Nan après faut pas mettre plusieurs systèmes par classe là c’est pas gérable.
Mais ne pas donner à tous des stacks à monter aurait été bien, le système du mage arcane est pas mal par exemple.
Nan après faut pas mettre plusieurs systèmes par classe là c’est pas gérable.
Mais ne pas donner à tous des stacks à monter aurait été bien, le système du mage arcane est pas mal par exemple.
Ba toutes les spé dps ont le mêmes schéma de gamplay quasiment, générer/dépenser.
Pourquoi avoir fait cela ?
A mop t’avais plusieurs systèmes par SPE.
Le démoniste par exemple avait les braise en destro, éclats d’âmes en affli et puissance démoniaque en demono avec la mana en commun. Pourquoi sa serai pas gérable ? ils l’ont déjà fait.
Tu te contredis dans cette phrase. Les affixes ne sont pas les mêmes depuis 6 ans, c’est même pas sujet à interprétation en fait.
Pour toi, peut-être.
J’y connais rien en démo donc vraie question : y avait pas de notion de builder/spender dans ces spés à MoP ?
Ils sont les mêmes, t’en a juste 2 en plus. Y’a pas de contradiction. En 6 ans 2 affix. Sachant qu’ils spawn 1 foi tous les 2 mois t’appel sa de la diversité ? Les affix qui existaient ils y a 6 ans sont les mêmes qu’aujourd’hui,
Et la totalité des meilleurs joueurs de MM+ EU et NA aussi visiblement.
Justement c’était une des seul classes du jeux a l’avoir, maintenant c’est toutes. Et c’était pas le builder/spender d’aujourd’hui.
Actuellement en démono tu balance des sorts de merd pour lancer 1 gros sort,1 seul.
Avant tu balancer des sorts ok pour pouvoir te transformer et maintenir cette transformation le plus longtemps possible, tu pouvais balancer une trentaine de sperder et pas juste 1.
Reste que ça change d’une semaine à l’autre, ça apporte de la variété.
Il y a eu plein de modifications des affixes pendant 6 ans et tu passes à la trappe les affixes saisonniers. Je le maintiens, ça ajoute de la variété aux donjons. Au passage, un affixe qu’on voit tous les deux mois, ça me semble pas spécialement trop fréquent, surtout qu’ils forment des combinaisons.
Bel argument d’autorité.
Je me souviens des orbes en prêtre ombre perso. Donne moi un ou deux exemples de spé dps qui ne fonctionnent pas avec ce gameplay stp, je connais mal les spés dps.
A l’époque il y avait déjà au moins :
J’ai pas dis le contraire. Je pointe juste du doigt le fais qu’en 6 ans (donc 8 fin DF) on en a eu que 2 nouveaux ce qui est bien maigre.
des équilibrages pas des modification mécaniques. Un tyra qui passe de 40% sous légion a 30% actuellement c’est un équilibrage pas une diversité.
Et oui, désolé de l’avoir dit. Les meilleurs joueurs du monde les trouvent éclatées et ils sont bien placé pour en parler je pense.
Shaman dps all spé (ils sont des spé basé sur les auto proc), les hunts all spé, drood équi, les 3 spé du mages, le palret …
Et les Orbes du SP c’est comme le Shaman c’était des proc pas de la génération.
Aujourd’hui toutes les spé ci-dessus fonctionne avec ce système sauf le amélio et le evoker dps
Oui faire l’inverse c’est plus simple.
Mais c’est des spender différent puisque tu en lançais pleins et pas que 1, comme pour l’exemple du demono.
Je connais pas les démo donc je sais pas te dire, mais aujourd’hui c’est pas parce que c’est ce système là que tu balances pleins de petits sort pour en lancer un gros unique.
Et par rapport à l’époque du coup on a rajouté chaman, paladin et SP.
Tu joue palret, tu fais pas des vieilles frappes du croisé qui deal 0 pour balancer des verdicte et des tempêtes divine qui dps 50x plus ?
Bah si, y a eu des modifications de la mécanique. Détonant ou Nécrotique par exemple.
Et tu restes bloqué sur le fait qu’il n’y aurait que deux affixes nouveaux, non les affixes saisonniers comptent aussi.
Ok, après une spé qui dépend des procs pour dps, je ne suis pas très fan. Mais j’imagine que la totalité des meilleurs joueurs au monde serait en désaccord là-dessus.
Mais ça ne se base pas QUE sur ça.
Les donjons ont changé, les affixes sont là pour donner un peu plus de peps. Ils en ont pas mal modifié aussi. Certains étaient bien plus hard au début.
Et à mes yeux, c’est un peu comme les jeux pvp (que ce soit du bg sur wow, de l’arène ou d’autres jeux moba ou autre) : En soit ça change pas tellement mais chaque game reste différente. Ce qui attise l’intérêt sur le long terme.
