Discours de vieux de la vieille

Je me permet de revenir à la charge en citant ce passage.

Alors oui, nous sommes d’accord, sur le papier ce sera toujours le même donjon. La différence c’est qu’en 15 ou 20, le même pack que tu osef en 6 si il est pas bien contrôlé ou burst, c’est le wipe du groupe et le potentiel deplete de la clé. Et je parle même pas du boss élémentaire, toi qui joue heal, c’est probablement le boss de healer par excellence tellement il fait mal plus le niveau augmente.

Le format mm+ ne convient pas à tout le monde et j’en conviens, on apprécie pas tous de faire la même chose « en boucle » (même si de nouveau, non faire une 6 et faire une 20 ce n’est pas la même chose. La base reste la même, le donjon, mais la manière dont tu abordes l’instances, selon les semaines, n’est pas la même du tout.) Vraiment quand je lis ce genre de chose venant de personnes n’ayant jamais mis les pieds dans ces dites difficultés, ça me fait un peu grincer des dents, désoler.

1 mention « J’aime »

Ah mais moi, je demande pas d’innovation :stuck_out_tongue: L’ancien système me convenait très bien, le nouveau ne me dérange pas. Il est juste un peu pareil pour tout le monde (mais encore une fois, il était déjà proche avant, juste que t’avais 1 ressource à gérer et pas 2).

Je n’ai pas joué le mien depuis Légion, donc je te crois volontiers ! Mais en pala, que je connais assez bien, les sorts à base de mana sont weak (en heal ou en dps). En démo, d’après plusieurs, c’est pareil. En war, vu que t’as que de la rage, tous les sorts sont assez puissants (bien sûr, saccager reste ton sort le plus fort, mais les autres sont pas dégueus).

Ah, ben moi, au lvl 49, en attaque pure, j’ai : 2 sceaux principaux (5 à choisir au total), jugement, consécration, marteau de courroux, et exorcisme (contre certains mobs seulement, j’en conviens, mais c’est le pied dans les Maleterres). Ah oui c’est sûr, c’est pas ce qu’on a maintenant :slight_smile: Mais ça va, ça occupe quand même. Alors oui, c’est vrai, y’a beaucoup d’attaques auto. Moi ça me dérange pas, mais je comprends qu’on trouve ça mou :slight_smile: C’est répétitif, oui, mais si tu regardes mon précédent post, tu verras que war fury, chouette, ou mage, à l’heure actuelle, c’est beaucoup de spam des mêmes 3-4 techniques aussi.

Lourd, c’est déjà connoté négativement, donc subjectif, selon moi. Répétitif, contraignant, ça c’est factuel.

Oui, bien sûr ! J’ai monté un pala 49, 5-6 autres persos entre 20 et 30. Maintenant, pas de bol pour moi, j’ai pas touché au pala cet été et il a été migré d’office vers un serveur LK classic :frowning: Donc 200 heures de jeu sur lui, plus tous les autres, balayées :frowning: Je ne voulais pas aller sur LK, c’est l’extension à laquelle j’ai le plus joué, je la connais par coeur…

C’est fou ce que vous pouvez interpréter les paroles des gens, quand même… Je n’ai pas dit que je savais tout du donjon ou du +15 de ce donjon (où je n’irai probablement jamais). J’ai dit que, POUR MOI, ne vous en déplaise, ça restait le même donjon, les mêmes packs, les mêmes boss, et les mêmes mécaniques. Surtout à Nokhud, où tu peux pas skip de packs. C’est pas prétentieux, c’est mon ressenti (ça aussi je l’avais mentionné). Désolé si ça te choque. Oui, ce sera plus dur. Oui, il faudra changer d’approche sur les packs. Mais à mes yeux, mes yeux à moi tout seul qui ait encore le droit de voir et de penser ce que je veux, ça reste le même donjon. Si toi, tu as l’impression de faire un donjon différent juste parce que la difficulté est plus haute ou les affixes différents, mais tant mieux pour toi ! Mais pas la peine de me rabaisser sous prétexte que j’ai pas testé en +20 ou que je serais « prétentieux » parce que je n’ai pas la même opinion que toi.

