World of starcraft
et si soudainement blizzard décidait d’écouter leur joueurs et d’adapter leur jeu à cela de manière efficace et réactive , pensez vous que les joueurs reviendraient en masse ou sa changerait rien ?
je connais un paquer de joueur qui attendent ce jour béni pour revenir sur le jeu et y rester , car il faut le dire wow c’est un super de jeu , avec un de potentiel immense , mais mal géré et sa fait grave chier !
faut dire aussi que blizzard nous ignore depuis toujours et sa , sa fou les boules et donne envie de plier baguage et de tous jeter par la fenêtre !
Ca aussi ca n’a aucun sens. Si la quantité défini la qualité alors Bobby Kotic est un patron en or vu l’argent qu’il touche
par là je voulais juste dire que le jeu n’était plus le roi ^^’
La même. Go mettre le jeu en standby quelques mois supplémentaire, en occupant les joueurs avec des events pas cher genre + de timewalking ou de trucs comme ça en attendant pour nous pondre une Legion bis.
V’nez faire un tour sur overwatch c’est ce qu’il se passe. (M’enfin oin a pas de garantie du résultat aussi)
Warcraft 40k? …
En vrai, à ce niveau, autant partir sur une autre license, et pour moi, le plus adapté, ce serait Starcraft.
Concrètement, ils n’ont pas besoin de refaire un jeu pour ça, il suffirait de reprendre exactement le même concept que les grottes du temps en vrai.
Aucune chance que ça sorte avant au moins 10ans, vu que D4 est déjà annoncé.
ça me semble peu probable, dans le sens où il reste des intrigues en court, qu’il serait difficile d’ellipser avec un trop grand delta temps.
Pas nécessairement… c’est un peu comme les Fast & Furious, après le 2, tu te poses encore la question: « mais il y avait une histoire? » et pourtant, tu te seras (un peu) amusé pendant le film.
Et pourtant, les autres films d’action ne vont pas disparaitre s’ils arrêtent la license.
Dans le cas des mmorpg, peut-être ce que serait un mal pour un bien, que ça laisserait de la place pour que de nouveaux projets puissent émerger, et proposer un peu de variété.
On s’est souvent aussi posé cette question, mais elle a également entrainé une autre:
« Est-ce qu’on aurait envie de recommencer de 0? »
Honnêtement, avec les vies qu’on a actuellement, repartir de 0 dans un univers de ce type nous a pas tellement enchanté. Donc, malgré ses défauts actuels, on préfère rester dans notre zone de confort au final.
J’attends New World avec beaucoup d’impatience pour ma part. Après j’ai pas tant d’attanchements que certains sur WOW c’est sur mais bon ^^"
Personnellement, j’aime beaucoup le monde de l’heroic fantasy, et Starcraft a beau être un très bon univers, je me vois pas bien dedans coté MMORPG.
L’aspect plus « médiéval » de Warcraft est un terrain très apprécié, quoi de mieux que le chevalier, la princesse, le roi et les dragons ? Les magiciens, les sorcieres, les fantomes et toutes les légendes les plus farfelues.
Non vraiment, une suite de WoW, ou une nouvelle licence dans en restant dans un registre heroic fantasy médiéval.
Ca me fait penser un peu à Dofus 1.29 qui se transforme en Dofus 2.0. C’était un travail monstre, plus facile surement que de faire ça sur Wafcraft, mais j’ai beaucoup apprécié le résultat personnellement. Par contre, ça m’a pas fait continuer Dofus pour autant, faut l’avouer.
Pour mon cas perso, j’ai envie de recommencer à 0. Mais souvent les nouveaux MMORPG proposés sont dans des styles que je n’aime pas forcement, comme centré sur le PvP, ou le McM, ou l’artisanat.
Désolé mais alors il n’y a vraiment aucun rapport!
Quel est l’interet de stop un jeux qui rapporte gros?
Bah… si. Il te dit que c’est pas parce que les Fast & Furious se stop, que le genre va mourir.
Dire que le genre MMORPG est mort si WoW s’arrête demain, c’est complètement faux et c’est typiquement le genre de mentalité qui fait que WoW n’est pas à la hauteur qu’il devrait être en lachant un gros « too big to fall ».
Et n’oubliez pas que si WoW rapporte gros, il coute aussi gros. Regardez les bénéfices de King ou Activision et leur marge. Ils ont plus de CA que Blizzard, et surtout une plus grosse marge.
Un jeu comme Hearthstone, ça coute beaucoup moins chère à produire, et ça peut créer autant d’argent que WoW.
Et un jeu comme CoD, ça rapporte de l’argent tous les ans via un nouvel opus ou autre (et plein de cosmétique ou DLC).
Je veux dire, quand le battleroyal rapportait gros, tout le monde faisait son BR. Si tout le monde fait pas son MMO (ou plus du moins), c’est bien que le cout c’est pas rien.
Vous pensez vraiment que WoW existerait encore si ils n’avaient pas sorti le jeton ?
Bah si il le dit alors, comparer un mmorpg avec abonnement (et un une boutique qui rapporte bien plus que la plupart des f2p) qui rapporte de la tunes a « actipognon » comme dirais si bien certains, a un genre de films, euhhh…
Mais bon continuez votre fantasme de la fin de wow, toujours aussi délirant!
On en parle depuis au moins 2019.
J’avais évoqué l’idée que WoW Classic Plus serve de base pour un « WoW II » par exemple.
Tu soulignes l’empilement du code et je ne sais pas à quel point c’est un boulet à gérer pour les devs.
Pour ma part, étant un joueur focalisé sur l’histoire et l’immersion, c’est le développement de l’univers qui a fini par me faire partir.
Revenir à l’univers Classic (de la fantasy à l’ancienne dans la lignée des SDA, D&D, Warhammer Fantasy, TES) est pour moi la priorité pour que Warcraft retrouve de l’attrait.
Le space opera naaru, les scénarios infantiles, le rp des PNJ principaux globalement désastreux, les RETCONS sans vergogne à chaque extension et chaque dernier produit de l’univers étendu, les centaines de JOUETS plus guignolesques les uns que les autres, les montures boutique hors-sujet, les délires easter-egg et ajouts très « XXIe siècle » dans le décor, les draenettes & elfes de la nuit en tenue de secrétaire coquine , tout ça, c’est drôle 5 minutes mais après… il faut savoir chiffonner et jeter à la poubelle messieurs-dames les développeurs !
Et pourtant, ça pourrait donner un jeu dans le même genre que Warframe, le coté ninja alien en moins.
Ou une version moins ambitieuse de Star Citizen.
Les joueurs pouvant jouer Terran ou Protoss, avec une 3ème faction IA en Zerg, et la possibilité d’avoir des missions en vaisseau, ou au sol, dans un nombre de planettes et donc, de biomes quasi infinie, sans avoir besoin de justification particulière quand tu veux ajouter une zone.
Par exemple, sur WoW, quand tu rajoutes une nouvelle zone, il faut que son existence soit justifié, tu vas pas faire pop une ile au milieu de nul part (… bon, ok, ils l’ont fait…), disons que tu peux pas le faire indéfiniment.
Quand tu utilises l’espace et son infinité de planette, tu es complètement libre de rajouter autant de zone de jeux que tu veux, l’espace étant lui-même une zone exploitable.

