Ca c’est vrai que si ton stuff de craft est en retard en fait, si tu garde ton stuff au niveau de ton métier tu craft un HQ très facilement en leveling sans avoir besoin ni de macro ni de réfléchir.
Mais j’ai vraiment adorer le système de craft de FF malgré tout, c’est incomparable avec WoW, au moins t’es actif sur ton craft. Après faut pas non plus vendre ça comme le truc hyper compliqué.
Normal / Brutal ne concerne que les donjons.
En raid c’est normal / sadique only.
Primo c’est normal / extrême.
Du coup en fait t’as juste deux difficultées, et surtout le normal c’est la version que tu fais en leveling, pour le HL seule la version sadique pour les raids et extrême pour les primo reste.
Faire le raid et les primo en NM sur FF c’est faire le LFR sur WoW, en gros y’a 0 intérêt et difficulté. Tout le sel du jeu se trouve dans les mods difficile ca pour le coup le gap de difficulté entre NM et sadique / extrême est gigantesque.
Plus de redondance que le mm+ ? Que l’anima, que les puissance prodigieuse ect ?
C’est nier la grande fracture entre avant légion et ce qu’on a depuis.
Et tu pouvais t’occuper de tes reroll sans te dire "zut faut que je fasse X truc sur le main sinon « retard ».
Il existe bien un DBM externe sur FF14, pour le reste encore une fois c’est toi/vous qui choisissez de rien faire à coté. Après on a tous un temps de jeu différent toussa mais personnellement je ne manque jamais de challenges sur FF14.
Je trouve le contenu sadique bien plus intéréssant que le MM de WoW, je trouve la manière dont ils créent les raids bien plus intéréssant aussi car chaque boss à sa place là où sur WoW tu va avoir 2-3 boss intéréssants car les raids pop avec beaucoups de boss et donc fatalement beaucoup de réchauffé niveau techniques. En plus pour diversifier tout ça tu peux switch effectivement sur les primo pour varier les plaisir.
En plus les fights sur ff14 ont bien moins de RNG que sur WoW et ça c’est appréciable.
Sur WoW seul le palier MM propose de la difficulté et à la limite le HM les premiers jours d’un nouveau raid, sur FF14 la difficulté est bien mieux répartie je trouve.
Bha écoute moi quand je suis sur FF14 le gold saucer permet des sorties en guilde en dehors des raids, on va s’éclater un peu avec les jeux à la c.n du goldsaucer entre deux séances de chasses/housing et voila.
Sur WoW tu fais quoi en dehors du contenu pve « principal »(raid/m+) avec ta guilde hormis les HF? C’est très limité comparé à FF14 je trouve.
Je pense surtout qu’une partie du contenu du jeu ne t’intérésses pas mais tu peux pas nier son existence.
Et Ultimate pour certains comme Alexander si ma mémoire est bonne.
Je pense aussi, mais comme tout à chacun après. Faut justement apprendre à évoluer dans ces habitudes, et s’ouvrir à d’autres univers, d’autres choses, surtout quand on aime la licence. J’aimais pas le PvP sur WoW à l’époque, et à force, c’est comme les épinards, faut gouter avec un peu de béchamel ça passe tout seul
Pour le coup tu vois chaque joueur va trouver son style. Moi c’est ce qui m’a dérangé sur FF, tout est figé et trop rigide, chaque combat sera exactement identique et tu coup tu te retrouve à faire toujours la même chose sans réagir à l’imprévisible. Un bon joueur ne sortira pas vraiment du lot, ta rotation est figé, la strat aussi.
On aime ou pas mais c’est que je préfère sur les fight de WoW, tout ne se passe pas toujours comme prévu et tu a souvent la possibilité de rattraper une situation qui dérape si tu es bon.
Il est dommage de n’avoir que 4 boss par patch, c’est peu, vraiment peu. (Je parle du raid, tu peux ajouter un boss pour le primo qui sort avec).
Après je l’ai dis plusieurs fois FF a un gros niveau de difficulté sur certains boss, j’en ai passé certains en jouant avec des post-it sur l’écran pour me souvenir de toutes les phases et de leur enchaînement !
Je pourrais te dire la même chose pour le farm de mascotte transmo sur WoW que tu peux faire en guilde, sur les hauts fait etc…
Il y aussi le PvP qui est bien plus amusant sur WoW que FF si on va pars la.
Mais je pense que dans le fond on sera d’accord pour dire que les deux jeux proposent de quoi « meubler » le temps hors contenu challenge mais que ça reste pas très passionnant même si ça renforce la cohésion du groupe et qu’on y passe du bon temps grâce aux personnes avec qui on partage cela plutôt que par l’activité elle même.
