Et si Blizzard faisait expres de faire fuir les joueurs de WoW Classic ?

Face a ce retournement de veste contre la communauté en attente de WoW Classic, beaucoup de monde pense que Blizzard a fait une grossière erreur en proposant des serveurs EU plutôt que des serveurs Nationaux.

Et si ce n’était pas une erreur et que tout a été calculé depuis peu ?

On a bien vu ces dernières semaines que l’engouement pour WoW Classic est bien réel. Que des Streamers comme Asmongol (il ne mérite pas le D a la fin de son pseudo), prononcé “Ah ce mongol”, peuvent faire 70k viewers sur une beta ultra fermée…
Et tout ca ne représente qu’une infime partie de la communauté car beaucoup de personnes en attente de WoW Classic (la majorité silencieuse) ont aujourd’hui d’autres choses a faire que de scouater des forums ou autres streaming.

Par conséquent l’argument de Blizzard en ce qui concerne les serveurs EU n’est pas logique puisqu’il y a fort a parier que des centaines de milliers de joueurs vont débarquer sur WoW Classic…

Et si Blizzard avait peur de voir sombrer le WoW actuel au profit d’une ancienne version qu’ils ont promis de ne pas modifier ?!
En partant de cette hypothese, Blizzard a donc tout intérêt a casser cet engouement afin de se proteger et de sauver l’image de la marque.

Ce serait un véritable aveux de faiblesse si WoW Classic rencontrait + de succes que la version actuelle vous ne trouvez pas ?
Et en un mois ils ont largement eu le temps de faire une etude afin de calculer si oui on non une telle décision serait profitable pour leur entreprise…

Je pense vraiment qu’ils ont sous estimé l’engouement pour WoW Classic et qu’ils ont du trouver une solution pour casser cela

13 mentions « J’aime »

Encore une théorie du complot sans fondement.

Alors je ne fais pas dire que tu as fondamentalement faux, après tout, rester sceptique c’est bien. Mais il faut arrêté d’élaborer ce genre de théorie farfelue, car ça empêche un réel débat autour du vrai sujet des serveurs européen :slight_smile:

Actuellement, aucun de nous n’a idée du nombre de personne hypé par classic, blizzard non plus, mais ils ont certainement plus de statistiques que nous :slight_smile:

Bref, même si je suis pour les serveurs français, établir de tel théorie n’aide en rien à faire entendre nos voix :slight_smile:

4 mentions « J’aime »

Ou alors … !

Ils font exprès de faire des annonces comme ça pour que ça fasse du bruit ! Comme les pubs de BFA où il y avait une forte opposition horde / alliance pour faire du bruit !

Du génie !

C’est pas complotiste.
imagine si ce qui fait que ton jeu a du succes repose sur une ancienne version sur laquelle il n’est pas possible de rajouter du contenu ou de up/nerf les classes et que cela impacterait les potentielles ventes des futures extensions et la crédibilité meme de ces futurs extensions. Sur le long terme tu risques donc de perdre beaucoup en ne réagissant pas. Je pense…

4 mentions « J’aime »

D’accord, mais es ce que tu as pendant un instant juste imaginer que cela puisse être le contraire? :slight_smile:

Qu’ils ont au contraire peur qu’il n’y ai pas assez de joueur et donc que les serveurs soient vite désertés? :slight_smile:

Comme je l’ai dit, on est incapable de savoir comment va fonctionner classic, ni comment blizzard envisage ce retour en arrière

5 mentions « J’aime »

La question n’est pas tant combien de joueurs vont débarquer sur Classic. On se doute que ce sera beaucoup. La question est plutôt combien resteront au bout de 1 mois, 2 puis 3 mois.
Et si Blizzard anticipait le déclin rapide des curieux et avait choisi les serveurs eu pour justement péreniser son jeu ?
A la question des fusions de serveurs par la suite, à mon humble avis, il est mieux de proposer des serveurs eu de suite que de regrouper ensuite pour moins destabiliser les joueurs.

Edit : devancé par le moine.

Compte tenu de la hype, des viewers sur les differentes plateformes de streaming + video Youtube, de l’activité des forums dans les differentes langues etc… Dire : “On a peur que nos serveurs soient vide alors on vous propose des serveurs EU” est totalement con. C’est clairement nous prendre pour des abrutis.
Et si c’etait vrai, alors leur réaction est complètement stupide. La logique voudrait de dabord proposer des serveurs nationaux, puis de les fusionner si ils sont trop vide, puis au pire de tous les fusionner en des serveurs EU. Et non l’inverse

2 mentions « J’aime »

Tout dépend du taux de rétention des joueur
Forcément que beaucoup de joueur vont se bousculer les premier jours, mais combien vont réellement rester? C’est plus facile d’ouvrir des nouveaux royaumes une fois que la population s’est stabilisé plutôt que de les fusionner, ne serais-ce que d’un point de vue marketing et communication :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Viewers ne veut pas automatiquement dire joueurs. Je regarde beaucoup de streams sans forcément jouer au jeu ensuite.
La hype, difficile à quantifier et à estimer dans la durée après le lancement.
Je peux me tromper mais je pense que la décision des serveurs eu n’est pas idiote ni une insulte envers les joueurs. C’est peut-être un excès de prudence mais ce n’est pas irréfléchi.