J’entends tes arguments. Mais pourquoi serais-je obligé d’avoir la même opinion que toi, le même ressenti que toi ? Pourquoi n’aurais-je pas le droit de penser que le donjon X, même en version super hardcore (jeu de mot exprès :wink: ), reste le donjon X ? Si vous avez le droit de penser que le leveling et le gameplay de Vanilla étaient pourris, j’ai bien le droit d’avoir mon opinion sur les donjons, non ? Et je rappelle (pour la 102ème fois), que je n’aime pas le contenu MM+. Je n’aime pas le speed, je n’aime pas la course, je n’aime pas avoir 25 trucs à gérer en même temps. Je le rappelle aussi, j’ai bien précisé que je ne me considérais pas comme un bon joueur. J’ai le droit d’être un joueur lambda qui a son avis sur le jeu, ou bien ?

Et pour finir et vous répondre à tous les deux : vous comprenez un peu pourquoi je pense qu’il vaut mieux clôturer ce post ? J’ai bien compris que je n’avais rien compris, mais que vous oui, par contre. On peut en rester là, svp ? Désolé, il est tard, et je suis un peu en pétard (même si je suis chauve).

Ce n’est pas une question d’opinion ni de ressenti, tu as avancé le fait que faire une +15 plutôt qu’une +6 n’aurait rien changé dans ton expérience. Reconnais quand même que c’est fort de café et que je peux trouver ce propos prétentieux.
Je ne pense pas t’avoir pris de haut, du moins pas plus que toi quand tu dis que je chipote par exemple. Donc mollo, je ne suis pas quelqu’un d’hostile.

J’ai dit cela parce que j’ai fait Nokhud en 0, 2 et 6. J’ai aussi fait Caveau en 2, 6 et 9. Semaines différentes, donc si j’ai bien compris le truc, affixes différents. Je suis pas allé plus haut, j’ai pas l’intention d’aller plus haut (sauf si les guildmates m’y traînent par les pieds). Je décris mon ressenti, c’est tout. Et mon ressenti, c’est que je n’ai pas trouvé ça varié ou différent entre le +2 et le +9. Basé sur ce ressenti, je suppose (on va mettre au conditionnel, puisque peut-être que j’ai été trop catégorique avant) que j’aurais le même ressenti en passant à +15 ou +20 (ce que je ne ferai jamais de toute façon). Je ne vois pas bien en quoi c’est prétentieux de dire ça…
Encore une fois, j’ai rien contre vous, et je ne pense pas avoir été hostile non plus.

1 mention « J’aime »

Et t’es oom à chaque fin de combat.
Le paladin vanilla, soit tu fais tes sorts (et risque de pas avoir de quoi te soigner si tu tues pas), soit tu afk auto attaque en te soignant si besoin.

Et encore c’est que le paladin. Mon mage j’ai spamé limite 2 sorts sur tout son leveling et de temps en temps un autre.

Non. C’est lourd, c’est tout. Je vois pas comment l’expliquer autrement.
Certains aiment, d’autres non. Mais ça change pas qu’il est lourd.

Sinon pour l’histoire du MM+, je rejoins ce qui a été dit sur les derniers posts.
Tu ne peux pas te dire « boaf c’est pareil en 15 » en ayant fait qu’une 6 avec donc un seul affixe.
La différence selon les affixes entre une 6 (avec donc le 1er affixe) et une 10 (ouais je monte pas à 15 juste activer les 3 affixes) est déjà présente. Dire l’inverse c’est juste fermer les yeux en disant « tout est pareil, que je regarde à gauche ou à droite je vois la même chose ».

Que tu n’aimes pas après c’est une chose, mais tu peux pas dire que c’est pareil^^

1 mention « J’aime »

Cela ressemblait à une affirmation catégorique en fait. Mais soit, si tu reconnais que c’était une supposition hasardeuse, ma foi je retire mon « prétentieux ».

1 mention « J’aime »

Oui, t’es souvent oom :slight_smile: Pour ça que je jouais mage à l’époque :stuck_out_tongue: Et oui, mage, t’avais pas le choix, c’était frost à cause de la résist feu à MC, et oui, tu spammais éclair et blizzard et nova. Rien de transcendant, mais moi, ça m’a jamais dérangé.

Ok, pas taper :wink: On n’utilise pas les mêmes mots, mais je pense qu’on dit la même chose en parlant de « lourd » ou de « contraignant ».

