Dragonflight : votre bilan Lore?

Maintenant que toutes les quêtes à venir nous amènent vers une période transitoire vers the War Within, qu’avez-vous pensé de l’expérience lore de Dragonflight ?

Sur le court terme, à savoir pendant chaque patch respectif.
Sur le long terme, à savoir l’intégralité de l’extension, du pré-event à cette 10.2.

Aussi, si Dragonflight a l’air de servir de prologue pour la saga Ame-monde, comment avez-vous trouvé cette immersion lore pour la suite de l’aventure et en comparaison des précédentes versions du jeu ?

Je dois avouer que je suis plutôt agréablement surpris et ce depuis day one et à chaque mise à jour. Un gros meh pour la zone de la 10.1 et les flairans que je trouve totalement insipide et que j’ai trouvé trop nul le développement entre Sabellian et Irion (j’avais envie de les noyer dans la lave).

Mais globalement, je suis plutôt positif sur l’extension. Il y a plein de petits détails soignés, d’autres survolés (comme les gardiens de Tyr ou la relation Lilian / Shandris qui est complètement à jeter) qui restent malgré tout très sympathique.

J’aime beaucoup l’écriture du dernier patch d’ailleurs même si ça reste encore trop simpliste. Mais bon, après tout, je joue pas à The Witcher ou BG3, hein… Mais je me dis que s’ils se donnaient les moyens, y aurait peut-être moyen de faire de bons trucs comme ils le firent durant les quêtes de BFA (je pense surtout aux zones alliance et nazmir qui ont une flavor vraiment … chefkiss).

L’activité dans le monde vivant était aussi très intéressante et amusante (les attaques de Fyrakk, les thunderjesaisplusquoi ou encore les trucs du rêve). Mine de rien, ça donne un petit impact très sympathique sur le lore qui ne se résume plus qu’à quelques quêtes narratives et basta.

Bon, c’est loin d’être parfait, hein. Mais après être sorti de fin BfA (Nazejatar) et SL, DF est un cookie dont je reprendrais bien un autre morceau :eyes:

Par chance, c’est le cas et ce, jusqu’à l’été prochain minimum :fire:

2 mentions « J’aime »

Merci de demander.

Pour ma part, sur le général, je trouve ça assez capilo-tracté d’avoir des dragons plus méchants et dangereux qu’Aile-de-Mort. Les primalistes, dont j’ai l’impression qu’ils sont sortis du chapeau.

Une île aux dragons dont personne n’a entendu parlé. Même les dragons eux-même ne nous en avaient jamais parlé avant.

Le rêve d’émeraude aurai mérité une extension à lui seul (comme Ny’alotha d’ailleurs). J’ai l’impression que ce scénario est trop bâclé.

On nous a vendu du Titan et du Tyr. Mais j’en ai pas vu beaucoup en fin de compte. C’est un peu le soucis que j’ai avec cette extension : on mange un peu à tous les rateliers, sans s’attarder sur le coeur de l’extension. Pareil pour BfA, où la bataille pour Azeroth est vite éclipsée pour s’occuper d’Azshara et de N’zoth (qui, je le répète encore, aurai mérité une extension à lui seul… quoique, ça va arriver avec Midnight…).

Enfin, j’ai trouvé que cette extension était du fan service, à donner des dragons pour donner des dragons. Cependant : ça a marché, les gens ont aimé. Et dans l’exécution, ça a été plutôt bien fait. Et ça nous a apporté du nouveau lore, de nouveaux personnages.

Sur la fin de l’extension : les aspects ont de nouveaux pouvoirs, octroyés par Azeroth. (Enfin, nous le savons, de notre place de joueurs.) J’avoue ne pas aimer l’idée d’être maternés par les dragons. Mais c’est le lore, et les personnages ne choisissent pas.

J’aimerai bien avoir des chuchotements d’Azeroth, qui nous appelle…

Pour moi niveau lore je résumerais cette extension par un beau « osef/20 »
C’est pas nul, mais c’est pas palpitant non plus.

Les dragons qui pleurent sur leur couvée, leur héritage trop dark pour certains, les lignes telluriques et le rêve, j’ai l’impression d’avoir vu ça tellement de fois au fil des années et des histoires précédentes, que ça fini juste par me faire souffler.

J’ai jamais aimé les dragons de WoW, je les trouvais déjà chiant, à toujours faire les grands sages qui parlent en énigmes nazes, et répétitif dans leurs intrigues au fil des ans (Le rêve menacé … l’intrigue la plus usée du jeu)

A ça tu ajoutes une écriture toujours plus niaise et non-inspirée, avec les 3/4 des fins d’intrigues qui finissent par « Être méchant c’est pas bien. Soyez plutôt gentils. Si si l’amitié et LA FAMILLE ! LA FAMIIIIILLLLLLLLLLLLLEEEEEEEEEEEEEEE ! Vroom vroom FAST AND FURIOUS ! »

Et les retcon/fan service nul type les dragons qui laissaient le monde aux mortels mais finalement non, faut redevenir des aspects.
Ysera qui revient juste pour revenir … puis repart (et du coup on nous vend le retour de Malfurion comme un truc de ouf, avec Tyrande toute émue … alors que ça fait 2 secondes qu’il est parti.) Je vois pas la plus valu mais ok. On aurait pu résoudre la crise sans elle limite.
Pareil pour Tyr même si pour lui au moins c’est rigolo car ils ont conscience que ça servait à rien de le ramener vu son blues.

Pour finir sur une note positive, niveau gameplay et distillation du contenu par contre je penses qu’on est facilement dans le haut du panier la. Beaucoup d’activités en monde ouvert (même si certaines deviennent vite obsolètes et abandonnées, surtout sur les serveurs FR. Mais je crois qu’ils ont dit bosser pour que ces contenus restent à niveau toute l’extension) , le renom plutôt sympathique à monter au final du coup vu le nombre d’activités (sauf chez ces saletés de René la taupe) etc.

