valorisante ». Les personnages sont tous devenus des demi-dieux, la mort a disparu de tout contenu solo, et les donjons ne sont qu’une formalité expédiée en 10 minutes pour obtenir de l’équipement. Les classes sont, pour la plupart, interchangeables, et le contenu général, y compris les donjons mythiques, peut être accompli avec n’importe quelle configuration. Je comprends bien que ça arrange les joueurs « casu » (dont je fais partie maintenant), mais je ne pense pas que ce soit bénéfique. Un perso ne devrait pas, selon moi, enchaîner le contenu sans risquer de mourir (même avec plusieurs mobs sur la tête), sans avoir besoin de « régen », et sans se sentir « différent » des autres classes. Un donjon actuel, même en mythique +, ne présente presque plus de défi, et donc n’apporte plus du tout la satisfaction qui pouvait être celle d’avoir terminé un UBRS ou un Hache-Tripes Nord. Je regrette que les classes n’aient plus de spécificité, que les chasseurs ne soient plus des « pullers », que le « mouton » ne serve plus jamais, pas plus que le « sap » du voleur, et qu’il suffise de « rentrer dans le tas » comme un bourrin. Je pense qu’il valait mieux avoir des mobs qui tapent fort, des stratégies de pull de packs, des dps et tanks qui doivent surveiller leur aggro plutôt que les « swirlies » au sol, et des soigneurs qui manquent de mana (je ne manque jamais de mana dans cette extension, même en soignant « comme un porc »).

3. Je regrette également que le contenu soit terminé / « terminable » aussi rapidement. Bien sûr, maintenant, on n’a plus à marcher pendant 40 levels, à régen après chaque mob, à chercher les objets avec lesquels il faut interagir, et donc à lire les quêtes (je me souviens encore de ce cristal rouge en sortant d’Auberdine, qu’il fallait chercher en évitant les chouettards et les ours…). Je ne dis pas de rendre le jeu identique à ce qu’il était il y a 18 ans. Mais un peu de difficulté et de pénibilité ne feraient pas de mal. D’ailleurs, si j’apprécie que presque toutes les spé soient viables maintenant, je regrette presque qu’on puisse changer de talents si facilement. Là encore, cela n’encourage pas les gens à s’impliquer dans un perso, à se perfectionner dans une spé, et à être plus efficaces. Vaut-il mieux moins de joueurs, mais des joueurs qui restent, ou plus de joueurs, mais qui partiront au bout de 2 semaines quand ils auront fait le tour du contenu ?

4. Enfin (last but not least), à cause de tout cela, l’élément le plus important du jeu à mes yeux a quasiment disparu : l’entraide et l’aspect « multijoueur ». Je me souviens du bonheur de recevoir un coup de main (puis un buff) d’un joueur qui passait par là alors que j’étais en difficulté. Le bonheur de rendre la pareille, de recevoir un « merci ». Je me souviens d’avoir groupé avec une autre gnominette dans Bois de la Pénombre, d’avoir pris plusieurs levels ensemble, et d’avoir créé le début d’une amitié. Je me souviens d’elle, rencontrée en 2006 ou 2007 et perdue de vue depuis, alors que je ne me souviendrai jamais des gens rencontrés en recherche de donjon. Je me souviens du sentiment d’accomplissement après avoir tué Onyxia ou un boss de Molten Core. Je n’ai plus jamais ressenti cela depuis.

Bref. Je continue à joueur, avec quelques vieux amis rencontrés à WotlK. Je retourne avec plaisir sur Wow Classic aussi, même si les serveurs sont bien vides maintenant. Je ne peste pas contre le jeu, je ne suis pas juste nostalgique. Je pense simplement que beaucoup de changements apportés au fil des ans n’ont pas forcément rendu ce jeu meilleur, ou plus plaisant.

Voilà. Un post qui ne sert pas à grand chose, j’en conviens…
Bon jeu à tous !

30 mentions « J’aime »

Va donc en 20 (voir moins acutellement) sans être omegagear et on en reparlera. C’est sûr que si on fait que de la 5, la difficulté elle sera pas forcément présente. Mais pour le savoir faut grind les niveaux. :sweat_smile:

Bah en fait si, le sap est toujours utile, les trap du hunt aussi. On rentre plus dans le tas comme des bourrins à partir d’un certains niveaux sinon c’est la mort assurée. Et je considère qu’en donjon, le hm et le nm ne « mérite » pas d’avoir autant de difficultés surtout quand on voit le niveau de certains joueurs qui ont du mal rien qu’à faire ces donjons.

