Etat du Paladin

969 lol

La mémoire sélective toussa…

MDI =/= live.

Les objectifs déjà ne sont pas les même, d’un côté tu te contentes de devoir battre un timer, de l’autre tu dois faire mieux qu’une autre team, d’ou le fait que le DPS (du tank ou même du healer) a beaucoup plus d’importance aux MDI que sur le live.

T’as le stuff aussi, qui est capé au MDI.

Les clés en elles même qui sont capé aussi (plus vraiment de souvenir, mais t’auras pas a faire plus qu’une 17 par exemple, a l’inverse du live), donc t’as d’autant plus intérêt a te focus uniquement sur le DPS aux MDI, là ou sur le live la défense peut regagner de l’intérêt.

T’as les affixes aussi tient, parce que les derniers MDI si je dis pas de connerie, c’était revenant (et pour la blizcon aussi), donc un affixe qui favorise uniquement le DPS et l’aoe (bonjour le war).

D’ailleurs tu check le ranking sur le live actuel, la meilleure team c’est un monk, pas un war, et t’as bien plus de monk dans le haut du panier que de war.

Et puis surtout, t’as le fait que personne ici (je ne pense pas ?) ne joue à ce niveau en fait.

Pour ce qui s’agit de faire une 10, voir même de push jusqu’à 15, le pal peut etre aussi, si ce n’est même meilleur, qu’un war par exemple.

J’dis pas qu’on peut pas se référer sur les MDI pour se faire une idée de la meta, bien au contraire, mais tu peux clairement pas te baser uniquement là dessus par contre.

@Lexa
(j’arrive pas a te cité u_u)

Développe veux tu?

Tu trouve que le Ret et surtout le Prot n’ont rien perdu sur la transition wod Legion? à part la moitié du gameplay?

Parce que ma mémoire se souvient tres bien de comment c’était avant Légion, oui car je m’éclatai sur ces deux spé et encore une fois surtout la Prot qui était vraiment incroyable avec un skillcap tellement élevée que 95% des prot croisé sur HFC MM savaient pas mitigé correctement ou même se soigner. (chiffre de mon chapeau mais j’ai croisé aucun bon palprot à l’époque à part darckness de ce forum et 1 mec de stormscale) et la doifference étaient stupide que ce sois sur le dps (bonjour Velhari et les bon prot à 110k dps la ou les bon DPS font que 100/120k) que sur la réduction de dégat overall et le self heal.

Depuis Légion la commu gueule du massacre du gameplay (qui avait meme commencé sur wod pour pas mal de classe) quand tu compare à MOP c’est triste, sauf que Legion avait pas mal de bon argument à côté, un gameplay nerveux, un contenu sympa les armes artefact etc ce que n’a pas BFA. (je parlerai pas du farm abusif d’AP jusqu’a Nightold c’est la meme daube que le farm d’azérite)

Si BFA sombre et est médiatiquement comme au niveau de la commu considéré comme un des plus gros echec et que le jeu bat de l’aile (du moins pour du wow, car beaucoup de mmo aimerai avoir ce genre de chiffre) c’est pas pour rien.

Ret n’était pas plus intéressant avant WoD qu’il ne l’est actuellement. Je pourrais reprocher que ce gameplay plus “complexe” n’est pas baseline mais via des talents (Qui pour certains étaient des sorts baseline).

J’ai récemment rejoué à MoP. Mouais, on monte les puissances sacrées et on dépense. WoW. Les sceaux…Hum, switch entre vérité et piété, juste Woaw. La rotation n’était pas plus “skillée”.

Le point que je concéderai bien cela dit, c’est la perte d’utilitaires, comme la maîtrise des auras et la sacri. Même si je n’utilisais jamais les spells de soutien :x

1 mention « J’aime »

Je sais pas, moi je me souviens surtout du merveilleux pal prot de Woltk où la rotation optimale consistait a alterner tes spells à 9 et 6 secondes de CD.

T’allignait littéralement tes spell sur tes touches 1-2-3-4-5-… et t’avais ta rotation.

Ouais non, clairement le pal actuelle est la PIRE version du pal tank xD

T’facon aujourd’hui BFA c’est la pire extension, hier c’était Legion, même MOP que beaucoup mettent en avant aujourd’hui était considéré de la sorte a l’époque :')

Ah oui, et juste petit détail

Si 95% des prot que tu croisais en mythic ne savait pas jouer correctement, ca ne veut pas dire que la spé avait un skillcap de fou hein, mais au contraire qu’elle était parfaitement viable sans aucun « skill »…

Edit :

C’est pas un taunt ou quoi, mais a quel moment tu es allé sur Velhari MM en fait ?

