En fin de compte, Vanilla = Version bêta du jeu

Salut,

Derrière ce titre accrocheur et provocateur, je tiens simplement à exprimer mon ressenti (Qui était déjà présent avant Classic). :slight_smile:

Wow Vanilla se termine, la fameuse version du jeu tant adulée par de nombreuses personnes. :smiley:

Et bien, finalement, j’ai tres peu joué sous Classic, malgré la hype ABSOLUE autour du jeu. En fait, j’ai toujours pensé que Vanilla pose les bases, mais Burning Crusade vient polir le tout, donnant au final la version la plus aboutie du jeu. :slight_smile:

Si on regarde Vanilla, ca parait super cool, on a l’ancien monde, on retrouve plein de vieux systèmes… Mais au final, je garde en tête que Vanilla = Version bêta de wow. Burning Crusade, c’est la consécration (Surtout pour un paladin) absolue !

Regardez un peu Vanilla…

  • Peu de spé jouables, stuff pas adapté
  • Arbres de talents éclatés ( Génial le repentir en dernier talent en vindicte, super utile )
  • Limite des 16 débuff , rendant le gameplay en raid littéralement débile :slight_smile:
  • Raids plutôt bof, peu de stratégies
  • Manque d’ergonomie sur beaucoup de choses :frowning:
  • Règne des World Buff, rendant le jeu débile

J’ai beau chercher, je trouve pas ca dingue Vanilla. Beaucoup de gens adulent cette version, mais perso , non.

J’ai toujours pensé que Burning Crusade, c’est l’extension qui a gardé les bases de Vanilla, tout en peaufinant le jeu.

BC, c’est :

  • Toutes les spés viables , stuff adapté a chaque spé
  • Arbres de talents fun
  • Plus de limite de débuff à la c**, on peut enfin jouer notre classe entièrement :slight_smile:
  • Rien ne peut battre les raids de Burning Crusade (Coucou Kael Thas a TK, Illidan a BT, Archimonde a GT3… )
  • Plus de WB si forts
  • Enfin la monture volante
  • Un continent extra, une D.A a couper le souffle.

Quand Vanilla a été annoncé, j’ai tout de suite pensé "C’est bien, mais j’aurai préféré BC :o:

Bref mon avis est certainement impopulaire, mais suis je le seul a penser cela :slight_smile: ?

8 mentions « J’aime »

Je suis d’accord sur ton analyse de Vanilla (mention spéciale à la limite de débuffs des raids) mais il y a un point que tu négliges un petit peu : un leveling qui n’est pas toujours en easy mode avec un besoin de coopération dans tout un paquet de zones.
Ce dernier point s’est perdu par la suite.

Pour TBC il me semble qu’une très large partie de la communauté estime que c’est l’âge d’or de WoW.

En espérant que TBC classic ne soit pas gâché comme l’a été Classic sur les royaumes français par une gestion des serveurs à pleurer de rire.

1 mention « J’aime »

Vanilla c’était aussi l’époque ou Blizzard faisait un MMORPG standard.
Il n’y avait pas encore l’ambition themepark qu’ils ont commencé à mettre en place dès TBC et qui s’est finalisé de WOTLK jusqu’à aujourd’hui.

Ils ont même dit dans une interview pour Classic qu’à l’époque ils mettaient des choses in-game qu’ils trouvaient « fun » et s’inspiré encore des anciens MMORPG auxquels les devs ont joué.

TBC est + aboutit mais :

  • Pas d’énorme donjon qui te donne l’impression de partir dans une « grande aventure »
  • Un leveling linéaire
  • Plus de quête de classe/race (oui certaines quêtes sont réservées à certaines races sur Classic)
  • Le craft qui devient utile principalement en début d’extension
  • On homogénéise les factions
  • Pas d’objets exotique comme le crâne qui te donne du move speed, la pierre qui stun…
  • Pas d’events cachés RP (comme au mona)
  • Diminution des quêtes élites qui sont maintenant principalement des boss mais pas des zones

Et sûrement énormément d’autres choses.

5 mentions « J’aime »

Je partage ton avis complètement, quand j’ai créé mon perso sur classic, c’était dans l’espoir d’avoir BC derrière.

Il est clair que c’est l’âge d’or, et mes perso futur resteront sur BC, je vois pas l’intérêt de wotlk : arrivée dactivision, fastfoodisation du contenu pve ( t9 en Donjon, rendant les raid du pallier inférieur inutile aux rerolls + buff en fin de patch sur ICC pour que tout le monde puisse clean), sans parler des hf…

Bref, bien content de ce BC classic, j’y resterai personnellement

3 mentions « J’aime »

Vanilla a clairement son charme.
Pas équilibré pour deux sous, pleins de soucis… mais ça a son charme.

Je le comparerais bien à genre le 1er pokemon ou le 1er mario. Plein de soucis réglés dans leurs suites mais on les aime quand même.

5 mentions « J’aime »

Il peuvent trés bien sortir WOTLK mais avec que des version non nerf et d’autre feature.

A voir de toute façon il sortira aussi c’est pas un secret

Honnêtement, quel boss de raid peut battre Kael’Thas et ses 5 phases ? :smiley:

Kt était bidon malgré ses 5 phases.

Wotlk la oui y’avait du défi Yogg 25 hm Kt25 hm pour ne citer que les plus emblématiques c’était clairement autre chose le seul raid ou y’avais du défi a bc c’est sunwell.

Après oui le ressenti était plus épique car on était plus nul « pour la plupart » et on avais beaucoup moins d’outils toussa toussa.

