Feral : 13 ans de mouseclick, conversion clavier ouille!

Bonjour amis chatons
Habituellement tank en raid et mm+, j’ai été amené à jouer essentiellement mon druide en féral en raid pour SL. N’atteignant pas des sommets en dps, plutôt l’inverse en fait, j’ai lu le sujet « galère avec le feral » qui m’a énormément aidé et m’a permis de corriger en partie ce manque de dps.

Néanmoins, j’ai toujours été un hérétique, le pire du pire, je mouseclick depuis que je joue. 13 ans… Et en raid, certains de mes amis soupçonnent mes habitudes de jeu à la souris d’être responsable du manque de dps et de réactivité (c’est pas faux, j’en suis convaincu pour la réactivité).

Je remonte donc un autre druide féral depuis le lvl 50, en ayant configuré des binds, refait mon interface avec Elvui afin d’avoir les infos d’énergie et de points de combos bien en évidence.

L’adaptation est difficile (pas étonnant) et je me demande si j’ai bien choisi ma configuration de touche.

En gros, mes touches pour les sorts dps :
1 - griffure, 2-lambeau, 3-entaille, 4-fureur du tigre, 5-déchirure, E-morsure feroce, R-rosser.
deplacement : Z-Q-D ces deux derniers étant configuré en strafe.

En mouseclickant, je savais me déplacer en utilisant des sorts. Là, en fight, j’ai mes doigts sur les touches des sorts mais je ne bouge pas d’un mm (ou alors avec la souris et le double appui droite-gauche mais très mauvaise manière de se déplacer et pas efficace du tout)). Et si il faut réagir et bouger, j’ai un mal de chien à repositionner mes doigts sur les touches de déplacement sans regarder.
Quant à essayer de garder mes doigts sur les touches de déplacement et les bouger uniquement pour appuyer sur mes sorts offensifs, je deviens dingue, j’ai l’impression que mon cerveau mélange les doigts et que ces deniers prennent vie et font ce qu’ils veulent sans se soucier de ce que je veux leur faire faire.

Je sais qu’il faudra du temps pour m’adapter et qu’il faut laisser la mémoire musculaire s’y faire. Mais comment faites vous, amis féral? Vous configurer votre clavier de quelle manière? Votre interface? (j’ai l’add-on weak auras mais je ne m’en sers pas, je pige pas grand chose). Même si c’est perso et selon les affinités de chacun, quelques conseils pourraient peut être m’être utiles pour faciliter le sevrage du mouseclick.

Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour sortir un féral de la mouise

2 mentions « J’aime »

salut, t’a du courage pour changer ta façon de jouer d’un coup comme ça, j’ai toujours jouer feral a la souris aussi j’arriverais jamais a faire au clavier donc pourrais pas t’aider plus que ça, mais je me sent pas trop en retard, suffit d’avoir les sorts bien placé sur la barre pour pas aller un coup a gauche un coup a droite.

Coucou !
C’est marrant parce que dans mon entourage, les meilleurs joueurs ont généralement une dizaine de binds et font le reste à la souris. Moi qui suis perfectionniste sur wow, j’en ai plus du double. Bien sûr ils maintiendront mordicus que ça ne les handicape pas. « D’ailleurs ils font mieux que certains joueurs qui ont tout de bind. »

Bref ! A bas niveau, je pense que la souris n’est pas un handicap. Mais quand on monte en difficulté, j’imagine que ce n’est pas imaginable, il y a beaucoup plus de choses à gérer pour le cerveau et ce qui peut être économisé doit l’être.

Pour augmenter le nombre de binds, les souris MMO sont pas mal. Je n’aime pas trop les SHIFT-ALT-CTRL. Mais c’est aussi une question d’habitude. Ca vient assez vite au final.

Rien d’autre à dire, fais tes bind en quelques heures ca va rentrer si tu sais de base jouer ton perso. C’est bien plus simple que de tout gerer avec la souris.

Pense quand meme a faire les bind de maniere logique, tu vas pas mettre un cd de 3min a coté des touches de deplacement ou un spell de ton cycle dps a l’autre bout du clavier.