Là où avant non seulement ça changeait pas, mais t’avais rien qui remontait l’intérêt pour y retourner.
ca c’est le core gameplay qui est effectivement proche d’une spé à l’autre. Mais ça fonctionne pas exactement pareil d’une classe à l’autre, et c’est sans rentrer dans le détail des « fioritures de gameplay », et on peut être encore plus précis en parlant des « micro-optimisations »
Le chamelem par exemple, il monte et descend sa barre de manière dynamique.
Le druide equi, il monte sa barre en même temps que le métronome de ses cycles d’éclipse. Il veut monter, stagner, et tout dépenser d’un coup
Le dh monte et descend, mais il veut garder pas mal de ressources régulièrement pour les fenêtre de vulnérabilité qu’il inflige à sa cible.
C’est un peu le même principe chez le hunt BM, sauf que c’est une fenêtre de burst qu’il veut opti.
Certaines classes n’ont pas une ressource sous forme de barre, càd continue, mais ont une ressource discrète. Le démo avec ses éclats d’âmes est l’exemple le plus marquant, qu’il remplit et vide. Chez le mage feu, ses « ressources discrètes » se montent toutes seules, tandis que le mage givre provoque ses procs de ressources.
Certaines classes n’ont pas réellement ce fonctionnement, les chamélio montent et dépensent leur stack d’arme maelstorm, mais le plus important est d’appuyer sur la touche prioritaire à un instant T. C’est un pianiste, pas un stratège. Le maelstorm c’est juste un proc qui devient prioritaire.
Enfin bref, je trouve que dire « c’est pareil, on gagne et on dépense une ressources », ça revient à dire que « tous les FPS sont les même car tu tires sur des ennemis avec tes armes ».
Et encore une fois, là on ne parle que de core gameplay, qui est malheureusement souvent là que s’arrêtent la majorité des joueurs pour dire « le gameplay de wow est nul » (et pire « c’était mieux avant »), qui n’est que la partie visible de l’iceberg. Je peux facilement imaginer 3 étages immergés (synergie entre les sorts, tracker ses cds pour optimiser cette synergie, adapter le tout à un combat donné)
Non je joue palprot, j’ai pas touché au ret mais je doute que jugement ou trainé de cendre ne fasse aucun dégâts.
Dommage de ne pas avoir fait ce post sur le forum classic puisque de toute façon c’est toujours les 4 mêmes qui tournent en boucle pour essayer de nous vendre leur compote périmée
Je savais pas qu’il y avait un pandari classic.
Le jeu à évolué, heureusement
on regrette juste l’aspect communautaire (enfin dans mon cas) je suis content d’avoir des trucs , bidules nouveau qui amène de la nouveauté !
Mais on croise jamais les mêmes tronches en capital , c’est dommage
Juste deux précisions, avant de répondre, puis (spoiler alert) de proposer de clore cette discussion.
Des dégâts sur tout le raid ou le groupe (« aoe impossible à esquiver »), il y en a toujours eu. Et peu de classes avaient la capacité de se soigner pour autant. Enfin si, ça s’appelait les bandages, c’était canalisé (donc ça pouvait péter au moindre dégât), ça prenait du temps à monter (quête de triage à Theramore par ex), mais ça marchait pas trop mal dans l’ensemble.
Quant à la question « immersif » vs « lourd et ennuyeux », je pense qu’on peut tomber d’accord que c’est une question de ressenti perso. Moi je trouve que c’était plus réaliste et « immersif » que le « god mode » actuel. C’est mon avis et je le partage
Oui, c’est exactement ce que j’ai écrit, au cas où tu ne l’aurais pas lu :
Et non, c’était pas la même chose à mes yeux parce que ce n’était pas une ressource secondaire mais ta ressource principale que tu utilisais. Donc tu n’utilisais pas ta ressource principale (en générale weak, de nos jours) pour monter ta ressource secondaire (plus puissante).
J’ai bien ri, mais je maintiens que, à mes yeux, ça reste simplement une armure.
Non seulement le mot « en théorie » aurait dû t’indiquer que j’étais bien conscient que ce n’était pas forcément le cas en pratique (même si je pense que c’était l’idée des concepteurs), mais en plus, tu me contredis en disant exactement ce que j’ai dit :
Je commence à me demander si tu m’as lu ou pas
Oui, tu as peut-être raison… J’en reparlerai à la fin vite fait
Je ne parlais pas de ça. Je parlais de la logique qui consiste à dire : « faut pas faire les donjons plus de 2-3 fois, mais faut les refaire quand même plus que ça pour le challenge ou le plaisir ». Ça ne me paraît pas cohérent comme propos.