Edit : encore ce moine ! Haha

1 mention « J’aime »

Deux chose à propos de ton post.
Le première c’est que tu commences par chambrer un youtubeur et pas de la façon la plus sympa; ce n’est pas pertinent par rapport à théorie et du coup tu perds en crédibilité.
Deuxièmement, si jamais Classic devait avoir plus de succès que le retail ça serait effectivement un camouflet pour ce dernier. Mais ça voudrait dire qu’il y a masse pognon à faire avec la ressortie de BC et WOTLK et là je peux t’assurer que les financiers n’ont AUCUN AMOUR PROPRE lorsqu’il s’agit d’amasser de la thune. Ce qui veut dire qu’il te trouverait une bien belle excuse (aussi appelée bullsh*t) pour te dire qu’ils sont très content de la situation. :smiley:

N’oubliez qu’on les a forcé a sortir Classic ( nostalrius, pétition etc ) et qu’ils n’ont cessé de sous entendre que la population allait diminuer après la release. Alors tout faire pour que ca foire j’irais pas jusque là mais il y a une évidente mauvaise volonté de leur part.

4 mentions « J’aime »

C’est amusant ce que tu dis Avada, mais perso j’y crois pas.

Ou alors, je sais pas, ils sont encore plus stupides que ce que je pensais, et comme on dit chez moi «Le jour de la distribution, ils y sont allés avec une brouette» :stuck_out_tongue:

Si réellement Classic leur faisait peur, le moyen le plus simple aurait été de continuer dans le déni.
Ils étaient bien partis avec «You think you do, but you don’t»

Non, à mon avis, c’est plus simple que ça, ils n’ont, comme beaucoup d’américains, et à tous les échelons de la société (comprenez par là que je ne veux pas dire qu’ils sont cons ou débiles), ils n’ont pas conscience des réalités européennes.

L’Europe, on peut l’aimer, on peut essayer d’y contribuer, on peut y participer, ben tout ne se fait pas en un claquement de doigts.
J’en parlais sur un autre post, au sujet d’Erasmus par exemple, échanges entre étudiants, ben tu fais pas ça n’importe comment, yolo, en mélangeant tout et n’importe quoi.
Si tu ne prends pas un minimum de précautions pour qu’au moins il y ait une langue commune, ou un relai, ben ça marche pas.
Pour beaucoup d’américains, même cultivés, l’Europe c’est un truc nébuleux.

D’ailleurs à l’inverse, pour beaucoup d’Européens, les USA, c’est également un truc nébuleux, y a beaucoup de fausses idées véhiculées.

A mon avis, ils n’ont juste pas pris conscience que sans un minimum de délimitations, sans un cadre, leurs serveurs Euro, ça va être un full boxon.
Parce que tout le monde ne parle pas anglais, même en 2019.
Et même au delà, certains parlent anglais, couramment, mais ne veulent simplement pas parler anglais sur un jeu.
Ou certains au contraire veulent parler exclusivement anglais, et ne veulent pas voir du français, de l’allemand, de l’italien ou du suédois débarquer sur les canaux de discussion.

Quant au fait que Classic leur mette, à eux Blizzard, une claque, à mon avis, ils doivent s’y attendre.
Les mauvais chiffres sur l’extension en cours, la recrudescence des serveurs privés, la mauvaise humeur et la grogne sur les forums (et les forums franco sont LOIN d’être les pires, les US sont largement plus corrosifs, ils se font souvent littéralement descendre en flamme) sont quand même des signaux visibles depuis pas mal d’années, pointant que leur ligne de développement actuelle est peut-être pas la bonne, ou du moins pas la seule.

Mais ça, ben Classic ou pas, c’est évident pour tout le monde.
Si ils veulent continuer à se mettre les mains devant les yeux, ben, on peut pas faire grand chose pour eux.

Do you guys not have phones?

8 mentions « J’aime »

Bah ils sont quand meme au courant qu’ils ont déjà des serveurs localisés sur retail non ?

1 mention « J’aime »

Euh … j’espère :rofl:
Plus sérieusement, je pense qu’ils sont aussi dans la politique du moindre frais.

Il auraient pu directement partir sur des serveurs classiques, et sans perdre non plus de pognon.

Mais bon, quelqu’un avait sorti une belle image: ce ne sont pas les profits qu’ils regardent, ils en font, c’est plus de profits.
Ils anticipent avant le 1er fléchissement, même si c’est toujours largement rentable.

Picsou, Harpagon, Don Saluste , même combat

1 mention « J’aime »

Il est tout à fait possible de rajouter du contenus à «Classique». Élune ne va pas envoyer des météores sur les locaux de Blizzard, s’ils le font.

Il y avait plus de contenus prévu pour «vanille» et vanille a été une période en continuels changements.

La seul différence, ce que certains vont se plaindre que ce n’est pas vanille et blabla.
Mais après 1 ou 2 ans, ça serait un moyen d’ajouter un peu de fraicheur. La seul question est : «Est-ce que ces ajouts seraient bien faits?»

