Double spe tbc classic

Sauf que t’as tes vaccins et que les règles d’hygiène ont changé. Donc t’as peu de chance d’attraper le choléra ou la vérole ! Ni de finir sur le bûcher… :sweat_smile:

Merci pour l’exemple.

Édit : en fait non je t’avais répondu mais j’en ai marre. Je sais pas si t’as eu le temps de lire. Bonne soirée.

T’essaies de retrouver l’expérience d’origine. Mais on ne l’aura pas. Beaucoup connaissent le jeu de A a Z. La Meta sera différente de l’époque, surtout avec la génération fast-food actuelle.

Entre 2 patients j’ai eu le temps de lire oui :raised_hands:t3:

Bonne soirée à toi aussi.

1 mention « J’aime »

En fait t’en sais rien. Si toi t’as pas retrouvé l’expérience d’origine pour Classic. Moi si. J’ai trouvé des gens avec qui jouer. C’était cool. La maintenant je suis parti dans une folie de reroll.

Sinon comme dit plus haut. Tu me conseilles de jouer ce que j’aime. Mais si je joues Rogue et que la double spe est intégré je fais une croix sur les raids. Parce qu’il sera préférable qu’un chamheal passe dps plutôt que de prendre un rogue qui n’apporte pas grand chose au raid.
Bref c’est la mort de certaines classes c’est dommage.

Non c’est pas mort. J’espère trouver une guilde de gens aimables comme j’ai depuis quelques années sur retail. Ou l’irl passe avant tout.
Et qui acceptent toutes sortes de classe tant qu’on fasse pas n’importe quoi ! On va rouler sur le contenu hein !! Si tu veux try hard, ce sera sur le rush raid ou sur les arènes.
Il n’y aura pas de try hard pour clean le contenu, à la limite on se cassera les dents sur sunwell comme certains sur naxx…

J’ai peu joué à Classic. J’ai eu une très grosse année dans ma vie privée. Et ça ne m’intéressait pas plus que ça. J’attends BC et Wotlk depuis le début !

C’est le gros avantage des raids retail, c’est leur flexibilité !!

1 mention « J’aime »

T’es totalement hors sujet.
Le point est sur l’aspect « reproduction ». Pas « réalité ».
Si tu veux reproduire quelque chose de similaire, tu met une charrette et pas une voiture.
Evidemment que tout le monde ou presque aujourd’hui préfère utiliser une voiture qu’une charrette. Même ceux qui feraient cette reproduction.
Sauf que là ils veulent dépeindre la situation telle qu’elle était à l’époque. Et à l’époque yavait pas de voiture. Yavait des charrettes.

A l’époque, yavait pas de double spé. Yavait une spé unique et fallait aller voir le maitre de classe et payer 50po à chaque fois.

C’est si compliqué que ça à comprendre ?

Il n’est pas question de retrouver exactement l’expérience d’origine mais de s’en approcher autant que possible.
Et t’es visiblement juste en train de troll parce que tu le dis toi même dans ton message précédent que j’ai quote juste au dessus.
Tu vas participer à cette animation en sachant très bien qu’il y aura quelques différences oui. Mais ça t’empêche pas de vouloir les minimiser autant que possible pour pas te retrouver dans une situation où la suspension de l’incrédulité s’écroule et où t’as l’impression de jouer à un jeu différent.

Ya des trucs avec lesquels tu peux pas faire sans. Tels que le layering, ou encore la possibilité de trade les items en raid (vu que ya plus du tout de MJ pour répondre aux requêtes de problème d’attrib comme à l’époque).
Yen a d’autres qui clairement n’ont rien à faire là. Comme la double spé.

Stop voir le monde en noir et blanc bon sang -_-

Oh my sweet sweet summer child…

Sans vouloir t’offenser (un peu quand même en fait parce que ça devient franchement lourdingue) : tu sais pas de quoi tu parles.

