Bonjour,
Je suis nouveau sur WoW. J’ai monté un perso niveau 50, y a plein de choses à faire, c’est chouette, mais pas mal de quêtes font référence à des personnages ou des évènements qui ont semble-t-il eu lieu dans des extensions précédentes. Je capte pas tout, et ça me frustre un peu. Du coup je voudrais monter un perso en refaisant WoW « dans l’ordre de l’histoire », donc j’imagine dans l’ordre des extensions. Quelle est la marche à suivre ? y a-t-il un mode de jeu prévu à cet effet ? j’ai vu qu’il existait « WoW classic », mais je ne suis pas sûr s’il s’agit juste d’un mode de jeu Vanilla, sans extensions, ou si ça me permettrait de faire ce que j’indique - monter un bonhomme extensions après extensions pour découvrir l’histoire dans l’ordre et finalement en arriver au point de l’histoire où j’en suis actuellement avec mon main niveau 50. Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer la marche à suivre pour faire ça svp ?
Bonjour à toi !
Noble quête que la tienne, avant tout. Depuis Shadowlands, Chromie permet de revivre les extensions de notre choix avant le level 50. Une fois ce niveau atteint, il n’est plus possible de choisir une ligne temporelle différente du présent.
Si tu souhaites refaire les extensions dans l’ordre, il te faudra un personnage au niveau inférieur à 50. Si l’expérience gagnée va trop vite, tu peux bloquer ton expérience en parlant au PNJ Behsten (_https://fr.wowhead.com/npc=35365/behsten) qui se trouve au donjon de Hurlevent (à droite lorsque tu fais face au Roi). Il est fufu donc un peu difficile à voir.
Tu dois ensuite parler à Chromie à Hurlevent (près de l’ambassade), et choisir l’extension que tu veux revivre, dans l’ordre :
- Vanilla (ligne temporelle Cataclysme, quêtes des Royaumes de l’Est et de Kalimdor)
- BC (ligne temporelle Portail vers l’Outreterre, quêtes de l’Outreterre)
- WOTLK (ligne temporelle La chute du Roi Liche, quêtes du Norfendre)
- Cataclysme (ligne temporelle Cataclysme à nouveau, mais quêtes du Tréfonds, de Vash’jir et du Maelstrom… je crois en oublier)
- MOP (ligne temporelle Terres sauvages de la Pandarie, quêtes de la Pandarie)
- WOD (ligne temporelle La horde de Fer, quêtes de Draenor)
- Légion (ligne temporelle Invasion de la Légion, quêtes des îles brisées)
- Et enfin, dans le présent, BFA, pas de ligne temporelle à choisir, quêtes de Kul’Tiras et Zandalar
A savoir que, depuis l’extension Cataclysme, les zones de Vanilla ont été ravagées, certaines quêtes ne sont donc plus disponibles et certaines zones ont été modifiées. Cependant l’histoire reste cohérente.
J’espère avoir été claire, bon jeu à toi !
PS : classic n’est en effet qu’un vanilla sans extensions. Mais c’est le seul moyen de revivre le vrai Vanilla avant le Cataclysme (le niveau de jeu est très différent et beaucoup plus long et punitif, si c’est juste pour l’histoire je te conseille de rester sur Retail)
Re-PS : Je te conseille d’être au minimum niveau 30 avant d’entamer BC, car l’Outreterre est un continent vaste qui a été designé pour être fait en monture volante. A papattes, c’est vraiment long et désagréable.
Ce que j’avais fait à l’époque, car l’idée de bloquer mon XP ne m’intéressait pas, c’était de monter plusieurs personnages, un dans chaque extension. Ca permet de joindre l’utile à l’agréable
Bonjour,
De mon côté j’essaie de clean le contenu des précédentes extensions avec mon personnage niveau max. Tu pourras t’aider des « hauts faits » qui te permettent de voir le contenu que tu n’as pas encore fait et te permet de le faire dans l’ordre. Après c’est sûr que le « god mod » en niveau max peut être assez frustrant. En ce qui me concerne cela me permet d’alterner entre les contenus shadowland, jcj, raid, instance, vieux raid, vieilles instances, anciens fils de quêtes, combats de mascottes à ma guise. A savoir que lorsque tu bloques ton xp au niveau 49 (ce que j’avais fait) les stats du stuff sont cappés du coup j’ai trouvé ça peu intéressant. Bon courage à toi !