Et pour finir, je respecte l’avis de chacun, mais ce genre de posts, on en voit souvent et c’est toujours la même rengaine. Peut-être que c’est plutôt vous, qui ne trouvez plus de plaisir dans le jeu que le jeu en lui-même et qu’il est peut-être temps de faire une pause. Et je dis pas ça méchamment, mais à un moment donner, si on se braque face à l’évolution du jeu… Voilà quoi. C’est peut-être pas le jeu le problème.

13 mentions « J’aime »

Laisse tomber la plupart ne savent même pas c’est quoi le WOW immersif que tu regrettes et que je regrette aussi d’ailleurs.

Bon cette extension est la moins pourrie des trois dernières et les devs font des clins d’oeil à vanilla pour les vieux boomers que nous sommes, tu peux croiser des gnolls, des centaures, c’est toujours ça…

Non ben que dire, le MMO d’antan faut l’oublier, le qualitatif, l’authentique expérience communautaire, c’est bel et bien fini, le modèle économique actuel, se veut le moins frustrant possible, tu ne buff plus personne et tu consomme illico…

Ce n’est absolument pas enrichissant en terme d’expérience video-ludico-social mais c’est un bon defouloir…

Les MMO reviendront tôt ou tard t’en fait pas.

17 mentions « J’aime »

C’est surtout que le public a beaucoup changé.
Encore sur classic on a pu retrouver en partie cette ambiance (j’ai bien dit « en partie » car la partie « rush rush rio score hf » est toujours là). Mais retail bah quand tu vois les réactions des joueurs quand ils doivent faire juste un peu de « social » pour genre les métiers, baaaah…^^’

Mais l’OP, t’as essayé du coup classic au cas où ? T’as plus de chance de retrouver ce vieux wow, que ce soit le coté gameplay (retour de la lourdeur qui avait du bon comme du mauvais), que coté joueurs (y a d’autres joueurs cherchant cette vieille ambiance).

4 mentions « J’aime »

C’est chaud le nom de ta guilde quand même

4 mentions « J’aime »

J’ai l’impression d’avoir déjà lu ce topic 20 fois

Les donjons nm/hm et raid lfr/nm sont fait pour que monsieur tous le monde puisse profiter du contenu de fin de jeu, monte en gamme et ca résoudra la plupart des tes a priori

Citation
Là encore, cela n’encourage pas les gens à s’impliquer dans un perso, à se perfectionner dans une spé, et à être plus efficaces

Tu dis ça et à peine un mois après la sorti du jeu tu as 3 perso 70 n’aillant clean que le contenu le plus primaire :sweat_smile:

3 mentions « J’aime »

Justement, c’est quand même fortement dommage qu’il faille attendre les derniers niveaux de difficulté de la dernière partie du contenu pour ressentir cela.

L’idée n’est pas de vouloir une difficulté de raid mythique dans l’ensemble du jeu, mais de pouvoir tout au long du jeu ressentir cette satisfaction d’avoir relevé de petits défis.

Par exemple dernièrement sur LK j’ai fait une quête où je devais récupérer des trucs dans des camps troggs avec ma prêtresse. Bah ce fut pas simple mais tellement agréable de la réussir sans mourir parce que c’était loin d’être acquis.

Peut-être que ce n’est pas pour rien si ces propos reviennent régulièrement.

C’est justement parce que les joueurs ont fait des retours qu’il y a eu tous ces changements tant appréciés à DF. C’est justement parce qu’il y a des critiques que DF n’est pas comme SL. Alors je ne me fais pas à proprement parlé d’illusion sur l’impact du forum français bien sur, mais ce n’est clairement pas non plus sans en parler du tout que les choses auront une chance de changer.

Et ne vous inquiétez pas, il y a eu à mon avis particulièrement à SL plein de joueurs qui sont aussi partis sans rien dire. Maintenant je ne suis pas sure que ça ait été une bonne chose, ni pour le jeu ni pour ses joueurs. Quoique, c’est sans doute ce qui a servi de mégaphone aux critiques. Pourvu que ça continue à rendre Blizzard plus réactif.

11 mentions « J’aime »

Vu que le chalant va en MM+, on peut se dire que le nm/hm sont juste des palliers de temps à perdre pr se stuff ?

2 mentions « J’aime »

Le public a évolué, et le jeu a évolué avec lui.
Faire du Classic sur Retail n’aurait donc aucun sens.

Le wow actuel est beaucoup plus orienté sur le « compétitif » que « l’immersif », car les joueurs actuels jouent beaucoup plus pour se mettre en compétition.

