Discours de vieux de la vieille

Trop de cut à faire et pas assez de CD. La legereté d’un bulldozer en fin de vie.

En fait, les joueurs sont très conservateurs : mon dj, mon raid. Les extensions ont porté plein de tentatives qu’ils se sont empressés de trucider. Ca fait le beurre de blizzard car les joueurs espèrent que la suivante les comblera sans se rendre compte que le plaisir est dans leur utilisation du jeu.

WoD c’était une extension géniale ! Les dj et les raids sont puissants jusqu’au gangrefeu de TBC tout moisi. Le phasing et la progression du perso et du fief pareillement.

Juste une fois lvl max c’est comme tout, on s’ennuie. Il y aurait eu les MM+ à WoD ca aurait sauvé l’extension.

Là il reste plus qu’à transformer les raid en RMM+ et des metiers en M+ et vous sauvez le endgame de DF.

Avec des craft/loot sans cesse plus puissant. Plus besoin de lisser quoique ce soit.

Et à un moment rebooooot avec la prochaine extension. Voilà ça c’est fait.

Ha mais je n’ai rien contre ceux qui ont aimé sincèrement aussi. Les goûts et les couleurs… au final c’est comme des fois y a des films qu’on aime alors qu’on sait qu’ils sont loin d’être vraiment bons^^

Après ceux qui changent d’avis comme de chemise ça bah y en a toujours.

Question de goût, et j’ai pas vraiment aimé WoD non plus (1ère fois où j’ai coupé mon abo pour jouer à autre chose). Et pourtant j’ai adoré et j’adore toujours certains combats pve. Celui des trains… haaa <3. L’instance du train. Haaa <3
Bon j’ai ptete un délire avec les trains à vapeur après, mais j’ai adoré le concept.

C’est surement à cause de MoP qu’ils songent à un Cata classic « ++ ». Car autant LK est hyper populaire, autant MoP est très populaire. Autant Cata entre les deux… haaaaa… c’est très mitigé.

Bah pour ma part, vu que j’ai fait ça uniquement en mode chill quand j’en avais envie j’en ai gardé un plutôt bon souvenir.
J’ai bien aimé le concept, et je comprends parfaitement que ceux qui se le sont farci pour être au niveau pour les légendaires en ont eu marre. Mais en mode chill casu je m’y suis bien amusé (et ragé un peu quand ça troll sur les pouvoirs, mais la dernière fois que je l’ai fait avec des amis et que j’avais le pouvoir qui me rendait aveugle régulièrement c’était vraiment drôle :rofl: ).

Pas tellement la volonté de défendre l’extension mais il y a des points qu’on peut discuter :
:

Déjà :

Ce que tu décris, c’est du contenu PVE mais pas travaillé.
Je pense pas que tu puisse parler du pve si t’en a pas vu tout l’étendu, je parle pas de try hard hein, ni de voir une vidéo, je parle d’essayer, de le jouer, pas forcément de le terminer
d’ailleurs.

Au minimum le raid HM et du MM+10.
Pourquoi ? parce que c’est le début du contenu travailler, pour lequel le jeu est équilibré.
c’est aussi dans les grosse difficulté que tes choix ont de l’importance.
TOUT est jouable, que ce soit en mm+20 ou raid mythique, mais tout ne se joue pas pareil, ne s’appréhende pas pareil. La ou sur l’ancien wow tu changes casi jamais ta spé ou ton stuf.

Un exemple, tu joue cham elem, t’as 2 type de spé de jouable, une opti dégat feu, l’autre dégat nature.(bon c’est pas ca en vrai mais c’est pour l’exemple)
Ces 2 type de spé, pour être joué convenablement ont besoin de 2 opti différentes, et ces opti change encore en fonction du nombre de cible, si c’est pour un boss ou pour un pack de mob.
Si tu ne t’adapte pas, tu ne sera pas au niveau, pas ta classe, ni ta spé, mais ton gameplay ou ton choix de stat.

1.) Ca c’est simplement pour augmenté la satisfaction de joué tank, ni plus, ni moins.
bli² a déplacé les dégâts vers le groupe pour que les heal ne s’emmerde pas quand le tank est bon.
Quand tu joues avec un bon tank, tu le sais tout de suite, et ca n’a rien a voir avec le nombre de mob qu’il pull.
Il y a une énorme pénurie de tank pour les mm+ voir même pour raid, ils veulent attiré des joueurs pour ce rôle.
Si tu me crois pas, joue tank sur classic, et ensuite joue tank sur retail. Plus jamais tu voudrais refaire ce role sur classic ^^’ les « mm+ » arrivent sur classic on verra ce qu’il se passera.