5 mentions « J’aime »

Bilan de l’extension.

Avant, j’aimais bien les dragons. Ce n’est plus vraiment le cas.

Globalement, l’extension est jolie avec des zones bien détaillées (quoi qu’un peu fade) et avec un semblant de vie. De plus elle apporte un peu de confort niveau gameplay avec les arbres de talents ou l’amélioration d’items, par exemple, et les events publiques sont plutôt bienvenues. Le rythme est plutôt ok également.

Après quand on gratte un peu plus que la surface, c’est pas forcément aussi glorieux.

Les quêtes de campagnes sans queue ni tête une fois level max, dont certaines à l’utilité carrément douteuse quant à l’avancement de l’histoire. L’absence de prises de risques de ces-dites quêtes, ou le non développement de personnages rendant ce qu’on nous raconte un peu bancal.

Pourquoi les factions n’ont pas eu leurs propres histoires, voire campagne ? Pourquoi avoir tout mélangé, donnant ce gloubiboulga de quêtes sans rapports ou presque ? Mention spéciale pour les Centaures et leur réputation qui ne débloque rien au niveau de la campagne. A croire qu’ils ne sont là que pour grossir le bestiaire.

En parlant quête et utilité, je ne vois toujours pas ce que les Dracthyrs ont apporté. Parce qu’au niveau de l’héritage de Neltharion, on peut mettre n’importe quel dragon noir ou primaliste à la place de Sarkareth que ça ne change absolument rien.
Les Flairans, je vais éviter d’en parler.

Bien entendu, il y a certaines suites de quêtes qui valaient le coup, ou qui ont relevé un peu le niveau.

Retrouver les dragons bleu aux 4 coins d’Azeroth était sympa. Voir un peu de « l’ancien lore » ressurgir via la Garde de Tyr était appréciable également. Donner un peu plus de profondeur aux Gnolls est aussi intéressant.
Bon apprendre à parler avec les Furbolgs a fait revenir un vieux trauma (LES GRUMEGUEULES JAIKHQNSJKJNF), mais c’est autre chose.

Et puis le Rêve d’émeraude. Je suis tellement mitigé.

Comprenez-moi bien : j’adore la zone. Visuellement et niveau ambiance, c’est exactement ce que j’ai toujours attendu d’une zone Elfe de la nuit, et ce depuis Warcraft 3 (Val’sharah était chouette de ce côté aussi d’ailleurs). Genre vraiment. Les statues anciennes, les pierres runiques gardiennes, la faune… Faut dire que ça se rapproche beaucoup d’Athel Loren et des Elfes sylvains de Warhammer, après tout.

Les quêtes locales sont sympa à mon sens : la naissance d’une dryade, la fin de vie d’un Ancien, par exemple. Ca donne un peu plus de profondeur.
(bon sauf Lilian et Shandris bff, ça c’est cursed, genre vraiment)

Et puis y’a les quêtes qui auraient pu être sympa. Qui auraient pu… Soit l’histoire principale. Donc Fyrakk, qui avait du potentiel, et qui attrape le syndrôme du « je peux pas j’ai piscine » à chaque fois qu’il aurait pu réellement faire quelque chose d’impactant. Le « sacrifice » de Malfurion pour ramener Ysera… qui ne sert pas à grand chose, somme toute. Vyranoth et ses « griffes », soit encore une rébellion d’une partie des antagonistes, COMME D’HAB HEIN. Elle pouvait pas nous voir et elle est devenue notre meilleure pote, comme ça, en regardant un poisson voler.

Je grossis le truc bien sûr, juste pour accentuer le ressenti.

Ah si dernière chose : le donjon académie algeth’ar. Affligeant. Vraiment affligeant. Un donjon… UN DONJON, CA ? :pensive:

En résumé : c’est joli mais c’est trop niais.

P.S : je passe volontairement sur le désastre de bronze.

6 mentions « J’aime »

Bilan de l’extension, point de vue lore… aie… j’ai pas détesté l’extension globalement, par contre le lore m’a fait grincer des dents et c’est aller en empirant au fil des patchs :

Pour commencer les Dracthyrs, la nouvelle race un peu insérée à l’arrache alors qu’il y avait déjà pas mal de draconiens préexistants, et qui est à ce jour indissociable de la nouvelle classe (Evocateur). Ils décident de rejoindre une des factions, soit les Pandarens l’avaient déjà fait et je suis pas hostile à l’idée démarrer neutre, par contre ils auraient pu faire un effort sur les Formes anthropiques, genre un modèle différent par faction (au pif Humain pour l’Alliance et Orc pour la Horde, pas comme si les modèles n’existaient pas déjà).

Les zones des Iles aux dragons sont plutôt sympas et variées, je m’attendais à croiser nettement plus de proto-drakes vu qu’on est un peu supposé être dans le berceau des Vols draconiques. Revoir des centaures et des gnolls pourquoi pas, même s’ils ne pourront jamais passer pour des vraies menaces à ce stade. Jusque là c’est pas si mal…

Par contre une fois qu’on a passé le Caveaux des Incarnations là ça commence à battre de l’aile…
En début d’extension on arrive dans un corps expéditionnaire non-militaire, donc des chercheurs passionnés de murs d’escalade et de Pokémon Snap, et des artisans. Raszageth vient de mourir, mais maintenant on a 3 Incarnations en liberté, qu’on nous vend comme super dangereuses, faudrait éventuellement appeler l’armée non ? Les Aspects n’ont pas encore récupéré leurs pouvoirs, y une menace devenant de plus en plus grave, et qui a trouvé l’ancien labo de Neltharion (faut croire que personne a la Citadelle d’obsidienne a pensé à bien vérifier ce qu’il y avait à la cave). Donc on se retrouve juste avec Heckle et Jeckle (Irion et Sartharion) et les autres Vols ne foutent rien. Au passage c’était assez prévisible que ni l’un, ni l’autre n’allaient devenir le nouveau chef du Vol noir.