Ça c’était le Palprot à wod:
https://eu.battle.net/forums/fr /wow/topic/12844395894
(faut retirer l’espace sur le lien sinon il s’integre pas vu qu’il fait partie de l’ancien forum)
Auquel tu ajoutais les glyphes, les sets, certains trinckets…

Il y avait une vrai gestion de la puissance sacrée (5 charges comme le Ret), entre le mot de gloire et le bouclier du vertueux, les charges de bastion de gloire pour up le selfheal ou si on y ajoutai le seraphin (extremement fort) avec + de sources de génération de PS ou encore le gameplay sur les sceaux surpuissant… (tous comme en Ret pour pvp à l’époque c’était le feu)
On perd:
Bouclier saint (absorb)
Condamnation à mort (heal ou dps selon la cible)
Mot de gloire (sois sur la puissance sacré)
Main de salut (reduction d’aggro)
Les sceaux (c’était la base du paladin quand meme)
1 filer mono + puissant et un filer multi moins puissant
Colere divine (gros dégats aoe + générateur de PS)
Marteau du courroux (oui oui l’exec…)
Protection divine … quand meme vachement pratique comme spell
Les bénés de raids.

Pour le Ret c’est moindre mais on perd quand meme beaucoup:

Exorcisme (spell à distance et filer + générateur de PR) dont celui d’aoe glyphé
Marteau du vertueux (filer aoe)
Verdict finale un tres bon talent 100 qui rendait tres fort le Ret notamment en aoe/cleave pas compliquer à gerer mais fallait set up + avoir le buff tempete divine surpuissante et meme en mono ce combo était devant + la distance de 15m du FV et l’animation sympa tous comme celle de l’ancienne tempête divine
Sceau surpuissant (monstrueux en pvp compensait un peu la faible mobilité)
Les 4 sceaux qui allaient avec ce talent forcément, aoe, snare etc…
Marteau de courroux baseline (j’vois pas pourquoi c’est un talent now)
Seraphin mais on va dire que Inquisition c’est la meme chose dans l’utilisation.
Protection divine
Mot de gloire baseline

La seule chose que j’ai trouvé fun sur Légion c’était la lame de justice mais c’est un talent donc optionnel, et la compétence artéfact de Porte Cendre qui est devenu un talent donc un choix également…

Je trouve que le Ret à perdu en gameplay mais également en fun et surtout en substance, le Prot j’en parle pas c’est un carnage.

Et j’ai surement dû oublié des choses (j’ai fais ça avec mes tendres souvenirs :relaxed:)

Fin bref c’est mon avis, meme si le pruning des classes est probablement une des raisons n°1 de l’état du wow actuel.

@Lexa
J’ai jamais dit que c’était mieux à woltk, j’ai pas pris cette extension comme point de comparaison, par exemple je trouve le gameplay de vanilla immonde et le contenu facile, alors qu’a côté l’aspect sociale, et le côté RPG étaient bien plus prenant (et j’faisais partie des mecs qui disaient de classic allait être un effet de mode meme si j’y joue plus je dois avouer que c’était pas mal) bref je diverge.

Pour le second points non les 3/4 des prot étaient des trash, quand avec Darckness on a voulus aider ma GM à s’améliorer (plus de 3 semaines d’entrainement et d’assistance) et qu’entre un Prot jouer partiellement comme tous ceux que j’ai croisé en dehors (genre ne pas connaitre l’utilisation du bastion de gloire + maintenir un uptime ridicule du bouclier du vertueux) et un Prot jouer parfaitement c’était sur Velhari HM par exemple 70k de dps d’écart à ilvl égale et + de 3.5 millions de dégats subit d’écart, heureusement que le Hpal faisait du coloriage sur ce palier avec les barres de vie (soigneur altruiste + trincket archi) car ce sont les healers qui compensais les mauvais prot, j’avais pleins de perf < 95% à cause de ça.

Et pour le 3eme points:

J’ai cité Velhari MM? Ma seconde guilde s’est arrêté sur Fielsang, avec des joueurs comme des chasseurs qui n’utilisais meme pas leur tir de la chimere (le truc instant qui cleave avec 10 sec de cd, ou des gens incapable de respecter un ordre de groupe pour les TP sur Killrogg :grinning:.

