Salut à tous !
(Je m’excuse par avance au cas où ce post n’est pas sur la bonne catégorie du forum.)
Je publie ce post afin de parler de mon « profil de joueur » car je pense qu’il en existe une poignée dans mon cas (ou proche de mon cas) et j’aimerais me relancer en jeu en l’abordant d’une nouvelle manière qui pourrait peut-être en intéresser certains.
Je suis un joueur qui connait le jeu depuis Vanilla, malgré mon ancienneté je me considère comme un noob sur World of Wacraft. Les raisons :
J’avais une maladie que certains d’entre vous connaissent certainement, ou du moins vous avez sûrement connu au moins une personne qui en était atteint : supprimer son personnage à chaque fois et recommencer de zéro. Je l’ai fait à maintes reprises, et c’est ce qui fait qu’au fil des années, ça additionnés aux pauses (des mois durant lesquels je lâchait le jeu), je ne suis jamais allé vraiment loin. Par exemple au niveaux quêtes du jeu, je n’ai jamais dépassé celles de WotLK …
Bref. Vous l’aurez compris, je suis donc loin d’être un pro même si j’ai les bases et que je peux me débrouiller.
Ce qui m’a toujours fait aimer WoW et qui me fait toujours revenir dessus (en plus qu’il soit mon jeu de cœur car celui avec lequel j’ai découvert le monde du MMORPG), c’est surtout son univers et son lore si riche et bien construit auquel je ne trouve pas d’équivalent dans le monde du MMORPG.
Mais après les multiples arrêts que j’ai évoqué plus haut, vous comprendrez qu’actuellement je suis largué même à ce niveau là sur retail.
Après une longue réflexion de plusieurs jours, je me suis décidé sur une race et classe à jouer et sur laquelle me fixer définitivement (je précise : n’aimant pas rerolls) avec l’intention de reprendre le jeu sur la version retail.
Par contre, je trouve que pour un débutant le jeu n’est pas encore très bien pensé, dans le sens où : même si les Confins de l’Exil en guise de tutoriels est un contenu excellent, une fois terminé un nouveau joueur se retrouve noyé dans le contenu et ne sait pas forcément où donner de la tête et quelle serait la meilleure direction à suivre pour arpenter ce jeu sur lequel il serait novice et aurait tout à apprendre.
C’est pourquoi désireux de me relancer en arpentant ce jeu tel un parfait novice malgré mes quelques bases, et dans l’objectif de m’améliorer dans la maitrise de ma classe et le souhait d’améliorer mon apprentissage du lore, j’ai décidé de reprendre le jeu mais d’une nouvelle façon en exploitant quelques fonctionnalité de retail et je vais l’expliquer par ma « feuille de route » qui va suivre :
Le but est de jouer sans rush, sans être pressé d’arriver bêtement au niveau maximum (qui est trop facile à atteindre actuellement) sans connaître ni le jeu ni sa classe (pour moi ça revient à être débutant et utiliser un sésame sans rien connaitre, vous serez plus un boulet qu’autre chose pour les autres). Cette façon de jouer parlera donc aux joueurs qui voudront bien prendre leur temps, lire les quêtes pour comprendre ce que leur personnage fait, qui s’en fichent s’ils atteignent le niveau maximum dans plusieurs mois (on a le temps, il faut savoir savourer le jeu aussi) et qui veulent réalisé des quêtes sans rouler sur les mobs en les tuant d’un seul coup avec n’importe quel sort ou arme.
Pour ce faire, il va falloir recourir à Chromie pour choisir la ligne temporelle à chaque fois ainsi qu’au PNJ permettant de bloquer son expérience (ne l’ayant jamais fait et étant noob, n’hésitez pas à me le signaler si l’idée est mauvais ou si ce n’est pas faisable svp).
● Niveau 1 à 10 : Faire les quêtes des Confins de l’Exil.
● Niveau 10 à 15 : Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Cataclysm → faire les quêtes des première zones (1 à 15) de Vanilla en commençant par la zone de départ de votre race.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 15 atteint !]
● Niveau 15 à 25 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Burning Crusade → faire toutes les quêtes en Outreterre.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 25 atteint !]
● Niveau 15 à 25 : Garder son XP bloquée au niveau 25 → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Wrath of the Lich King → faire toutes les quêtes du Norfendre.
[Ne pas oublier de garder son XP bloquée au niveau 25 !]
● Niveau 25 à 30 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Cataclysm → faire toutes les quêtes en Azeroth.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 30 atteint !]
● Niveau 30 à 35 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Mists of Pandaria → faire toutes les quêtes de Pandarie.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 35 atteint !]
● Niveau 35 à 40 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Draenor → faire toutes les quêtes de Draenor.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 40 atteint !]
● Niveau 40 à 45 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Invasion de la Légion → faire toutes les quêtes des Iles Brisées et Argus.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 45 atteint !]
● Niveau 45 à 50 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Battle for Azeroth → faire toutes les quêtes de Kul Tiras / Zandalar.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 50 atteint !]
● Niveau 50 à 59 : Débloquer son XP → Aller voir Chromie → choisir la ligne temporelle Shadowlands → faire toutes les quêtes en Ombreterre.
[Ne pas oublier de bloquer son XP une fois le niveau 59 atteint !]
● Niveau 60 à 70 : Débloquer son XP → Et voilà, vous avez rattrapé toutes les extensions précédentes, vous êtes à jour, et vous vous sentirez peut-être bien méritant et satisfait d’avoir parcouru toutes ces zones avec leur quêtes. Attaquez vous maintenant au quêtes de l’extensions Dragon Flight en vous rendant sur les Iles aux Dragons, une fois terminées vous voilà prêts à faire celles de l’extension actuelle « The War Within » en attendant la sortie de Midnight.
Et voilà, je viens donc de créer mon nouveau personnage à l’instant et je me lance en choisissant de jouer de cette manière.
Soyez toutefois conscients que du fait que vous allez parcourir les anciennes extensions du jeu, il va falloir vous faire à l’idée que vous serez seuls la plupart du temps.
Si toutefois, vous n’envisagez pas le jeu sans un minimum d’interactions sociales, j’ai également crée une guilde dans laquelle vous pouvez me rejoindre si ça vous tente. Je joue sur Hyjal, côté Alliance. (Nom de la guilde : Hurlevent)
(Si je constate qu’il y a assez d’intéressés ayant rejoint la guilde et que ses membres sont actifs, je mettrais en place un serveur Discord.)
J’ai également créer une communauté (nommée : NOOB) axée sur l’entraide entre joueurs, si des débutants veulent se joindre à nous ou des vétérans aimant aider et conseiller les novices, soyez les bienvenus !
J’espère que ça plaira aux concernés (même profil de joueur que celui décrit en début de post).
Et si vous avez des remarques ou suggestions / corrections à apporter, n’hésitez pas.
Merci à ceux qui m’auront lu et bon jeu à tous !