On arrive aux Fractures temporelles, là c’est le foirage total… le Vol infini remonte à Burning Crusade, avec quelques apparitions au fil des extensions, on arrive enfin au moment où Nozdormu va devenir Murozond, et c’est juste un gros pétard mouillé. Le voyage dans le temps c’est casse-gueule mais ça a un potentiel énorme niveau scénario, ils avaient tout le lore de Warcraft à disposition pour choisir des moments-clés, des figures historiques, et qu’est-ce qu’on a eu ?
Des failles en plein Thaldraszus toutes les heures, une qj à prendre dans une auberge paumée et le méga-donjon. Cerise sur le gâteau on sauve Nozdormu pour qu’il aille taper la bout de gras avec une dragonne infinie et conclure qu’au final « faut aussi faire preuve de compassion et que dans ce cas certaines modifications des événements seraient ok », en restant poli on aurait mieux fait de juste le tuer, ou devenir Murozond pour de bon puisque lui on l’a déjà tué.
Bref énorme gâchis de matériau qui aurait aisément pu servir à faire une zone, voir une extension où on aurait exploré des zones d’Azeroth à des époques différentes ; même si je conçois que tout une extension en mode voyage dans le temps ça ne plairait pas à tout le monde.

Le Rêve d’émeraude, moi aussi je voyais ça plus grand… autant la Pandarie c’est né d’un poisson d’Avril et l’Ombreterre ça sortait de nulle part mais c’était des extensions entières, là c’est un endroit donc on entend parlé depuis plus d’une décennie et c’est une seule zone. Si jusque là les primalistes rappelaient un peu le Marteau du Crépuscule, suffisait de ressortir les druides de la flamme du placard pour que ça commence vraiment à sentir le Cataclysm réchauffé. Le final qui annule la fin de Cataclysm au passage puisque les Aspects ont de nouveaux leurs pouvoirs grâce à un prétexte tellement guimauve qu’on est limite diabète… (non je sais pas, on pouvait vraiment pas mettre ça sur le compte d’Elune ou un des Dieux Sauvages, puisque c’est établi que chaque force cosmique a l’air d’avoir son propre panthéon).
Fyrakk qui nous épargne parce que… bah là non je vois pas, surtout que jusque là c’était pas lui l’Incarnation la plus agressive et qui arrivait jamais à se contenir ? Ah c’est bête on était juste là, il aurait suffit d’un éternuement de sa part et il avait gagner, on a eu du bol, avec toute cette végétation autour un peu de pollen est on était grillé !
Cette scène où les chefs de faction arrivent de portails pour sauver Alexstraza, je veux bien qu’ils soient des « héros » mais faudra plus que ça pour me justifier de mettre des chefs d’état en première ligne… puis ils sont pas venus avec trop de troupes non plus, pas comme s’il fallait (encore) sauver le monde…
Lilian Voss et Shandris qui font ami-ami…
Calia Menethil, la Dame pâle…
Malfurion sur la touche pour faire revenir Ysera, qui n’a pas servi à grand chose…
Ce délire avec la Garde de Tyr et une Elisande qui va pouvoir se balader entre les timelines…

A voir comment ils s’apprêtent à nous dépeindre les Titans comme les prochains grands méchants, ça ne sera pas trop une surprise avec ce qu’on a déjà vu avec Tyr et Odyn. Par contre jouant principalement côté Horde je m’interroge encore sur que je vais aller faire à Gilnéas…

Je pense en avoir oublié mais j’ai déjà assez râlé, d’autant comme je le disais au début j’ai pas tout détesté dans Dragonflight, la vitesse du vol à dos de dragon est plaisante, le contenu est quand même plus alts-friendly, mais ça c’est la technique et pas le lore, et le lore est clairement un gros point faible :expressionless:

6 mentions « J’aime »

Bilan de l’extension: satisfaisant.

Tout d’abord, DF pour une extension qui a été développé au coeur de la tempête (scandale blizzard, rachat, partie de développement surement pendant la période covid) n’est pas si catastrophique que ça. Je m’attendais à un énorme étron.

Par rapport à la gestion de l’extension par l’équipe, j’ai été assez surpris, ils n’hésitent pas à proposer plusieurs rework en cours d’extensions, à faire une roadmap plutôt claire, qu’ils respectent totalement, à communiquer, à proposer des nouveautés (comptoir), à faire des sous patch qui font avancer l’intrigue etc. Je trouve que c’est une bonne approche et ça permet de décharger les patch majeurs, qui étaient un peu un problème avant, on avait des gros patch qui apportaient plein de choses puis entre eux rien, la traversée du désert, actuellement tous les 2/3 mois on a quelque chose à se mettre sous la dent.