Agree to disagree, comme disent nos voisins
Je suis assez d’accord avec toi en fait. Je comprends bien pourquoi on a donné un Brez à une autre classe que le druide, et je pense que tu as raison pour la question de « clean le contenu de base » vs « se creuser la tête pour s’optimiser ». Je pense malgré tout que, pour le cas du Brez par ex, ça enlève la spécificité du druide. Et accessoirement, on en revient à la question du contenu HL, pour qui tout semble être pensé (j’ai surligné en gras le nombre de fois où tu en parles).
Oui, j’entends ton ressenti sur les contraintes à Vanilla / Classic. Peux-tu quand même admettre l’idée que d’autres n’ont pas le même ressenti et pensent même que la contrainte rendait la victoire / loot / réussite plus valorisante ?
Pour le push des clés, je ne vais pas répondre, je l’ai déjà fait 10 fois
mode sarcastique activé
« Ne pas spam un sort »… Hmm, alors parlons du war fury à DF : coup déchaîné - coup déchaîné - saccager - coup déchaîné…
Ou parlons du mage frost : éclair - éclair - éclair - rafale - javelot - javelot. Ou en AOE : orbe - blizzard - javelot - javelot - javelot.
Ou de la chouette : éclat lunaire - éclat solaire - feu stellaire - feu stellaire - feu stellaire - éruption.
J’exagère quasiment pas en plus
mode sarcastique off
On peut toujours voir l’herbe plus verte ailleurs Et avant qu’on ne m’attaque, oui, je sais que ça ne se résume pas à ça, et oui, je sais que certaines classes sont bien plus complexes (moine tank, druide farouche, pour parler de ce que je connais).
Et oui, à petit lvl, en pala, t’as quasiment pas de sorts. C’est comme ça. Ça change avec les lvl quand même. Et moi, j’ai jamais joué afk, et même quand je me mettais afk en extérieur, je me planquais dans un coin tranquille, parce qu’après être mort des tas de fois par des mobs que t’avais pas repéré dans les environs, ben tu fais gaffe.
Du CS, t’en avais avec presque toutes les classes, dans ma mémoire. Du CC en prêtre, oui, pour les UD (indispensable dans certains donjons).
Je peux entendre que tu étais déçu niveau gameplay. Oui, c’était souvent répétitif. Ça l’est encore souvent aujourd’hui, soyons honnête. Maintenant, ça va juste 1000 fois plus vite, et en « god mode ». C’est plus valorisant pour certains, bien moins selon d’autres. Oui, y’avait peut-être moins de sorts. Oui, fallait taper à la baguette (qui tapait fort, d’ailleurs). Mais de toute façon, fallait monter sa compétence d’arme Et puis, chasseur, c’était aussi : avoir des sorts à distance ET au cac, nourrir son pet et vérifier son état de loyauté, crafter ses munitions, être le « puller » des groupes, etc… C’était cool moi je trouve
Ben, « objectivement », finalement, on voit bien que c’est super subjectif aussi Moi j’ai jamais « souffert » à cause du gameplay. Je ne me suis pas ennuyé.
Oui, tout à fait d’accord. 10 lvl, c’est peu face à 60. Mais on pourrait au moins en profiter un poil plus longtemps que quelques heures… que ça redevienne une part entière du jeu (puisque ça ne pourra sans doute jamais redevenir un « jeu à part entière », comme tu dis si bien).
Oui enfin, comme dis plus bas, tu chipotes un peu
Reste que ça change d’une semaine à l’autre, ça apporte de la variété.
Il y a eu plein de modifications des affixes pendant 6 ans et tu passes à la trappe les affixes saisonniers. Je le maintiens, ça ajoute de la variété aux donjons.
J’ai fait l’offensive Nokhud avec 2 persos différents, en 3 niveaux de difficulté différents, et avec des affixes différents : MM0 en prêtre heal, MM+2 et MM+6 en druide heal. Je suis désolé, mais j’ai pas ressenti de variété, ou de nouveauté. J’ai fait le même donjon, fallait juste faire gaffe aux plaques de sanguin ou au debuff quand les trash meurent. Pour moi, ça n’a rien changé dans mon expérience. Ok, c’était pas du +15 ou +20. Mais ça n’aurait rien changé de plus : mêmes packs, même donjon, mêmes boss, mêmes mécaniques (sauf 1-2 selon l’affixe, mais c’est tout).
Le druide equi, il monte sa barre en même temps que le métronome de ses cycles d’éclipse.
Y’a plus de cycles d’éclipse maintenant. C’est toi qui choisis laquelle tu veux. Mais bon, c’est un détail
Enfin bref, je trouve que dire « c’est pareil, on gagne et on dépense une ressources », ça revient à dire que « tous les FPS sont les même car tu tires sur des ennemis avec tes armes ».
