Le rogue suis totalement unstuff (le stuff sésame est nul à ch… ! ) mais j’ai pas tant galéré que ça sur le peu que j’ai fait avec lui encore.
Faut juste que je fasse gaffe quoi.
Le prêtre par contre qui était large correct ça allait au début, et vers la fin… ouuuh, la longueur pour les tuer !
Bon après j’ai pex sans instance quasiment. Mais le DK j’ai pex sans aucune instance… mais tank c’est limite abusé xD (juste très long sur les mobs blindé de pv)
Merci à tous pour vos réponses ! Que vous soyez de mon avis ou pas, j’apprécie que vous ayez pris le temps de lire et de commenter. Je vais essayer de répondre à quelques uns, en espérant que les autres me pardonneront de n’avoir pu répondre à tout.
@Cesilia et @Wandr :
Je me doute en effet que, passé un certain stade, les mythiques + deviennent tendus. Mais je crois qu’il existe types de difficultés. La difficulté Vanilla (mobs qui tapent fort, heal qui doit gérer sa mana et ne pourra pas soigner en boucle, dps et tank qui doivent surveiller leur aggro) qui oblige à se poser, planifier, organiser ; et la difficulté retail (timer, innombrables zones au sol et sorts à casser, affixes, mécaniques complexes) qui oblige à speeder et réagir. Dans les deux cas, c’est difficile, mais pas du tout de la même manière. Je suis peut-être trop vieux, mais speeder et réagir sans cesse au 1/100ème de seconde, c’est pas trop pour moi.
Je ne pense pas que le hm et le nm présentent la moindre difficulté. Si des joueurs peinent, c’est simplement une méconnaissance des strats. Faire le donjon 1 fois avec un brave type qui explique résout le problème.
@Audraptor : c’est un parfait résumé, et je suis tout à fait d’accord avec toi
@Lucif : Oui, le public a changé, je suis d’accord. Et oui, je suis allé sur Classic, j’ai monté un paladin jusqu’au lvl 50, puis j’ai fait une pause. Il me semble que les serveurs sont bien vides maintenant, ceci dit…
@Deÿmos : c’est la devise de la ville de Genève
@Mauktar : voir ma réponse à Cesilia pour l’histoire de « monter en gamme ». Par ailleurs, si j’ai 3 persos lvl 70, c’est justement parce que le jeu ne m’encourage pas à m’impliquer dans un seul, et parce qu’après avoir atteint le lvl 70 en 4 jours (en lisant les quêtes !), et bouclé tous les donjons en mythique assez rapidement, je commençait déjà à n’avoir plus grand chose à faire qui me motive sur ce seul perso. J’ai un main, qui partira en raid guilde ce weekend, et qui fait les M+, mais je ne me risque plus en M+ en PU depuis que j’ai vu ce que ça donnait. Et comme mes guildmates et moi on bosse tous en semaine et qu’on a des familles, on n’a plus autant de temps de jeu qu’il y a 15 ans, quand on s’est connus.
@Sélénis : très bien dit
Deliciosa : il y a peut-être un compromis intéressant à trouver entre immersif et compétitif, pour que tout le monde y trouve son compte ?
Pour ce qui est de ta réponse à @Sélénis et de la difficulté, voir ce que j’en dit plus haut.
@Iplayaloneqt : je pense que le jeu devient vite ennuyeux justement à cause de l’absence de « challenge » tout au long de la progression. Et comme je l’ai dit, courir contre la montre en évitant des zones au sol (M+20 ou raid HM), ce n’est pas le genre de difficulté que je recherche et que j’apprécie. Donc si en quelques jours, j’ai fini ma progression, et qu’il ne me reste plus que ça à me mettre sous la dent, ben je suis un peu déçu.
@Greednixia : si Vanilla était si pourri que ça, je ne pense pas que le jeu aurait eu un tel succès, que des gens soient restés par milliers sur des serveurs privés Vanilla pendant des années, et que Blizzard ait sorti une version Classic…
@Wandr : en quoi est-ce moins fun de soigner un tank que de soigner des dps ?