Au niveau de la place de l’extension dans l’histoire, je trouve qu’elle a globalement résolu les problèmes des races mortels, et c’était je pense important de faire ça avant la prochaine saga.
On a les elfes de la nuit de tous les horizons qui font la paix (dont des elfes dark rangers). On a les dragons qui se sont reconstruits, tous les vols ont résolus la majorité de leurs problèmes: le vol noir a fait son devoir de mémoire, le jaune a fait une trève avec les infinis, le rouge a réuni tout le monde, le bleu se reconstruit, les autres vols viennent dans l’île, et le vert ils vont dormir tranquille. Alliance/horde pour qui ça va de mieux en mieux. Les worgen vont récupérer leur ville. Les elfes ont leur capitale. Le rêve d’emeraude qui va normalement bien pour l’instant. Les centaures et Taurens qui revoient leurs préjugées. Même les Gnolls ils leur ont donné une sorte d’arc un peu de rédomption, avec le gnoll roi qu’on aide, on a les gnoll eux même qui ont au final un nouveau départ. Rokart un peu pareil. On a donc pas mal de races mortelles qui ont un petit arc rédomption, ça ne veut bien sûr pas dire que tous les gnoll ou centaure d’azeroth ne causeront plus de problème, mais que au moins on a quelques groupes qui prennent le bon chemin, et ça, par rapport à la philosophie sur cet univers, c’est plutôt encourageant.
Je ne dis pas que c’est bien exécuté, mais DF comme extension qui referme une saga (apparemment des jeux warcraft à maintenant c’est une saga…) a fait plutôt le café en terme d’intrigue bouclées. Et c’est appréciable, ça permettra de démarrer sur des choses nouvelles lors de la prochaine saga, et de pas se trainer des intrigues pas fermées avec la peur de les avoir sur toute une future extension.

Autre point positif de l’extension: les enjeux locaux. Finalement, même les méchants (du moins avant le dernier patch), avaient un but géopolitique que azerothien, voir limité aux îles aux dragons, ils ne réprésentaient pas trop une menace pour le cosmos, voir pas du tout en faite.

En point négatifs de l’extension selon moi:
-Trop de bisounourserie, c’est insuportable de nourrir des canard, cultiver des plantes etc. Je joue un démoniste Destruction, ennemi de la vie, j’ai pas à faire ça tout le temps.
-Trop de woke et d’éléments politiques très à gauche, bien que WoW ai toujours été une licence progressiste, là on a franchi un énorme cap, on a littéralement un couple progrès par zone de départ. Et je trouve que c’est en plus de ça assez sournoi étant donné que ça vient de manière aussi forcée après les scandales, bien qu’à SL on avait un petit prémisse (Kyrian qui a un transidentité; couple de kyrian femme etc), là à DF on a littéralement des quotas pour chaque zone. Et ça donne l’impression que c’est pour se rattraper des scandales d’harcélement.
-Potentiels d’antagonistes pas exploité, je boucle dessus mais c’est vraiment dommage, pas de Galakrond, Murozond ni de Chromatus en boss, pour une extension sur les DRAGONS. Sarkhareth était inintéressant, Fyrakkas est le moins intéressant des élémentaires, en plus d’avoir été caricatural, Razhageth est la moins pire mais son introduction à elle et de ses alliés, les fameux primalistes qui sortent de nul part, gâchent son personnage.
-Histoire finalement assez mal amené, et fade.

7 mentions « J’aime »

Les dragons c’était vraiment une mauvaise idée, qui l’eut cru :smirk:
J’ai arrêté au patch de la grotte tout était nul, sans inspiration, vide, mal raconté. On nous tease une archive géante du vol de la magie qui a du accumuler des sommes phénoménales d’infos et de trucs magiques et y a rien dedans, je suis encore sous le choc.

Je n’ai pas grand chose à ajouter sur tout ce qui a été écris par tout l’monde. Cette extension a quand même réussi à me faire revenir sur le jeu sans être trop perdu dans l’histoire.

Je l’ai bien aimé. Ces petits défauts ne l’ont pas rendu insupportables comme certaines précédentes. Gros coup de cœur sur le personnage de Vyranoth, j’espère qu’elle ne sera pas enterrée :slight_smile:

C’était peut être déja le cas à Shadowlands : les animations faciales des personnages ont été drôlement améliorées, non ? Je viens de voir les petites cinématiques IG du mini-patch, là.

Gameplay parlant l’extension me satisfait, je peux pas dire que je l’aime pas alors que c’est probablement l’extension ou j’y ai passé le plus de temps de jeu.

Après suffit de voir mes quelques interventions (excuse parce que j’ai la flemme d’écrire un pavé jvais pas mentir) pour comprendre que loristiquement parlant c’est pas la même, le lore de df est une hécatombe, l’ambiance est une hécatombe, les personnages sont une hécatombes, le/les scénario/i pareil, Gilneas est une hécatombe comme prévu, c’est tellement parodique que tout se passe exactement quand je l’avais imaginé à la seconde ou ils ont annoncés cette suite de quête.

Je sais que pour beaucoup, voir la majorité des joueurs, SL à planter un pieu dans le coeur de wow mais pour moi DF est bien pire et apporte un plus grand mal ou en tout cas égal à celui de SL

1 mention « J’aime »

L’extension n’est pas trop mal.

Pour moi son concept de quatuor d’Incarnations est plutôt bien pensé, bien caractérisé et rafraichissant. Les « formes anthropiques » pour des protodragons, mais plus reptiliennes que humaines-elfiques est une bonne idée.
Chacun a une personnalité et un destin original. Fyrakk est dans le rôle du fou-furieux, pour un jeu pegi12 c’est à la hauteur. Il faut être honnêtes dans nos exigences.

Il faut par contre mettre de côté les flous habituels pour suspendre son incrédulité : D’où sortent leurs troupes, jamais vraiment expliquées? l’absence de prise de position du Cercle terrestre, etc.
Il faut aussi passer sur le potentiel gâché et les attentes légitimes déçues du public : Galakrond.
Chromatus lui, on peut le retcon maintenant mdr, c’est de l’UE osef-tier, ça y est.

Sarkareth et la Flamme fracturée ont un concept défendable (une dissention au sein de la nouvelle race jouable) mais leur traitement est fade, presque inintéressant… la faute en partie à la caricature dont les méchants de WoW ont besoin pour être des méchants de WoW.

Les Centaures étaient une erreur, une erreur de lore, l’explication ne me convainc toujours pas (et ils sont une maladroite tentative de damage-control pour rattrapper les allégations de racisme IRL sur les centaures vanilla).

Les Roharts/Tuskars étaient cool.

