Discours de vieux de la vieille

Je me reconnais assez dans ce passage, j’ai acheté elden ring y’a un petit moment et depuis je joue à ce jeu uniquement. Et en est arrivé la conclusion que finalement je jouais à wow plus par habitude que par envie.

3 mentions « J’aime »

Pas d’accord. Le M+ est peut être le contenu le plus populaire actuellement mais ce n’est pas pour ça que les autres contenus sont négligés : le raid, les métiers et même le contenu outdoor à Dragonflight sont pas mal du tout, du moins y a du contenu à foison.
Pour les guildes, en effet c’est plus compliqué qu’avant pour des guildes de niveau hm mais c’est surtout dû à l’interserveur à mon avis et c’est un mal nécessaire hélas. L’intérêt pour le raid est toujours là, on trouve plein de joueurs dans ce mode.

Le gain de stuff est effectivement plus rapide qu’avant, rendant le contenu comme les donjons hm/mm0 « obsolètes » avec l’arrivée du M+ (enfin ça sert quand même pour les joueurs qui ont fait une pause/nouveaux joueurs/rerolls).
N’empêche que si on met entre parenthèses cette rapidité à se stuffer, c’est similaire au WoW d’avant et surtout il n’y a pas beaucoup d’intérêt en termes d’amusement à faire 36 fois les donjons MM0, les faire 2-3 fois chacun devrait suffire.

Les marcheurs du temps sont extrêmement mal tunés mais ce n’est pas représentatif des donjons de DF.

Pourquoi faire la remarque aux autres alors ?

C’est vrai que se refaire le même donjon 100x pour up son score RIO quelle expérience de jeu waaaaahouuuuuu.

Je sais pas si t’as capté, mais c’etait de l’ironie.

2 mentions « J’aime »

100x, c’est une grosse exagération quand même, perso je monte mon score doucement et c’est bien plaisant. Et les affixes ajoutent vraiment de la variété en fait, en + de la composition de la team.

Une extension dure en moyenne 2 ans, à savoir qu’il y a 52 semaines dans une année, du coup sur 2 ans ca donne 52x2, soit 104 semaines. Si l’on effectue 1x seulement le même donjon et 1x par semaine sur 2 années, on l’aura largement fait plus de 100x CQFD… its a joke

Oui enfin on peut tout déprécier comme ça, l’intérêt c’est les efforts et le travail d’équipe mit en place pour atteindre le rio pas la finalité, c’est comme si je disais que l’open world c’est juste taper 100 fois les mêmes bestioles dans le vent.

Je ne vois vraiment pas ce que tu veux prouver par ce raisonnement. On n’est pas obligés de faire tous les donjons dans une semaine, on ne les fait de toute façon pas dans la même difficulté, les affixes sont différents, on ne va pas forcément de toute façon faire des donjons chaque semaine et surtout je n’ai jamais dit que faire une overdose de donjons -que ce soit sur DF ou à n’importe quelle extension antérieure - était un truc à faire, au contraire.

y’a rien à prouver, encore une occasion de cracher gratuitement sur le MM+ qui n’a pas été manquée c’est tout

2 mentions « J’aime »

Non pas du tout, initialement je repondais à cette invitation à retourner jouer sur classic, du fait qu’on y trouve plus notre compte en terme d’immersion sur retail.

2 mentions « J’aime »

Quelqu’un pourrait m’expliquer votre delir de classes qui se ressemblent toutes parce que là franchement je ne vois pas.

1 mention « J’aime »

Je n’en demande pas autant, je pense en effet que cela demanderait trop de travail.

J’aimerais simplement qu’ils laissent la possibilité de passer du temps dans les zones pour ceux qui le souhaitent. Mettre par exemple en place un débuff activable (et désactivable) au niveau 1 qui ralentit l’xp gagnée et diminue la résistance du personnage. Ou encore proposer chez Chromie une ligne temporelle reprenant la progression « classique » au sein des extensions sans scaling.

Cela me semble bien moins compliqué mais permettrait de donner la possibilité d’être moins concentré sur le jeu hl.

Après je pense qu’au final cette idée de Classic plus qu’ils ont évoquée aurait été la meilleure option, j’aurais été curieuse d’avoir une synthèse des résultats du sondage envoyé.

1 mention « J’aime »

Une des choses que je déplore le plus dans ce jeu, c’est les gens comme toi, détestable et emprunts de méprise.
Rien que le nom de ta guilde donne le ton sur la personne que tu dois être.
Si les gens comme toi pouvaient purement et simplement disparaitre de WoW, le jeu gagnerait tellement en sociabilité.

Waow, t’es conscient qu’il a pas insulté ta mère quand même ?