Sur vanilla, en ce moment même, tu as tout un tas (pour pas dire la vaste majorité) de guildes casu qui stack les war/rogues/mages et évitent de recruter des spés exotiques. Ces mêmes guildes font la tournée des worldbuffs avant d’aller en raid (au moins partiellement).
Est-ce qu’elles ont besoin de faire ça ? Non absolument pas.
Et pourtant elles se l’infligent quand même.

Le pve de classic vanilla est une blague sincèrement. D’autant plus dans sa version 1.12. C’est pas une critique du jeu, c’est un constat. Les raids ont été conçus avec en tête des joueurs débutants/incompétents sans ressources telles qu’on a aujourd’hui, et avec des machines/connexions foireuses.
Sur BC, le pve est déjà plus compliqué. Pas beaucoup plus en vrai, mais quand même objectivement plus difficile. Et on va l’avoir en pré nerf en plus.
Faut également rajouter à ça le passage à des rosters 25 et des synergies de groupe de tous les côtés.

Et tu penses vraiment que en considérant tout ça, les guildes casus vont pas bouder les rogues/fury ?
Faut arrêter de croire au père noël…
Attention hein, je dis pas que c’est une bonne chose. Au contraire. Je trouve ce comportement de mouton complètement stupide, et je suis amplement d’accord avec toi pour dire que tu peux full clear sunwell avec une compo raid foireuse. Je l’ai fait d’ailleurs.
Mais la réalité est là. Ya des spés qui seront complètement boudées et rien de ce que tu pourras dire ou faire ne changera ce fait. La vaste majorité des rogues/fury que tu verras en raid seront des officiers dans des projets dont ils sont à l’origine, ou des gens « pistonnés » (j’inclus là dedans le fait d’être un membre core proche de la team off de sa guilde)

Et m… j’ai fait une rechute d’argumentation…
On ne m’y reprendra plus j’espère !

Pas la pleine de me plaindre lol. Être casu et supporter la meta WB, faut vraiment en vouloir ! :sweat_smile::joy:

J’ai passé mon chemin perso. J’avais autre chose à faire…

S’il le faut, je la monterai la guilde ! Au moins on jouera pour se marrer et pas aller chercher une pseudo gloire.
Tant que chacun trouve midi à sa porte. Perso je suis sur le jeu uniquement pour me detendre. 0 prise de tête !

Faut pas tout prendre à coeur comme ça ! :hugs:

J’ai l’impression de me retrouver sur une discussion Twitter « We should improve society somewhat… » :joy::joy::joy:

Bah je te dis sincèrement et sans le moindre sarcasme : bonne chance.

Je sais que les expériences personnelles ne sont pas recevables pour tirer des conclusions générales, mais je vais quand même te dire ce qu’il m’est arrivé sur classic vanilla.

Partant des principes que j’ai énoncé plus haut, et sachant pertinemment que le pve serait facile, j’ai monté un projet de guilde avec un groupe de potes de privé.
Le but était de prendre de toutes les spés, peu importe le niveau d’expérience des joueurs. En gros, tant que la personne était motivée et sérieuse, on la prenait.

On avait donc un roster vraiment « dégueu » si tu considères la norme communément admise. On avait un équi, 2 chamelem, 3 chamélios, des gens en spé pvp…
On avait aussi décidé de pas prendre les worlds buffs, et on évitait également de se bourrer de consos. En gros, on avait juste quelques personnes qui faisaient la tournée par choix, certains qui claquaient des consos pour le fun, mais dans l’ensemble, on faisait vraiment aucun effort d’opti autre que d’équiper les bons items et de les enchanter correctement, vis à vis de la spé que l’on souhaitait jouer et des quelques consos minimum, genre potion de mana, bandages…

On est allé jusqu’à AQ40 comme ça.
Mais on s’est gaufré sur les twins. On a disband.
Pourquoi ? Est-ce que notre approche était trop handicapante pour ce raid ?
Absolument pas. On a disband parce qu’on arrivait tout juste à aligner 30-35 joueurs, et sur ces 30-35 yen avait qu’une 20ene qui jouait vraiment sérieusement.
Impossible ou presque de trouver des gens prêts à prendre le « risque » de jouer avec des spés exotiques et des gens qui sortent peu de consos et jouent sans world buffs.