Les Dragons, j’ai jamais aimé ceux de wow donc je serai pas objectif. Au moins je trouve Alexstrasza un peu plus pertinente dans le setting qu’avant, c’est déjà ça.
J’ai été content de revoir Sabellian, déçu de le voir supplanté (et caricaturé) pour placer Ebyssian mais bon.

Les Dracthyrs : on aurait pu s’en passer.
Maintenant j’aime beaucoup jouer évocateur, mais le background et tout, tout sent trop l’artificiel et le rajout au forceps. « Il y a 1254165 000 ans, Neltharion blabla » ça me rappelle le bazar fait avec Zovaal.
Et une classe aussi intéressante aurait mérité d’être jouable par d’autres races je trouve.

Les zones sont jolies et variées, mais encore une fois leur background me donne pas envie de m’immerger.
Un énième nouveau continent sorti de nulle-part, même reprenant le nom d’une zone prévue dans le jeu d’origine (le nom et rien d’autre), mais qui ne compte aucun établissement d’une race jouable (Dracthyr ne compte pas), ça ne me parle pas.

Le wokisme californien était bien présent. Ce qui en fait une mauvaise chose, c’est là encore le coté artificiel et codifié, sorti de nulle part.
Le jeu de base a de rares quêtes de romance (je ne me rappelle que d’avoir joué les entremetteurs entre deux fermes de la forêt d’Elwynn), là d’un coup on a plein de quêtes de romance et presque toutes sont h-m-s-xu-lles. (J’essaye de me rappeler les romances hétér-s de DF… j’arrive pas à m’en rappeler ?!?)

Le choix de prendre la voie de l’interfaction et du pacifisme me plaît, mais je comprends que ça gonfle beaucoup de monde.

J’aurais trouvé plus intéressant que ce sujet soit traité avec plus de tonus.

Des va-t-en-guerres, des fauteurs de trouble et autre profiteurs qui tentent de saboter la paix.

On passe du tout au rien et ça sonne terriblement faux.

Les atroces quêtes gnan-gnan Shandris-Lilian et ce que je lis déjà de Gilnéas sont aussi scandaleuses que la caractérisation inverse (pro-guerre) artificielle à BfA (notamment de Lilian et Rexxar sous Sylvanas dont je me suis jamais remis).

Dragonflight, c’est pour moi l’extension-marshmallow : comme la guimauve tout est moelleux, sucré, ça n’a pas trop de goût, mais si on en mange trop ça donne envie de vomir.

5 mentions « J’aime »

L’interfaction pour le gameplay n’est pas un problème (coté lore aussi mais faut que ce soit bien fait et c’est pas le cas), le pacifisme à outrance de tout les personnages actuelles du jeu c’est autre chose, et c’est pas qu’une question de pacifisme ou de principe de paix, les persos sont creux, fades, dénués de personnalité, je ne les vois même pas comme des personnages à part entière mais bien comme des pnjs au sein même de l’univers, les types se sont fait programmer par une entité supérieur pour tous devenir chelou comme ça c’est pas possible, même dans des univers plus « enfantin » (comme au pif One Piece) on y trouve plus de complexité au sein de l’univers et du positionnement des personnages…

Ma suspension d’incrédulité n’existe plus sur wow, je me sens plus immergé dans cet univers, j’ai juste l’impression que les devs se sont créer un safe space et ça m’intéresse pas.
Les extensions ont chacune leur ambiance, et j’ai un maigre espoir que la guimauve ça soit l’ambiance de DF et que par la suite on passe très vite à autre chose…

5 mentions « J’aime »

Pour être honnête, c’est bien la première période du jeu où, lorsque je viens sur ce forum, j’efface 90% des messages ou sujets que je comptais poster, me ravisant à chaque fois à coup de « nan mais ça sert à rien de toute façon ».

Un sentiment vraiment étrange.

J’ai toujours été clair là-dessus : Wow à mon sens, c’est comme cette vieille série qui s’est perdue au fil de ses saisons, mais que je continue à regarder juste pour connaître la fin. L’autre jour en déconnant avec quelques personnes, je présentais même Wow comme ma plus longue relation toxique : je t’aime, mais plus vraiment, mais aller on retente un truc, et en fait c’est pas trop ça, mais aller on sait jamais…

DF, c’est la représentation parfaite de ça ; c’est suffisamment attrayant pour y revenir et passer un peu de temps, mais tu finis par être rattrapé par les choses qui t’ont déjà écoeurée par le passé, et à ce moment là t’es partagé, parce qu’il s’y trouve quand même des trucs sympas.

Je ne pense pas être très clair dans ce que je dis, j’essaie d’exprimer un ressenti, mais comme c’est propre à chacun, je ne suis pas convaincu que ça vous parle. :sweat_smile:

6 mentions « J’aime »

J’allais ecrire un pavé mais flemme.

10.0 +

J’aime Raszageth et le caveau des incarnations. J’aime bien Kalecgos et la découverte des îles.

10.0 -

Je n’aime pas les centaures ni les dragons, ils sont mous et insipides.

10.1 +

J’ai bien aimé creuser l’histoire de Neltharion avec ses deux fils.

10.1 -

J’ai détesté tout le reste. Quand je suis rentré dans les grottes de Zaraleck, dès les premières minutes j’ai été extrêmement déçus et convaincu que ce serait un des pires patch du jeu.

10.2 +

J’ai bien aimé le rêve d’émeraude, la zone est belle et les quêtes sont cohérentes. Amirdrasil est un raid plutôt sympa que je n’oublierai pas. Malgré le fait que je ne sois pas du tout fan de l’ambiance elfe de la nuit, ça va, c’est pas mal.

10.2 -

Je n’ai pas aimé les quêtes avec Lilian Voss, voir qu’ils essaient d’incorporer un coté « gentil » aux reprouvés alors qu’ils sont par essence la mort et la malveillance incarnée me gonfle.