Ça, j’aime pas, c’est sûr :slight_smile: C’est bête, j’ai vraiment l’impression de pas réussir à exprimer ce que je veux dire : je ne veux pas dire que c’est tout pareil. Comme j’ai écris plus haut, j’imagine bien qu’en +15 ou plus, la compo du groupe sera travaillée, qu’on va approcher les packs différemment, faire des CC, faire super gaffe à kick les sorts, utiliser tout son arsenal au max pour que ça passe, alors qu’on peut (si on est un bon joueur, ce qui n’est pas mon cas, je me sens déjà débordé en +9) être bien plus relax en dessous de +10. Quand je dis que je n’ai pas ressenti de différence, c’est pas de ça dont je parle. Je parle juste d’être dans le même lieu, face aux mêmes mobs et boss. Et du coup, mon ressenti principal, c’est ça. Le reste, je le vois même pas, honnêtement. Parce que c’est jamais moi qui fait le groupe, donc je gère pas cet aspect là, parce que j’ai les yeux rivés sur les barres de vie pendant tout le donjon, et que j’essaie de garder mes potes en vie comme je peux avec mon niveau moyen, et que j’ai à peine le temps de lever les yeux pour essayer d’éviter des AOE ou pour envoyer un éclat lunaire ou solaire à l’occasion. Donc affixes ou pas, tout ce que je vois, moi, c’est que j’ai de plus en plus de mal à remonter les barres de vie. C’est la seule différence que je perçois, parce que le reste, j’ai pas le temps de m’en rendre compte. C’est pas qu’il n’y a pas de différence, c’est que je ne la perçois pas. Je sais pas si c’est plus clair.

Oui, c’en était une, et tu as bien fait de me faire remarquer que je ne pouvais pas vraiment être aussi catégorique puisque je n’avais pas testé. Merci d’avoir retiré le prétentieux, et je retire le « chipotage » également. 2 affixes de plus, c’est effectivement des changements.
C’est fou comme je peux être pris par le désir d’avoir raison, sur un forum. Faut que je me tienne à l’écart et vite !

J’allais répondre par un pavé mais suite à ton explication, je comprends mieux ce que tu veux dire. Et oui, là en effet c’est plus clair. :slightly_smiling_face:

Je peux comprendre que ce ne sois pas quelque chose qui branche forcément, les mm+. Comme tu dis, être dans le même donjon, le même biome en boucle (pour te dire, j’ai farm en boucle un donjon pour un trinket que je n’ai jamais drop, et même si je suis une fan de mm+, bah ça monte vite à la tête et rends fou.) c’est pas quelque chose qu’on apprécie forcément surtout si on ne cherche pas à taper dans un niveau plus haut pour le plaisir du dépassement de sois et de la difficulté.

Et si ça peut être rassurant pour toi; être heal c’est pas évident. Surtout actuellement, où dans les donjons il y a beaucoup de dégâts (surtout si ton groupe ne gère pas bien les kick et autre) qui peuvent justement, te donner la sensation d’être débordé. Mais il ne faut pas baisser les bras pour autant, avec l’expérience (et pas forcément besoin d’aller plus haut en clé ! si tu n’aimes déjà pas ce contenu, c’est très bien de faire de la +9 et je t’en félicite, c’est super.) tu verras que ça ira mieux.

Ironiquement je suis pareille, autant dans la vie que sur le forum.
Mais justement, grâce à ce type de sujet et de débat, je suis un peu plus « apaisée » sur ce point. (Même si j’aime bien me cacher derrière l’excuse de « je suis jeune c’est pour ça que j’ai un esprit contradictoire » :stuck_out_tongue:)

1 mention « J’aime »

Donc tu reconnais qu’avant c’était encore pire sur le spam de sort.
Je te laisse faire le lien avec ce que tu affirmais sur le gameplay actuel :slight_smile:

Bah ma comparaison avec les versions de pokemon marche toujours pour imager.
La 1g son gameplay est très lourd.

Ha bah visuellement ce sera le même boss.
Par contre quand t’as des éclairs, des tornades, des flaques au sol et autres trucs qui se rajoutent via les affixes t’en fait pas que le combat change.