@Varymastrasz :
non, relis mon post, mon expérience inclut le M+ (7 max pour l’instant).
il y a du vrai dans ce que tu dis : parfois, les gens meurent par manque d’interrupt, ou manque de soins, ou mauvaise utilisation des CD. Mais quand le nombre de mobs à kick dépasse largement le nombre de sorts de kick disponibles, ça complique déjà les choses. Ensuite, quand le tank court en continu, et que les dps sont derrière à essayer de finir les mobs qu’il a aggro il y a 3 min, c’est pas vraiment simple pour soigner tout le monde… Et pour finir, quand c’est le bordel à l’écran, que toutes les vies descendent vite en même temps, ma concentration est sur les barres de vie pour les remonter, pas sur les dizaines de zones au sol à éviter. Donc je prends moi aussi des dégâts qui auraient pu être évités, et je rajoute au bordel ambiant.
Ok, 30-35 min pour du M+. Et oui, y’a un peu de défi, mais, comme je l’ai expliqué plus haut, pas le genre de défi qui me motive (la course contre la montre, c’est pas mon truc).
J’entends ce que tu dis sur la possibilité d’adapter le groupe et les talents, et je ne dis pas que tu as tort. Mais là encore, tu parles d’un certain niveau de clé. A +6-7, tout passe avec toute classe.
Oui, dans un sens, pouvoir changer de talent permet d’optimiser plein de choses. Mais ça permet aussi de passer d’une spé à une autre sans avoir vraiment pigé comment ça fonctionnait (genre de se mettre en tank pour éviter les files d’attente en donjon, alors qu’on ne sait pas ce qu’on fait - mais qu’on ne mourra pas parce que les tanks ne meurent plus…).
Tu as raison : les quêtes longues et les mobs non partagés obligeaient aussi à grouper. Mais le jeu, de manière générale, encourageait l’entraide et l’immersion. Aujourd’hui, on pourrait grouper avec des bots que ça ne changerait pas grand chose, vu le niveau d’interaction qui existe quand on groupe (pas un bonjour ou un au revoir, ou pas la même langue…).
@Lounar :
voir mes explications plus haut les « types de difficulté » et pourquoi le +10 ne me tente que moyennement (même si j’irai sûrement avec la guilde).
je ne crois pas qu’un heal s’emmerdait à Vanilla, même quand le tank était bon Et par ailleurs, je pense que jouer tank, ça devrait être une « vocation », parce qu’on aime ça, pas parce qu’il en manque. Moi je joue principalement heal. C’est ce que j’aime. Je ne raffole pas de dps, et je ne tank que pour dépanner en nm ou hm. Ce n’est pas mon truc non plus.
pour ce qui est du point 4, il y a une différence entre grouper pour 30 min avec des gens d’autres serveurs que tu ne reverras sans doute jamais, et passer 3 jours dans le Bois de la Pénombre à quêter avec quelqu’un, à discuter pendant que tu marches, etc… Oui, il y a du social encore. Mais du social en mode « réseau social », où tu ne connais plus vraiment les gens, où c’est superficiel et passager.
Et oui, je suis d’accord, il y a toujours à faire. Mais sans doute pas des choses qui me tentent vraiment (je ne fais jamais de pvp, je déteste ça, je n’aime pas faire la course contre la montre, je me fous des po - qui ne me servent plus à rien maintenant, j’en ai tellement, et les montures et transmo ne me passionnent guère. Moi, ce que j’aime, c’est les gens, les rencontres, et les bons moments avec eux. Et ça, je trouve que ça manque.
@Reflet : "ça fait remonter énormément de souvenir de quand j’étais gosse qui me donne envie de dire « rah c’était si bien vanilla », alors qu’en vrai c’est plutot « rah j’ai tellement envie de revivre ces moments » : oui, c’est exactement ça
@Synöpsia : très bien dit
Bref, encore merci à tous Je continuerai de jouer, c’est le seul jeu qui m’ait vraiment accroché depuis tant d’années. Mais oui, je regrette un aspect social plus marqué, et un rythme plus lent. Peut-être que je suis « trop vieux pour ces conneries »
J’avouerais que j’ai été peut-être péjorative voir « agressive » dans mon message et je m’en excuse. Je suis simplement un peu lassée de voir souvent les mêmes discours sans cesse. Peut-être qu’en réalité ça me frustre de ne pas comprendre ce que vous ressentez n’ayant jamais vécu cela sur le jeu. Je ne pense pas qu’il y ait un âge ou non pour wow ou pour son contenu (je me souviens avoir regarder le stream d’une dame âgée qui faisait du contenu « hl » pendant SL par exemple et elle était peut-être même meilleure que moi cette petite dame !) et que comme tout, ça se travaille.