4 mentions « J’aime »

Peut-être que le NTM veut juste dire « nargue tes mates » on sait pas…xD

Seul dieu le sait :rofl: :face_with_hand_over_mouth:

1 mention « J’aime »

Tu proposes donc une sorte de leveling+.
Je comprend bien l’idée mais la mise en place demande quand même pas mal d’ajustements à mon avis :
un debuff pour ralentir le gain d’xp c’est ok, mais s’il diminue la résistance du personnage, il va falloir de nombreux tests pour que le gameplay qui en découle soit intéressant : les mobs doivent être tous testés, instances y compris, avec toutes les spés de toutes les classes, s’assurer que le stuff obtenu ne rend pas le perso trop puissant ou à l’inverse trop peu puissant et de plus, il faudra refaire ces tests à chaque changement d’extension en raison des changements de gameplay.
Quant à l’absence de scaling sur les mobs, ça ajouterait une autre couche de phasing dans énormément de zones : les joueurs « avec le scaling » ne pourraient logiquement pas se battre avec d’autres joueurs « sans le scaling ».

Honnêtement, même si j’aime aussi le concept (d’ailleurs un leveling+ sur Retail pourrait t’il être un succès comme Classic ?), je comprend qu’ils laissent le leveling (jusqu’à DF) à l’abandon.

Ah moi le nom de guilde me fait marrer en l’état, de toute façon dès que ça part en « je ne suis pas …, mais … » moi je suis client.
Faut croire que l’humour corrosif n’est plus de cette époque, marrant sur un jeu de trentenaire.

3 mentions « J’aime »

Je voudrais quand même préciser 2-3 choses avant de répondre à certains :

1. Je n’ai rien contre les joueurs qui aiment le MM+, contre ceux qui sont satisfaits du jeu tel qu’il est, contre ceux qui aiment la compétition et les mécaniques complexes (qui t’empêchent de soigner parce qu’il faut bouger tout le temps, mais bon), ni même contre ceux qui me regardent de haut parce que je suis un joueur moyen qui ne va pas en contenu ultra HL. Je suis de ceux qui pensent qu’on peut avoir une discussion civilisée, respectueuse et instructive même si on ne partage pas le même avis.

2. Je n’ai rien non plus contre cette extension en soi : les paysages sont jolis et variés, les quêtes nombreuses (même si un peu trop regroupées), la campagne pas inintéressante, le vol à dos de dragon sympa (même s’il n’est pas super pratique pour les métiers de récolte, et qu’il me prive de ma forme de vol instantanée de druide). Le seul truc qui vraiment me pèse, c’est le système de métiers qui me semble trop complexe pour pas grand chose, et qui oblige souvent à fabriquer plein de trucs inutiles pour les détruire après et en tirer d’autres composants (alchimie et joa en particulier, j’ai pas trop testé les autres). Mais là encore, on a le droit d’aimer ou pas.

Non, tout ce que j’aimerais, c’est plus d’immersion (un leveling plus « lent » et plus « dangereux » fait partie intégrante de cette immersion), et plus de social. En gros, j’aimerais que WoW garde son titre de mMoRPg.

C’est une belle métaphore :slight_smile:

On pourrait te répondre, si on se voulait un peu sarcastique : Il y a encore des joueurs qui veulent farmer du donjon en boucle pendant 3 semaines pour UP 10 niveaux d’ilvl ? :wink:

Tout ce dont on parle depuis le début est résumé dans ces seuls petits mots : « dans les donjons HL (MM20 et +) ». Moi, j’aimerais bien que ces techniques soient utiles tout au long de la progression, et dans beaucoup de donjons, quel que soit leur niveau de difficulté. Pas juste dans la version la plus « hardcore ».

Je suis d’accord avec ton analyse, et je te rejoins à 100% sur la question du stuff : « épique » ne veut plus rien dire. A vanilla, n’en déplaise à certains, t’étais déjà content d’avoir du stuff bleu avec des stats intéressantes. Et à petit / moyen lvl, une bonne pièce verte, ça te « faisait ta journée ».

On ne peut pas vraiment la mettre entre parenthèses. Elle joue beaucoup dans le fait qu’un nombre non négligeable de joueurs se barre après 1-2 mois d’extension, parce que le jeu est centré sur le contenu HL en donjon (qui ne nécessite pas trop d’investissement de temps avec la recherche de groupe, comparé à un raid), et qu’une fois que tu es full 411, ben… Avant, non seulement il te fallait un bail pour être au lvl max, mais en plus, il te fallait un autre bail pour récupérer de l’équipement.

Oui, enfin, ça reste les mêmes donjons, et comme il faut up ta clé ben tu as tendance à les enchaîner (vu que ça va assez vite en plus).

Alors, il y a beaucoup de choses à dire.