2.)Hum la j’ai rien a dire a par que tu n’a encore rien vue, encore une fois, les donjon nm/hm, c’est pour l’émerveillement de la découverte pas pour le gameplay.
Je ne peux que t’encourager a monté des groupe mm+ pour monté ta clé le plus haut possible !
Ca te poussera a réfléchir sur ton jeu, ton opti, ta spé, ca peut que tu pousser vers le haut.
Ignore les leavers et troll, il y a plein de gens respectable en mm+. (on a tendance a se souvenir du pire)

3.)Même discours que pour le point 2.
Pousse ton jeu, essai le contenu proposé plus haut, c’est plus intéressant, plus satisfaisant, enfin tout est mieux quoi ^^’

Avant t’avais aucune structure, la difficulté n’existait pas, ce qui existant c’était l’ignorance.

4.)Hum, la je t’avou ne pas comprendre.
En donjon t’es avec 4 joueurs/joueuses, tu peux pas faire de raid à moins de 10, tu peux pas faire de pvp seul (soit t’es en groupe, soit t’es en groupe de raid)
Quand tu fini ton mm+ ou ton raid, tous ces joueurs t’ont aidé a faire ca.

Tu te souviens pas des gens parce que tu joues au jeu, sur classic en donjon moi j’ai 3 touches en druide équi, du coup bin je discute j’ai rien à faire. Sur retail par contre, bin je joue.

Pour conclure, je suis assez d’accord avec toi, le jeu a évolué dans une direction qui a tué le social, mais :

Le jeu est dynamique(tu as toujours un truc a faire, quete/donjon, monter ta cote, faire les quetes pour les histoires secondaires…)
Toujours plus de difficulté possible
Classement des joueurs/guildes
Plusieurs directions de jeu possible : farmeur de po, try harder, farmeur de transmo/monture, fan du lore qui lisent toutes les quêtes avec des histoires secondaire.

Bref, on se fait vieux l’ami, on a muri, et on est plus la cible de blizzard faut pas se beurrer la face.

C’est le principe de la nostalgie, sur le moment on voit que les négatif, mais avec le temps on oublis le négatif, et on ne garde que le positif. Y a aussi la découvert, quand j’ai commencé wow je n’étais pas aussi critique qu’aujourd’hui, au contraire je découvrais, donc j’appréciais chaque détails comme il venait. Ces détails avec la nostalgie rappellent des bons souvenirs.
J’ai commencé à vanilla avec un elfe de la nuit chasseur, bah à chaque fois que j’entends le bruits de l’arc et des flèches avec la musique de Teldrassil ça fait remonter énormément de souvenir de quand j’étais gosse qui me donne envie de dire « rah c’était si bien vanilla », alors qu’en vrai c’est plutot « rah j’ai tellement envie de revivre ces moments »

Yep, j’ai été étonné de voir que personne voulait tank sur classic, alors qu’il y avait beaucoup de heal. Je me souviens qu’à l’époque c’était les heal qui manquaient, impossible d’en trouver, alors qu’un tank on prenait un druide féral ou un war avec un shield ça faisait le taf(jusqu’à un certain niveau, à partir de zul farak ça commencait à galérer, après c’est sur que sans cc ni pull correct et tous les dps qui qoe c’est compliqué de faire un pack …)

Après y a toute la mentalité qui a bien changé, j’ai bataillé à demander à des prêtres « spé ombre » de heale pour les deadmines, et ils « pouvaient » pas car ils étaient pas « spé heal ». J’ai même vu des druides féral pas pouvoir tank car « ils avaient pas les bon talents pour tank »… je tankais uldaman avec mon druide féral « spé chat » tranquille…

1 mention « J’aime »

Bah non, pas forcément.
Un nouveau joueur, si il s’heurt à de la difficulté tout de suite en découvrant le jeu et que c’est pas sa came, il fait quoi à ton avis ? Y en a qui vont persévérer, d’autres qui vont alt f4 et delete le jeu. Après oui, on peut aussi prendre à l’inverse, un joueur qui apprécie les défis et qui pourrait être frustré… Mais si on veut vraiment des défis, soit on va pas forcément sur wow (y a les Dark Souls par exemple pour ça) soit on attends d’atteindre un niveau plus élevé pour y avoir accès.

Pour moi c’est pas nécessairement déconnant, mais bon, ce n’est que mon avis.

Non mais ça je dis pas le contraire.
Juste, y a des retours, et les fameux « cété mieu avan ». Et on lit bien souvent le second que le premier. Je veux pas jeter la pierre, je comprends que de voir son jeu de cœur être dans des changements qu’on apprécie peut-être pas est possiblement déroutant et perturbant, mais faut arrêter de vouloir revenir en 2006 à un moment donné.

1 mention « J’aime »

Et encore c’est LK maintenant.
J’ai eu la joie de découvrir le war tank vanilla (juste en leveling) puis BC (j’ai raid avec).

PLUS. JAMAIS. CA !