A la place d’acheter une souris avec 1 milliard de bouton tu peux directement bind shift/ctrl/alt sur la souris ca t’évite de faire des mouvement de mec souple avec la main qui s’occupe du clavier.

ça va rentrer, il faut s’entrainer :slight_smile:

Je joue pas feral mais techniquement tu peux te déplacer avec la souris + Z pas nécessairement besoin d’avoir Q et D donc tu as 2 doigts de libres.
Tu avances et avec le clic droit tu peux t’orienter.

Perso, mais ne jouant pas feral, les bind accessibles tout en se déplaçant sont :
les plus simples : E R F
Un peu moins simple : A, X et C
eventuellement combo CTRL + E R ou F (le CTRL + A étant plus compliqué) : tu peux y placer par exemple tes ulti

Ensuite pour les CD plus « long » tu peux utiliser les touches 1 2 … moins facile d’accès mais générelement tu les utilises en phases de burst où tu es souvent immobile.

Yoyoyo,

Je me suis mit au clavier y’a quelques années de la, après avoir passer de nombreuses années à mousse clique, et à utiliser les flèches de déplacement au lieu de Z S Q D.

Et pour rebondir sur ton sujet, ça va pas être évident notamment en feral ou t’as beaucoup de sorts (t’as de la chance tu t’y es pas prit à MOP). Et en effet tu vas avoir énormément de mal au début, c’est très compliqué de tout retenir, c’est hyper désagréable etc…

En plus de ça surtout en pvp tu vas perdre des duels que tu aurais largement gagné en mousscliquant, ça ça va t’arriver souvent, et en Pve c’est pareil tu seras bien en dessous qu’en mousscliquant (du moins au début).

C’est vraiment un passage qu’il faut que tu arrive à sauter, y’a des fois où tu vas vouloir rejouer souris parce que tu en auras marre et que c’est trop désagréable pour ton cerveau et t’es doigts, mais persévère a jouer clavier, impose toi de constamment jouer au clavier, et fait le pour tous t’es persos.

PS : petit tips avec le changement de perso et de raccourcis, utilise des binds commun à tous t’es perso (exemple : mon cut est sur la touche A sur tous mes perso, mon stun sur le E… etc…)

La transition va être rude ! Je me souviens quand je l’avais faite à l’époque, t’as l’impression de ne plus savoir jouer. Mais c’est un mal nécessaire !

Concernant les binds on ne peut pas trop t’aider. C’est assez personnel.
Faut essayer d’être logique, mettre les sorts classiques de ton cycle proches de Z Q D, les gros cd sur des touches un peu plus éloignés ou sur des combinaisons de touches. N’hésite pas à utiliser la touche Shift en combinaison avec d’autres.
Et comme dit plus haut, utilise la même logique sur tous tes persos si t’as des rerolls.

Y’a beaucoup de sorts à gérer en druide, beaucoup de binds. Je te conseille de TOUT bind, quitte à y aller, autant le faire à fond. Une fois que tu seras à l’aise, tu seras bien content d’avoir fait l’effort.

Merci pour tous vos conseils.
J’ai monté un second druide feral du lvl 50 à 60 au clavier. Il y a du mieux, mais c’est difficile, surtout de combiner mouvements et sorts en même temps. je pense que j’ai des ajustements à faire et de changer encore mon interface, beaucoup trop encombrée au milieu sous mon perso. Je vais essayer de trouver un ensemble weak auras pour épurer l’interface tout en voyant l’essentiel de mes cooldown.
Le chemin va être long vers la délivrance de la souris.
misère…

encore merci

1 mention « J’aime »

Tu peux grouper tes sorts défensifs pour qu’ils soient proches les uns des autres sur le clavier. Idem pour les controles et autres types de sort, ca peut aider à se repérer.

Tu peux utiliser le pavé numériques pour les sorts que tu n’utilises pas souvent. Par exemple j’ai boisson, monture et potion respectivement sur les touches 1 à 3. Tu peux y accéder assez rapidement et intuitivement avec la main droite !