Pour l’exemple, j’avais prévenu littéralement 6 mois à l’avance (et répété régulièrement) qu’il serait important d’avoir farm son gear RN pour AQ40, et qu’on aurait une obligation de claquer quelques consos ponctuellement (typiquement les potions de protection nature supérieurs).
1er soir sur AQ40, on arrive devant huhuran, je demande à tous les cacs d’équiper leur stuff RN, résultat, la moitié n’a pas un seul item de prêt.
J’en ai même un qui se reconnaitra s’il lit le forum, 2-3 semaines plus tard il avait toujours pas un seul item, et quand je l’ai confronté, il a osé me répondre qu’il voulait pas farm son stuff RN parce qu’il streamait et que ça intéressait pas ses spectateurs. (il aurait du dire « son unique spectateur » au passage…)

Bon, je divague un peu, mais c’est pour illustrer. Voilà avec quoi on se retrouvait forcé de raid avec notre approche « hors meta ».
A ma connaissance on était la seule guilde horde sur finkle à avoir cette approche en essayant de raid sérieusement. Et même en râclant le fond du recrutement, on arrivait pas à être full. C’est te dire.

Bref, tout ça pour dire que non, aujourd’hui, les gens veulent pas se prendre la tête. Ils veulent pas faire l’effort dans un roster sub optimal, même si ça peut objectivement passer sans problème si tout le monde fait son taff.
Je dis pas que c’est impossible de monter un projet comme ça, mais je pense clairement que c’est plus l’exception que la règle générale.

Oui Classic est facile mais si tu t’investis un minimum. La méta WB n’est pas là pour rien. Bien entendu il fallait farm le RN etc.
Bien pour ça que ça ne m’intéressait pas non plus ! :+1:t3:

BC est plus accessible de ce point de vue. C’est un correctif de Vanilla à mon humble avis. Ils ont changé certains systèmes justement pour ça. Et 25 joueurs c’est plus simple que 40 !

Mais la réalité est aussi que j’ai de plus en plus de mal à avoir des horaires fixes ! On verra ce que ça donne…

Ce point va à l’encontre de ce que tu dis en fait. Parce que 25 ça signifie qu’il n’y a plus de « place noob » dans le raid. A 40, on peut se permettre d’emmener un guildeux un peu en retard en stuff ou qui joue moins que les autres. A 25, les places du roster sont réservées aux gros joueurs et les semi-cores/casus devront se satisfaire de pug et gdkp.

Ahahahahah ! On va farm le t4 t5 easy ! Déjà à l’époque j’avais fait kara ssc etc alors que je jouais plutôt mal…

Merci pour ce fou rire.

T’étonne pas de prendre des retours acerbes quand tu te moques systématiquement de tout ce qui ne va pas dans ton sens et/ou que tu ne comprends pas.

Même si son point est un peu exagéré, il n’est pas faux pour autant. Dire que les raids 25 sont plus faciles que les raids 40 c’est une grossière erreur.
Les 40 ont été conçus avec largement plus de marge, justement parce que (entre autres) la principale difficulté consistait en la logistique impliquée par la gestion de 40 joueurs.
Les raids 25 demandant moins de logistique, la marge de manœuvre pour leur exécution a été réduite.
Du coup, non, c’est pas plus facile. Au contraire. Ca veut pas dire que c’est spécialement « très » difficile. Mais objectivement, ça l’est plus que vanilla. C’est factuel.
Et le corolaire, c’est que vu que c’est plus difficile, et que en prime ya moins de place dans le raid, bah tu vas évidemment faire sauter les spés les moins désirables et/ou les joueurs les moins performants.

