Alors pour être exact ils ont dit que la MàJ du moteur de jeu et le mode PvE seront payants. Quand au PvP on a aucune nouvelle quand au modèle économique. D’ailleurs je crois qu’ils avaient dit qu’on pourrait toujours jouer en PvP même si on achetait rien
D’ailleurs c’est marrant mais à chaque fois que je vois un article traitant des lootbox je vois toujours ceux d’OverWatch alors que c’est de loin un des ystèmes les moins cancérigènes de tous les jeux. ( Uniquement du cosmétique, compensation si doublons, possibilité de les farmer, aucun skin exclusif )
Une séparation peut-être, mais qui ne débouchera pas sur l’indépendance de Blizzard.
Pour cela il faudrait que Blizzard puisse se racheter lui-même, hors comme Blizzard appartient à Activision-Blizzard, le studio touche forcément beaucoup moins d’argent qu’il n’en produit, ce qui fait qu’il n’aura jamais les moyens de s’auto-acheter.
En revanche, un rachat par une autre boite est possible. Disney et Microsoft s’étaient plus ou moins intéressés à la question il y a quelques temps.
Bon si Disney rachète Blizzard, ils auront autant de contrôle qu’Act-Bli sur Blizzard (voir plus). Et on aura sans aucun doute le droit à des crossover du genre « Overwatch x Avengers », donc non merci xD
Microsoft ça pourrait être une solution intéressante, mais je vois les vois mal injecter autant de pognon qu’Acti-Bli dans un jeu Blizzard.
Microsoft ça reste une entreprise de technologie, pas de JV.
Donc ils vont préférer mettre du pognon dans des projets qui ont un intérêt technologique (comme Flying Simulator).
Destiny à réussi à m’émanciper de Microsoft et Activision. Après je pense que microsoft n’a pas l’air trop chaint là-dessus. Et vu qu’ils cherchent à acquérir de nouveaux studios c’est jouable
Aujourd’hui ça me semble évident, je sais pas si ça a toujours été le cas.
Après Blizzard pourrait avoir les fonds mais pas les revenus pour subvenir à ses propres besoins par la suite, ce qui pourrait changer en cas de succès d’une licence Blizzard.
Sinon je doute que quelqu’un puisse se placer à la tête d’un projet de ce genre chez Blizzard.
Il pourrait y avoir d’autres prétendants genre improbables. Amazon, Ferrari, Nestlé, Tencent, Square Enix
d’une plateforme de vente dématérialisée et / ou d’un magasin physique
d’une licence pour sortir ton jeu sur console
d’une licence si tu utilises un moteur non « fait-maison »
Une fois que ton jeu sort, tu dois :
rembourser intégralement ton éditeur (si possible évidemment)
donner des intérêts à l’éditeur (15%, 20%, 30% selon les studios).
payer une taxe à la plateforme qui héberge tes jeux (30% sur l’appstore, autour de 15% sur Steam…) et payer une taxe à Sony / Microsoft / Nintendo en cas de sortie sur console
payer une taxe au propriétaire du moteur que tu as utilisé (Epic Games réclame 10% des revenus de ton jeu au-délà du million de dollar de C.A.)
Donc un studio moyen qui à affaire à tout ça peut éventuellement espérer repartir avec 20/25% des bénéfices du produit qu’il a conçu seul
Pour Blizzard tu enlèves juste la taxe sur le moteur de jeu et sur la plateforme d’hébergement.
Du coup à la louche, Blizzard doit toucher entre 35% et 40% des revenus de ses jeux.
Ce qui fait qu’il sera toujours plus rentable pour Acti-Bli d’éditer les jeux Blizzard que de laisser le studio se racheter
Et ça, ça ne date pas d’hier.
Avant Blizzard appartenait à Vivendi, donc à monsieur Bolloré, qui est un peu le Bobby Kotick français
Dire que WoW va mourir, c’est sous-estimer l’impact culturel qu’a eu le jeu dans le monde (et je parle bien du jeu là, pas de la licence). Aucun autre MMO a marqué le milieu videoludique que lui, ce qui lui offre un avantage certain par rapport à ses concurrents.
Blizzard n’est pas non plus dans le rouge financierement parlant. A prioris, pas de quoi s’inquiéter vraiment sur ce plan là.
Je pense vraiment qu’il y a une exagération exacerbée concernant la « mort » de WoW. Oui, il y a des problèmes en interne, oui, les joueurs sont mécontents et n’hésitent pas à en faire part. Mais très franchement, tout ça, ca ne veut rien dire sur le long terme.
La seule chose qui peut tuer WoW, ce serait la mort du MMO en général.
Le fait d’en parler au passé prouve bien qu’il y a une grosse fracture entre ce qu’il représente, et ce qu’il est réellement. D’où l’interrogation sur sa « mort » prochaine.
