Equilibrage des classes du 16 décembre

Bonjour à tous,

Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de topic et encore moins en être à l’initiative mais force est de constater qu’il y a un sérieux problème avec le prochain équilibrage.
Il y a déjà des « plaintes » sur le serveur US et je pense qu’il est bon d’en faire autant chez nous.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu le projet d’équilibrage :
https://www.mamytwink.com/actualite/un-equilibrage-pve-prevu-le-mercredi-16-decembre-2020#commentaires](https://www.mamytwink.com/actualite/un-equilibrage-pve-prevu-le-mercredi-16-decembre-2020#commentaires

Si on compare cet équilibrage avec la méta analyse des logs sur le raid ci-dessous on voit bien qu’il y a un réel problème avec le mage et plus particulièrement avec la spé givre !

https://www.warcraftlogs.com/zone/statistics/26#metric=dps&dataset=95&class=DPS](https://www.warcraftlogs.com/zone/statistics/26#metric=dps&dataset=95&class=DPS

A vrai dire, il n’y a rien de dramatique sur le fait d’être théoriquement la classe qui DPS le moins. Il faut bien un dernier…
Ceci dit, étant une classe de pur DPS il est anormal de voir un tel écart entre les premiers et nous.

Après l’application de cet équilibrage, le mage arcane devrait être en bas du tableau et le frost, une classe plus que trash tier.

Ceux qui aiment l’optimisation et ont donc déjà bien avancé leur congrégation ainsi que leur item légendaire se retrouvent le bec dans l’eau.

Alors vous allez peut être penser qu’il faut simplement jouer la spé feu qui est à ce jour la plus opti et vous aurez d’une certaine façon raison. Mais personnellement, et je ne suis pas le seul, j’en ai plus que marre de devoir jouer la même spé à haut niveau sur chaque extension. D’autant plus que le gameplay est d’un ennuie mortel (ce n’est qu’un avis perso).

Il y a des façons assez simples de up le mage sans le rendre broken (up dégats des sorts givre, déflag, etc…). Il faut juste espérer que l’équipe de blibli se réveille un peu et ajuste tout ça assez rapidement :slight_smile:.

Bref, on en a gros sire !

5 mentions « J’aime »

Salut,

Alors personnellement je ne joue qu’en pvp, très occasionnellement en pve.

Mais la frost spe frost je peux confirme qu’elle est à la ramasse en pvp et hyper frustrante. Dans une méta burst singe comme celle ci, elle est en dessous.

Tellement frustrante car on est dépendant de nos procs et donc nous avons besoin d’avoir une fenêtre de cast Frostball. Il y a un gros manque de hate, et avec tous ces cc, stun, grapp, charge etc, c’est extrêmement difficile d’avoir une fenêtre de cast.
Le burst est d’ailleurs clairement en dessous puisqu’on à besoin de cast, on en revient au même problème.

J’ai testé un peu la spe feu. Mon dieu, comment on peut prendre du plaisir à jouer cette spe. Ennuyant au possible, spam de l’instant avec 3 touches. Elle est forte en pvp, elle va bien avec la méta, mais je préfère jouer en frost qui est clairement en dessous plutôt que de me taper ce gameplay infâme.

Arcane, je connais pas bien mais j’ai pas vraiment de feeling avec.

J’aime uniquement la spe frost, et je me retrouve a être frustré.

4 mentions « J’aime »

Salut,

alors je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y a un problème avec l’équilibrage parce qu’il up des spés qui en ont besoin (et en nerf une qui en a besoin aussi), cela dit effectivement, il manque clairement une ligne pour le mage qui va finir au fond du fond du trou sur 2 spés…

Et je te rejoins sur la spé feu, un peu marre également de la jouer depuis des années, perso j’espère plutôt un up de la spé arcanes qui a l’air assez sympa avec le nouveau Toucher des Magi (et ça fait longtemps qu’elle n’a pas brillé), ou alors un up de la Pointe glaciaire, car faut le dire aussi, le gameplay opti en spé frost, c’est pas le summum du fun…

C’est vrai que je n’ai pas parlé du PvP mais c’est plus ou moins la même galère.
Et là encore, particulièrement pour la spé givre.