Et le groupe compte. Pour te dire, entre un groupe avec 2 cac et un groupe avec 0 cac en tant que tank ma façon de jouer a pas mal changé cette semaine vu les tornades.

Après ça dépendra des affixes et de la classe.
Un mage par exemple s’en moque royalement cette semaine des affixes (en dehors du 10) vu que les tornades pop au cac visiblement (j’en ai pas vu pop à distance ou alors pas fait gaffe) et le faite que les mobs enrage ça change quasi rien pour lui (en vrai faudrait surtout qu’il hard focus quand y a un mob dangereux). Par contre le heal et le tank le ressentent (et je m’étonnes qu’en heal t’as pas ressenti ça). Les cac aussi pour les tornades.
Par contre quand y va y avoir des trucs genre explosif, sismique ou volcanique le mage va le sentir.

En vrai cette semaine ça allait je trouve.
Même en jouant cac, les tornades tu finis par en prendre l’habitude. D’autant plus que tu peux les clear en les prenant si jamais y en a trop qui pop. Le véritable danger des tornades c’est si tu en prends une, et qu’à l’instant d’après une aoe pop sous toi et que t’as pas le temps de bouger… Voilà. :grimacing:
L’enrage c’est relou oui, après un mage peut toujours les nova par exemple, pour que le tank puisse kite si vraiment c’est la cata. Adapter son groupe aussi, en prenant un hunt, un druide ou un rogue qui peuvent enlever les enrages. Mais bon, à un petit niveau de clé c’est plus du confort qu’autre chose, par contre quand tu tapes plus haut faut en prendre connaissance de causes pour pas que ta clé soit un enfer sur terre.

Par contre les affixes qu’on va avoir là… Bonne chance aux heals, de nouveau. :rofl:

Bah les tornades c’est pas le plus chaud mais ça change sur les placements. Ca reste moins pire que le sanguin en tant que tank.
Mais d’avoir 0 cac me laissait plus de liberté de mouvement (car oui, je pense à leur faire de la place aux cacs quand même^^).

J’ai use et abusé de mes chaines de glace perso quand ça commençait à piquer^^
J’ai un peu fait stresser le druide heal tout à l’heure (et pourtant c’était que du +8, après suis pas non plus overstuff), DK qui fait le yoyo ça surprend ceux peu habitués :rofl:

J’ai pas vu ce qu’on allait avoir, j’ai peur… ne me dit pas que le nécro existe encore, pitié (part en vacance si c’est ça).

J’ai jamais compris ce qu’il y’avait de réaliste à se faire éclater par des bêtes du monde ouvert dès que leur nombre dépasse 1 .Quand je joue mon démoniste, je joue pas un utilisateur de magie démoniaque, capable de soumettre les démons à ma volonté, qui utilise également la magie du feu pour me faire éclater par des hyennes sur 2 pattes. La prochaine fois contre n’zoth, on enverra un élevage de sanglier, ils sont bien plus efficaces que nous.

Fallait s’y attendre en même temps, tout les posts qui parlent du passé de wow se passent de la même manière, les participants se disent entre eux à quel point wow est devenu nul à cause du MM+ et à quel point on connaissait vraiment la difficulté avant, que les joueurs s’aimaient tous entre eux et d’autres tentent d’expliquer qu’il faut jouer au MM+ avant de critiquer c’est toujours comme ça

Quand je dis chercher c’était juste dans le sens où ça ne te tombe pas dessus :slight_smile:

T’es pas surpris quand tu te retrouves en mythique+, tu te prends jamais de « stop » sans l’avoir demandé

C’est peut être pas clair, tant pis c’est pas très important :smiley:

Sa dépend tu le place quand le « avant » ? 2004 ou 2012 ?

Le problème c’est que tu ne peux pas juste parler d’outdoor et de leveling en occultant le contenu HL.

Le principe même du jeu c’est de ne pas avoir de fin, partant de là même en remettant comme à classique un leveling ultra long (ce que je détesterai, j’ai haïs mon expérience FF14 pour ça), au bout des 5 mois il faut tout de même avoir quelque chose pour garder les courageux qui sont allé au bout.