Surtout que bon… J’ai 21 ans et je slack dans des aoe, je kick pas forcément quand il le faut, je fait de nombreux fail alors que je devrais pouvoir être ultra réactive avec mon jeune âge. Donc c’est pour dire.
Puis quand je dis que le jeu est peut-être plus fait pour vous, c’est plus dans de la bienveillance qu’autre chose. Pourquoi se faire du « mal » en voyant notre jeu de cœur prendre une direction qui ne nous convient plus, en se rappelant le passé ? Je ne parle pas forcément pour ton cas mais pour certains qui jouent même si le jeu ne plaît plus. Je pense aussi que j’ai du mal avec les gens qui semblent vivre dans le passé. Et ça c’est personnel et je devrais pas l’imposer dans mes propos.
sauf qu’on a vu que classic que c’était pas totalement la réalité les gens ont roulés sur les donjons ont étaient juste nuls en 2005 le constat est simple.
Tu as peut être partagé tes heures de jeux avec des gens qu’on pas vraiment joué à wow apres 2006 j’en sais rien mais de mon coté mise à part l’aggro pour les tanks niveau cc on en a pas eu besoin.
C’est surtout qu’à l’époque il y avait très peu voire pas du tout de tutos youtube pour les instances. Tu découvrais « en live » ou avec ceux qui l’avaient déjà fait. Maintenant, sortie de béta tu as déjà 20 tutos youtube pour chaque instance…Du pré-mâché quoi. D’où l’expression fast-food.
Probablement parce que c’est un MMO (un genre par nature « addictif ») qui a accompagné pas mal de gens depuis 15 ans et qu’il est difficile de le lacher complet. Quand t’as un aussi gros passif sur un jeu et un /played en centaines de jours sur des persos, mettre un stop définitif c’est pas évident imho. C’est pas pour rien que les extensions (en tt cas jusqu’à DF qui semble avoir fait un moins bon départ niveau ventes) se vendent très bien mais qu’une partie du public se barre rapidement à chaque fois.
WoW reste un jeu hors norme qui dépasse son simple état de jeu video (comme CS, Minecraft ou Fortnite probablement). C’est un doudou pour pas mal de monde, même si c’est parfois un doudou un peu claqué.
Probablement aussi parce qu’il y’a tjrs un espoir un peu idiot que la prochaine extension ou le prochain patch corrige certains trucs. C’est absurde mais compréhensible ds un sens (et Blizzard en joue bien, c’est pas les derniers à actionner le levier de la nostalgie, suffit de voir le nbr de trucs qui font echo à d’anciennes extensions sur DF). Au fond WoW ressemble pas mal à son dev sur ce côté. Et quelque part, ça peut fonctionner parfois. DF a ramené certains trucs à la vie par exemple, notamment côté PVP.
Autant je peux comprendre que ça en saoûle pas mal le côté « c’était mieux avant » permanent d’une partie du forum, autant faut pas oublier que si les gens viennent râler (je parle pas de l’OP ici qui construit son propos) c’est aussi parce qu’ils sont attachés au jeu.
Y’a probablement des critiques injustifiées ds le lot et une nostalgie mal placée (encore une fois je parle pas de toi Yaelynn ici), mais si y’a eu un principe de vases communicants avec FF XIV au fil des années (un MMO mort née à la base) y’a quand mm une raison.
Les Souls ont été décriés avec Demon’s souls car trop dur mais quand même apprécié par certains joueurs justement pour sa difficulté qui a apportée un renouveau, il donne au joueur la possibilité de se surpasser et offre un sentiment de satisfaction sans nom car justement on réussi a atteindre son objectif par contre cela a aussi l’effet inverse, les joueurs n’y arrivant pas arrêtent.