Ben dans un sens oui. J’ai joué beaucoup à CS, vaguement à COD, un peu plus à WT : la quintessence de ces jeux, c’est quand même de viser et de dégommer un autre gars avec ton arme. Bien sûr, le contexte change, plein de choses changent. Mais ça reste du « tir aux canards » quand même.
Non je joue palprot, j’ai pas touché au ret mais je doute que jugement ou trainé de cendre ne fasse aucun dégâts.
Traînée tape très fort. Jugement et frappe du croisé, pas grand chose. Jugement te donne un debuff pour buffer ton verdict, et frappe, c’est juste pour monter ta puissance.
Après ce (trop long) post, voilà pourquoi je me dis qu’il vaut peut-être mieux clore ici la discussion :
Donc bon, si vous voulez bien, je pense qu’on a à peu près dit tout ce qui pouvait être dit de constructif, et je propose donc « un suppo et au lit » / « un MM+ et au lit », comme vous préférez
Merci quand même pour cet échange, et bon jeu à tous
Oui, c’est exactement ce que j’ai écrit, au cas où tu ne l’aurais pas lu :
Sauf que ça existe depuis le début du jeu.
Je vois pas ce que tu veux innover comme gameplay en fait. Encore qu’ils ont rajouté les sorts canalisés mais sur une seule classe apparemment.
Donc tu n’utilisais pas ta ressource principale (en générale weak, de nos jours) pour monter ta ressource secondaire (plus puissante).
Juste pour revenir sur le DK (car je joue surtout ça) la puissance principale est loin d’être « weak ».
J’ai bien ri, mais je maintiens que, à mes yeux, ça reste simplement une armure.
Dans un monde magique
(mais au moins je t’aurais fait rire !)
Et oui, à petit lvl, en pala, t’as quasiment pas de sorts. C’est comme ça.
Level 55 sur 60 max c’est petit level encore ?
Non parce que… bon… voila quoi.
Oui, c’était souvent répétitif. Ça l’est encore souvent aujourd’hui, soyons honnête.
Euh, non.
Objectivement non xD
Enfin après ça dépend, tu parles de quelle période ? Car t’avais l’air de parler de la vieille période vanilla-BC (vu qu’après le leveling a bien changé, dès LK le leveling devient bien bien plus simple vu l’amélioration des classes).
Et à ces époques, pour avoir rejoué sur classic… non clairement c’était très très très répétitif.
T’avais juste un bouton de plus : « mangeeeeer ».
Ben, « objectivement », finalement, on voit bien que c’est super subjectif aussi
Moi j’ai jamais « souffert » à cause du gameplay. Je ne me suis pas ennuyé.
Je parlais du fait qu’il était lourd par rapport à maintenant. Ca c’est objectif.
Qu’on aime ou pas c’est subjectif.
mais qui sait si je ne suis pas juste maso, ou nostalgique, ou déjà atteint par Alzheimer
Les trois à la fois ?
Blague à part, dans les longs posts (j’ai focus ce que tu m’as répondu là), j’ai pas fait gaffe si t’as déjà été voir classic ?
Car après si je me trompe pas tu parlais de MoP classic (ou c’était un autre ?) mais le leveling avait déjà bien changé.
Je ne parlais pas de ça. Je parlais de la logique qui consiste à dire : « faut pas faire les donjons plus de 2-3 fois, mais faut les refaire quand même plus que ça pour le challenge ou le plaisir ». Ça ne me paraît pas cohérent comme propos.
Comme les donjons M+ augmentent en difficulté quand le niveau augmente, ça a un intérêt en termes d’amusement de les faire plusieurs fois dans des niveaux de difficulté croîssants et/ou avec des compos et des affixes différents.
Mais bon tu affirmes cela ensuite :
J’ai fait l’offensive Nokhud avec 2 persos différents, en 3 niveaux de difficulté différents, et avec des affixes différents : MM0 en prêtre heal, MM+2 et MM+6 en druide heal. Je suis désolé, mais j’ai pas ressenti de variété, ou de nouveauté. J’ai fait le même donjon, fallait juste faire gaffe aux plaques de sanguin ou au debuff quand les trash meurent. Pour moi, ça n’a rien changé dans mon expérience. Ok, c’était pas du +15 ou +20. Mais ça n’aurait rien changé de plus : mêmes packs, même donjon, mêmes boss, mêmes mécaniques (sauf 1-2 selon l’affixe, mais c’est tout).
Alors donc selon toi, quand tu fais une +6, tu sais tout de la +15 du même donjon voire une +20 ? Désolé mais c’est prétentieux et je n’ai même pas envie d’argumenter parce que y a 0 nuances dans ton discours. Bon jeu sur Classic.