1 mention « J’aime »

j’étais entain de creer ce sujet , tu m’as devancé de qq minutes !

je partage ce point de vue.

Wow vanilla a bcp de succès sur serveurs privés. Des serveurs + ou - bien faits et blindés (pour les « meilleurs » d’entre eux) de joueurs jouant gratuitement.
Il y a néanmoins une bonne proportion de ces joueurs qui ont fait savoir qu’ils étaient prêts à se réabonner pour jouer sur des serveurs Blizzard officiels.

Blizzard face à cela a fermé 1 des + populaire serveur privé (NOSTALRIUS) mais invite les développeurs de Nostalrius à discuter de leur succès et leur demande des infos sur leur façon de (bien) faire.
Blizzard Annonce Classic Wow fin 2017 !
Promesse que ce sera de l’ "authentique vanilla @Blizzard quality "
Réception énorme et positive de la communauté en particulier des joueurs de cette grande époque : grosse HYPE !

Les anciens/actuels se voient revivre/découvrir une expérience similaire à celle de 2005, avec ses avantages et ses inconvénients (mais en mieux car un moteur de jeu amélioré, un meilleur matos serveur en 2019 => moins de file d’attente, moins de lag quand mass monde, pas de maintenance tous les mercredi, un support client IG bcp plus pratique qu’en 2005 etc.)

Du coup, on est en droit de se dire que Classic WoW va cartonner !
Blizzard qui recrée l’expérience Vanilla en l’améliorant !

Imaginez la réception auprès de la communauté , l’impact médiatique/réseaux sociaux , le bouche à oreille , des anciens joueurs qui avaient stoppé wow depuis des années qui reviennent se réabonnent durablement, l’effet boule de neige, une déclaration d’amour retentissante pour le game design et la philosophie de Vanilla… bref la résurrection du phœnix !

Ma théorie :

Blizzard ne veut pas que Classic cartonne, car le succès bruyant et durable de Classic serait perçu comme un AVEU d’ECHEC pour Retail (le wow actuel) et voudrait dire remettre en question 15 ans de décisions en terme de gameplay et de modèle économique.

Et çà ils ne veulent pas le gérer d’une part en terme de communication : annoncer que l’engouement de la communauté pour Classic a surpassé celui de Retail.

Comment annoncer aux actionnaires qu’il faudra faire un trait sur le modèle économique de Retail (la boutique à €uro facile) et qu’ils ne devront se contenter que de la satisfaction et d’un abonnement mensuel des joueurs ?

Comment admettre qu’une (grande?) partie des joueurs Retail après avoir goûter à Classic pourraient fortement adhérer ? Que ces joueurs pourraient alors annoncer: " je préfère Classic à Retail ! "

Au final, c’est Retail qui deviendrai un bonus offert aux abonnés de Wow Classic :wink:

J’ai vu pas mal de messages « Blizzard n’a pas confiance en son projet » :

S’il le voulait vraiment, Blizzard pourrait faire + fort qu’en 2005 => en allant dans le sens de cette part non négligeable de la communauté, ce serait un carton assuré auprès des joueurs qui attendent le messie Classic WoW !

Mais je pense que Blizzard a peur des conséquences d’un succès contagieux et durable de Classic, sur « l’image » et le modèle économique de Rétail.

Blizzard a surement déjà anticipé le déclin de la license WoW (passage en free to play + cash shop), qui sera alors remplacé par un éventuel nouveau MMORPG (diablo , starcraft , nouvel IP ?)

Le « sabotage » de Classic m’apparaît alors clairement comme quelque chose de nécessaire, dans une vision purement capitaliste de la licence World of Warcraft.

3 mentions « J’aime »

Je lis le post et…

Donc si je comprend bien, Blizzard aurait sortit Vanilla de son placard poussiéreux, le proposant jouable dans les semaines qui viennent, mais saboterait le truc quand même ?

Ça aurait été plus rapide et moins coûteux de ne pas du tout ressortir Vanilla, hein.

Faut arrêter les théories du complot dès fois.

4 mentions « J’aime »

C’est pas noir ou blanc , les mecs de blizzard çà reste des etre humains , avec des hésitations , des confilts d’interet , des changements dorientation , des erreur de jugement , des décisions de dernieres minute …
ils ont fermé Nostalrius qui se faisait une reput de fou , sur une propriété intellectuelle qui n’était pas la leur …
Après, une annonce classic bidon : oui ! Blizzard n’en a rien a carré ECONOMIQUEMENT, c’est de la poudre aux yeux , de la pure démagogie …
Activision Blizzard a une vision à 10-15 ans , je pense, wow classic c’est un détail dans leur roadmap.

Ta tout dit. Je pense exactement pareil

D’un côté, avec l’absence de serveurs par langue, Blizzard pense clairement que les frais à engager couterait plus que l’argent apporté par les joueurs souhaitant jouer sur des serveurs FR. J’ai aucune idée des chiffres, mais ça me parait être un comportement vraiment pessimiste.