J’trouve que tu répond vachement à côté de ce que je dis pour tenter de me discréditer :thinking:
Mais bref si vous vous éclatez avec le Paladin actuel libre à vous mais perso j’en veux pas, je donnais mon avis sur le sujet et je le trouve plutot pertinent étant donné l’état actuel de la population du jeu (apres forcement que je trouve mon avis pertinent)

Edit: Legion à été une tres bonne extension globalement pour les joueurs et la presse pas comme BFA, wod et cata ont toujours été considéré comme les pires (il manque d’ailleurs un patch complet sur wod les îles Faralons avec le raid Arrakoa dont Iskar était le boss finale)

BFA est deja en route pour être pire que ces deux là, statistiquement et au niveau critique.

Je ne demande qu’une chose, que le jeu redevienne cool, que les gens s’éclatent dessus et que les serveurs ne soient plus déserté par manque de joueurs et tous ça passe surtout par une bonne écriture, un bon gameplay et des bonnes activités et features de farm.

J’attends beaucoup de la 9.0 peut etre que je rêve un peu trop fort encore ou peut être pas, mais je garde espoir.

J’ai envie de gueuler contre le systeme de déblocage des races alliés aussi mais je me retiens comme c’est pas le sujet :relaxed: (je précise que j’ai acces à toutes et que logiquement l’avancement dans l’histoire devrait suffire à les unlock pour tous)

Bof.

La plupart des tes « arguments » consistent a raconter des anecdotes personnelles, de là il n’y a pas grand chose a discrédité, ce ne sont pas des arguments mais des anecdotes.

Il y avait des « bon » paladin qui fesaient des bon rank, et des mauvais paladin qui fesaient des mauvais rank, et alors ?

C’est pareil aujourd’hui, t’as des écarts important entre les logs du plus mauvais et du meilleur, mais on s’en fout.

J’prend Azshara Mythic, le plus gros DPS d’un pal prot, 33k, et 8k pour le plus faible.

35k HPS pour le meilleur, 6k pour le plus mauvais.

Bah on est bien avancé maintenant.

Et du coup, on s’en fout aussi du ranking, de ton DPS ou autre sur Velhari si ce n’était que du HM, c’est le genre de truc là juste pour flatter ton égo, mais personne ne prend au sérieux des logs en NM ou en HM…

Tu te pointes avec un build full offensif parce que tu t’en ballek des dégâts subit, et gg.

Ca n’a aucune signification :x

Pas tellement je détails les choses, j’ai expliquer comment c’était avant et ce qui a été perdu, pour les anecdotes forcement je parles de mon vécu pour étoffer.

J’ai jouer avec des prot en MM et darckness était sur le hupper HFC en MM on discutait souvent et j’avais ses logs ça ne changeait rien.

Et c’était pas juste un écart bon moyen tres bon, c’était tout les palprot que j’voyais en MM qui était pas ouf, d’ailleurs le Prot avait la réputation d’être le tank fragile qui prends cher alors que pas du tout en vrai, juste cétait plus compliquer à jouer.

Mais que le gameplay sois simple ou complexe j’men tamponne en faite j’veux qu’il sois amusant et riche en mécaniques, bref intéressant quoi.

Ma seule envie actuellement maintenant que j’ai des bon horaires pour raids c’est de faire du progress, sauf qu’il faut une classe qui m’amuse et ça c’est un probleme actuellement.

Le système des sceaux a toujours été mauvais (c’est pareil pour les auras).
Ajouter un effet passif (+X dégâts de l’arme ou soigne X pvs ou encore restore X mana, etc…).
Au delà du fait que c’était tout sauf palpitant voici ce qui était à retenir :

• Ils étaient sujets à dissipation et ce jusqu’à BC pour le ret (oui les deux autres spé ont du attendre un peu plus longtemps).

• Tu finissais toujours par choisir le sceau qui dps le plus (SoC vanilla / SoB pour la horde SoC pour l’alliance à BC / SoB et SoM au début de WotLK et ensuite SoV une fois TotGCr arrivé et ensuite que SoV) et ce quelque soit le modèle du système.

• Soyons honnêtes SoL et SoW étaient très mauvais tout au long de leur vie.

• SotCr était loin d’être génial.

• SoJ fut intéressant après Cataclysm (le perma snare était drôle).