Et pourtant From Software n’a pas mis de mode facile car a priori ils estiment que c’est au joueur de s’améliorer et non pas au jeu de s’adapter (même si on voit certains ajout comme les invocations de PNJ sur Elden ring), ceci n’est que mon ressenti bien entendu.
Maintenant ces jeux sont devenu des références et de plus en plus de jeux ont pris le nom de " Souls like ".
Edit : Wow n’a pas besoin de devenir aussi exigeant qu’un Souls mais, a mon avis, il faut s’inspirer des Souls et permettre aux joueurs d’avoir ce sentiment d’accomplissement et qu’il soit omniprésent et pas uniquement dans des MM+20 et plus ou en Raid Mythique.
Bien que j’approuve en partie certains de tes points, je ne peux m’empêcher d’y répondre:
J’aimerais aussi revenir à une époque où l’exploration, l’observation et la lecture des quêtes sont des éléments importants de la progression. C’est ainsi qu’ont été montés mes deux premiers personnages sur Classic, pour revivre et m’immerger à nouveau dans le monde tel qu’il était à l’époque.
Malheureusement, la triste réalité est arrivée bien vite pour briser une part de l’illusion que j’avais au sujet de Classic. Il n’y a qu’une toute petite minorité de joueurs qui veulent vraiment jouer au jeu en ces termes et ça se traduit sous la forme de l’avènement d’Addons tels que Questie ou d’autres addons de leveling rapide (et parfois payant, dont je ne ferai pas la pub).
Certains les utilisent pour atteindre le niveau maximum plus vite et rester compétitifs, d’autres car ils détestent lire et encore d’autres trouvent que l’intérêt devient moindre au bout du deuxième ou troisième perso. Tous ont des raisons très valides de les utiliser, hors aujourd’hui, ne pas les utiliser revient à être le marginal.
On peut argumenter sur le fait qu’il s’agisse d’un des pillier d’un bon MMO d’être capable, lorsque l’on ne trouve pas un objet de quête par exemple, de faire appel aux connaissances communautaires d’un canal de discussion commun, hors depuis l’avènement des bases de données aussi poussées que Wowhead ou de chaines de videos expliquant tout et n’importe quoi, même sans ces addons, les joueurs auraient trouvé un moyen alternatif pour ne pas lire les quêtes et n’en auraient retiré qu’une expérience amoindrie.
On se souviendra toujours de nos premières fois, de la fierté de réussir à accomplir quelque chose ou nos premières rencontres mémorables.
Je n’ai personnellemnt commencé qu’à BC et n’aie tenté le raid qu’à la fin de LK. Je me souviens encore que mon tout premier boss en tant que petite voleuse dans mon T-10 récupéré avec les donjons était Syndragosa HM (et que je remplaçais un joueur bien meilleur que moi XD). J’étais fière de l’avoir tombé (tant fière que j’ai complètement éclipsé le fait d’avoir été un vrai boulet pour le groupe due à mon manque total d’expérience).
Mais je ne me fais plus d’illusion, je ne ressens plus autant de fierté à tomber un boss qu’à cet instant, principalement car pour moi, ils ne s’agit plus d’un mur que je dois grimper sans que je ne vois ce qui se trouve derrière, mais bien d’un petit muret que je peux aisément enjamber et dont je connais toutes les suites.
Le seul boss qui m’aie redonné en partie cette sensation dans les dernières années a été Uu’nat HM, le dernier boss du creuset des tempêtes, puisqu’il s’est agit d’une curve que j’ai réalisé en 2 jours intensifs que très peu de gens ont progress et qui était d’une difficulté massive comparée aux autres boss depuis Kil’jaeden.
Je ne crois pas qu’on puisse vraiment parler ici de nostalgie, mais plus d’accoutumance à une formule ou à une difficulté. À force de répéter une action, nous nous lassons de celle-ci et elle ne nous semble juste plus aussi transcendante que les premières fois. Pour ressentir à nouveau ce sentiment de satisfaction, il nous faut un défi à la hauteur. Malheureusement, le jeu ne peut pas offrir de base une difficulté croissante à chaque extention pour contrebalancer ses plus anciens jouers s’accoutummant à la difficulté, car il doit offrir une difficulté abordable aussi par les nouveaux joueurs.