J’ai trouvé ça mignon de me faire 2/3 shots par un chaman alors que de mon coté j’ai eu du mal à cast un éclair de givre :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Blizzard a nerf la spé frost à la hache quelques jours avant la fin de la beta.

On comprend que devoir la up si tôt après la release serait un aveu d’incompétence de leur part mais hey, les gars ! Ca fait une quinzaine d’années qu’on sait que vous touchez pas une bille en terme d’équilibrage.
Vous n’avez déjà plus aucune crédibilité concernant vos compétences dans ce domaine, alors c’est bon, make frost great again et qu’on en parle plus.

2 mentions « J’aime »

Plutôt frustré aussi… de voir des gens bien au dessus de moi alors que je me démène au possible.

C’est pas dégueulasse et ça fait le job en MM+ pour le moment. Mais ça va vite être chiant d’être à la ramasse par rapport aux autres. Et pas envie de jouer spé feu… je n’aime pas du tout le principe actuel de la spé.

A voir arcane ? Mais si c’est au fond du panier aussi… ça ne sert à rien de changer.

J’ai monté mon war… pour faire un peu de pvp et dépanner en tanking. On verra bien. Faut que je monte le sham pour heal…

Mage arcane c’est loin d’être au fond du panier tout comme le fire.
Un « BON UP » du frost ne serrait pas de trop vraiment… mais comme il a été dit plus haut, il l’ont nerf a la hache juste un peu avant SL, donc espérer un up c’est presque inespéré. :confused:

Et ceux qui ont leurs légendaires Frost 210 ils font comment ? …

Exact et flemme de remonter une autre congregation…

1 mention « J’aime »

Bah regarde les logs et tu verras qu’avec les up des autres classes, le mage arcanes finira surement en dessous également. A voir comment les spés scale avec le stuff et peut être des liens d’âme / conduits qui avantagent mais sinon ça va être compliqué. Par contre fire c’est ultra opé en mm+ et viable en raid.

Perso j’ai attendu avant de craft un lèg et je vais attendre encore un peu…

Fait comme moi qui a fait la même bêtise !
Je me suis rendu compte que je sim moins haut avec la spé frost et son légendaire 210 que ma spé arcane sans légendaire. No fake, en M+ on est sur du 600/700 de DPS en plus. Et ça se ressent en donjon. Là où je met en moyenne du 2k7 sur le mage frost je tape des fois des 3k2/3k6 suivant le donjon et les pulls en arcane.

Du coup j’utilise pour l’instant mon leg 210 comme une pièce avec un gros ilvl pour le buff stat, en attendant de recraft le leg arcane. Et pour le moment je tiens au dps mes potes qui jouent leur spé avec leg. Ils sont un poil devant mais je suis pas à la ramasse du tout.

Au final, meilleur move pour ma part d’avoir décidé d’arrêter de suivre la masse et d’être parti sur l’arcane qui d’après tous les guides et comparatifs est considérée comme la plus faible : la spé est aussi simple à jouer que frost sur beaucoup d’aspect, bien plus dynamique et permet de bouger en permanence en AoE. La gestion du mana est bien plus fun que la gestion de… Rien du tout en frost, et en plus, si tu joues avec un tank qui bouge en permanence, ben tu as pas à rager tout ton donjon car il sort des Blizzard.

Franchement, le mieux qui puisse arriver ça a été ça, même si je vais pas jouer mon mage en main finalement pour des raisons de compo avec mes amis (besoin cruel d’un second tank et de cac), ben je vais quand même sûrement jouer un peu l’arcane, car j’ai découvert le gameplay cette extension et que ça a été un bon kiffe ces derniers jours.

Alors peut être qu’à un moment avec le stuff passé ilvl 210 la frost repassera devant, mais tu auras encore tes légendaires à ce moment là, et au moins pour toute la progression tu auras une autre spé qui envoie vraiment fort et qui n’est pas fire si tu aimes pas la spé comme moi

2 mentions « J’aime »

Je vous rejoins entièrement. Je suis dans le cas ou j’ai mon leg 210 pour frost ma congré (venthyr) est spécialement faite pour le mono de cette spé. Jouer mage feu quelle horreur… La spé arcane n’est pas viable actuellement en raid. J’ai un pote qui la joue et qui ce retrouve très vite oom en milieu de fight. Honnêtement je vais attendre quelques semaines voir si le UP arrive mais je n’y crois pas du tout au vue du nerf prit il y a quelques semaines. Sinon je pense clairement a reroll. Être aussi bas pour une classe full DPS c’est vraiment dommage. Du grand Blibli comme d’habitude!

2 mentions « J’aime »

Perso je suis déjà en train de rerol histoire de m’amuser un peu.

Être contraint de jouer la spe feu 2 de QI, non merci !

juste pour préciser, le mage arcane se débrouille pas trop mal sur les packs de mobs et les boss pas trop long à tomber, donc opti donjon, mais en raid, quand le combat est plus long, il dégringole et est effectivement en bas du tableau comme le frost (à peine mieux, je dirais). Le mage arcane est sensé etre une classe à burst et donc être bien plus efficace qu’une autre classe sur les périodes de burst et ce n’est pas le cas, donc certains ont un dps constant comme le mage arcane en burst, en gros.

Effectivement, après avoir relu les nerfs juste avant la release concernant la spé frost il suffirait qu’ils fassent machine arrière tout simplement…

Je ne sais pas vous mais perso j’ai déjà été refusé en MM+ car je joue Frost :smiley:. Ça annonce que du bon pour la suite !

C’est tout à fait compréhensible que certains soient passés en Arcane ou Fire. Si la fire est ennuyeuse, l’arcane a une mécanique à laquelle je n’adhère vraiment pas (comme beaucoup d’autres mages ^^)… Et pour avoir testé, je trouve justement la spé frost bien plus dynamique avec ses nombreux proc et boost hâte.

« Are you playing frost ? »
« Yes »
« No thanks »

Si si, j’ai déjà vécu ça plusieurs fois depuis le début, une des raisons pour laquelle j’ai décidé de switch (bien qu’en arcane ça m’est arrivé aussi, faut dire que pas jouer la spé meta sur une +5, quelle idée franchement ?)

1 mention « J’aime »

J’ai switch a cause des refus en mm+, du coup les pauvres groupes qui m’ont eu en fire quand je me faisait la main on souffert de mon manque de skill mais avec le temps ça va beaucoup mieux .

Hello,

Je suis actuellement en spé givre mais mon dps est très variable en raid donc j’ai décidé de passer feu.

Le problème est que je trouve que des guides anglais, j’arrive a peu près à comprendre pour le stuff, le légendaire à obtenir etc… mais j’aimerai surtout que quelqu’un m’explique le cycle dps du mage feu.

Merci d’avance. :slight_smile:

En single c’est : boule de jeu jusqu’au proc , trait de feu pyro. Petit truc à savoir : toujours lancer le proc pyro instant après un cast boule de feu. Tu auras + de chznce pour un autre proc,ca s’appelle le fishing. Donc en gros : Boule de feu (proc) boule de feu , trait de feu pendant l’incantation, pyro instant. Et en boucle.

En burst ce sera explosion pyro en hardcast au pull, combu pendant l’incantation, trait de feu,pyro trait de feu,pyro flamme phenix,pyro,trait de feu,…
Pourquoi phenix apres 2 traits ? Pour simplement ne pas perdre le buff du conduit que tu remettras au temps max sur ton 3eme trait de feu,afin de rester perma sous buff durant la combu.

En aoe c’est tres simple : Hardcast flamestrike à 2+ si flamepatch en talent. Forcement tu peux min/max en mettant 2 traits de feu l’un apres l’autre pour avoir un flamestrike instant etc.

En combu c’est : phenix ,trait,flamestrike,phenix,trait,flamestrike…

Si tu joues avec le leg firestorme, durant son proc mono c’est full pyro, si 2+ c’est full flamestrike

S’il te reste 1s de combu , tu peux dragons breath plutot que de perdre cette seconde aussi :slight_smile:

Voila voila je pense avoir ete plus ou moins complet, meme si pas forcement le plus clair :stuck_out_tongue:

2 mentions « J’aime »

Merci pour tes explications Frigus, je vais tester tout ça. Pour le reste des infos, je vais les prendre sur le build mage feu de icy-veins.