N’hésite pas à utiliser la molette de la souris et même de la combiner avec alt ou maj. Je m’en serts pour les sorts qui demandent de la réactivité.

Il ne faut pas que tu aies à regarder ton clavier, sinon tu perds tout l’avantage de binder les sorts. Pour t’aider tu peux par exemple toujours garder un doigt sur une touche de référence (comme la touche Z). Par exemple je garde mon majeur dessus, pour accéder aux binds de droite je décale ma main à droite et positionnement mon annulaire sur la touche Z. Ca va se faire naturellement comme lorsque tu fais tes gammes aux en musique ou apprend à écrire au clavier.

Coucou copain chaton,

Tu a beaucoup de courage pour bouleverser 13 ans d’habitudes, et tu a su faire preuve d’une très bonne remise en question positive!

A l’heure ou le niveau d’un jeu aussi vieux que wow n’a jamais été aussi haut, il est nécessaire pour tirer le meilleur de son perso et d’en sortir le maximum de plaisir…de passer au « full bind ».

Je ne mouse clic plus depuis … cataclysm donc voici les binds les plus intuitifs que j’ai pu trouver depuis:

ZQD : avance, esquive droite, esquive gauche
123456: tes cd de degats
A et E : ciblage : ennemi le plus proche ou joueur suivant ton contenu + joueur ami le plus proche (plusieurs clics pour parcourir toutes les cibles)
Verr maj et tab: cd mobi
S R T F W X C G : Controles/utilitaires/cd def
F 1 F2 F3 F4 F5 : tes différentes formes de druides + tes dispells
A la souris: clik droit sort de soin clik gauche selectionner, bouton du milieu burst (perso j’ai deux boutons sur le cote un pour kick l’autre pour 2nd cd burst ou trinket).
Et bien sur tu gères la camera a la souris, ce qui te permettra de t’orienter de facon optimale.

Voila Rome ne s’est pas fait en 80jours, mais tu vera nettement la différence en réactivité et performance générale. Si tu maitrise ce genre de bind tu peux claquer tes spells courir et t’orienter en même temps et de façon optimale.

Comme l’a dit mon vdd c’est un jeu de pianiste.
Chopin aurait été un sacre pro gamer.

Bon courage a toi et bon entrainement !

Neon

Tu as de très bon weakaura pour chaque classe ici :

 https://www.luxthos.com/category/weakauras/

Et ici :

Ne pas oublier de gérer la taille du groupe du weakaura et c’est parti :wink:

Ou alors je deviens fou. Ce processus semble beaucoup plus long à intégrer à presque 50 piges qu’à 20 :laughing:

Le jeu aussi a changé et nécessite beaucoup plus de réactivité, notamment en mm+ et j’ai clairement constaté que j’avais atteint mes limites au mouseclick, et que même avec des clefs +11/12, certes pas grosses, quitter le fight des yeux pour cliquer sur mes sorts devient pénalisant pour mon groupe et moi, surtout que je tank aussi. Et comme je n’aime pas cette idée d’être coincé et limité en clefs, y a pas, faut que je change ma façon de jouer.

merci encore pour tous vos précieux conseils et merci à Balaibrosse ( j’adore le pseudo au passage :smiley: ) pour le weak aura que je vais tester.

Si vous avez d’autres astuces ou conseils, je suis tout ouïe.

biz à tous

1 mention « J’aime »

Pour passer au bind clavier, c’est une question d’habitude.
Mais il faut de la volonté et s’acharné.

Je bind, mais j’ai trouvé mon équilibre depuis presque 10 ans (avant j’etais un mouseclick) avec une souris trinity et en main gauche un clavier BELKIN .

Et j’ai dépassé les 50 ans :wink:

Salut,

Perso j’utilise les raccourcis suivants:

ZQSD: Les déplacements (type fps, c’est assez naturel)
Les attaques de bases sur: 1234
Les attaques via points de combo: Shift+1 Shift+2 Shift+3 Shift+4
Ensuite, pour les différents stuns ou autre contrôle: AE Shift+A Shift +E
et pour terminer mes CD: défensif RT et offensif FG

j’ai quelques boutons sur ma souris, j’y place donc quelques compétences histoire d’alléger ma mains gauche.