Ainsi donc, si tu te sens lassé, c’est sans doute car tu as besoin de passer à la vitesse supérieure.
Classic a bien démontré qu’aucun de ces contenus n’a représenté le moindre défi pour quiconque étant habitué à la formule de Wow. Oui, Classic est un peu plus lent en terme de rythme, on pull 1-3 mobs plutôt que 4-5 en open-world, mais les UBRS et HT étaient pliés en 30-40 minutes max (voir moins, même en full run).
Les principales différences avec l’époque sont l’accessibilité au stuff (tout le monde raid et donjon) et l’expérience des joueurs.
Tout SL était nul à iech. Mais Torgast… seul truc ou je me suis vraiment éclaté dans cette extention ! En mage avec les images miroirs qui faisait bien plus de sort et qui avaient de vrai dégats
Le démo chez les venthir et le pouvoir d’anima qui permettait au sort des venthir de lancé aussi mon gros démon (infernal/tyrant) en rajoutant le pouvoir qui en faisant venir 1 de plus et cumulable 5 fois ! Du coup en démono mes démons ne partait jamais, Grimoire Gangregarde ? il durait 5 minutes !
Ou le chaman et les totem qui en invoque d’autre et qui active la furie sanguinaire tout le temps
Bref c’était cool Torgast !
Pour le reste de Shadowlands
Aucun souci, je comprends parfaitement ta lassitude
Honnêtement, je ne joue encore à WoW que pour passer de bons moments avec les amis que je m’y suis fait à l’époque de LK. Dès qu’ils se seront lassés de cette extension, je pense que j’abandonnerai aussi… jusqu’à la prochaine, pour un peu de bon temps entre potes
Alors oui, je pense aussi qu’avec des années d’expérience de WoW, on s’en tire mieux que quand on découvrait encore le jeu. Cependant, j’ai quand même des doutes, pour avoir testé Classic et monté un paladin au lvl 49, sur ce que vous dites.
Je n’ai pas « roulé » sur les Mortemines, aussi connu que soit ce donjon. Et je ne l’ai certainement pas bouclé en 30-40 minutes. C’était largement le double. Et je ne doute pas que certains bouclent, à Classic, les donjons HL en 30-40 min. Mais je ne pense pas que ce soit l’expérience de la majorité des joueurs. Pour le joueur lambda, en stuff lambda, en PU, c’est certainement bien plus. Sans compter le temps de monter le groupe. « Pas le moindre défi », je pense que tu exagères, tout comme j’avais exagéré en disant « 10 min » pour les donjons mythiques actuels
Ceci dit, je te rejoins : l’accessibilité au stuff fait une grosse différence. Se stuffer à Vanilla, ça prenait un bail quand même…
3 mobs, dans 95% des cas, pour un joueur « de base », comme moi, c’est la mort assurée à Vanilla. Même avec mon paladin, sa bubulle et des soins, j’ai failli crever plusieurs fois sur les gnolls des Marches de l’Ouest ou les murlocs des Carmines. Je me cantonne à 1-2 max, et je dois régen après. Bien sûr, y’a des mages frost qui pull 15 mobs et qui les kitent, mais ça, c’est pas des joueurs « de base ». Je me place dans cette catégorie, parce que je ne me considère pas comme un bon joueur. Je me débrouille, mais sans plus. Il y a toujours eu de très bons joueurs dans les guildes où j’étais, mais dans l’ensemble, on n’était pas tous des pros. On n’a jamais tombé les boss de fin de MC, BWL, AQ ou ZG. On n’a eu le Roi Liche que quelques semaines avant la sortie de Cataclysm.
Dans retail, toutes les classes ont des CD défensifs et des soins réguliers. 4-5 mobs par pull, ça passe sans avoir besoin de régen après dans la plupart des cas.
Oui, je suis d’accord avec toi. Moi-même, j’ai utilisé thottbot et Wowhead (quand je ne trouvais pas par moi-même, certes, mais quand même). Par contre, je n’ai jamais utilisé d’addon pour quêter.