Et j’en arrive au point principal de ce que j’aime le moins dans le jeu ces derniers temps.

La bienveillance, la niaiserie, le coté rose bonbon ou tout le monde est beau et tout le monde s’aime.

Je deteste ce pacifisme ou un membre de l’Alliance peut fréquenter un membre de la Horde comme si de rien n’était

Il y a plein d’exemples, mais le dernier en date, c’est l’entente entre les Worgens et les reprouvés pour défaire la Croisade écarlate alors que celle-ci essaie de purifier Gilneas du mal.

Les reprouvés ont détruit et souillé son royaume, sa ville et assassiné son fils devant lui, mais plutôt que trouver un accord entre humains contre le fléau, Grisetete préfère s’allier avec des morts-vivants pour lutter contre des semblables.

Faire des donjons entre joueurs pour des raisons pratiques ok.

Faire du lore une bouillie bien pensante ou tout le monde s’aime non, les personnages sont insipides et sans relief, je peux plus blairer les personnages comme Thrall, Alextrasza, Nozdormu ou Chromie.

Kalecgos sort un peu du lot, Raszageth avait de la colère et des motivations, même Jaïna était pas trop mal.

Bref, recréez-nous des gentils et des très méchants qui ont du caractère.

3 mentions « J’aime »

Le problème c’est qu’il n’y aucune manière logique d’amener la Horde et l’Alliance à collaborer ensemble après BFA. Ils se sont piégés tout seul à faire de la Horde une puissance genocidaire et maintenant ils veulent subitement que les personnages oublient tout ça.

6 mentions « J’aime »

C’est exactement ça, une fois j’ai même stop wow pendant plus d’un an, résigné à ne plus jamais revenir, puis j’ai vus une illustration de Tirisfal fait par un artiste avec une musique d’ambiance derrière, ça m’a donner un shoot de nostalgie et j’ai repris l’abonnement
Après on peu pas dire que « j’aime wow » j’aime son gameplay, peu être par addiction, c’est un jeu qui me détend mais jpeux plus vraiment dire que j’apprécie l’univers

Il y a du bon, du moins bon et du mauvais.

Dans le bon, il y a toute la Travée d’Azur et le traitement de Kalecgos. C’est un scénario pourtant simple, qui offre un message d’autant plus simple… mais ça marche. J’aime beaucoup l’idee qu’un être aussi extraordinaire que Kalecgos apprend d’un peuple aussi humble que les Tuskars les valeurs qu’il manque à son vol. Comme quoi, il n y a pas besoin de faire compliqué pour que ce soit intéressant.

Réunir le scénario du vol noir et du vol rouge, c’est une bonne idée. J’ai bien apprécié le personnage d’Irion tout le long de l’extension. Sa relation avec Sabellian, avec qui il se bat pour avoir la légitimité de la place d’aspect, mais sans jamais au venir aux mains (parce qu’on sent qu’ils s’apprécient et qu’ils ont tous les deux à apprendre l’un de l’autre. J’aime son impulsivité, provenant de son envie de prouver à tous qu’il est digne de l’héritage de son père, avant d’apprendre que cet héritage n’est que mort et désolation et de laisser sa place (avec Sabellian) à Ebyssian qui est le premier à avoir compris de quoi il en retournait vraiment.

Là où c’est moins bon, c’est le vol de bronze. C’est juste un concentré d’humour ruinant toute tension dramatique. Alors oui, les quêtes sont funs, tu voyages dans le temps, tu te retrouves dans des situations bordéliques où t’as pas le temps de t’ennuyer, mais question lore c’est le niveau zéro. La suite de quête se situe autour du fait qu’il faut sauver Chromie, mais on ne s’inquiète jamais pour elle. On ressent pas le danger.

Puis… où est Soridormi ? C’est quand même un personnage très important du vol de bronze. Pourquoi elne n’apparait pas ? Elle devrait être présente lorsque Nozdormu révèle qu’il est destiné à devenir Murozond. (Qui est censé être une scène dramatique, mais qui est immédiatement désamorcée par Chromie).

Bref, c’était vraiment pas intéressant ce passage.

Bon point pour les primalistes. On comprend leur motivation. Leurs actions ont une justification qui est compréhensible.

Cela dit, Fyrakka est vraiment un méchant des plus clichés qui soit. J’ai hurlé de rire sur la scène où Alexstrasza le confronte, en lui faisant tout un discours comme quoi c’est une raclure et qu’il repond juste « Oui. » Mais je doute que le rire était recherché à ce moment.

Pour le peu que j’en ai vu, j’aime bien Iridikron. Bien plus nuancé que Fyrakka. J’espère qu’ils continueront à le traiter avec cette même nuance par la suite.

Ensuite, tout ce qu’il y a à Amirdrassil… je sais pas trop. J’ai l’impression que si t’es pas un gros fan des elfes de sang, tu t’en fous un peu.

Personnellement, moi ça me dérange pas. Ce qui me dérange par contre, c’est le fait que c’est à Calia de tenir ce rôle. C’est elle qui devrait être la porte-parole des Réprouvés cherchant à apaiser les tensions que Sylvanas a crée. Ca ferait sens en plus, car ce serait bien la seule Réprouvée à qui l’Alliance peut faire confiance. Lilian, elle devrait plutot avoir un rôle de gestion d’espions et de récolte d’information.

J’ai toujours trouvé paradoxal que les gens n’aiment pas Calia sous prétexte qu’elle ait été catapulté comme « cheffe » de nul part, alors qu’il en est exactement de même pour Voss (qui n’était même pas une réprouvé avant BfA).

En vrai, j’ai trouvé ce passage sympa. Genn dit clairement qu’il ne les aime pas, on voit qu’il n’aime pas l’idée, et il laisse la charge de l’assaut à sa fille parce qu’il sait que lui ne peut pas le faire s’ils doient les considérer comme des alliés.