LK c’est beaucoup plus agréable^^

Faut dire que les joueurs qui prenaient vanilla pour un jeu comme retail ça a refroidit du monde.
Crois moi, c’était vraiment chaud certains groupes. Par contre les groupes qui comprenaient que vanilla c’était vanilla… c’était un plaisir.

Aka « j’ai mis 3 points en ombre » quoi :rofl:

1 mention « J’aime »

Mais ça c’est quelque chose que je comprends parfaitement, la nostalgie fait d’ailleurs partie intégrante de l’aventure wow sinon c’est qu’on est des joueurs sans âme.

Mais ceci mis à part, pour moi la nostalgie ne se ressuscite pas et encore moins artificiellement, j’avais déjà tenu les mêmes propos il y’a quelques temps.
Mes meilleurs moments c’était WOTLK, mais y retourner par exemple ne m’intéresse pas d’un brin, parce que mes souvenirs sont figés dans le temps à une époque, un contexte, et surtout avec des potes de jeu qui on fait le charme et la magie de l’extension.

Parce que comme j’aime à dire, le contenu par moment on se le fabrique aussi entre amis, guildeux etc…
Je pourrais retourner sur 36 000 classic, ce que j’ai vécu à l’instant T ne se reproduira plus, alors pour garder ces moments intacts j’ai encore le plaisir des souvenirs, des vieux screens.
Et ça peut paraître idiot mais moi pour les instants nostalgie je préfère faire une virée à dos de monture en Norfendre et esquisser un sourire en me remémorant, retourner sur du classic ne me ramènera aucun des potes ni toute la féérie de la période.

2 mentions « J’aime »

Pareil, j’ai bien aimé, chui pas allé bien loin hein, mais j’ai bien aimé faire certaines ailes avec mon palatank. Quand on y va pas overstuff des fois on a quelques suées :slight_smile:

Bah j’ai jamais eu l’ilvl recommandé dans les niveaux les plus hauts que je faisais.
Le pire que j’ai eu une fois (mais quand même fini) c’est quand j’ai eu vraiment des pouvoirs nazes et j’ai vu que le buff des elites bah… il finissait par piquer xD

Mais ça restait fun en soit.

Je saisis bien ce que tu as voulu dire dans ton post. Jadis, tu ne pouvais rusher dans AUCUNE instance. Chaque classe avait son intérêt dans l’avancement de l’instance.

Certains te répondent « ben fait du MM+15 », mais, sur Vanilla, faire Scholomance ou UBRS avec du stuff de la chouette c’était en soi déjà faire du Mythique+X. 1ère arrivée à MC à 40 et wipe sur les deux géants d’entrée, ça faisait des souvenirs :wink:

Bon, le jeu a évolué faut faire avec. Même si je comprends bien la nostalgie…Allez bonne année !

ps : j’ajoute que la difficulté n’a jamais rebuté les « clients » sur wow. Obtenir des clés pour pouvoir avoir accès à d’autres instances par exemple faisait qu’au contraire les guildies étaient solidaires « machin doit tuer la liche pour entrer dans Scholo, besoin de 4 personnes », idem pour Brd/MC , Ubrs/Onyxya etc etc. Désormais, c’est plutôt le wow version fast-food.

1 mention « J’aime »

Perso je trouve que c’était surtout de la lourdeur plus qu’autre chose.
Après à vanilla ptete que c’était un peu plus solidaire, mais genre la clef avec la liche ça a été compliqué perso de la faire.

Mais je trouve pas que ce soit de la « difficulté », juste lourd.

En parlant lourdeur (non pas lardeur roooo) Fin vanilla je m’étais « amusé » a monter un palatank -_- Clair que j’étais intuable… Par contre pour tuer les mobs…

J’avais fait un palaheal moi.
Qu’est ce que c’était looooong à tuer les mobs. Sur les derniers niveaux j’ai monté en instance tellement je galérais (en plus de pas connaitre les quêtes ally). Et vu que BC arrivait j’avais fait ma war pour préparer mon « passage coté horde »… et elle est finalement devenu mon main BC.

Qu’est ce que j’ai pas fait ? J’aurais pas pu faire un Légolas comme beaucoup d’autre ? :upside_down_face:

La liche était un exemple j’en ai donné d’autres et sur BC pareil , ça donnait même un objectif de guilde pour accéder aux raids. Bon bref, je préférais ça que le fast-food actuel. Chacun son avis :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je ne dis pas le contraire, je dis juste que je regrette de ne trouver cela que dans les derniers niveaux de difficulté de 8 donjons.

Tiens, ça me rappelle les détracteurs des jeux videos qui caricaturent en disant que c’est juste appuyer sur des touches en fixant un écran sans chercher à comprendre que c’est loin d’être que ça.

Les quêtes qui envoient loin sont justement les quêtes qui donnent de la cohérence au monde.