Là aussi, je suis d’accord avec toi sur la notion d’accoutumance, sur l’impact des premières fois, etc… Mais je redis ce que j’ai écrit plus haut : « la vitesse supérieure », ce n’est pas trop mon truc. J’ai bouclé un Caveau +9 ce soir, mi guilde mi PU, et ça s’est bien passé, mais j’ai fini avec le palpitant à 200 et des aigreurs d’estomac Trop speed, trop de choses à éviter. Il me manque (mais je ne parle que pour moi, peut-être), de la difficulté, mais à un rythme lent…
A mon humble avis, le jeu n’est pas moins difficile qu’avant, je dirais même le contraire.
Et largement.
Juste que la difficulté et la contrainte sont un choix et non plus une réalité immédiate pour le joueur. Car effectivement si tu veux du challenge, c’est à toi d’aller le chercher par toi même dans les différents modes de jeu proposés.
Et je trouve ça bien plus sain qu’avoir à se coltiner un contenu pas difficile mais juste volontairement contraignant juste pour te ralentir artificiellement.
Parceque oui, ton ours d’auberdine que tu mets 2 min à tomber et qui te vide ta barre de mana, il est pas difficile, juste long pour pas grand chose. J’ai l’impression que beaucoup confondent lenteur et rigidité avec le concept de difficulté objective.
Je n’ai pour ma part pas du tout la même expérience qu’eux pendant les mois passés sur Classic et surtout sur BC Classic. Les wipes en donjon n’étaient pas rares, les cc bien utiles et on était bien loin du rush.
Alors c’était bien sûr variable selon les groupes, des fois ça galérait plus que d’autres, mais un donjon qui se déroulait sans accroc c’était loin d’être acquis et ça n’en était que plus appréciable. Mention spéciale aux héro de BC d’ailleurs.
C’est vrai que c’est plus simple dans la version LK Classic côté donjon, je fais partie de ceux qui n’auraient rien eu contre un up des donjons, mais selon les groupes il faut quand même faire attention pour certains boss/donjons. Et en monde extérieur ça reste toujours sympa, comme tu le dis même avec l’expérience un mob qui fuit et qui attire ses copains ça fait mal
Je ne sais pas combien de temps tu as joué à Classic ou sur quel serveur mais des joueurs qui montent tranquillement leurs perso il y en a. Beaucoup ont questie, mais avec des indications variables (dans mon ancienne guilde beaucoup l’utilisait juste par souci de « complétionnisme », pour voir toutes les quêtes de la zone, mais ça n’empêchait pas de voir régulièrement des questions posées sur le canal guilde pour trouver un mob ou un item).
Je joue personnellement sans aucun addon de quête, je désactive même le buff d’xp et jamais je ne me suis sentie marginalisée. Cela ne m’a pas empêché de rejoindre des guildes sympa et de faire du raid.
Ne pas se servir de l’expérience du passé est aussi nuisible que de vivre que dans le passé.
Personne ne veut que retail devienne un copié collé de vanilla, mais ce serait dommage d’ignorer totalement les années d’expérience que le jeu apporte.
De fait je trouve que Blizzard le fait davantage ces derniers temps et c’est appréciable (sur ce soit sur retail avec par exemple les arbres de talents de DF ou même sur LK Classic en n’ayant pas mis l’outil donjon).
Après l’idéal pour moi ce serait qu’ils donnent suite à ce classic plus à propos duquel ils avaient questionné les joueurs, mais bon, je pense qu’on aurait déjà eu des nouvelles si c’était prévu.
Alors effectivement, quand j’ai rejoué à retail j’ai trouvé les mobs plus longs à tuer. Mais par contre vu qu’ils me faisaient peu mal et que j’avais des ressources illimitées me permettant d’enchaîner les heal et les sorts et donc les mobs je ne me suis pas sentie pour autant en danger. Il manque le fait de rendre les mobs plus « douloureux » ou le joueur moins increvable, juste un peu moins.
Je sais pas, j’ai beau avoir des années sur le jeu ça ne m’a pas empêché d’être super contente d’obtenir la monture de ma demo ou le Kodo de la fête des Brasseurs ou encore d’avoir réussi à finir Karazhan. Mais après c’est selon chacun c’est certain.