J’ai eu le sentiment que s’il n y avait pas eu Calia, cette entente n’aurait pas existé à la base. Et c’est bien, car c’est justement son rôle. Pour autant, Genn n’oublie pas ce qu’il a subi. On est loin d’etre dans une relation amicale. C’est plus une entente du style « nos deux royaumes ont tous les deux prit extrêmement chers dernièrement, alors on évite de se mettre sur la tronche autant que possible et on essaie de se diriger tous les deux vers une reconstruction aussi durable que possible ». C’est en quelque sorte l’urgence qui les amène à coopérer.

Bon, après, j’avoue qu’utiliser la Croisade Écarlate pour justifier cette coopération, c’est un peu facile… pas illogique car j’imagine facilement la Croisade considérer les worgens comme une espèce maléfique à éradiquer, mais facile.

1 mention « J’aime »

Bon…

En réalité, je n’ai pas trop d’avis trop tranché sur DF, j’ai toujours dit que c’était une extension de transitions et c’était facile d’après moi de faire mieux que ce que les joueurs considèrent comme pourris c’est-à-dire la rédemption de Sylvanas et Arthas transformé en boule d’anima qui était pour moi bénéfique de retomber dans le mauvais fan service qu’était déjà SL à la base (on ne reparlera pas du Zovaal mal exploité et intégré avec l’excuse du « j’avais tout prévu depuis des millénaires » qui le rends ridiculement peu crédible). Quant à la rédemption de Sylvanas, elle était d’après moi nécessaire qu’on n’aime ou non, le personnage est celui qui a le moins souffert dans son développement depuis sa création (BFA bon on reviendra à l’explication donner après par Blizzard en mode « surprise » sur son génocide à Teldrassil vous comprenez merguez party).

Gilnéens, Worgens et Gilnéas: Alors contrairement à certains dont je me tairais, j’ai toujours trouver la quête héritage absurde. Pourquoi Tess souhaite connaître une malédiction pour mieux s’identifier à une partie de son peuple vu que ce n’est pas la totalité qui est Worgen? Non parce que le problème de la quête héritage worgen se limite à cette condition alors que malgré le nom de la race « Worgen » on joue avant tout des Gilnéens. Alors oui ça se passe à Gilnéas pendant l’invasion des Réprouvés avec néanmoins une thématique axée avant tout envers la condition de Worgen plutôt que Gilnéen. Et pour moi ça c’est une erreur, car le joueur s’attardera d’avantage sur une condition, une malédiction plutôt qu’un royaume avec sa propre culture. Si bien que la personnalisation en forme humaine n’a rien de Gilnéen dont l’inspiration victorienne y est présente.

On pourrait me répondre que ce n’est pas grave, mais les quêtes de zones tournent autour justement des conséquences de la malédiction et des choix de Genn envers le peuple Gilnéen quitte à diviser le peuple non transformé se résultant par la trahison de trois seigneurs nobles gilnéens préférant devenir des Réprouvés que d’être des Worgens. Et après on prétendrait que Cata est mauvais en tout point… :wink: La thématique était pertinente bien plus que de vouloir être maudit. Bien entendu je me dis que traiter d’une division d’une seule nation pourrait être un copier-coller des situations politiques qu’on a déjà connu à Suramar et de Revendreth en plus d’actuellement à DF, c’est fort probable.

Quant à la reprise, bon si ce n’est que la Horde a la même récompense que l’Alliance, et que les joueurs Worgens ne possèdent rien en plus si ce n’est un jouet débile qui aurait dût être dans le fond la continuité de leur quête héritage (dont je trouve les deux ensembles hideux) exclusive en faisant limite un parallèle avec les Réprouvés (quête du déblocage Sacrenuit-EdV se faisant miroir), je ne trouve pas ça si déconnant. Les réactions de Genn sont plutôt d’après moi cohérentes, ses regrets et sa fille sont (pour moi) relativement correcte quand on voit l’absurdité de Tess dans les quêtes héritages voulant devenir comme une partie de son peuple. Qui je le rappelle reste une condition aussi peu enviable que les êtres comme les DK et les Morts-vivants. Autant dire que le fameux humain transformée en Réprouvé pour sauver sa famille, autant c’était touchant autant je l’ai trouver particulièrement bête pour restée polie. Autant que les nouveaux DK acceptant cette condition « offerte » par LK-Bolvar.

Bon je ne reviendrais pas sur la croisade écarlate utilisée à tord et à travers comme Lilian et Callia réutiliser encore pour le côté sympathique des Réprouvés, des exceptions utilisés comme une généralité même si Calia encore une fois promis de rendre Gilnéas aux Gilnéens. En vrai, Blizzard aurait pu bosser sur les tensions que pourrait avoir les Réprouvés ne partageant pas cette vision pacifique ainsi que des Gilnéens infectés ou non toujours présents pour cette suite de quête que la carte joker de Blizzard qu’est la croisade écarlate et si Blizzard l’exploitait bien…Quoique les tensions dans une seule race réutiliser donne autant le même résultat que celui actuellement connu qu’est la Croisade. Une facilité scénaristique moins bien réalisée qui perdra de son sens…

Effectivement, mais bon certains diront qu’elle fait plus « Réprouvée » alors que dans le fond elle ne l’a jamais été. D’ailleurs un qui m’avait bien fait rigoler c’était le grand apothicaire Faranell qui râlait regrettant l’époque de Sylvanas-Banshee en vue des restrictions imposé par le Conseil enfin soyons réaliste imposé d’avantage par Voss, Calia et Velonara.