Je ne me plains de rien. Je suis là pour le plaisir. Autant rigoler un coup, ça rend moins aigri je trouve, à bon entendeur… :smirk:

J’ai l’impression de revoir l’avant Classic ou on nous disait que ça allait être plus difficile que le MM de retail !

HF !

Soit t’as de graves problèmes de compréhension écrite, soit t’es purement là pour troller.
Dans un cas comme dans l’autre, tu ferais mieux d’arrêter de poster.

On s’en balance totalement de la difficulté effective.
Tout ce qui compte c’est que c’est strictement plus difficile que vanilla. Peu importe de combien. Peu importe qu’on compare un 4 à un 5, un 4 à un 10000 ou un 9999 à un 10000.
A partir du moment ou la 1ère valeur est assez grande pour satisfaire une condition, peu importe de combien la seconde est plus grande, elle va également satisfaire la condition.
C’est basique.

La « difficulté » des raids vanilla est déjà suffisante pour causer ce problème, donc celle des raids BC, qui est objectivement supérieure (peu importe de combien) sera elle aussi suffisante pour le causer.
Et vu que ya moins de place dans le raid, et un plus grand accent sur la synergie de groupe, le problème sera encore plus accentué.

C’est une évidence.

Maintenant si tu trouves ça amusant que de faire perdre du temps à tout le monde (toi y compris) en affirmant des choses fausses -et facilement démontrables en plus-, bah je dirais que l’aigri de l’histoire c’est plutôt toi au final.

Pourquoi ? moi je prévoit un rogue dans le roster, il a sa place dans le raid et il en sort jamais (après c’est sure que c’est pas la classe que tu stack, déjà car tu tombe pas 50k warglaive et car tu veux pas trainé trop de joueur sur l’early).
Il en faut bien un pour le end game avec l’expose armure amélioré, et si tu le veux end game tu le recrute pas end game; tu l’intègre dès le début tu le traine sur 2 pallier (milieu/fin t5 il commence a être au niveau) sur le 3 ieme pallier il sera good et tu lui file les WG et il te carry sur le dernier pallier.

Le gain des l’IEA est de 2.55-3.2% en moyenne en fonction de l’armure des boss le gain est assez faible. Si tu met en combo un des 2 chamelio avec « annilateur » en main gauche t’a un gain d’environ 6%-7.55% (avec une rota entre les 2 chamelio que ça soit pas toujours le même si joue une arme avec une plage degats assez nul en offhand)
Et end game si t’as 1k Arpen sur le gear tu gagne entre 7.2-9.55% en plus (ces chiffres sont en comparaison a 5 fracasse armure sans annihilateur). Et jusqu’a 12% avec 2k+ Arpen sur le gear
Sur les boss avec des add on lui demandera de mettre l’IEA sur chaque add, le war mettra les fracasse, mais faudra qu’il la mette sur les boss.

Perso je compte amené entre 6 et 7 heals pour tout les boss du t4 au t6, le contenu sera facile il y en aura pas besoin de plus s’ils jouent bien (et si c’est dure ils ont qu’a appuyer plus fort sur leur touche on rajoute pas de heal jusqu’au t6); il y a que a sunwell qu’il en faudra éventuellement plus (c’est ce qui était fait a l’époque sur certains boss de sunwell mais avec le skill/connaissance d’aujourd’hui peut être il y aura pas besoin de 9-10 heal pour les twins).
Et si a un moment il y a trop de heal par rapport au heal necessaire, ils joueront façon retail c’est a dire qu’ils feront du dps DoT et cast , pas de changement pour avoir un dps de plus.

Et pour ceux qui parle de compromit de spé, faite pas de mixte vaut mieux etre nul en pvp et fort en pve (ou inversement), qu’un entre 2 qui au final te rendra mauvais dans les 2 (bon ya quelques spé pour qui c’est pas le cas comme féral ou hunt BM, ou éventuellement l’amelio qui perd pas beaucoup)

Pas nécessairement non. Ce rogue va prendre la place d’un BM ou d’un fury, qui sont tous les 2 nettement supérieurs en termes de performances générales (le BM a un dps mono incomparablement supérieur, et le fury lui met une rouste pour ce qui est de la vitesse de clear des trashs).
Le gain de temps sur les boss via IEA vaut probablement pas le coup si tu veux pousser l’opti à son paroxysme (speedrun typiquement).