• SoV était un ramp up et donc pas drôle pour les phases AoE (et puis ce n’est pas comme si Blizzard ne nous avait pas gâtés en ramp up vengeance en 3 stacks par exemple).

Overpowered seals était l’opposé du mot fun pour moi. Des buffs à maintenir par tranche de 20-25 sec… Mais woah ! Comme si Inquisition n’était pas suffisant comme corvée les mecs se sont dit qu’il serait bon d’en ajouter un peu plus.
Et puis peu mobile durant WoD j’ai un peu de mal à y croire.
Entre LAotL / Emancipate / BoF / SoJ tu collais aux fesses de ta cible sans souci.
Nous étions parmi les plus mobiles la seule chose pénible était l’absence d’un vrai gap closer.

Pour ce qui est de la disparition d’exorcism. Ça ne me fait ni chaud ni froid (je ne comprends pas l’engouement envers ce sort. Le son qu’il fait peut être ?). J’apprécie énormément Blade of Justice ( et puis ça t’évite de voir tout ton panel offensif disparaître face au bouclier AMS d’un dk ou d’une CoS d’un rogue ou d’être bloqué sur un counterspell).

Et puis BoJ est inspiré d’Orlandu Thunder God Cid donc je trouve ça bien classe :

Final Verdict a été intégré au TV de base à l’exception des 15 yards de portée (c’est moins fun oui mais ce n’est pas la fin du monde).

Une chose que je n’ai pas du tout apprécié durant WoD était l’aspect mid-range que Blizzard nous avait pondu.
Mon paladin est un combattant de mêlée pas un ranged dps ou un caster.

Alors oui il manque des choses au ret mais ce sont des capacités de soutien de groupe qu’il faut lui accorder avant tout.
Tant que j’y suis soutien ne signifie pas obligatoirement soin il y a énormément de matière à travailler dans le domaine du soutien sans avoir à passer par cet aspect (malheureusement une grande majorité associe ces deux concepts).

Le problème du ret actuel c’est qu’il est encore dans la philosophie du mid range sans en avoir les mécaniques qui lui permettent d’être mid range.
Ce qui fait qu’on est extrêmement peux mobile par rapport à la casi totalité du roster cac (les dk on leurs grab ce qui change la donne), et qu’on a plus que très peux de sort à distance.
Alors soit on est un cac complet et on nous donne une véritable mobilité (lothar might ?), soit on est mid range et on nous donne des finisher mid range. Actuellement le ret est bon nul part, il est au mieux moyen.

Ça portait pour le prot, je n’ai pas joué ret à wod (ou alors très brièvement) parce que je m’amusais trop sur ma spé prot. De mémoire on switchait entre 3 sceaux, avec une macro cast séquence c’était vraiment pénard, ça demandait un poil de concentration mais c’était loin d’être compliqué ou contraignant. On avait certes beaucoup de chose à gérer mais c’est ce qui rendait la spé complexe avec une énorme marge de progression.

Enfaîte mon plus gros reproche que j’ai vis à vis de la spé prot de bfa c’est que j’ai le sentiment d’être limité par les capacités même de mon perso et non les miennes. Je suis mort un nombre incalculable de fois depuis le début de l’ext, en regardant mon écran sans rien pouvoir faire et me disant « bas ouai mais tu l’as plus cd qui t’aurais sauver la vie dans cette situation » et c’est hyper frustrant.

Sort emblématique du paladin, présent depuis vanilla, ajoute de la synergie au panel de ton perso. Non oui c’est vrai c’est mieux de le supprimer.

Il ne l’est plus autant que durant la période de WoD fais les comptes et tu verras qu’on a perdu plus de 50% de nos ranged attacks.

Pour ce qui est de la mobilité c’est un sujet sensible.

Selon moi ce n’est pas le paladin qui est trop lent ou immobile.
Ce sont les autres classes qui ont trop de moyens pour empêcher le ret de se déplacer.
Il y a trop de snares et trop de stun dans le jeu à mon goût.

Au final la monture n’est pas une mauvaise capacité mais sans immune snare/root dessus ben c’est juste un sprint de 3 secondes avec un cd long.

Hm.
En ret ça avait tendance à décaler la rotation à cause du refresh.
C’était pas franchement extra mais bon je suis convaincu que certains diront que c’était top, une question de point de vue je dirais.

Cela fait longtemps que je ne joue plus prot en dehors des weekly quests et autres timewalking.