C’est bien pour ça que le jeu est pensé pour ce HL, et pour proposer une expérience en continue au joueurs.
Partant de ce principe à quoi bon demander aux joueur de passer 5 mois pour pouvoir rejoindre le corps principal du jeu (accessoirement de pouvoir jouer avec leurs amis aussi dans certains cas).

Et pour les sorts signatures des classes du coup ton commentaire devient obsolète s’'il ne conserne pas le HL. Qui a déjà utilisé un Brez ou un BL en outdoor/leveling. Qui s’en soucis ?

1 mention « J’aime »

Le soucis ici c’est que tu bases ton ressenti sur une chose que tu n’as pas expérimentée. Donc tu n’as pas le droit de dire « pour moi c’est la même chose ». C’est juste faux, objectivement. Et c’est ça qui est très agaçant à lire.
Tu pense que c’est la même chose, tu imagines que c’est la même chose (objectivement a tort), mais tu ne peux pas « ressentir que c’est la même chose ». Donc tu ne peux rien affirmer a ce propos sinon que « le mm+ ne m’intéresse pas et donc ne me concerne pas »

C’est ça : je suis pas trop axé « dépassement de soi ». J’ai juste envie de chill, de sortir de ma réalité pour m’immerger dans une autre, de donner vie à mon personnage, de l’incarner…

Plusieurs guildmates m’ont dit que c’était une extension un peu tendue pour les heals, oui. Et oui, sans doute qu’avec plus d’expérience, y’aura moins de stress et moins de « panique », et que ça passera mieux. Est-ce que j’y prendrai plaisir pour autant ? C’est pas sûr. J’ai largement préféré le raid NM en guilde ce weekend : déconne sur Discord, pas de pression de temps, 1 seul boss down mais c’est pas le plus important pour moi. L’important, c’était le temps ensemble, sans pression.

Oui, sans doute. Mais je ne renie pas ce que j’ai dit sur le gameplay actuel de certaines classes : sérieux, joue war fury, t’as 2 touches principales, 2 fillers, et 2 CD que tu claques en même temps. Ça me gêne pas hein, je me plains pas : y’a déjà assez à gérer comme mécaniques. Et d’ailleurs, si on veut partir là dessus : y’avait moins de sorts à Vanilla, ok. Mais y’avait pas besoin de FCFS Helper ou d’Hekili non plus :wink: Et avant qu’on me saute dessus pour me dire que « les vrais / bons joueurs ont pas besoin de ça », ben allez jouer palret sous Croisade voire Croisade + BL, et dites moi si vous pouvez gérer votre rotation + les mécaniques de boss sans souci. D’ailleurs, les guides dps d’Icy-veins ou Wowhead recommandent souvent Hekili, je cite : « It’s extremely helpful for both new and experienced players », et « help players better grasp the moment-to-moment gameplay that can sometimes be overwhelming. It is regularly updated to align with new simulation profiles as and when they are created, and we highly recommend it as a tool both to learn with and as a helping hand to steer you along the right path, even for experienced players ».

Oui, j’ai bien compris maintenant :wink:

Réaliste, ça veut juste dire que si IRL, tu t’en prends à un ours, ben t’es mal. Et dans Vanilla aussi. Du coup c’est plus « réaliste » que de jamais avoir d’égratignure, même après avoir tué 50 ennemis (par packs de 5 si t’es une classe « normale », ou 10 si t’es DH).
Et quand tu joues démo, tu te fais pas éclater par des hyènes à Vanilla (enfin, j’ai jamais joué démo, mais j’en ai côtoyé un paquet). Ton marcheur prend les dégâts pour toi, t’as armure démo, bonbons, siphon de vie si t’as pris le talent, etc… Démo, ça a toujours été « cheaté », diront certains.

