Et si... wow était fini?

Bonjour,

"Oh mon dieu, encore un crétin qui critique wow, encore un post pour descendre blizzard, encore … "

NON.

Je lance ce sujet pour récolter vos avis. Suite à une discussion avec des amis, sur wow, des nombreux problèmes que le jeu présente, ainsi que la boite elle-même, nous en sommes arrivés à une conclusion assez atypique :

Et si Blizzard créait un nouveau MMO ?

Nous en sommes arrivés à cette suggestion pendant que nous étions en NM sur le Sanctum. Mis à part Sylvanas, et encore, nous avons eu la terrible sensation de reproduire les même mécaniques de combat que tout les précédents raids accomplis… Quelque part, c’est normal, il ne faut pas oublier qu’il à quand même … 17 ans !

17 ******* d’années, waw.

17 ******* d’années de code, qu’il faut modifier si l’ont veut innover ou inventer de nouvelles choses pour maintenir un public, vous imaginez ?
On en arrive donc à l’idée du nouveau MMO, avec peut être, un nouveau style graphique, garder les mécaniques de wow pour le combat (c’est imbattable ça, pour avoir testé nombre de MMO le gameplay de wow reste le must)… ect.

C’est flou et mal exprimé, mais je suis sur que certains me comprennent. Alors…

Qu’en pensez vous ?

EDIT : En fait, finir wow sur cette cinématique du Sanctum après avoir vaincu Sylvanas ne me dérange absolument pas, les happy end c’est chiant après tout !

2 mentions « J’aime »

En toute logique, ils vont finir par faire un MMO format jeu mobile, si ils continuent à bonifier le jeu comme ils le font depuis 5 ans. :nauseated_face:

On ne fera plus de retour en arrière, desolé pour ceux qui n’ont pas connu ce jeu quand il était immersif.

7 mentions « J’aime »

WOW ne s’arretera jamais !

Mais je ne dirais pas non si Blizzard sortait :
un World of Diablo
ou un
un World Of Warcraft 2

(Mais bon même si une annonce de ce type se produisait on devrait surement devoir attendre au moins 5 ans après l’annonce).

L’état actuel de WoW est la représentation concrète et visible par nous les joueurs de ce qu’il se passe chez Blizzard (et je parle même pas des « récents » scandales).

Un nouveau MMO made in Blizzard ne fonctionnera que si Blizzard et Activision-Blizzard décident de changer de mentalité et de façon de faire.

Si on prend tous les jeux Blizzard plus ou moins récents :
Diablo III :

• un jeu plus que moyen à ses débuts
  • l’hôtel des ventes en argent réel qui était une aberration
  • le nombre de saisons énorme qui dure depuis 10 ans et qui n’apporte absolument rien de nouveau d’une saison à l’autre

Hearthstone :

• un jeu P2W au possible où chaque parcelle de contenu est monétisée
  • un retard quasi impossible à rattraper si tu loupes des saisons ou des extensions

Overwatch :

• ils ont décidé d’appliquer les règles d’équilibrage de l’Overwatch League à l’ensemble des joueurs d’OW (la 2/2/2, la file par rôle…) ce qui au final a crée des aberrations au niveau de l’équilibrage pour les joueurs lambdas
  • ils ont décidé d’empêcher les compétitions communautaires afin de n’avoir que leurs propres 3 leagues officielles (dont l’entrée coute une fortune évidemment)
  • ils ont passé un contrat avec Google qui les oblige à diffuser les compétitions uniquement sur Youtube pour 1/10 de la visibilité qu’ils auraient eu sur Twitch

Heroes of the Storm :

• le jeu était super avant l’arrivée de la 2.0 qui a apporté un milliard d’items cosmétiques tous plus chers les uns que les autres
  • même chose que pour Overwatch, l’abandon des compétitions communautaires qui a tué l’esport du jeu, qui au final a tué le jeu lui-même
  • le jeu est à l’abandon depuis 2 ans

Warcraft III Reforged

• le remake a été fait par un studio sous-traitant, donc pas par Blizzard
  • les joueurs ne sont plus propriétaires de leurs créations

Si c’est pour être confronté aux mêmes problématiques pour leurs futurs jeux, c’est pas la peine.