D’ailleurs dans un côté, la quête des Réprouvés me donne à sourire quand à la réflexion qui n’étaient plus trop nombreux par Belmont. Naaaaaa tu crois? Et ce n’est pas avec la pacifisme à outrance de Calia/Voss et la Horde en général que ça va changer. C’est bête à dire mais en lissant le Lore et certaines races, les Réprouvés vont être vouer à disparaître en vue de leur incapacité à se reproduire naturellement c’était un peu ce que Sylvanas-Banshee affirmait à Légion. Et ce n’est pas la Horde et encore moins l’Alliance qui vont accepter de trouver une solution à ce problème et sans Val’kyr.

Maintenant concernant DF, bon je reprendrais l’exemple de la guimauve laisser par notre ami Ajax même si je serrais plus tolérante sur certains points et plus « mauvaise » sur d’autres que je n’ai pas spécialement envie de développer étant donner que ça reste subjectif. Du très bon, du bon, du mauvais et du médiocre, bon ce n’est pas parfait mais je m’y attendais enfaite DF est très représentatif du Lore global de WoW. A voir la suite avec le prépatch du prépatch mettant en avant le coeur obscur et les quêtes héritages Draenei et Troll.

Mais bon j’avoue que le « wookisme » et l’exagération de l’inclusivité m’ont très vite souler surtout quand il y en a dans chaque zones. On se calme sur ça Blizzard surtout quand ça n’apporte RIEN si ce n’est de remplir un cahier des charges pour redorer un blason entacher par le harcèlement quitte à agacer les joueurs avec vos morales que vous martelez autant que certaines idéologies toxiques véhiculer par des personnes qui le sont tout autant. S’ils pouvaient un peu mettre le frein ce serrait bien mieux pour tout le monde.

Qui dit ça ? Lilian est une énorme pistonnée, sa présence H24 en tant que représentante des Réprouvé m’irrite limite plus que celle de Calia.
Déjà dès BFA qu’elle rejoigne la Horde et les Réprouvés était absurde, qu’elle atteint un grade aussi haut et aussi rapidement et encore plus absurde.
En comparaison Calia c’est surtout son existence (undead de la lumière) qui me dérange, pas son rôle au conseil

3 mentions « J’aime »

Ca n’aurait pas été dérangeant si Blizzard avait introduit mieux le personnage, Lilian avait du potentiel comme beaucoup de PNJ. Mais bon je te signale que Bolvar est actuellement le chef des DK alors qu’il a offert une condition très peu enviable pour les races alliées/Pandaren sans oublier Légion et ses actes proches d’Arthas et de Sylvanas-Banshee mais bon c’était Zozo qui était derrière.

C’est l’effet indésirable des MMORPG, SWOTR a le même problème plus ou moins, ce n’est que que WoW et/ou Blizzard. Le format n’est pas adapté pour s’attarder sur des PNJ surtout que le joueur moyen ne va pas se prendre la tête sur la cohérence ou non d’un PNJ random malheureusement devenu un chef racial avec les évènements du jeu spécifiquement liés à des fossiles comme nous plus enclin à y être sensible.

Elles sont toutes les deux des mortes-vivantes dont l’une un peu mieux conservés comme Sylvie en ayant un parallèle du titre, la majorité n’ira pas chercher loin si elles mérites leurs places au Conseil question incohérence. Et puis le nom Menethil fait rêver le joueur fan d’Arthas déçu par sa finalité à SL.

Enfin ça si les joueurs Horde Pro Saurcroc et Pro Ally n’auraient pas péter un câble avec Sylvanas avec l’aide des youtubeurs qui n’ont pas aider… son retour aurait été envisageable d’après moi même avec le scénario fin SL.

Il y a l’espoir du loyaliste Réprouvé mais perso j’y crois pas trop, déjà parce qu’il y aura un scandale et en plus Blizzard est tellement parti loin qu’ils ne pourront pas l’introduire si ce n’est en forçant mais en vue des gens qui bavent et insultent les autres juste pour être loyaliste pendant BFA ça m’étonnerait qu’ils donnent le bâton pour se faire battre juste pour la cohérence des joueurs Réprouvés puis certains seront plus apte à les joueur maintenant en vu de la direction de la race sans Sylvanas et je dis ça de façon amère.

Aucune des deux, le fait que Calia est une Menethil la rendrait « légitime » aux yeux de beaucoup alors que dans le fond madame avec Faol n’ont rien foutu avant Légion en sortant une excuse pour le justifier avec une famille qui serra sans doute jamais exploité ou dans le pire des cas ce serra la moman de Taelia.

Sinon elle n’a servi que de diaboliser Sylvanas scénaristiquement dans le bouquin et encore Voss même si elle n’est pas dans l’esprit « Réprouvé » cette dernière à tout de même connu le rejet et la traque par d’anciens alliés qu’elle partage avec eux vu qu’elle est dans le début malgré tout des quêtes du joueur Réprouvé post Cata.

Calia n’a jamais eu ce problème, les traumatismes étaient différents mais n’étant en rien liés à sa condition et on voit bien que son intégration dans le Conseil est avant tout uniquement parce qu’elle s’appelle Menethil malgré tout ce que Blizzard pourrait sortir justifiant sa place en n’assumant absolument pas qu’il était prévu à la base qu’elle dirige les Réprouvés après le départ de Sylvanas. Un peu comme Baine qui aurait dût prendre la place de Sylvanas comme Vol’jin l’a fait après sa rébellion avec Garrosh. C’est bête on remarque un schéma assez similaire entre la Horde et les Réprouvés dont les chefs non assumés sont transformés en Conseil.

Et bon on ne reviendra pas sur son fameux titre « la Dame pâle » avec son champion (écho à Sylvanas et Nathanos) hein et sa pseudo légitimité inexistante de princesse héritière qui m’a déjà bien fait…euh…ennuyer avec des youtubeurs spécialisés Lore qui « oublient » que Calia n’aurait jamais pu être reine malgré son aînesse.

Bref…^^