De cette manière, je n’ai pas de problème de positionnement de ma main puisqu’elle reste tout le temps au même endroits excepté pour les gros CD.

Avec plaisir. J’ai commencé Wow j’avais genre 14 ans j’en ai 30 désormais ! c’est dingue quand on y pense. Bref ce jeu c’est comme la vie faut savoir s’adapter progressivement pour faire face, et ça en vaut la peine.

Si j’étais à ta place, je commencerai par pas tout bind d’un coup, d’un point de vue purement pédagogique on apprends pas à la batterie le contre-temps au charlet avant de maitriser la croche en binaire !

Bref le mieux est de commencer par le déplacement évidemment avec ZQD (tu te garde le S pour un bind, reculer est inutile) , et tu te fais tranquillement ton 123456 en sort direct et on va dire quelques boutons a la souris, comme je t’avais précisé.

Quand tu sera à l’aise apprends à jouer de l’auriculaire gauche pour binder TAB et verr maj par exemple et utilise les en te déplaçant, et tu peux rajouter S, F E et A qui sont assez proche pour les ciblages et les contrôles.

Mois suivant tu va un peu plus loin tu apprends a te déplacer avec Z Q ou D et en même temps essayes d’atteindre F1 F2 F3 F4 F5 pour tes morph’ démorph’ tout en orientant ta caméra ou tu le souhaites, soit déja racourcis+déplacement+maitrise de la cam …

Ect ect, je pense que tout le monde en est capable et tu a fais le plus dur en prenant ta décision de sortir de ta zone de confort pour t’améliorer !

D’autant plus que quand tu alignera parfaitement tes binds au moment ou tu voudra tout en te déplaçant tu va grave commencer à prendre ton pied.

Bon courage, hésite pas à faire savoir tes progrès, tes difficultés

Neon

(Rename en Laserchicken)

On peut se déplacer avec la souris O_o ?

Dans le même cas que l’OP j’ai eu une transition progressive :
D’abord une souris avec des boutons.
Puis l’utilisation de majuscule + bouton.

Et ensuite des touches proches de ZQSD
J’utilise A E et F et la molette.

Mais alors si on peut se déplacer à la souris ca va me sauver énormément de place…

On peut en appuyant sur les deux boutons de la souris en même temps, mais c’est franchement pas le plus opti, c’est plus genre pour quand tu arrive à la bourre avec un café ou un shaker à la main gauche et que tu dois rattraper le groupe avec ta main droite uniquement.

Le mieux est que la souris de base ne serve qu’à gérer la caméra, à s’orienter quoi.

1 mention « J’aime »

Après, il y a aussi la solution de la souris MMO et quelques binds autour de ZQSD.
ça donne 12x2 touches avec la souris et 11x2 touches claviers en utilisant le clavier.
En attendant la mémoire des gestes, ça se fait bien avec le temps.
Féral n’est pas le plus facile tout de même :slight_smile:

Coucou
Pour moi c est pareil j y arrive pas faut que je puisse bouger la vue la seule macro que je dispose c est la touche tabulation avec l addon REtab qui te sélectionne les ennemis a porté de sorts (et je galère quand même :grinning: (le petit doigt normalement c pas fais pour ca enfin je crois :stuck_out_tongue_winking_eye: ))

Salut en étant mouseclicker depuis longtemps aussi je salut ton courage de vouloir passer sur des binds cependant selon moi le mouseclick ne justifie pas le manque de dps prenont mon cas par exemple je mouseclick absolument tous mes sort j’ai 0 binds et sur le sanctum pour le moment je log toujours en violet minimum avec une moyenne de 90 en hm et 75 en mythique .Juste la méta change beaucoup du coup je pense que tu doit faire comme moi avec le dh je le joue comme a bfa et du coup je fait pas bcp de dps ^^