Et tant qu’on est sur le thème de l’arpen, ya encore rien de confirmé vis à vis de annihilator sur les amélios. On a pas d’info fiable sur le proc rate de l’arme au lvl 70.
Au delà de ça, l’amélio est un excellent dps sur BC. A voir ce que ça donne sur classic avec tout le TC, et tout bien scripté, mais sur les privés recents j’ai pu constater l’amélio pratiquement rivaliser avec le rogue en termes de dps.
Du coup, ya intérêt à ce que l’annihilator soit réellement OP en pratique et qu’il n’y ait besoin d’en équiper qu’un seul pour maintenir les stacks, parce que sinon je doute très fort que ça compense la perte de dps perso que tu vas infliger à ton amélio.

Bref, quoi qu’il en soit, je trouve largement exagérée ton affirmation comme quoi « il faut bien un rogue pour le end game », d’autant plus que à Sunwell, t’as que Brutallus qui a 7k7 armor (et la P1 de M’uru, mais osef, les cacs sont sur les adds), le reste est à 6k2, donc tu risques de rapidement te retrouver avec trop d’arpen pour certaines classes quand tu vas commencer à stack le stuff sunwell (la stat n’est pas forcément évitable)
Même s’il s’avère que dans l’absolu, ya un gain de dps mono à prendre un rogue tout en ayant ton chamélio avec anni, il est très peu probable que l’option soit retenue pour une raison simple : c’est très tryhard (la majorité des amélios dans les guildes « normales » n’utiliseront pas cette hache, réduisant l’impact de IEA). Et les guildes très tryhard font quoi ? Du speedrun.
Et même pas en rêve tu prends un rogue pour du speedrun sur BC à mon avis.

A titre d’information, le meta pour les guildes sérieuses semble être de partir à 5 ou 6 heals hein. Dire que tu penses que ça ira avec 6-7 s’il jouent bien c’est très très pessimiste au vu de l’expérience et des TC de ces dernières années.

Quoi qu’il en soit, si tu pars avec 7 heals ou plus, et que tu prends un rogue, tu vas être forcé de faire des compromis importants ailleurs. Ca voudra dire certains buffs/debuffs qui sautent, ou perdre des dps strictement supérieurs au rogue (démo/hunt/war).
Du coup, clairement, toute la discussion de tryhard avec IEA et annihilator sur chamelio tombe à l’eau quand t’as des pertes pareilles à côté.
Non pas que ce soit idiot de s’opti si on a pas la compo ultime, bien au contraire, mais faut juste admettre qu’on s’est volontairement mis un handicap.

Jveux dire par là que si tu prends ce rogue à la base, c’est pas pour opti le roster. C’est parce que tu sais que c’est un bon joueur en qui t’as confiance. Et c’est tout à fait normal de le prendre si c’est le cas. Tu vas pas arbitrairement chercher à recruter un rogue dont tu ne sais rien si tu cherches à opti ton roster pour BC, alors que tu pourrais aussi bien ouvrir ton recrutement fury/BM.

Du coup ce genre de situation est hors sujet vu qu’il est question pour les rogues isolés de trouver un slot dans un roster.
Et clairement, l’ajout de la double spé rendrait encore plus difficile cette mission, simplement car le rogue fait partie des classe qui ne peut d’être d’aucune aide quand il s’agit d’adapter la compo raid à l’aide d’une respé. Du coup ça le rend encore moins désirable relativement aux autres.

Pas nécessairement non. Ce rogue va prendre la place d’un BM ou d’un fury, qui sont tous les 2 nettement supérieurs en termes de performances générales (le BM a un dps mono incomparablement supérieur, et le fury lui met une rouste pour ce qui est de la vitesse de clear des trashs).

