Mais tout cela me semble contradictoire : en gros, tu dis qu’il ne faut pas faire les donjons plus de 2-3 fois, et en même temps, tu dis qu’une fois bien stuff, ben tu continues à les faire et refaire… pour le fun ? Je ne suis pas sûr de comprendre la logique…
Et puis, une longévité plus importante, ça se discute. Ça reste les mêmes donjons (je sais, je me répète), avec quelques mécaniques de trash qui changent. C’est pas ouf non plus. En quoi la longévité est-elle meilleure qu’avant ?
Certes, je comprends. Mais tu pourrais dire la même chose des vieux donjons de Vanilla : en fonction de la compo de ton groupe, de son stuff (opti) et du niveau de jeu, il y avait de bonnes différences entre les runs aussi
Oui, c’était long de se stuffer avant : les donjons prenaient pas mal de temps (en rajoutant la recherche de compagnons), raider prenait beaucoup de temps (moi j’étais mage, je devais me connecter bien avant pour faire de la bouffe pour tout le monde), et les loots n’étaient pas légion pour un raid de 40 avec de nombreux persos de la même classe. Mais « ne pas avoir grand chose à faire que reroll », c’est un peu vite dit. Déjà, il y avait de nouveaux raids régulièrement (j’ai jamais été « full stuff » T1 alors que ZG existait déjà). Donc être « full stuff », ça pouvait prendre des lustres. Et puis on faisait des events de guilde (je me suis marié à l’époque, on faisait des courses de gnomes lvl 1 entre IF et les Paluns, etc…), fallait monter ses métiers (et c’était long), monter ses compétences d’arme, farmer des compos ou des buffs (les plantes dans Gangrebois, etc…), faire les quêtes pour entrer dans les raids, etc…
Et y’avait beaucoup d’entraide en guilde, pour up, pour faire des quêtes ou des donjons, etc… « Aider un pote », ça faisait partie intégrante du jeu.
Je n’appellerais pas ça un « manque de contenu ».
Maintenant, tu arrives lvl max en quelques jours, tu te stuff plus que correctement en… allez, 2-3 semaines (plus si tu vas chercher le fin du fin et le ilvl le plus haut, j’imagine), et après ben… tu montes tes réputations (si t’en as besoin pour les métiers par ex) ou tu rerolls, ce qui te prends 3-4 jours maxi, etc…
Et le défi, ben c’est toujours le même : du défi end game, en mode course contre la montre…
Hmm… Le jeu a surtout beaucoup plus tourné sur le solotage, donc pour compenser le fait de chercher de l’aide, on t’a donné tout ce qu’il fallait pour jouer en massively onlyplayer online Et puis, qui galère en leveling aujourd’hui, honnêtement ?
Et oui, les contraintes, comme manger, marcher, chercher, attendre, etc… c’est pas forcément fun. Mais c’est ça aussi l’immersion, la sensation de réalisme, tout ça. C’est ça qui faisait que de la nourriture de mage avait un intérêt. A quoi sert une table en donjon maintenant ? Même en MM+9 je n’ai pas régen une seule fois. C’est ça qui faisait que ta monture te changeait la vie, et que tu étais fier de l’avoir (au lvl 45 parce que t’avais pas la thune avant). C’est aussi ça qui pouvait inciter à grouper. Oui, c’était lourd parfois. Mais ça n’était pas sans intérêt.
Certains buffs, et ceux du pala en particulier, étaient un peu lourds à gérer, j’avoue (encore que ça allait mieux avec les « greater blessings »).
Je sais bien Je les mettais dans le lot pour montrer le nombre de spé qui fonctionnent sur le même principe. Après, tu pourrais me dire que « dépenser de la mana / énergie / rage », c’était le même principe pour tous aussi
Y’avait pas le « builder / spender » par contre, sauf pour le voleur et le drood.
Je n’ai jamais considéré les armures comme magique, mais c’est peut-être juste moi Pour moi, ce sont des armures. Des trucs faits avec certains matériaux pour te protéger des coups. Et il me semblait normal qu’une armure de plaque te protège mieux qu’une robe en tissu. Et oui, ça faisait cher pour les plaqueux, j’avoue
Mais ça contrebalançait, en théorie, le risque moins important de mourir (encore qu’un guerrier solo à Vanilla, ça mourrait pas mal
).
C’est ça. Certains, comme moi, diraient : « pas toujours dans la bonne direction ». Mais ça se discute, et j’apprécie le fait d’avoir d’autres points de vue dans cette discussion