Au final, il n’y aura pas de bon WoW 2 sans un Blizzard 2 :eyes:

26 mentions « J’aime »

Je pense que tu as raison et que WoW est effectivement fini.

Blizzard est déjà depuis plusieurs extensions dans une dynamique de faire cracher aux joueurs le max de fric en proposant un contenu nécessitant un coût et un investissement minimum en matière de développement qu’ils vendent à grand coup de com’ en début d’extension. Cela fonctionne quelques temps jusqu’à ce que les joueurs se rendent compte du trou noir intersidéral que constituent ces nouvelles « extensions ».

Incessamment sous peu même la hype générée par le marketing en début d’extension ne suffira plus à raccrocher les joueurs et WoW sera alors fini. Ce moment est proche.

Reste à savoir s’ils pondront un autre RPG après ou pas.

7 mentions « J’aime »

La hype sera toujours là, car ce jeu reste un monument, mais elle sera pas en mode oulalala, on va encore se régaler les amis.

Non, non…

Ce sera plus dans le sens, bon est ce que sur cette extension, ils vont finalement arrêter les conneries, va t-il y avoir un retour d’un peu plus d’authenticité.

6 mentions « J’aime »

C’est pas tout à fait juste. Moi je joue que en champs de bataille, c’est totalement gratuit.

Et si tu joues en standard, avec les rotations, t’as pas grand chose à rattraper.

2 mentions « J’aime »

Il devrait y avoir une 10.0 (elle doit déjà être bien avancée) et même normalement une 11.0 est développée en même temps, d’après ce qu’ils avaient annoncé une fois (WoD a été conçue pendant Cataclysm).

Cependant vu l’état actuel des choses il n’est pas impossible qu’ils changent la manière de gérer le jeu, avec une 10.0 qui pourrait être la dernière extension (ça serait symbolique), puis tous le développement ultérieur serait concentré sur la sortie de « saisons », en reprenant éventuellement les actifs de la 11.0, mais en restant en permanence dans la même extension.

Il y a Classic maintenant, il ne faut pas espérer un espèce de « retour aux sources » de WoW Retail, sinon ça n’en fait pas un produit différent. WoW Retail est davantage un Action RPG Multijoueur que ce qu’a été le WoW du passé davantage proche d’un JDR papier immersif, c’est comme ça.

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas le jeu (ou les jeux) qui est un monument mais la license: l’univers de Warcraft. Blizzard s’est auto-enfermé pendant des années à essayer de recréer la hype des débuts. Hype qui a explosé au moment de Wracraft 3, mais au lieu de servir aux joueurs ce qu’ils voulaient, ils ont ajouté de plus en plus de mécaniques plus ou moins inutiles afin de maintenir les joueurs en jeu.

Mais chaque mécanique n’a duré que le temps de l’extension. A part le vol et la table de commandement, rien d’autre n’a survécu d’extension en extension dans les mécaniques (je ne parle pas des niveaux de difficulté comme le MM qui n’est q’une amélioration des niveaux de difficulté des donjons, issus du jeu de base).

Dans un MMO, quand on ajoute une nouvelle mécanique, il faut qu’elle perdure et s’améliore avec le temps.

Le fief aux oubliettes, le tournoi d’argent aux oubliettes, les champs de bataille (arathi/sombrivage) aux oubliettes, les domaines de classes aux oubliettes… et je pense que beaucoup ici pourront rallonger la liste.

Ce qui pourrait sauver la franchise, ce n’est pas juste un WoW 2 sur un moteur de jeu plus récent, mais carrément un « What If? » Cette tendance aux Etats-Unis de recréer un univers depuis le début en changeant des évènements qui peuvent avoir des répercussions sur l’histoire d’origine.

What If… Azshara s’oppose à Sargeras et survit à la destruction du Puit d’Eternité en compagnie des bien-nés?

What If… Xavius n’est pas décapité et sa tête n’est pas enterré sous Shaladrassil?

What If… Arthas ne succombe pas à sa propre corruption, reçoit le soutien d’Uther à Stratholme, revient en héro à Lordaeron?

What If… Medivh est une femme?

What If… L’empire troll a survécu et dirige la Horde?

What If… L’empire kaldorei s’est reconstitué et a balayé la Horde sanguinaire aux Paluns, empêchant l’attaque sur les royaumes humains du nord?