Quel est l’interet de stop un jeux qui rapporte gros?
L’hypothèse de départ, c’était:

Si wow était fini, alors tout les autres mmo aussi, un peu de sérieux voyons.
Ce qui se traduis logiquement par : si WoW meurs, le genre aussi.
Il n’y avait aucun rapport avec la rentabilité, la donné impliquait que le genre entier est dépendant d’un jeu, ce qui est complètement faux.
J’ai comparé à un film parce qu’ils en sont au 9ème épisode, et à titre perso, je trouve que ça devient absurde, mais j’aurai aussi pu dire: « Si LoL meurs, les mobas disparaissent », ou encore « si Fortnite meurs, les 8-12 ans n’auront plus de jeu online » ( )
C’était juste pour souligner qu’un jeu à lui seul ne porte plus un genre.
La preuve, si WoW venait à fermer, ça n’empêchera certainement pas FFXIV de tourner, bien au contraire. Donc, le genre mmorpg n’est absolument pas dépendant de l’état de santé de WoW.
Et à ça, je soulignait même que vu la place que prend WoW, s’il venait à disparaitre, peut-être que ça permettrait à d’autres jeux d’émerger.

Bah si il le dit alors, comparer un mmorpg avec abonnement (et un une boutique qui rapporte bien plus que la plupart des f2p) qui rapporte de la tunes a « actipognon » comme dirais si bien certains, a un genre de films, euhhh…

Là, tu te réponds toi-même. Comme je l’ai indiqué, je n’ai jamais parlé de rentabilité.
Du coup, ta réponse n’a pas de sens, hors sujet.
Après, un paladin peut ne pas avoir la lumière à tous les étages
C’est surement pour ça que je rejoute une questions a mon 2eme post, pour faire comprendre ou je veux en venir mais bon, je comprend que vous ne puissiez pas répondre.
Pourtant, de nous , le seul qui a l’air touché dans son égo (ta des actions Blizzard ?) c’est toi. Je veux dire, ta l’air d’être offensé qu’on parle de la fin de WoW, même hypothétiquement.
La comparaison au film, c’était pour superposer ce que tu racontais dans un autre secteur.
Du coup… on peut te retorquer la même « continue ton fantasme que WoW ne va jamais avoir de fin ».