1. Toutes les classes ont maintenant des capacités d’AOE ou de mono-cible à peu près équivalentes.
  2. Toutes les classes ont des possibilités de se soigner (ce qui était réservé à quelques unes avant - paladin, prêtre, druide).
  3. Des techniques propres à certaines classes ont été données à d’autres : le Brez du druide au paladin, le vanish du voleur au mage, par ex.
  4. Des techniques propres à certaines classes ont tout bonnement disparu : l’intervention divine ou les bénédictions du pala, le dépistage des pièges du voleur, par ex.
  5. Des techniques propres à certaines spé sont maintenant disponibles pour les autres : la barrière de glace du mage, pour ne citer qu’elle.
  6. La majorité des classes sont maintenant sur un système de ressource secondaire similaire aux « points de combo » du voleur (évocateur, paladin, chouette, DK - et bien sûr la spé farouche, très proche du voleur).
  7. Les quêtes de classe ont disparu (poisons du voleur, arme et postures du guerrier, formes du druide, etc…).
  8. Les porteurs de tissu, cuir, maille ou plaque ne voient plus vraiment la différence en termes de résistance aux dégâts (pas plus qu’en terme de prix des réparations, d’ailleurs).

Alors bien sûr qu’il reste des différences, que le gameplay n’est pas le même entre toutes les classes, heureusement ! Mais il y a eu un lissage qui fait qu’elles sont moins distinctes, et que toutes peuvent faire à peu près tout bien.

Pourtant, bien d’autres jeux existent avec un choix de niveau de difficulté. Certes, tu soulèves un gros point pour le phasing. Mais ça ne doit pas être impossible quand même.

3 mentions « J’aime »

Mais je ne la nie pas en fait, cette rapidité à se stuffer. Je dis par contre que le M+ a l’avantage par rapport à l’ancien système d’avoir une longévité bien plus importante. Et quand t’es full 411 comme tu dis, tu peux faire les donjons de niveau supérieur ne serait-ce que pour le challenge ou simplement le plaisir en fait. De plus, je le répète, il n’y a pas d’intérêt en termes d’amusement à faire 36 runs en donjon hm/mm0, 2 à 3 suffisent, on en fait vite le tour.

Pas d’accord. Selon le niveau de difficulté, les affixes, la compo de la team, son opti et le niveau de jeu des uns et des autres, je vois des différences entre les runs. Ce n’est pas parce que tu réussis une clef +11 avec tels affixes et tel groupe que tu réussiras forcément une clef +11 du même donjon mais avec d’autres affixes et une autre compo.
Et il faut enchaîner les instances pour up sa clef une fois en début de saison, après pas besoin pour info.

Je ne dis pas que c’est impossible, je dis que c’est pas forcément trivial à faire.

Et est ce vraiment si « mal » que ça ?
Car quand tu regardes avant la difficulté à juste loot une pièce c’était fou. Bon après il y a un monde entre les deux versions, mais y a surtout une différence. Avant une fois full stuff t’avais pas grand chose à faire que reroll, je pense que c’est ce manque de contenu qui fait qu’il fallait que le loot soit difficile.
Actuellement bah tu peux sans cesse monter de niveau et avoir un défi à la hauteur.

Tout comme ça restait les mêmes donjons à l’époque, à la diff qu’une fois que tu needs plus rien à strat t’y allais pour aider un pote mais c’est tout.

Sinon dis toi surtout que le jeu a bien changé.
Je vais pas tout détailler ton post mais genre :

Oui, et heureusement quand tu vois que le jeu a beaucoup plus tourné sur sa propre survie. En plus d’aider les joueurs à moins galérer en leveling. Non parce que vraiment, passer la moitié de son temps (si ce n’est plus) à attendre en mangeant en leveling c’est loin d’être fun.

Car je suis d’accord je trouve ça dommage.
Jamais pigé pour l’ID pourquoi elle a été retirée d’ailleurs. Après y avait une certaine lourdeur avec les sorts de buff.
Pour avoir redécouvert ça sur classic, encore à LK ça a lissé le truc, autant avant fallait s’arranger pour avoir le max de buff… par groupe en plus ! Quelle lourdeur !

Le DK a toujours joué sur les runes et c’est moins « rigide » qu’à LK. Et la spé chat a toujours été comme le rogue, je vois pas le soucis pour eux xD

Est ce un mal ?
Non vraiment. Même RP parlant, à partir du moment où nos armures sont magiques je pense pas qu’une robe en tissu soit tellement plus facile à réparer.
Et gameplay parlant, faire payer plus cher les plaqueux… ouch… (bon après vu les sous qu’on gagne on va pas se ruiner comme ça non plus^^).

Mais bref, le jeu a bien évolué ouais.

1 mention « J’aime »