Retail est centré sur le endgame, là où Vanilla/BC et même wotlk était centrés sur l’aventure dès le niveau 1.

De plus, j’apprécie que dans ton poste tu ne fasses pas l’amalgame entre difficulté et pénibilité (chose que beaucoup de joueurs classic et nostalgiques de Vanilla/BC/wotlk font), car ces jeux n’ont rien de difficile, mais ont des mécaniques qui rendent la progression pénible.

8 mentions « J’aime »

Devoir gérer sa barre de mana, faire attention à ne pas aggro n’importe comment, utiliser les outils dont notre classe dispose pour gérer plusieurs mobs en même temps c’est une difficulté.

Alors pas une grande difficulté certes, le terme exact serait de dire que c’est moins facile et moins permissif.

1 mention « J’aime »

En quoi il est nécessaire de clean le raid en mythique pour pouvoir parler de l’immersion du jeu ?

À part vouloir humilier son interlocuteur et de la jouer élitiste bien entendu ? :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

Ba c’est un peu comme tout. Si sur GTA t’as fais que te promener en voiture et que tu dis « comme jeu de voiture y a mieux » c’est un peu dommage.
Faire 5% du challenge du jeu et dire que le jeu est ennuyant je trouve ça un peu dommage. C’est pas en faisant des quêtes ou du lfr que tu trouveras la difficulté qui te challenge et te pousse à réfléchir sur ta spé/classe.
Après y a certains points sur lequel je suis d’accord mais globalement des points évoqués comme le fait d’avoir 3 persos 70 qui ont fait le lfr c’est pas une folie de challenge intellectuel pas dans le sens élitiste, après certains peuvent trouver le lfr sympa et assez dur (c’est parfait pour eux) mais ceux qui se plaignent que le lfr est bidon et que le raid est pas intéressant c’est dommage je trouve…

2 mentions « J’aime »

Il parle de sociabilité du contenu en outdoor notamment. Il est inutile d’avoir clean naxxramas sur Vanilla pour constater la différence de nécessité d’avoir des échanges sociaux entre vanilla et retail.

6 mentions « J’aime »

D’accord, mais cette « difficulté » existe encore sur retail en mythique +, et plus on monte en niveau de clé, moins c’est permissif.

1 mention « J’aime »

Moi ce que je déplors c’est que toutes les spé dps du jeux sont basé sur le même concepte : je génère une barre avec des spell poubelles pour ensuite tu dépenser en 1 click.

Ya plus aucune diversité et identitée de classe, surtout qu’elles sont toutes auto suffisante ce qui détruit l’aspect de groupe diversifié.

6 mentions « J’aime »

vanilla est un jeu même pas terminé les deves savaient pas ce qu’ils faisaient c’est un bac à sable fourre tout sans but reel toute la pseudo partie « immersive » de jeu était la pour combler du vide de contenu. c’etait bien en 2005 par ce que 90% des joueurs étaient puceaux des MMO mais on a vite vu la supercherie à la sortie de classic

1 mention « J’aime »

Ah l éternel c étais mieux avant …

3 mentions « J’aime »

Je te conseil très sincèrement d’allez faire le raid en héroïque, des MM+ en 12/15, absolument rien d’insurmontable la dedans on est loin du mythic et des +20.
Là tu trouveras de la difficulté intéressante et surtout de la vrai satisfaction après une clé bien timé et un boss de raid qui tombe après plusieurs try !
Tu trouveras aussi plein de mobs à cc, interup etc
Et pas vraiment question de foncer tête baissée.

Pour l’histoire des Tank moi même étant healer ça me va très bien, c’est vraiment la mort du fun de spam des soins d’entretien sur uniquement le tank.

4 mentions « J’aime »

Bel exemple d’anachronisme.

Tu revisites la construction du jeu et l’expérience des joueurs avec l’œil d’aujourd’hui, ce n’est absolument pas pertinent.

2 mentions « J’aime »

Evoluer sans but précis ca s’apparente largement à de l’immersion.

La vraie supercherie, par exemple, c’est surtout que le patch final de WOTLK de l’époque a été appliqué des la sortie du WOLTK classic, du coup oui l’expérience originale n’est absolument pas la même. L’immersion quand tu roules sur tout c’est pas vraiment ca.

Si j’avais un resumé de tout cela à prendre, merci.

Je rajouterai que l’immersion dans retail est comme un cache misère sur une calvitie, des beaux graphismes et une feature (vol de dragon).

2 mentions « J’aime »