Malheureusement, la période vanilla (le jeu à ces débuts), tu devras aller sur Classic la faire
Je te conseillerais du coup d’aller voir Chromie, et de commencer par Burning Crusade, Wrath of the Lich King, Cataclysm, Mist of Pandaria, Warlords of Draenor, Legion, Battle for Azeroth (que tu as, du coup, déjà faites) et enfin Shadowlands.
Que ce serait bon si avec ce système on pouvait récupérer temporairement les gameplay des anciennes extensions.
Retrouver l’excellentissime Démoniste de Mop qui n’a jamais eu de meilleur gameplay, ou le Destru de Cata si rapide si dynamique.
C’est important le lore, il faut faire les génocides commis par la horde dans l’ordre.
Salut,
N’hésites pas en parallèle de ta quête de regarder/écouter les vidéos de Malganyr, Sam Vostok et Yunatael.
Personnellement, ça m’avait beaucoup aidé quand j’avais repris le jeu à Legion.
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais partir sur le plan de PetitGateau : monter plus ou moins un perso par extension - si l’xp gagnée correspond à peu près pour faire 0-50 (en faisant gaffe à BC où il vaut mieux voler). Ca me permettra de découvrir d’autres gameplay en même temps que l’histoire. Par contre pour les hauts faits de découverte etc, ils sont acquis même s’ils sont réalisés par plusieurs persos du même compte ?
Ah autre chose : pour les histoires de « lignes temporelles », y a qq chose à faire de spécial ou c’est juste qu’une extension de la même ligne donne la suite de l’histoire de l’autre de la même ligne ?
Les méta haut faits de quêtes et d’exploration sont partagés sur le compte, mais pas les petits haut faits qui le composent. Par exemple, si tu commences une zone sur un personnage, chaque quête réalisée ne compte que pour ce perso. Une fois le HF global (par exemple exploration de l’Outreterre ou Maitre des traditions de l’Outreterre) réalisé, il sera comptabilisé pour le méta haut fait sur le compte, et tu pourras continuer le méta haut fait Maître des traditions sur un autre personnage pour une autre zone.
Par exemple, j’ai validé le HF Outreterre avec ma war, Kalimdor avec ma druidesse, Royaumes de l’est avec ma mage… et ils ont tous compté pour le méta HF « Maître des traditions ». Mais j’avais commencé Outreterre avec ma prêtresse (sans terminer, il me manquait plusieurs quêtes), et j’ai dû tout refaire avec ma war pour avoir le HF complet.
Pour la ligne temporelle il n’y a à rien à faire si ce n’est aller où les quêtes t’emmènent, normalement c’est assez bien fait ça suit une ligne directrice, le seul cas où tu peux vite t’éparpiller et te perdre, c’est Vanilla parce que les quêtes t’envoient dans un tas de zones différentes. Du coup pour être sûr, attends d’avoir validé le haut-fait de quêtes d’une zone avant d’aller faire les quêtes d’une autre zone, qui elles-mêmes vont te faire commencer une suite de quêtes ailleurs etc…
Mont Hyjal, Uldum & Hautes terres du crépuscule
Ok je crois que j’ai compris, merci beaucoup !!
En fait plus que les anciennes extensions, je pense que c’est surtout Warcraft 3 qu’il faut avoir fait pour connaitre un minimum les principaux persos de WoW… Thrall, Jaina, Sylvanas, Tyrande, Illidan, Malfu, Arthas, Uther, Magni et bien d’autres (et même Baine déjà, indirectement !), tous découlent de War3, c’est donc compliqué de s’en passer…
Bonjour Ekkshen,
En fait, je fais exactement ce que tu veux faire, j’ai eu beaucoup de mal à avoir ces informations alors je vais te les partager. Surtout savoir dans quel but fais tu cela. Je reviens sur wow, je le fais pour redécouvrir le lore, et les changements progressive.