C’est les gens avec qui ont le fait qui rendent la chose intéressante, c’est indépendant du jeu.
Je parle beaucoup de contenu HL effectivement, je donne mon propre point de vue, j’essaye juste de nuancer ceux qui vendent FF comme le jeu parfait.
Que ce soit les combats de mascottes sur WoW, les mini jeux du gold saucer, la chasse sur FF, les hauts faits sur WoW, ça reste du contenu accessoire qu’on aime ou pas, mais qui sont disponible sur les deux jeux et qu’il est impossible que tout le monde apprécie.
Je me concentre donc sur le contenu HL effectivement dans ces post.
Le JACTA, c’est une super activité à plusieurs, un death run incorporé en jeu
Ca dépend aussi du temps de jeu, arriver à caser dans ta semaine les primo+les raid+ les events de guilde+ le crafting+ les divers trucs à farm si c’est pas déjà fait comme Eureka+ le housing+ la chasse et la liste est encore longue c’est pas si simple donc clairement le contenu est là.
Sur WoW en dehors des M+/raids faut m’expliquer où est le contenu en guilde possible, là comme ça je vois que le farm de HF/cosmétiques et encore c’est limité parce qu’il s’agit souvent de simplement rush d’anciens raids.
Pour les dps je sais pas mais en heal comme sur WoW sur FF14 chaque reclean de boss est différent, j’ai pas la sensation d’un truc figé.
Bha après les gouts toussa, personnellement je « meuble » pas avec ma CL, on s’amuse avec le contenu annexe là où sur WoW c’est bien plus limité.
Je pense que tu préfère juste FF ou tu essaye de te convaincre que c’est mieux car tu oublie volontairement des choses.
Le farm / craft tu le fais aussi sur wow pour tes conso de raid, tu clic plus pour craft sur FF mais ça reste dans les deux du farm - craft.
La relique c’est comme farm ton légendaire, tu va bash pour y arriver, dispo sur les deux jeux.
La chasse c’est l’équivalent des quêtes journa de WoW, korthia / l’antre etc… toujours la même chose tu prend la quête, tu tue du mob, 0 différence. C’est même plus varié sur WoW vu que ce n’est pas toujours juste tuer X mobs.
Le housing c’est une activité essentiellement solo même si tu peux en discuter avec ta CL pour la déco de la maison de CL.
WoW tu peux faire des jeux de guerre en BG avec d’autres guildes ou bien du RBG - Arène, les raid transmo, les combats de mascottes les hauts fait en guilde, faire les îles de BFA bref si tu fouille tu verra que tu trouvera tout autant de « petit » contenu que sur FF.
T’as juste la hype de FF donc tu le défendre corps et à âme, perso je vais m’arrêter la, je pense avoir avancer suffisamment d’argument et n’ai pas pour objectif de te faire dire « tu as raison j’ai tord » car je suis persuadé que ni toi, ni moi, n’avons « raison » et que nous n’aurons jamais tous les deux le même avis.
Et c’est une bonne chose on est tous différent avec des attentes différentes.
Cordialement !
Bonjour, voici ce qu’un ami m’a dit en sur discord par rapport a ce qui est échangé sur ce fil et que je vais mettre:
A faire endgame :
[09:54]
-> Eden + savage
-> Nier Automata -> 3 raid + suite de quete
-> Bozja -> Zone de farm évolutive avec des raids timés liés
[09:55]
-> Pdm descendre a 200
-> Défis armes + primo extreme
-> Primos reup en ireel
-> housing
[09:56]
-> Chasses
-> Arme relique
-> réputs tribues
-> Diadème : farm métier
[09:57]
Sachant que tout ce qui est savage / extreme vas y sans exploiter ton perso tu repars au cim et tu va juste te faire instant
[09:57]
et bien entendu zero time gatin tu grind si tu veux ou tu y vas tranquile
NOUVEAU
[09:58]
maieuuuh ya rien a faire par rappor a wow et sépa exploité le perso
[09:59]
ah et le gcd lol… Chevalier noir ca demande 2 fois l’activité d’un dk de wow et les placements pour dps correctement et passer les dps check c’est tout aussi tendu que de mm de wow
[09:59]
Rien de titan de eden nm il te fait un carnage si tu sors ça sur wow vu que 90% des technique c’est de l’os si tu bouges pas
Pour revenir à moi, j’ai changé ma manière de consommer wow depuis WoD et je consomme les jeux vidéos comme je le sens, je suis passé sur pas mal de jeux solo aussi en dehors de wow et ff.
Et le pire c’est que je parle de ça, alors que je suis en essai gratuit, donc pas de guilde, et je le ressens déjà. Niveau communautaire y’a un gouffre entre WoW et FFXIV ^^