Pour ce qui est de la difficulté, c’est aussi la faute aux joueurs si tout est plus facile ATM. Les gens ont une interface qui leur indique tout, ça pousse le vice tellement loin que certains ont même leur rota en plein milieu de l’écran.

Franchement, ce qui me plairait bien, personnellement, c’est un serveur où les add-ons ne sont pas disponibles, je pense que mine de rien ça corserait un tant soit peu le truc.
Tout du moins j’aimerai bien essayer de faire quelques raids sans add-on à l’occasion pour voir la différence un peu.

Suffit de voir retail, le truc t’annonce la compétence 35sec à l’avance, te dis quoi faire, t’indique la portée exacte du trucs. Tu cumules dbm/weakaura c’est limite si t’as pas besoin de jouer. Après ce sera pas un avis très apprécié sûrement (les gens aiment penser que le pve est hardcore par essence).

Au final, les gens se ternissent leur contenu préféré d’eux-mêmes à regarder 1H de strat avant, faire un point, utiliser des add-ons spécifiques. Les premiers raids/donjons que j’ai fait, j’ai adoré découvrir et essayer de contrer les mobs et les strats et j’avais pas de guide.

Peut-on reprocher la difficulté pure d’un jeu quand tout est fait pour la réduire par les joueurs en amont ?

Je quote parce que je partage littéralement ton avis. C’est ma version de coeur, j’y ai joué encore des années sur privé après sa disparition, et je compte bien y rester maintenant que j’ai une version offi qui va rester.

1 mention « J’aime »

Tu veux dire retourner à l’époque où le microonde servait de chronomètre ? :thinking:

Non mais après, autant je comprends largement que les add qui te disent « fais ci, fais ça » c’est absurde et pour moi ça devrait pas exister. Autant être anti TOUS les add on… (non vraiment, en quoi ça change quoi que ce soit au jeu que je mette ma barre de vie-mana/rage en plus gros en rectangle en bas-centre de mon écran au lieu de l’interface trop petite et moche à mes yeux de base ? Pour ne prendre que ça en exemple d’add qui ne changent en rien le jeu mais rend plus agréable visuellement).

Et franchement je crois que le coup de full WB a bien plus cassé le jeu que les add qui disent juste… ce que le jeu indique DEJA !
(DBM hurle : « MACHIN LANCE LE SOUFFLE GLACE DE LA MORT ! CACHEZ VOUS ».
Le jeu dit : « Machin cast le souffle de glace de la mort »… sur la barre de cast du mob. Impressionnant hein ? )

Faut jouer à SWTOR :grinning:

Swtor la modification d interface à toujours été intégré au jeu, ce que blizzard n à jamais compris.

2 mentions « J’aime »

Après c’est assez casse cèouille de pas avoir d’add on mine de rien, je joue agent secret et je sais absolument pas ou je me situe sur mon perso vu que j’ai aucun moyen de comparer mon DPS.
Les addon ça a quand même du bon.

Un ami m’a fait testé swtor y’a quelques mois et j’ai bien accroché à certains aspects du jeu. Mais bon à terme j’ai pas pu resté parce que je m’ennuyais trop, je jouais un sith (ceux qui utilisent les éclairs), je tuais les mobs par pack de 8, j’ai essayé quelques donjons (ou ce que je pouvais tag) et ça m’a vraiment pas emerveillé donc j’ai stop là.

J’ai bien aimé la narration globalement, ça change de wow disons :d

Je suis d’accord pour dire que ça a du bon les add-ons, mais bon tout de même, je trouverai ça sympa de faire 1 ou 2 raids sans dbm/weakaura et autres utilitaires un peu trop omniscients.

1 mention « J’aime »

C’est marrant c’est aussi ce que je disais avant, que WoW Vanilla c’est une bêta en lui même, jusqu’à BC voir Wotlk où Blizzard pose les bases de manière générale et peaufine juste.

Entièrement d’accord avec toi. J’ai peu joué à Vanilla du coup. J’attendais BC depuis le début !

2 mentions « J’aime »

Moi aussi j’attendais BC. J’ai toujours pensé que Blizzard aurait dû s’arrêter à une seule extension comme l’ensemble de ses autres jeux. Puis faire vivre l’univers via des scénarios, des évènements de grande ampleur, un peu à la manière des évènements pré-extensions, sans que cela ne participe à la progression du joueur. Bref, on connait l’histoire : ils ont choisi une autre voie.

Même si BC est une forme d’aboutissement de Classic, il n’en comporte pas moins des inconvénients aussi, dont certains ont déjà été listés ici. Et je peux comprendre que des joueurs resteront sur Classic.

Si un jour WOTLK Classic sortait, je suis certain qu’il aura du succès quelques temps, mais cette extension comprend beaucoup trop d’éléments auto-destructeurs qui a signé le déclin du jeu. Le seul truc qui m’intéresserait éventuellement, c’est de rejouer un Chevalier de la mort tel qu’il a été conçu initialement. À part cette exception, mon terminus sera BC Classic ! J’achète un bout de terrain en Nagrand et j’y construit ma maison. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Sur toutes les extensions Wotlk est la plus populaire et la plus résiliente sur pv hein, avec Vanilla juste derrière lui.

Oui. Je ferai Wotlk aussi dans 2 ans. Et après… adieu WoW ? 🥲

Etant donné qu’on a de plus en plus de #somechanges avec les extensions, y a moyen que pour Cataclysme on puisse corriger quelques défauts. Les haters #nochange seront plus là.
Pour moi c’est sûr je try hard le contenu T11 sans aucun doute le meilleur contenu jusque là pour moi.