Mais rien n’affirme qu’ils voudront encore dépenser des millions/milliards dans un jeu qui a bientôt 17 ans.
Encore une fois, ça dépend de leur réaction sur la prochaine extension. Si ils font le strict minimum, ignore encore tous les avis des beta testeur pour les mettre en œuvre 1 an après, ça peut vite être catastrophique.
C’est justement en cultivant cette notion de « too big to fall » que WoW en est là où il est aujourd’hui.
Juste comme ça c’est pas que les joueurs de Wow qui sont dégoutés, mais toute la clientelle de Blizzard voit en rouge ATM, surtout suite aux récentes révélations qui ont terni son image.
Et comme je l’avais suggéré avant, si Blizz bazarde wow en mode « c’est bon lol on passe à autre chose xDDDD », je crois pas que les gens auront confiance en une entreprise capable de sacrifier le bébé miracle qui a révolutionné à sa façon le monde du JV.
Ca serait tellement contre-productif. Comme l’a dit Hoosgaming il est possible qu’avec le temps Wow finisse par lasser quoi qu’il arrive et qu’il finisse sa vie en F2P façon Team FORTRESS 2.
Et à partir de là on verra, mais il y a quand mm une trame narrative épisodique et je pense que des gens resteront tant que ça sera pas fini.
Wow souffre de plusieurs problèmes, et je me fous pas mal des gens qui disent « ouais HEUUUU Blizzard corrige les problèmes pour se faire mousser », l’important c’est que ces changements arrivent peu importe le contexte.
Je n’y ai pas mit les pieds sur FF je sais pas combien mais j’en entends tellement parler (et pas que ici hein) que je me demande réellement si il n’en est pas au même niveau voir au-dessus en ce moment.
Ils en disent ça, après sachant que c’est un site externe, à prendre avec les pincettes. Mais oui, à peu de chose, je pense que WoW et FF sont semblable en terme de population.
Après c’est toujours rassurant de se voiler la face et de penser que WoW est encore LARGEMENT au dessus de toute sa concurrence.
Ce que je trouve le plus dingue, c’est déjà qu’il a fallu qu’Asmongold switch de jeu pour que les gens prennent connaissance de FF XIV et l’apprécie alors qu’il existe et ce fait rouer de coup depuis des années (du type, ouais j’ai monté 10 lvl, le GCD je peux pas quoi).
Maintenant, comme Yoshida (directeur FF XIV) l’a bien dit, au fond on s’en fiche de cette concurrence puéril pour dire « ouais machin est mieux que bidule ». Chacun va avoir sa préférence personnelle et tant mieux.
Ce qui inquiète plus, c’est qu’une certaine quantité de la population de WoW a le besoin de partir/faire une pause à cause de l’état du jeu/de l’extension. Et même si ce phénomène ne date pas d’hier, il est beaucoup plus présent aujourd’hui.
Tu surestimes pas mal les joueurs et sous estimes les effets d’un marketing efficace (et ça ils sont doués pour).
D’ailleurs je critique aussi, pourtant je suis toujours là… mais bon, j’y trouve encore un peu mon compte et je suis attaché à mes persos.
Disons qu’après la 10.0 c’est vrai que ce serait pas mal de faire un nouveau truc. Après je sais pas pour vous mais moi je veux vraiment un WoW2, je veux bouffer du Warcraft parce que c’est ça l’univers qui me hype. Mais c’est clair que du Warcraft sur un moteur qui est pas en EHPAD avec son déambulateur ce serait sympa.
En vrai, je suis pour que SL dure plus longtemps qu’à l’accoutumé afin qu’ils nous servent une 10.0 vraiment intéressantes.
Bon, il faudra faire quelques ajustements et équilibrage encore sur Shadowlands en attendant, ainsi que de nouvelles saisons PvP/MM+, mais pas trop, juste un p’tit contenu qui occupe tranquillement.
Et à une prochaine Blizzcon qui présente la 10.0, là tu sors le paquet, mais un vrai truc, cohérent avec les attentes des joueurs, tu relance un hype colossale qui ne serait finalement pas dure à atteindre tant les joueurs de WoW peuvent lui être fidèle (ou accro). Ils arrivent à le faire avec un contenu qui finalement fait bouder pas mal de joueurs, qui continuent de jouer, certes, mais avec moins de plaisir. Alors que si ils nous sortent une extension dans laquelle ils ont réellement écouté les joueurs, et ça dès le début, pas en milieu (sauf le vol, c’est bien qu’il ne soit débloqué que plus tard, si si si je vous assure. Chuuuuuuut).
Ils ont toutes les cartes en main, à eux de bien les distribuer.