Pour revenir à moi, j’ai changé ma manière de consommer wow depuis WoD et je consomme les jeux vidéos comme je le sens, je suis passé sur pas mal de jeux solo aussi en dehors de wow et ff.
Encore une fois, ni WoW, ni FF n’est mieux l’un que l’autre, ils sont… différents.
On pourra avancer tellement d’argument en faveur de l’un ou de l’autre on en sortira pas.
Le message que j’essayais de transmettre c’est arrêter de dire que l’un est mieux que l’autre c’est faux, VOUS en préférez un et c’est bien normal, mais à quoi bon essayer de les comparer, on l’a bien vu dans mon échange avec Epidémie, c’est sans fin on peu tous les deux argumenter toute la journée.
Kiffez le jeu que vous voulez et n’essayez pas de détruire l’autre sur les forums, c’est tout.

Le message que j’essayais de transmettre c’est arrêter de dire que l’un est mieux que l’autre c’est faux, VOUS en préférez un et c’est bien normal, mais à quoi bon essayer de les comparer, on l’a bien vu dans mon échange avec Epidémie, c’est sans fin on peu tous les deux argumenter toute la journée.
Kiffez le jeu que vous voulez et n’essayez pas de détruire l’autre sur les forums, c’est tout.
En dehors d’une hype particulière, l’ambiance entre les deux est comparable. Très clairement.

Le farm / craft tu le fais aussi sur wow pour tes conso de raid, tu clic plus pour craft sur FF mais ça reste dans les deux du farm - craft.
Les deux systèmes de craft n’ont rien à voir, sur l’un c’est du classique dont une bonne partie sert à rien, sur l’autre ce sont des classes avec un gameplay.

Le housing c’est une activité essentiellement solo même si tu peux en discuter avec ta CL pour la déco de la maison de CL.
C’est faux, pas mal de choses liées au housing sont à faire en groupe, ne serait ce qu’au niveau des choses à craft gl hf si tu fais ça solo vu les compo.

T’as juste la hype de FF donc tu le défendre corps et à âme, perso je vais m’arrêter la, je pense avoir avancer suffisamment d’argument et n’ai pas pour objectif de te faire dire « tu as raison j’ai tord » car je suis persuadé que ni toi, ni moi, n’avons « raison » et que nous n’aurons jamais tous les deux le même avis.
Et c’est une bonne chose on est tous différent avec des attentes différentes.
Si les gens switch sur FF14 depuis un moment je doute que cela soit en raison d’une hype x ou y, la manière dont SE gère son jeu actuellement ça rappel énormément les premieres années de WoW.

La nouvelle saison MM+
Perso j’appelle pas vraiment ça une nouvelle saison c’est juste refarmé ceux que tu farm déjà depuis 1 an c’est du recyclage ( c’était déjà le cas à Bfa et c’étais exactement la même arnaque)
Tourment c’est la même chose encore juste tu augmente la difficulté et tu mets un système de points
après oui tu as le Raid je n’ai pas essayé du coup je ne me prononce pas mais tu as l’air de dire qu’il est vraiment bon du coup ça reste un point positif

le méga donjon
Ouais le truc dispo qu’en Mythique normal bah du coup au bout d’un moi personne n’y fout les pieds