Tu as raison sur ce point, d’un sens, je dois être biaisée dans mon expérience par mon choix de serveurs et sans doute en partie par les gens qui ont croisé ma route. Ayant joué à Classic Vanilla sur serveur PVP et ayant relancé l’expérience avec SoM, il s’agit sans doute de deux environnements où la compétition prédomine plus facilement sur l’immersion. De même, les joueurs avec qui je joue régulièrements sont pour la plupart des complétionistes avant d’être des roleplayer.
N’empêche qu’au nombre de notifications de Questie reçues en groupe, au nombre de fois où on m’a répondu ‹ ‹ Franchement, tu te fais chier, prends Questie, ça va te sauver du temps › › et le nombre énorme de download (55,436,431, bref un bon tier de Weak Aura ou Details qui sont à la fois sur Classic et Retail) m’ont convaincue qu’au moins une large portions des joueurs l’utilise. Et on ne parle là que d’un seul addon parmis plusieurs versions de Quest Helper, certain beaucoup moins étique que Questie.
Ton premier constat est juste : la difficulté est un choix maintenant. Mais enlever cette « réalité immédiate », ce sens du danger permanent, ça enlève aussi à l’expérience de leveling, je trouve. On peut penser que c’était « juste pour nous ralentir », mais je n’en suis pas si sûr. Cela avait un côté réaliste. Tu as déjà combattu un ours ? Tu t’es déjà lancé dans une baston contre 3 autres mecs ? Je doute que tu t’en sortes sans une égratignure, et sans éprouver de difficulté (à moins d’être Jackie Chan ou Jack Reacher)… Pour avoir connu des RPG où le poids de tes sacs finit par t’empêcher d’avancer, je trouve que WoW n’était pas si « contraignant » que ça au final
Et encore une fois, la difficulté est un choix sans en être un maintenant : la seule difficulté que tu peux « choisir », c’est la difficulté de la course contre la montre et des zones au sol à éviter. Quid de ceux qui voudraient un autre type de difficulté ?
Alors non. Parce que ton ours de Vanilla il ne fait pas que mettre 2 minutes à mourir. Il tape. Et il tape fort, notamment s’il fait des aoe t’as pas vraiment intérêt pour la plupart des classes à rester dedans.
Après soit tu as du heal et tu dois faire attention à ne pas justement vider bêtement ta barre de mana de manière à pouvoir te soigner. Soit tu n’en as pas et tu dois alors faire en sorte de le garder à distance par tous les moyens possibles en utilisant les compétences dont tu disposes.
Puis ton ours il est souvent pas seul. Et vu qu’ils font tous mal il faut être attentif à ne pas aggro n’importe comment voire utiliser ses sorts de contrôle pour pouvoir le tuer lui. Faire attention aux patrouilles aussi, qui peuvent arriver à 2-3 très rapidement et ce dès les premières zones (coucou les murlocs). Faire attention à balancer la sauce quand il commence à fuir parce qu’il part pas en mode escargot et qu’en tardant trop il va rameuter ses copains.
Ce n’est pas de la grande difficulté, mais ça en est quand même parce que ce n’est pas juste plus long. On va dire que c’est moins facile et moins permissif.
Ou d’une difficulté qui ne concerne pas seulement 8 donjons et quelques raids.
Le problème de la difficulté est que Blizzard a juste oublié que l’on peut être le fils de Denethor, Premier capitaine du Gondor, vainqueur d’Osgiliath, il n’en reste pas moins que l’on peut mourir d’une simple flèche.
Et les run solostrat en pal, prêtre ? Les farm en mage frost ?
En soi c’est pas du rush, certe, mais quand il y a un unique niveau de difficulté encore heureux qu’il ne puisse pas se faire autant détruire que les donjons de basse difficulté parmi 30 palier. Un donjon nm n’a rien a voir avec un donjon mm+ petite clé, qui n’a rien a voir avec le même donjon mm+ grosse clé.
Et non, aucun contenu de vanilla, peu importe le niveau de stuff, n’est comparable à du mm+X. Tout simplement parce que mécaniquement parlant il n’y a rien. Si t’as le stuff (et que tu appuies un minimum sur tes touches) tu passes, si tu l’as pas tu passes pas, même en appuyant 4x plus fort sur les même touches.
Va faire temple de jade avec un stuff ric-rac, tu finiras pas le donjon si t’es pas impeccable sur le premier boss.