Sauf que le rogue permet de buff de ouf tout les melees , tout les autres hunt comprit et end game sur sunwell un rogue c’est 3k dps, bon un chouilla moins s’il doit poser l’expose armure. Et tu amene pas trop de war juste 1 spé arme pour le debuff, pas de War fury, pour les trash t’as deja les demo, mage pour ça et c’est amplement suffisant.

Et tant qu’on est sur le thème de l’arpen, ya encore rien de confirmé vis à vis de annihilator sur les amélios. On a pas d’info fiable sur le proc rate de l’arme au lvl 70.

Tout ce qui est proc est nerf de 33% au lvl 70 (par exemple main de justice passe de 2% a 1.33%), je connais pas le proc au lvl 60 de annihilateur , mais le debuff dure 45s t’a moyen de refresh avant qu’il disparaisse je pense (on a plus de hit donc on rate moins, sur chaman t’a les proc WF, et rafale .
Seul truc que j’ai trouver dessus c’est que a WoD ils ont fait qu’elle peux proc que sur un lvl 63 ou moins, en tout cas ça vaudra le coup d’essayer.
Et oui c’est vrai que l’amelio est un très bon DPS end game, et oui si tu doit en utiliser c’est a condition d’en avoir que une seul.

Bref, quoi qu’il en soit, je trouve largement exagérée ton affirmation comme quoi « il faut bien un rogue pour le end game », d’autant plus que à Sunwell, t’as que Brutallus qui a 7k7 armor (et la P1 de M’uru, mais osef, les cacs sont sur les adds), le reste est à 6k2, donc tu risques de rapidement te retrouver avec trop d’arpen pour certaines classes quand tu vas commencer à stack le stuff sunwell (la stat n’est pas forcément évitable)

Hum pour avoir 0 armure sans expose, sans annihilateur sur un boss a 6k2 armure faut 2190 Arpen, or très peu de classe peuvent atteindre ça sauf s’ils prennent des pièces non opti pour up le score plus haut mais au final c’est pas un up dps.
La majorité des classes seront vers les 1k5 Arpen, seul le hunt peux arriver vers 2k3 sans sacrifié de stats une fois BiS sunwell.

Quoi qu’il en soit, si tu pars avec 7 heals ou plus, et que tu prends un rogue, tu vas être forcé de faire des compromis importants ailleurs. Ca voudra dire certains buffs/debuffs qui sautent, ou perdre des dps strictement supérieurs au rogue (démo/hunt/war).
Du coup, clairement, toute la discussion de tryhard avec IEA et annihilator sur chamelio tombe à l’eau quand t’as des pertes pareilles à côté.
Non pas que ce soit idiot de s’opti si on a pas la compo ultime, bien au contraire, mais faut juste admettre qu’on s’est volontairement mis un handicap.

Il est bien évident qu’on parle de parse de classe de boss, et non pas de speedrun, si tu veux speed run, limite tu prend pas de hunt, les demo avec la graine de corru feront mieux et au niveau des boss ils arrivent a suivre.

« A 25, les places du roster sont réservées aux gros joueurs et les semi-cores/casus devront se satisfaire de pug et gdkp.«

Je répondais à ca.

Je ne fais perdre de temps à personne. T’es là par ton bon vouloir. C’est toi qui t’acharnes à répondre à tous les sujets… J’ai pas ton temps !

Faudrais je que je rappelle le but d’un forum ?
Chacun donne son avis. La discussion libre. Je reste très cordial. Contrairement à toi qui est empli de sarcasme et de suffisance !

On voit que tu connais bien le jeu et cette extension. Mais tu devrais décrocher un coup… tu me sembles à cran mon bichon ! :rofl:

Et à la fin tout le monde a la même. One by One, by One …

1 mention « J’aime »

Sur BC il y a un petit peu plus de liberté je trouve… même si beaucoup prendront la spé de référence opti.