Moi je ne marchais pas seulement dans la pampa, j’explorais, j’en profitais pour récolter, je croisais des joueurs, j’en aidais, je trouvais des marchands qui me vendaient une recette que je n’aurais pas trouvée ailleurs, je découvrais des quêtes cachées (et j’en ai encore découvert sur Classic d’ailleurs). Je vivais une aventure tout simplement.

Je l’avais aimé (je la rangeais déjà à l’époque dans les quelques points positifs de Shadowlands).

Par contre ce que je voyais souvent ressortir comme critique n’était pas tant lié au côté dangereux de la zone mais à sa taille et son ambiance ainsi qu’aux activités à y faire. Alors sans doute que le côté dangereux a déplu à certains, ce n’est pas franchement étonnant d’être contrarié de rencontrer des obstacles quand on n’y est pas habitués, mais le raccourci : zone moins permissive/rejet des joueurs reste un peu simpliste.

En fait le pic a été quasiment atteint à la fin de BC, c’est bien le wow vanilla/BC qui a attiré tant de joueurs, mais LK a réussi un exploit tout de même assez impressionnant, réussir à maintenir ce pic pendant toute sa durée et même à gagner encore quelques abonnés.

Je ne vois pas trop en quoi c’est surprenant, c’est même évident qu’il y a des joueurs à qui le wow de wod ou même de SL a plu. Cela ne change rien au fait que ce sont des extensions peu appréciées de manière générale.

Puis il y a aussi aussi le fait qu’on peut se plaindre d’une situation parce qu’on n’imagine pas que ça puisse être pire, et effectivement, quand derrière Blizzard fait pire on se dit que finalement avant c’est pas si mal, ce n’était pas fabuleux, mais c’était toujours mieux.

D’ailleurs côté avis girouette on peut aussi parler des joueurs qui sautent à la gorge de ceux qui critiquent une extension et qui une fois l’extension passée la descende à leur tour en ressortant les propos qu’ils étaient si prompts à reprocher pour valoriser la nouvelle.

Mais encore une fois rendre un monde extérieur moins permissif ce n’est pas le rendre insurmontable. Il y a tout un monde entre ce qu’il y a actuellement et Dark Souls.

D’ailleurs je trouve que c’est au contraire bien plus préjudiciable actuellement pour un nouveau joueur. Je serai curieuse de savoir combien ont des premières expériences catastrophiques en mm+ parce qu’ils se retrouvent sans comprendre pourquoi là ils meurent dans une aoe ou pourquoi on les pourrit parce qu’ils ont pas utiliser leurs compétences pour casser un sort ennemi.

Rajouter un peu de gnaque au monde extérieur permettrait d’avoir une progression bien plus douce.

C’est ça, ça faisait partie de tous ces éléments qui unissent les joueurs. C’est comme les quêtes pour les montures démo/paladin par exemple.

Je n’ai pas voulu joué à Classic pour revivre mes souvenirs mais pour m’en créer de nouveaux. J’y ai très rapidement étoffé ma liste d’amis et le but est largement atteint.

1 mention « J’aime »

J’en est connu quelques uns comme ça à wod sur le forum :rofl:

1 mention « J’aime »

C’est juste le fait que pendant l’extension ça hurle que c’est le pire truc du monde. Deux ans après les ardeurs se sont calmées xD

Non mais évidemment.
Je cite les Dark Souls car ce sont les seuls jeux que je connais de nom et qui sont vraiment pas simple, si j’avais plus d’exemple j’en aurai donner un autre.
Et puis, c’est aussi ton avis, comme j’ai le mien, comme les autres personnes qui sont ici. Pour toi c’est peut-être pas insurmontable, mais pour quelqu’un d’autre, ça le sera peut-être.

Oui fin après là le problème c’est pas le jeu mais la communauté qui est toxique. D’autant plus que je suis certaine qu’à vanilla, y en a beaucoup qui mourraient d’une aoe sans comprendre pourquoi car la connaissance du jeu était négative hein. Et que niveau toxicité, y en avait aussi.

Je réponds après coup mais le truc c’est que ça dépend aussi de la classe-spé et le stuff.
Sur mon DK je pack j’aoe je défonce tout.
Mon hunt le pet tank easy.
L’evok que j’ai up en heal, c’était tendu !
Le prêtre (disci) j’ai galéré par moment. J’ai songé à faire SP, j’ai mit 20 minutes à faire ma spé et ma barre, j’ai faillit crever sur un mob, j’ai respé disci instant :rofl:

J’ai eu la même expérience quand j’ai pex ma SP.
J’ai up ma rogue en premier et 0 problème sur les mobs (j’étais bien stuff aussi, mais ma SP était pas en reste non plus) par contre quand j’ai switch sur ma priest… J’ai été surprise des tartes que je prenais. :sob: