Attention, gros pavé en approche
Bonjour à tous.
Depuis quelques jours, j’échange avec de nombreux membres du forum sur l’état actuel du jeu. Je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas très optimiste sur la situation. Mais plutôt que de faire un message de 3 lignes pour dire que Wow é mor, je vais essayer de structurer tout ce qui me dérange dans le jeu, afin d’essayer d’en ressortir quelque chose de constructif. Avant tout de chose, il est très important de préciser quelque chose: Si vous aimez WoW, je suis très heureux pour vous, vraiment. Je considère toutefois qu’il faut regarder les problèmes en face, et être honnete. Croyez moi, je joue à ce jeu depuis WoW BC, j’y suis très attaché, et j’aimerais vraiment pouvoir l’aimer.
Même si je vais essayer de synthétiser beaucoup d’éléments disparates, je ne peux évidémment pas parler de tout, je vous encourage à réagir et à ajouter les éléments qui vous semblent pertinent évidémment!
Est ce que WoW va vraiment mal?
C’est déjà la première question à se poser avant d’essayer de poser un diagnostic. Pour moi, il y a une chose qui cristallise et qui prouve cet état de fait: WoW Classic.
Quand cette version a été annoncé, j’avais d’énormes réserves. Moi qui avais connu cette période, je pensais naturellement que la plupart des gens qui voulaient un WoW Classic n’avait tout simplement pas joué à l’époque, et n’avais donc pas vu tout le chemin parcouru et les améliorations faite en cours de chemin. Pour le reste des anciens joueurs, à mon sens ils cherchaient juste à revivre une période de leur vie plus cool (ils étaient généralement adolescent ou jeune adulte à l’époque) ainsi que ce sentiment de découverte. C’était donc pour moi une illusion totale qui allait juste faire office de shot de nostalgie, puis finito après 2 3 mois.
Et pourtant, WoW Classic a marché au delà de toutes les attentes. Certes, beaucoup de joueurs sont effectivement parti après quelques mois, mais la communauté s’est globalement maintenue. Et je dois l’avouer, même moi je me suis pris au jeu et j’ai pris un plaisir fou à y revenir! Ce feeling, cet investissement, c’était fou. Le plaisir d’accomplir une quête après des heures de galère, l’investissement face à la difficulté de juste tuer des mobs pendant le pexing, la nécessité de sociabiliser pour avancer dans le jeu, certaines pièces d’équipements parfois très mal équilibré, mais en même temps unique de par leur stats un peu WTF (avec une vraie impression de jouer à un rpg). WoW Classic est fun, on ressent un réel investissement tout du long, et c’est un plaisir d’y jouer.
Mais c’est TOUT sauf une situation saine. Quand on choisit un MMO, on a conscience qu’on va y jouer possiblement plusieurs années, c’est un investissement long terme. Alors pourquoi des gens s’investissent autant sur un jeu alors qu’ils connaissent déjà très précisément le chemin à parcourir par la suite? Il n’y aura plus de surprise, on connait toutes les futurs extensions. Alors pourquoi un tel investissement de la part de la commu?
Il est là le problème. Les gens jouent à WoW Classic non pas par nostalgie, mais parce qu’ils préfèrent son gameplay à celui de Retail. Et c’est symptomatique d’un gros, GROS problème. Parce qu’on a eu 15 ans d’amélioration depuis, et vu les chiffres, il semblerait que ce soit 15 ans dans la mauvaise direction (Enfin il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, je vous laisse faire preuve de nuance pour départager ce que vous aimez ou non).
Et qu’elle est la suite, WOTLK classic? Puis ensuite qui voudra d’un Cata Classic? Ou ca va s’arrêter? C’est une situation malsaine qui montre un profond problème dans le développement du jeu. WoW Classic a explosé toutes les attentes en terme de chiffre, tandis que Retail est en chute libre. La situation est vraiment problématique.
WoW est devenu un jeu pour les gens qui n’aiment pas WoW
Rappelez vous quand la recherche de groupe est arrivé à WOTLK. La première pierre de la casualisation à outrance. A l’époque, on ronchonnait mais sans plus. Effectivement, il n’y a pas de mal à ce que WoW s’ouvre à un nouveau public, il est compréhensible que le jeu évolue dans l’idée d’accueillir de nouveaux joueurs, pas de soucis avec ça. Mais au fil des années, c’est réellement devenu un problème. Il n’y a plus aucune difficultés à faire ces quêtes, ou à quoi que ce soit d’autre. Pas trop grave vous me direz, mais ducoup, le feeling devient vraiment mauvais. On joue sans jouer, en faisant Alt-Tab toute les 30 sec, en fixant distraitement l’écran. Pourquoi s’investir dans un jeu ou un gameplay, si nous ne sommes pas puni en ne nous investissant pas? Ou est ce sentiment de fierté d’avoir un niveau max quand il suffit de dépenser de l’argent réel pour y arriver? Pourquoi s’embêter à sociabiliser avec des gens quand on a juste à appuyer sur un bouton pour allez en donjon? Nous sommes tellement choyés, tellement câliné par le jeu, que plus rien n’a de goût. Et les chiffres de Classic prouvent que les joueurs ne veulent pas ce gameplay
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est une très mauvaise stratégie marketing à mon sens. Parce que les gens qui forment le public majeur de WoW, ce sont pour moi les joueurs de longues dates. Ceux qui ont un tel investissement émotionnel que le jeu est presque gravé dans leur ADN. Ceux pour qui il est presque impensable d’allez sur un autre MMO tellement WOW est devenu la norme pour eux. Sincèrement, vous pensez vraiment qu’un nouveau joueur va s’investir sur un MMO existant depuis 17 ans, avec 8 extensions au compteur? Non, il a raté le train et il le sait. Les joueurs de WoW sont pour la plupart des afficionados de longue date.
Voilà le problème. WoW est trop vieux, trop lourd, et a trop de passif pour réellement attirer de nouveaux joueurs. Pourtant, tout le jeux est pensé pour eux. WoW n’est plus un RPG multijoueur, c’est une sorte d’immense calcul mathématique basé sur le grinding, ou personne n’est punis. Plus de fun, plus de passion, juste des chiffres et du grind. La casualisation tue WoW, et elle n’a même pas l’effet positif de ramener de nouveaux joueurs.
Blizzard est fainéant
La c’est pour moi un des plus gros problèmes. Blizzard est devenu incroyablement fainéant à mon sens. Je ne parlerais pas trop des raids ou des donjons, qui de ce que j’en voit sont plutôt apprécié dans leur design. Je ne parlerais pas non plus en détail de tout les différents problèmes liés au système de jeu, ca prendrait trop de temps. Mais les développeurs sont réellement devenu fainéant. Quand est ce la dernière fois que vous avez vu une réelle innovation dans WoW? Je veux dire, quelque chose qui change réellement la structure du jeu, qui n’est pas recyclé. Pour ma part il faut remonter à Légion et à l’introduction des expéditions. Une vraie refonte dynamique du contenu solo HL, qui permettait de rendre l’ensemble du continent de la nouvelle extension vivant. Et depuis? Bah les expéditions sont recyclé à chaque extension, mais n’ont subi aucune vraie refonte. Il n’y a plus d’ambitions, plus de passion.
Alors les développeurs nous jettent de la poudre aux yeux, et chaque patch ou extension rajoutent des pseudos « grandes innovations ». Sauf qu’à chaque fois, ce sont des concept bâclés, abandonné juste après pour une nouvelle « innovation » inachevé. Tout ça pendant qu’ils nous promettent que « Oui oui, ce sera fixé et approfondis lors du prochain patch ne vous inquiétez pas ». Ce n’est JAMAIS le cas. Vous voulez des exemples? Les Fronts de Guerre de BFA. Les garnisons de WOD. Les scénario de MOP. A chaque fois, ce sont des choses annoncés comme des features majeurs des extensions, et elles sont abandonnés quelques mois après, ou n’ont aucun intérêt pour le joueur (souvent les deux).
Il y a aussi un côté recyclage assez énervant. Ca se voit particulièrement dans Shadowlands. Toujours les mêmes skins d’armures. Oui Tezavesh est magnifique et plutôt fun, mais sincèrement, un reskin de l’Antre en tant que zone principale de la maj (Après une éternité d’attente) alors qu’on nous avait promis un peu de créativité avec les autres royaumes de l’Ombreterre? On a payé ces 7 derniers mois d’abonnements. Ca fait près de 84 euros. On mérite un suivi de qualité, on mérite du contenu de qualité créatif. Nous ne sommes pas des vaches à lait.
C’est surtout une mauvaise gestion du temps de développement selon moi. C’était vraiment nécessaire les compétences de Congrégation ou les conduits pour sentir son appartenance à lesdits congrégations? Combien de temps ça a pris aux développeurs d’équilibrer tout ça? Ce sont des gouffres de temps de travail terrible. Encore une fois, Blizzard s’éparpille, introduit 40 features sans qu’aucune ne soit vraiment finis. Et malgré ces 50 innovations à la minute, il se dégage un profond sentiment de routine et de manque d’ambition de la part du jeu. C’est déséspérant.
On peut subir pour une extension ce manque d’investissement. On est d’ailleurs habitué: Depuis WOTLK, on a cet alternance entre « mauvaise » et « bonne » extension (Ou plutôt, Blizzard choisis de sacrifier une extension pour travailler plus sur la prochaine). Cata puis Mop. Wod puis Légion. On a donc ce seuil de tolérance. Et encore, je classe Cata comme une extension mal-aimé, mais quand je vois la refonte de toutes les zones classique, c’est précisément de ce genre d’ambition dont je parles et qui manque aujourd’hui. Mais là, on se retrouve avec deux extensions assez flemmarde à la suite. Et ca pourrait bien être irrattrapable.
Pour finir (parce que bon c’est déjà long et je peux pas détailler tout), il faut voir ça comme quelque chose de plus large qui touche tout Blizzard. Toute l’équipe de dév originale est parti (notamment Metzen, et j’en ai pas parlé mais DIEU QUE CA SE RESSENT SUR LE SCENAR). Blizzard enchaîne les scandales. Diablo Immortal. La censure sur l’affaire de Hong Kong. Les micro-transaction à outrance. Overwatch 2 qui a presque l’air d’un reskin du 1. Le diamant a perdu de son éclat.
C’est mon dernier mois d’abonnement sur le jeu après presque 14 ans quasi-interrompu.
J’espère sincèrement que certains d’entre vous l’apprécie toujours
« Aucun roi ne règne éternellement »