What If… L’âme des dragons n’a pas été créé, les Aspects ont gardé leurs pouvoirs, Neltharion bien que corrompu n’a pas « encore » trahi ses frères et soeurs?

What If… Les titans n’ont pas disparu?

What If… L’Exodar ne s’est pas écrasé?

5 mentions « J’aime »

Je sais même pas si le but initial c’etait d’en faire deux jeux distincts.

Je vois plus ça comme du marketing pour reconquérir ceux qui ne se plaisaient plus sur le jeu, pour maintenir les abonnements.

Car c’est l’unique et même jeu qui a mal tourné, soyons clair.

4 mentions « J’aime »

Le but initial clairement pas. C’était plutôt ce que tu dis - un coup marketing, une team dédiée à la restauration de WoW 1.0 qui a été embauchée pour ça.

Mais maintenant ça paraitrait justement anti-marketing de faire converger les deux produits.

C’est bien vrai mais la 2/2/2 était vraiment une bonne chose pour le jeu.

Twitch ne voulaient plus d’eux en même temps

Le truc était quand même rempli de micro-transactions alors su’il était « encore » en bêta mais c’est vrai que le seul truc qui te donne un avanatge se farme assez facileent en jouant au jeu.

Personnellement, moi je rêve de la fin de WoW. J’ai la sensation qu’on a vu tout ce qu’il y avait d’important à voir dans WoW et que là, on a juste du rab au gout un peu fade.
Un peu comme quand l’auteur de Naruto veut pas raccrocher les crampons et continue Boruto dans le quasi même squelette que son grand frère.
Les extensions ne suffisent plus à casser la routine que nous avons depuis des années.

Par contre, ce que j’aimerai, c’est voir clairement un nouveau MMORPG avec soit une suite de WoW mais bien des siècles plus tard, avec un lore à découvrir et plus du réchauffage de personnage qu’on a déjà trop vu.
Un monde à (re)découvrir, une nouvelle base, un nouveau début, un air frais. Clairement, une page qui se tourne.

Soit une nouvelle licence complète, pourquoi pas, même si on va se l’avouer que créer quelque chose à la hauteur de ce que Metzen a pu créer, il en faut dans le bide !

La plupart des MMO ont eu leur numero 2, Guild wars 2, Lineage II, Metin 2. Franchement pour moi un WoW 2, ça serait vraiment un truc de dingue.

Déjà car je pense qu’il y a eu une trop grosse « cassure » entre le WoW d’avant et le WoW d’aujourd’hui. Que maintenant il y a beaucoup de choses qui n’ont plus de sens et avoir une nouvelle base serait vraiment bien.
Un peu comme la fameuse phrase que vous avez du voir plusieurs fois dans vos discussions « Ouais moi j’étais un ancien HL blabla ».

Après j’ai conscience que l’aspect nostalgie va beaucoup jouer sur l’univers de WoW si demain il y a un WoW 2. Mais Blizzard peut toujours créer des serveurs des extensions les plus populaires genre WOTLK/Legion/MoP.

Malheureusement, je pense que c’est un rêve, car la réalité est que je pense qu’ils vont continuer de poncer WoW tant qu’il continue de rapporter assez d’argent via les services/jetons/abos.

3 mentions « J’aime »

Je ne vois pas trop le rapport entre l’arrivée de la 2.0 et la perte de qualité du jeu. Certes il y a bien eu une perte de qualité dans le jeu mais elle n’est pas liée spécifiquement à la 2.0.
Pour moi il y a bien d’autres raisons de la déchéance de ce jeu, nivellement de la difficulté vers le bas, système d’associations des joueurs foireux, diminution du nombre de joueurs.

Pour moi les développeurs de ce jeu n’avaient pas la compétence nécessaire pour diriger le jeu, peut-être les investisseurs ont joués une grosse part dans la descente du jeu, en voulant absolument le rentabiliser (Je trouve que le jeu a mis beaucoup trop l’accent sur la création de skins par rapport au reste du contenu). C’est peut-être simplement un grand tout qui a causé la situation actuelle, mais pour moi hots a été un repoussoir à joueurs et évidemment l’arrêt des HGC n’a fait qu’accentuer encore plus les choses.

Si wow était fini, alors tout les autres mmo aussi, un peu de sérieux voyons.