Je ne vais pas te redire l’ordre des campagnes, je vais te partager mon expérience.
1/ Attend toi à être souvent seul, en effet, le lvl up est un truc de fou, j’ai été lvl 47 en 3 jours. Par contre, ça fait 10 jours que je suis à fond sur BC, je pense finir la campagne et tout ce qui va avec dans 2/3 jours pour passer à la suivante.
2/ WARNING ! Pense à bloquer ton lvl au niveau 47 ! Si tu as plus ce que 47 tu ne pourras plus changer de campagne et si tu as plus de 50, tu seras apparemment considéré comme SL et tu n’auras plus accès au campagne. (à vérifier)
3/ Tu peux changer n’importe quand de « temps », tu vas voir Chromie et c’est bon. Je fais toutes les quêtes, évidement les quêtes de fin, dans les zones BC il n’y a plus personne, donc si tu veux les items, les hauts faits, le lore etc… Tu vas dans le présent, tu OS les boss quand tu as plus de 5/6 lvl de plus (temps présent Outreterre mob lvl 30). Surtout ne valide pas ta quête, sinon tu auras un pauvre item lvl 30, tu retournes voir Chromie et hop à toi le bon item de ton lvl.
4/ Fais-toi plaisir, je joue pour le challenge, je fais toutes les quêtes et les donjons en temps de campagne, par contre je vais faire les raid et les donjons héroïque pour les hauts fait tout seul à OS les boss et pour drop des objets de transfo. Tu peux également faire des aller retour dans le présent pour aller OS les boss du Coeur de Magma et j’ai découvert que l’on pouvait tuer 2 fois Ragnaros ! Idem pour Nefi ! Un vrai plaisir de découvrir ces raids, l’ambiance, les loots (skin pour transfo) !
5/ L’argent va très très très vite, si une fois que tu seras lvl 40 tu vas faire un tour au coeur du magma, voir Nefi etc tu feras environ 400 à 800 po par raid pour 20 minutes de temps et je ne te parle pas des loots aux enchères (minerai sombrefer à MC…)
6/ Et si tu veux pousser, tu fais mineur et dépeceur comme moi et la monture volante à BC ne sera pas à un soucis, je l’ai eu très rapidement.
7/ Pour la découverte pense à la pêche et la cuisine c’est top aussi
8/ Si quand tu vas voir le PNJ pour bloquer l’xp à hurlevent, il n’apparait pas, c’est que tu as une autre quête qui phase, surtout ne parle pas à Jainaà Hurelvent, ou sinon tu seras obligé de faire l’intro sur son ile, j’ai manqué de passer 48 avec cette bêtise. D’une manière général, avant de bloquer ton xp, ne prends que des quêtes dans l’outreterre.
9/ N’oublie pas les zones du défilé avec la tour de Karazan, et le puits de soleil qui font parti de BC, pour être sûr de ne rien n’oublier, je te conseille de consulter le guide de l’aventurier, de voir les donjons et les raids, de cliquer sur la map du raid par exemple, tu dézoome et hop tu sais où il est et tu connais ainsi la zone adéquat.
10/ Dernière astuce, n’hésite pas à dépenser les 10 000 po à PNJ héritage à Forgefer pour acheter le jouet qui te permettra de débloquer tous les trajets d’Azeroth,retourne sur ton perso, active le jouet et lit le. Ça te fera gagner beaucoup de temps.
Enfin, si tu suis mes conseils, l’argent ne sera vite plus un soucis, là je suis sur le point d’acheter en avance la masse Sulfuron, pour avoir le skin légendaire de la masse de Ragnaros, elle vaut 75 000 po aux enchères.