De quelle perte de synergie parles tu ? Pour le ret ?

De base, on ne devait même pas avoir le dada à légion…Dois-je commenter ce choix ? :x

Ensuite, Destrier divin >>> Lumière. Je préfère que le cd dure moins longtemps, mais qu’on l’ait plus fréquement. Mais depuis que le CD est passé à 45s, ça laisse un goût amer. Dans un jeu où les raids sont de plus en plus exigeants en termes de déplacements, je trouve ça naze. Et cerise sur le gateau, notre DPS n’est pas réajusté par rapport à la perte de temps passé à DPS le boss, par rapport à un guerrier qui lui a largement moins de soucis.

Alors je ne vais pas me faire des amis sur ce coup : Exorcisme a été remplacé par lame de justice. Et j’avoue que ça semblait bien. Mais maintenant qu’on manque d’un builder, ouais, ce sort me manque.
Et je suis d’accord, pour avoir rejoué à l’apogée du gameplay (MoP), ben je constate que le ret n’a aucune synergie entre spells (Si, « auto attaque qui reset », mais bon, ça fait depuis Cata qu’on a ça).

En effet nous ne devions pas avoir cette capacité en tant que ret.
Néanmoins Lothar’s Might/Turalyon’s Might était loin d’être extraordinaire vu les situations ridicules que cela pouvait engendrer comme courir pendant deux kilomètres sans pouvoir dévier de la trajectoire ou encore être planté dans le décor.

Je suis d’accord pour dire que le cd de divine steed est trop long.

Avant de poursuivre sur cette voie, peux-tu me donner ta définition de synergie ?

Je disais justement que ret n’a pas et n’a jamais eu de synergies entre spells. Ce que j’appelle synergie, c’est par exemple en war armes : Fulgurance qui augmente les dégâts de la prochaine frappe mortelle.

Je ne considère pas que monter une ressource fasse partie d’une quelconque synergie.

Euh…?

Judgment.
Le talent Zeal.
Rigtheous Verdict.
Execution Sentence.
Divine punisher.
Lawbringer en talent pvp.

Ou alors tu trouves peut être qu’il n’y en a pas assez ? Auquel cas il faudrait que je regarde mais je ne suis pas certains qu’il y ait tant de “synergie” que ça chez les autres.

1 mention « J’aime »

Personnellement je préférais le choix de la mobilité à mop et wod avec la vitesse de la lumière et le jugement des justes, qui permettais de s’adapter aux situations. de même je préfère la vitesse de la lumière au dada, je préfère aller un peux moins vites pendant plus longtemps. Mais le fait d’être sensible au snar pendant la charge est un véritable problème en pvp.

L’exorsicme crit sur les demons et morts vivants et le buff dammadge pour les prochain sort de sacré pendant 6s. C’est pas grand chose non plus mais ne plus l’avoir reste une perte de gameplay comme beaucoup d’autre.

Je l’ai complétement zappé celui-là. J’avoue qu’entre les diverses ittérations, y’a de quoi se mélanger.

Ne modifie que la vitesse d’auto shot, donc je ne le compte pas.

Un spell qui ne s’affecte que lui-même, je n’appelle pas ça une synergie.

Là, je suis d’accord, je l’ai complétement zappé.

Je ne joue pas en PvP. Cela dit, en baseline, ça pourrait être bien (Je rêve)

Mais le pire, c’est que pour avoir ces synergies, c’est que l’on a tout en kit ikea à assembler, ce qui n’est pas normal. Sauf que bon, c’est le cas d’un peu chaque spec pour BFA…

Faut surtout ajouter Consécration à la baseline sur Ret .
Le choix entre traînée de cendre et consécration , n’a ni queue , ni tête .
Ce n’est pas les 2-3 sim cyber-ruskov qui vont réussir à faire passer Consécration comme étant legit . Suffit de check les logs de tous les top ret , pas une consécration et ça peu importe le boss .

1 mention « J’aime »

Le problème c’est qu’avant, le DPS amoindri était justifié par les sorts utilitaires. Actuellement, un pur DPS apporte largement plus d’utilitaires qu’un ret, ce qui est absolument débile. Mais on n’a eu aucune compensation de DPS pour ça. Et encore moins par rapport à la perte de mobilité/de rajout de spell à distance.

En même temps entre un gros cleave générateur de ps et une grosse flaque de lumière immobile le choix me semble assez évidant.

1 mention « J’aime »