Il y a du bon, du moins bon et du mauvais.
Dans le bon, il y a toute la Travée d’Azur et le traitement de Kalecgos. C’est un scénario pourtant simple, qui offre un message d’autant plus simple… mais ça marche. J’aime beaucoup l’idee qu’un être aussi extraordinaire que Kalecgos apprend d’un peuple aussi humble que les Tuskars les valeurs qu’il manque à son vol. Comme quoi, il n y a pas besoin de faire compliqué pour que ce soit intéressant.
Réunir le scénario du vol noir et du vol rouge, c’est une bonne idée. J’ai bien apprécié le personnage d’Irion tout le long de l’extension. Sa relation avec Sabellian, avec qui il se bat pour avoir la légitimité de la place d’aspect, mais sans jamais au venir aux mains (parce qu’on sent qu’ils s’apprécient et qu’ils ont tous les deux à apprendre l’un de l’autre. J’aime son impulsivité, provenant de son envie de prouver à tous qu’il est digne de l’héritage de son père, avant d’apprendre que cet héritage n’est que mort et désolation et de laisser sa place (avec Sabellian) à Ebyssian qui est le premier à avoir compris de quoi il en retournait vraiment.
Là où c’est moins bon, c’est le vol de bronze. C’est juste un concentré d’humour ruinant toute tension dramatique. Alors oui, les quêtes sont funs, tu voyages dans le temps, tu te retrouves dans des situations bordéliques où t’as pas le temps de t’ennuyer, mais question lore c’est le niveau zéro. La suite de quête se situe autour du fait qu’il faut sauver Chromie, mais on ne s’inquiète jamais pour elle. On ressent pas le danger.
Puis… où est Soridormi ? C’est quand même un personnage très important du vol de bronze. Pourquoi elne n’apparait pas ? Elle devrait être présente lorsque Nozdormu révèle qu’il est destiné à devenir Murozond. (Qui est censé être une scène dramatique, mais qui est immédiatement désamorcée par Chromie).
Bref, c’était vraiment pas intéressant ce passage.
Bon point pour les primalistes. On comprend leur motivation. Leurs actions ont une justification qui est compréhensible.
Cela dit, Fyrakka est vraiment un méchant des plus clichés qui soit. J’ai hurlé de rire sur la scène où Alexstrasza le confronte, en lui faisant tout un discours comme quoi c’est une raclure et qu’il repond juste « Oui. » Mais je doute que le rire était recherché à ce moment.
Pour le peu que j’en ai vu, j’aime bien Iridikron. Bien plus nuancé que Fyrakka. J’espère qu’ils continueront à le traiter avec cette même nuance par la suite.
Ensuite, tout ce qu’il y a à Amirdrassil… je sais pas trop. J’ai l’impression que si t’es pas un gros fan des elfes de sang, tu t’en fous un peu.
Personnellement, moi ça me dérange pas. Ce qui me dérange par contre, c’est le fait que c’est à Calia de tenir ce rôle. C’est elle qui devrait être la porte-parole des Réprouvés cherchant à apaiser les tensions que Sylvanas a crée. Ca ferait sens en plus, car ce serait bien la seule Réprouvée à qui l’Alliance peut faire confiance. Lilian, elle devrait plutot avoir un rôle de gestion d’espions et de récolte d’information.
J’ai toujours trouvé paradoxal que les gens n’aiment pas Calia sous prétexte qu’elle ait été catapulté comme « cheffe » de nul part, alors qu’il en est exactement de même pour Voss (qui n’était même pas une réprouvé avant BfA).
En vrai, j’ai trouvé ce passage sympa. Genn dit clairement qu’il ne les aime pas, on voit qu’il n’aime pas l’idée, et il laisse la charge de l’assaut à sa fille parce qu’il sait que lui ne peut pas le faire s’ils doient les considérer comme des alliés.
J’ai eu le sentiment que s’il n y avait pas eu Calia, cette entente n’aurait pas existé à la base. Et c’est bien, car c’est justement son rôle. Pour autant, Genn n’oublie pas ce qu’il a subi. On est loin d’etre dans une relation amicale. C’est plus une entente du style « nos deux royaumes ont tous les deux prit extrêmement chers dernièrement, alors on évite de se mettre sur la tronche autant que possible et on essaie de se diriger tous les deux vers une reconstruction aussi durable que possible ». C’est en quelque sorte l’urgence qui les amène à coopérer.
Bon, après, j’avoue qu’utiliser la Croisade Écarlate pour justifier cette coopération, c’est un peu facile… pas illogique car j’imagine facilement la Croisade considérer les worgens comme une espèce maléfique à éradiquer, mais facile.