Je suppose que ça doit dépendre des élo.

Mais la 2/2/2 a apporté plein de problèmes :

• des temps d’attente infâmes pour jouer DPS
  • par extension ceux qui ne voulaient pas attendre 10 minutes pour trouver une game ont du se rabattre sur des Tanks ou des Heals sans forcément savoir les jouer
  • avoir un choix de personnages réduit, ça rend l’adaptation à certaines situations bien plus compliquée
  • ça n’a pas réglé le problème des troll pick
  • l’arrivée des 3 ranks séparé a frustré pas mal de monde : perso j’ai toujours tourné autour de 2400 sans jamais avoir vraiment tryhard, et avec l’arrivée de ce système, je suis tombé à 1700 sur tous les rôles sans raison valable (700 points de demote en une saison sans même avoir joué ça pique)

J’ai jamais trouvé ce système performant personnellement.

Blizzard a décidé de consacrer la majeure partie de ses ressources à l’élaboration de la boutique, au détriment du jeu en lui-même.

Y’a plus de 3 500 items cosmétiques dans le jeu, entre les skins, les portraits, les emotes, les tags, les répliques, les montures… ils étaient déjà en équipe réduite à ce moment là, tout le temps et l’argent qu’ils ont foutu là-dedans, c’est de l’équilibrage et du gameplay en moins.

Et au-delà de ça, même si y’a une floppée de skins sympas, y’a quand même pas mal de régression par rapport à avant.

Avant, quand tu montais ton perso level 10, tu gagnais le droit d’acheter son skin « maître ». Et ça, c’était une récompense vraiment satisfaisante.

Alors que maintenant, on atteint des chiffres astronomiques en terme de niveau, ça devient ridicule.

Le niveau reflète le temps de jeu, pas le skill. Et comme les gens se servent du niveau pour juger les autres joueurs… :upside_down_face:

C’est d’ailleurs à partir de la 2.0 que le nombre de joueurs a été en chute libre.

Si ça t’intéresse, j’ai fais une analyse complète du système de monétisation de hots (format PDF): https://mega.nz/file/LtNHyCTK#l-ta1f5PjG9NinlQoJ-6yAV90a0m2TKGvmssQazHgEA

Et ils ont essayé d’apporter des solutions pour palier à cela (J’ai bien dit essayer) . D’ailleurs la ranked sans 2-2-2 est toujours disponible. Donc finalement pour ceux qui spamment DPS ca ne changent rien.

EDIT : Elle n’était pas présente dès le début mais est arrivée à la demande des joueurs

Finalement tout ce que tu as dit est vrai et connu avant même qu’on en parle. Mais au final tu dois choisir entre ces défauts ou prendre le risque d’être systématiquement le seul à heal ou à tank (si ce n’est pas les deux). Le fait qu’ils aient laissé les modes « normaux » fait que rien ne change si le joueur le souhaite (La QP classique est disponible en permanence en arcade).

A la première saison je suis passé de 2400 à 2700. J’en avais vraiment marre d’être toujours le seul heal ou tank. Puis avec le temps les gens qui maitrisaient leur rôles étaient nettement moins pénalisés par les compositions complètement foireuses qu’on pouvait avoir. Et donc au final les gens sont retournés à leur niveau « relatif »

Il n’y aura jamais de solution à cela.

Autant pour les autres choses que tu viens de dire je suis assez d’accord (même si je me souvenais plus qu’ils étaient déjà en équipe réduite à la 2.0), autant le niveau d’un perso n’a jamais reflété le skill, même à l’époque où tu n’avais que 10 niveaux, en plus il y a toujours existé les boost d’xp pour monter plus vite. Par contre je te rejoins sur la satisfaction qu’on avait à débloquer les skins maitre, là j’avoue que ça craint un peu de monter à des niveaux élevés voir ultra élevés et n’avoir rien du tout si ce n’est de vulgaires cercles dorés (qu’il faut acheter et qui en plus sont qu’au nombre de 2 rangs seulement et à de bas niveaux selon moi).

Après pour l’équilibrage, je n’ai jamais su si c’était vrai mais j’avais un contact dans ma friend list qui me disait être développeur et qui aurait passé des entretiens pour travailler chez blizzard, comme leur a dit qu’il jouait beaucoup à l’un de leur jeux (hots), on lui a demandé ce qui devrait être amélioré dans le jeu, on lui aurait demandé de citer une seule chose mise à part le Match Making, comme quoi ils devaient bien savoir que ça merdait mais qu’ils ont fermés les yeux dessus depuis longtemps.