Surtout joue pour te faire plaisir, je pense en avoir entre 1 à 2 mois pour tout faire dans l’ordre, sachant que je vais un peu plus loin, car à la fin, je vais faire les quêtes dans toutes les zones normales, puis BFA et enfin SL quand j’aurai fini, je fais également les hauts faits d’exploration et de quêtes par zone, ça te permet de ne rien louper au lore.
Bon jeu à toi
En fait la période Cata pour le leveling (dur à comprendre maintenant qu’on est passé au 60), c’est à dire toutes les quêtes des Royaumes de l’Est et de Kalimdor sauf Vashj’ir, Uldum, Haute Terres du Crépuscule et Tréfond ne doit pas être faite avant BC et WoTLK vu quelle se déroule après dans la ligne temporelle. Je vais l’appeler CataNoob et des 4 zones citées au dessus CataHL.
Vanilla n’est plus accessible hors Classic comme dit plus haut.
Pour CataNoob, à l’époque les quêtes de leveling de Vanilla, la géographie de Vanilla avaient été retravaillées.
Du coup les persos créés à cette époque et qui font ces quêtes ne sont pas censés avoir fait Vanilla, BC et WoTLK.
Donc si on veut être vraiment cohérent il faut créer un perso exprès pour cette période, et la suite se fait indépendamment avec l’un ou l’autre perso.
Donc l’ordre exact serait plutôt :
BC > WoTLK > CataNoob (avec un autre perso) > CataHL (à partir de là peu importe le perso) > MoP > WoD > Legion > BFA
Vous avez oublié les zones de départ. Il ne faut pas les faire dans ce cas.
Celle de la race se passe pendant Cataclysm, et celle de la faction (l’île) se passe à l’époque BfA.
Donc si vous démarrez par BC, il ne faut faire ni l’une ni l’autre.
En effet il y a ça en plus, Elfes de sang et Draeneis commencent à BC, Pandaren à MoP (?), tout le reste des races « entières » à Cata.
Les races alliées c’est encore plus compliqué entre celles qui ont débuté à Legion et celle qui sont arrivées à tel patch précis de BFA.
De mémoire :
- Sacrenuits, Taurens de Haut Roc, Draeneis Sancteforges, Efes du Vide > Legion après la victoire finale.
- Orc +Mag’har - Sombrefers, Zandalari - Kul’tirassiens, > BFA, les 2 premiers commencent théoriquement après la fin de la première partie de la campagne de guerre, les 2 suivants après la Bataille de Dazar’alor et les 2 derniers au dernier patch de BFA (celui de N’Zoth). Mais quoiqu’il arrive, faut se taper tout BFA pour coller à l’histoire avec eux.
C’est tout à fait juste.
Je me suis fait Warcraft 3 plusieurs fois à sa sortie (ça rajeunit pas !), et je me le suis refait il y a qq temps quand il est sorti en remasterisé. Donc les factions et les persos principaux, de l’histoire qui mène Arthas à devenir le roi liche, ça va, je vois à peu près. C’est effectivement tout ce qu’il y a entre ça et BFA qui me manque.
Merci pour vos retours (GG Eldahmir !), mais en toute franchise c’est pas simple. C’est paradoxal de devoir déjà connaitre le jeu pour pouvoir le découvrir correctement…
C’est chouette que Chromie existe déjà pour le permettre, mais si un parcours un peu plus « fléché » existait, ce serait top^^. M’enfin on va faire avec hein. Merci encore.
Dans l’ordre il faut clean :
- Kalimdor + Royaume de l’Est
- Outreterre
- Norfrendre
- Les zones cataclysmes qui se trouvent à Kalimdor + Royaume de l’Est qui sont Hyjal/Vash’jir/Tréfonds/Uldum/Haute terres du crépuscules
- Pandarie
- Dreanor
- Les îles brisés
- Kul’Tiras
Et t’as finit l’ancien contenu.
Plus tard dans l’année tu peux tester The Burning Crusade Classic, si tu découvres c’est top.
En effet l’univers est complexe et les retcons, les modifs de zones ou de systèmes dus aux extensions n’aident pas à s’y retrouver.