Sauf que connaissant Blizzard, si ils arrivent pas à suivre FF XIV les prochaines années, ils vont juste abandonner WoW.
Ils ont aucun intérêt à gonfler le budget d’un jeu qui a 16 piges.
En vrai, je pense que tout n’est qu’une question de coûts.
Je doute qu’ils stop WoW sans proposer d’alternative, parce que mine de rien, les rentrées d’argent avec WoW doivent être faramineuse.
Du coup, je pense qu’ils ont largement étudié la question de savoir s’il est plus rentable de développer un successeur à WoW, ou continuer à l’entretenir pendant encore X années, en tenant compte des coûts de développement, de maintiens des serveurs etc.
Je pense qu’ils sont conscient qu’ils ne pourront plus sortir, en 2021+, un jeu à abonnement. C’est un modèle économique oldschool qui a fait son temps, et qui n’est plus attractif aujourd’hui. Si ça fonctionne encore pour WoW et FFXIV, c’est principalement parce que ce sont des jeux sortis il y a plus de 10ans.
Et les mmo en P2P, ça marche moyennement. Je pense que c’est psychologique, on se sent moins dans « l’obligation » de rentabiliser son abonnement, vu qu’il n’y en a pas.

Ouais le truc dispo qu’en Mythique normal bah du coup au bout d’un moi personne n’y fout les pieds
Là, je serai moins catégorique. Déjà, vu que le DJ lâche du 226 (soit Nathria MM quand même), et qu’il sera certainement plus rapide d’y choper des pièces que d’up celles de Kothria (à cause des limites de farms…), je pense que ce sera un bon tremplin pour rerolls, ou mettre à niveau certains joueurs en retard. Ensuite, suivant le game design, peut-être que le dj est cool (contrairement à d’autres comme Malepeste par exemple…), et donc, qu’il attirera naturellement des joueurs.
Et puis, à terme, il rentrera dans le lot des mm+, même si ce sera en 2 parties, comme Mecagone.

FF14 doit son pic de popularité actuel tout simplement parce qu’il est supérieur en tout point à WoW
Étrange de dire ça quand ont sait que il y moins d’un mois,on avait ce genre d’articles: (h)ttps://www.jeuxvideo.com/news/1417547/ff-14-sans-wow-un-tel-retablissement-n-aurait-pas-ete-possible.htm
le pdg de square Enix qui avoue que si il n’avait pas tout pompée sur WoW,le jeu n’aurai jamais ré-up de la sorte
D’autant plus quand tu sais que les devs de FFXIV était obliger de jouer à WoW,pour bien repomper le moindre truc.
FF14 restera toujours ce qu’il est,une copie bas de gamme de WoW comme touts les autres mmo de ce style déjà vue.

D’autant plus quand tu sais que les devs de FFXIV était obliger de jouer à WoW,pour bien repomper le moindre truc.
Faux, l’histoire c’est que la personne ayant reprit le projet FF14 lors de sa refonte a demander à ses dev de jouer à WoW pour bien comprendre ce qu’est ce mmorpg et faire l’inverse de ce qu’il y a dessus en terme de communauté/addons etc. S’pas bien de modifier l’histoire surtout quand celui ci la répéte regulierement lors de conventions.
Quand ton article dit " servi du titre comme "objet d’études et j’ai utilisé ce que j’ai appris pour le déployer avec les équipes de développement " c’est marqué nul part qu’il a demandé à recopier ce qu’est WoW, oui WoW l’a pas mal aider mais pas dans le sens que tu dis.
Edit: D’ailleurs il précise souvent que la seule inspiration positive qu’il a eu via WoW c’est via l’époque vanilla jusque TLK.

Faux, l’histoire c’est que la personne ayant reprit le projet FF14 lors de sa refonte a demander à ses dev de jouer à WoW pour bien comprendre ce qu’est ce mmorpg et faire l’inverse de ce qu’il y a dessus en terme de
Heu nan nan,la tu invente.

c’est marqué nul part qu’il a demandé à recopier ce qu’est WoW,
Tu croyez vraiment qu’il allez le dire mot pour mot en interview? soit tu est un ignorant,soit tu le fait exprès le gars dit juste qu’il a « étudier WoW » (LOL) remplace étudier par copier.
Au passage ça fait des mois et des mois que tu est sur ce forum,alors que tu n’aime plus le jeu,tu répond quasi instantanément à chaque message et ceux peut importe l’heure,c’est juste d’une tristesse…

le gars dit juste qu’il a « étudier WoW » (LOL) remplace étudier par copier
Yep si tu remplaces des mots, sa change le sens des phrases, c’est le principe.