Et pourtant, ça pourrait donner un jeu dans le même genre que Warframe, le coté ninja alien en moins.
Ou une version moins ambitieuse de Star Citizen.
Ouais, après c’est les gouts et les couleurs. Je suis persuadé aussi qu’un MMO couleur Starcraft, ça aurait eu sa population. Maintenant de là à comparer à la licence Warcraft, difficile à dire.

je comprend que vous ne puissiez pas répondre.
Pourtant, j’y ai répondu.
Faut pas confondre CA, bénéfice et marge. je dis pas que WoW ne rapporte plus, par contre faut nuancer. Tu connais le cout de production d’un MMO, d’une extension ? D’une équipe de devs dessus ?
Et celui qui a pas répondu a une question, c’est bien toi aussi. Tu crois vraiment que WoW serait encore là sans le jeton en jeu et la hausse des prix des services ?
Pour un MMO « too big to fall » comme tu le ventes, ça fou des doutes.
Tu ne reponds pas du tout a ma question mais bon…
Pour l’instant wow est bien vivant, présent et n’est pas fini.
Et celui qui a pas répondu a une question, c’est bien toi aussi. Tu crois vraiment que WoW serait encore là sans le jeton en jeu et la hausse des prix des services ?
Idem tu ne sais pas non plus, tout ça n’est que spéculations.
Du coup , tu commence a comprendre ou je veux en venir encore une fois!
J’ai fait le tour des MMO occidentaux et orientaux depuis des années. World of Warcraft reste excellent. Bien mieux ce qu’on peut jouer ailleurs. Il suffirait de pas grand chose pour le remettre sur pied. Il y a encore tant à exploiter.
Et il y aura toujours des critiques. Ces petits défauts qu’on finit par apercevoir avec le temps.
Faudrait que le jeu se libère de toutes ces nouveautés « modernes et fades ».
Techniquement ça permet d’avoir un jeu qui tourne en mode auto pilote, avec les expéditions, le farming journalier de monnaies, les instances à refaire en boucle, les arènes, les reroll express avec le fast food leveling.
Enfin on a compris, c’est censé tenir les joueurs en haleine, et ce, même sans la moindre once d’immersion, mais ce jeu ne mérite pas de finir comme ça, quand même.
Comment on à fait pour être scotché dessus de 2005 à 2015 sans tout ce massacre qui se trouve actuellement IG.
Il pourrait y avoir des tas d’exemples.
Immersion : j’ai 69 PO il me manque encore 21 PO pour ma 1 ère monture, trop hâte, enfin je ne marcherai plus !.
émotion / sentiment = ON.
Non immersion : Bon, pour cette nouvelle extension et ce marathon de leveling, je vais prendre quelle monture (689/689).
Osef total.
Immersion : Quête tuer des moissoneurs dans un champs de blé aux Marches de l’Ouest, Pouaaah level 25 rouge, je suis 22, ça pique, excuses moi, tu dois les faire aussi, on groupe?.
émotion / sociabilité = ON.
Non immersion : BFA/SL, Questie, bashing, mount, questie, bashing, mount, /qui 58, /qui 59, /qui 60.
Corvée.
Enfin la liste peut être ultra longue, j’arrête ici le comparatif entre la quali et la mediocrité vidéo-ludique.

Idem tu ne sais pas non plus, tout ça n’est que spéculations.
Nombre d’abonnés divisé par 2 depuis 2016 (chiffres officiels) et hausse exponentielle du nombre de jetons en circulation mais à part ca non le jeu est pas sous perfusion
Me vient une idée con d’ailleurs, suite à la cinématique du Sanctum :
Autant, le Geôlier part faire « vous savez quoi », et ce « vous savez quoi » va apparaitre sur les extensions, suivant BC, autant !
Ouais je sais, j’ai de l’espoir. Mais encore une fois, comme cité de façon magnifique plus haut, dur d’innover sur un moteur de jeu en EHPAD sur déambulateur, malgré le succès sur le long terme qu’il à pu avoir !(Et si... wow était fini? - nº 39 par Laënthis-ysondre)