• « Entre eux » : euh, on n’est pas nombreux à défendre cette position, quand même, face à l’avalanche de commentaires opposés :wink:
  • J’ai jamais dit que le WoW de maintenant était « nul ». J’ai parlé de changements qui ne me semblaient pas être de « bonnes idées », qui rendaient l’expérience de jeu moins « valorisante », et de regrets face à la disparition d’une certaine pénibilité et de l’esprit d’entraide. Et j’ai toujours mentionné « je pense que » ou « à mes yeux » avant chaque commentaire. J’ai aussi dit que je ne « pestais pas contre le jeu ». Entre ça et dire que le jeu est « nul », il y a un gros, gros pas quand même, non ? :wink:
  • Je n’ai jamais incriminé le MM+ comme étant la « cause » de ces changements.
  • Je n’ai jamais dit qu’on « s’aimait tous ».
    Tous ces points, tu les caricatures. Par contre, tu es très « respectueux » de l’autre point de vue : « tentent d’expliquer », « il faut tester avant de critiquer ». Je ne sais pas pourquoi, je me dis que tu dois certainement pas être de ceux qui sont dans le 1er groupe que tu décries… Je me trompe ? :wink:
  • Oh, mais y’avait largement à faire pour « garder les courageux » qui étaient arrivés lvl 60. Puisque tout prenait plus longtemps, que les loots étaient rares (surtout en raid), et que de nouveaux raids sortaient régulièrement (5 au total, en plus de MC et Onyxia, le tout en à peine 2 ans…). Largement de quoi s’occuper, m’est avis. Et Naxx, y’a moins de 1% des joueurs qui l’ont testé à l’époque…
  • Ensuite, le leveling faisait justement partie de « l’expérience en continu » ! Et oui, j’étais triste, pendant plus de 10 lvl, de monter si lentement alors que mes potes allaient déjà à MC. Mais j’étais tellement heureux quand j’ai pu enfin les rejoindre ! C’était pas insurmontable…
  • Si si, moi, je m’en sers de la distorsion temporelle de mon mage en solo outdoor : sur les mobs élites en particulier… Le Brez non, bien sûr. Mais c’est pas utile que en HL : le Brez, ça sert dans n’importe quel donjon, quelque soit son niveau (dès le lvl 20, tu l’avais, à Vanilla).
  1. Faire un +9, pour moi, c’est déjà avoir le droit de considérer qu’on a « expérimenté » le MM+.
  2. Même si je faisais un +15, tu me dirais : « c’est pas pareil, c’est pas du +20 ». Si je faisais du +20, tu me dirais : « c’est pas pareil, c’est pas les pires affixes ». Y’aura toujours quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui ne me donne pas le droit d’avoir mon opinion à moi, différente de la tienne.
  3. Avec ce genre « d’arguments », on pourrait aussi dire : « tu n’as pas expérimenté le pvp parce que tu n’as fait que du pvp sauvage et du BG, pas de l’arène ». Oui, il y a des changements, je l’ai bien compris suite à vos divers commentaires. Mais arrête de me dire que je n’ai « pas expérimenté ». J’ai juste pas expérimenté ce que TOI tu considères comme étant du MM+.
  4. Et même si je n’avais pas « expérimenté » (ce qui n’est pas le cas), désolé, mais on a le droit d’avoir un avis sur des trucs qu’on n’a pas testé. J’ai le droit d’avoir un avis sur la cocaïne / le saut à l’élastique / la langue de boeuf / Rings of Power, même si j’ai jamais « testé ». Si ça t’ennuie, ne viens pas lire ce genre de posts :wink:
1 mention « J’aime »

C’est vrai que pour ma part je parle plus de BC/LK. Je préfère BC pour le monde extérieur et surtout les donjons, LK pour le gameplay, mais le monde extérieur et le levelling y reste intéressant donc on va dire que pour moi c’est un compromis appréciable.

C’est en effet aussi ça, tout ce qu’il y avait autour à gérer. Puis encore une fois rien que le fait de choisir les sorts à utiliser pour ne pas être vite oom, de temporiser en utilisant nos armes (dont on apprécie d’autant plus l’amélioration quand on en loot une) et de devoir utiliser les contrôles dont on dispose me plaît. Mais au final ça tient autant au gameplay qu’au monde en lui même qui amène régulièrement à utiliser ces différentes compétences.

Donc augmenter les stats et donc la puissance des personnages c’est simple mais les diminuer serait nettement plus compliqué ? Parce qu’au final le travail sur les mobs a déjà été fait, ils meurent plus lentement. Ce qu’il manque pour les rendre plus intéressants tient au personnage, à sa résistance et à sa puissance. J’ai du mal à voir en quoi ça serait beaucoup plus compliqué que l’héritage.

Concernant les soucis d’ajustement au moment des compressions des stats ou de la mise en place du scaling à Legion puis à SL c’était loin d’être aussi simple et que ça leur a demandé de faire des ajustements sur l’ensemble des mobs. Je me rappelle notamment de toute une période où les donjons étaient devenus très intéressants justement parce que les mobs y étaient plus puissants suite soit au scaling de Légion soit à une compression de stats. Je m’étais remise à retail juste pour en profiter parce que du coup ça devenait amusant avant que Blizzard ne fasse revenir tout à la normale.

Pour moi dans un jeu video la forme compte tout autant que le fond. C’est pour ça par exemple que je n’ai jamais accroché à SWTOR qui m’avait donné l’impression d’être dans un livre interactif où je courrais de cinématiques en cinématiques.

Donc j’ai au contraire besoin de me sentir un peu en danger dans le monde.

Et encore avalanche il faut le dire vite, comme l’a dit quelqu’un ce sont surtout les mêmes personnes qu’on revoit, ce qui n’est pas étonnant tant le forum a malheureusement perdu de sa superbe et de son activité depuis quelques temps.

Tout à fait d’accord, avec ça et avec le reste d’ailleurs.

1 mention « J’aime »

Chacun son truc, moi personnellement je considère que c’est du contenu artificiellement long.
Et personnellement si je dois passer 1 mois de jeu pour rejoindre mes potes qui auront avancé d’autant entre temps bah je change de jeu. Qu’est ce qui justifierai de jouer aussi longtemps seul ?
FF14 m’a révulsé pour ça.

Grosso modo l’héritage était à l’époque un upgrade des stats du perso en leveling donc il permettait de tomber les mobs plus vite. Mais du coup, l’héritage n’était pas ce qui rendait le leveling plus intéressant.

Si tu réduis les stats du perso par une fonction (qu’il faut trouver) et que tu ne fais aucun ajustement sur les mobs, ça ne va pas forcément fonctionner car la progression des stats du perso - je ne parle là pas des talents ni de l’équipement obtenu mais ils interférent aussi - n’est pas linéaire en général.

Je vais prendre une sorte de simplification du problème pour expliquer cela :
Admettons que ton perso ne fait que des coups blancs pour tuer les mobs et qu’un coup fait toujours le même montant de dégâts à un niveau donné du perso.
Ce perso au niveau 5 met 4 coups à tuer un sanglier à 100 pvs.
Au niveau 6, il en met 2 pour le même mob.
Au niveau 7, 1 pour le même mob (progression donc non linéaire).
Au niveau 8, one shot.
Etc…
Si tu réduis maintenant les stats du perso avec un debuff qui divise tout bêtement le montant de dégâts d’un coup à un niveau donné par 2 :
au niveau 5, il tue le sanglier à 100 pvs en 8 coups (on va admettre que c’est satisfaisant en termes de fun).
Au niveau 6, 4 coups.
Au niveau 7, 2 coups.
8, one shot.
Comme la progression du perso n’est pas linéaire, on peut arriver rapidement à une situation ou le perso avec le debuff tue le mob environ aussi vite que sans le debuff ou du moins une situation ou en termes d’amusement, on admet que ce n’est pas satisfaisant.
Il faut donc ajuster les stats du mob, en l’occurence ses pvs, pour pallier à ce souci. Hop le sanglier a 150 pvs, son combat est satisfaisant (ou pas).

Exemple caricatural car simpliste mais donc le principe est que si on veut appliquer un debuff à la puissance du perso joueur, il faut ajuster pour chaque mob, sachant également qu’il faut prendre en compte toutes les stats, les dégâts de ses capacités ainsi que toutes les classes/spés des persos joueurs susceptibles de l’affronter, le stuff obtenu par ces pjs.

La compression des stats peut te laisser l’impression que ça résout les problèmes de difficulté du leveling parce qu’on est moins puissant par-rapport aux mobs qu’avant cette compression mais cela est dû au fait que la progression du pj n’est pas linéaire en fait et pas à la seule compression.
Si tu n’es pas d’accord, je te répondrai que dans ce cas il suffirait alors d’une compression des stats sur tout le monde (pjs et pnjs/mobs) - chose qu’ils ont faite à plusieurs reprises - pour rendre le leveling plus intéressant. Mais non, ça n’a pas toujours donné le bon résultat.