Ouais moi j’ai directement remarqué lorsqu’ils ont arrêtés d’animer la bouche des personnages, ou encore lorsque plus aucun skins avec voix uniques n’étaient ajoutés au jeu.

Après moi je trouvais que le jeu proposait des idées complètement débiles, comme vouloir développer un lore au jeu alors que le concept ne s’y prêtait pas, pour moi ce sont des ressources perdues pour rien et des places de perso prises à la place de vrais perso (vraiment quand je voyais un perso du nexus, ou même d’overwatch être ajouté à Hots ça me dégoûtait à chaque fois, ça reste un avis perso cependant).

Blizzard s’est mordu les doigts lorsque le marché du gaming à commencé à être modifié, lorsque le système de lootbox à commencé à s’étendre, ils ne s’attendaient pas à un tel succès. Pour moi ils se sont plantés avec la 2.0 car finalement le jeu n’a pas réussi à attirer beaucoup de nouveaux joueurs, et ça permettait aux anciens joueurs du jeu d’obtenir énormément de skins en ne déboursant plus un seul centime.

Je me trompe peut-être mais je suis convaincu que la 2.0 n’a pas permis de dégager assez de pognon pour ces raisons et ils se sont dit que c’était un « produit raté », donc suppression budgétaire.

Il y avait un ancien développeur dont je me souviens plus du nom qui avait quitté l’entreprises et qui balançait pas mal sur blizzard notamment depuis les événements avec le ban du joueur pro Hong-Kongais, il avait raconté qu’en interne ça gueulait au sujet d’Overwartch car ils avaient sortie le jeu en payant au lieu de F2P, alors qu’ils voyaient en parallèle le succès de Fortnite qui ramenait des sommes astronomiques à leurs créateurs.
D’ailleurs je soupçonne OW2 de vouloir avoir un modèle économique de F2P, aucune idée si ce sera le cas.

1 mention « J’aime »

Ca me désole de savoir que ce sera surement le cas. (Parce que les modèles économiques des F2P sont vraiment à jeter) pour le PvP. Bon j’aime bien tous les cosmétiques pour prendre celui que je veux quand je veux sans avoir à payer (ceux de l’OWL sont « farmables » et qu’avec un tel système économique. On aura droit surement au combo battlepass + Boutique payante. Le tout sans avoir de moyen de les avoir claquer des dizaines ou vingtaine d’euros. (On peut penser qu’en achetant le PvE ils fourniront un pass gratuit mais pas de possibilité de loot les skins payants)

Les persos du Nexus je trouve ça très sympa, ça permet à Blizzard de développer des mécaniques uniques sans être bridés par ce que font déjà les personnages dans leurs jeux respectifs (même si Orphéa et Qhira sont broken).

Pour Overwatch, comme toi, je déteste ça. Surtout qu’ils ont gardé plus ou moins les mêmes sorts d’un jeu à l’autre. Sauf que ce qui fonctionne dans un FPS ne fonctionne pas forcément dans un moba (genre Genji dont le dash fait la moitié de la lane ?) :eyes:

Ah mais clairement :stuck_out_tongue:

Leur boutique ne fonctionne juste pas et le contenu des coffres dégoute juste.

Y’a beau avoir 3500 cosmétiques, ce sont toujours les mêmes qui tomberont dans les coffres.

Avec un ami on joue facilement 3h tous les soirs ou presque, et on a une petite théorie qui dit que le jeu nous donne absolument tout ce qu’on ne veut pas.

Moi j’ai littéralement TOUS les skins maillot de bain du jeu, et lui a tous les skins catcheurs. Et impossible d’avoir autre chose dans les coffres xD

Il me semble qu’ils avaient dit à une Blizzcon que le jeu serait payant.

Après le coup des lootboxes, c’est un risque à prendre. Avec toutes les lois sur l’informatique et internet qui sortent en ce moment, je sais pas si ils prendront le risque de faire un jeu F2P dont la seule monétisation (les lootboxes) risquerait de sauter d’ici quelques années :sweat_smile: